Bons plans logement et restaurants à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
[;)] Bonjour à tous les amoureux de Cuba!

Nous partons le 30/10 prochain à Cuba jusqu'au 13/11. Ca serait sympa de nous donner des bonnes adresses (bon rapport qualité/prix) de restos (paladres ou autres, selon ce que vous avez vécu là-bas), casas particulares sur La Havane, Vinales, Cienfuegos, Playa Larga ou Playa Giron (votre avis sur ces 2 sites serait bien, on a du mal à se décider!) et Trinidad. Nous serons complétement autonomes durant ce voyage et pensions louer une voiture avec Auto Escape : des avis, vous connaissez, vous l'avez fait, ça c'est bien passé ou mal.

Je vous précise que nous parlons "pas mal" l'espagnol et que de toute façon nous avons bien l'intention de nous immergés dans la vie cubaine, même s'il nous devons avoir recours au langage des signes pour nous faire comprendre!

Merci de tout nous dire![;)]
NE Nestor Veteran ·
Salut!

Pour les logements, à La Havane, les casas particulares les plus abordables se situent dans le quartier de Centro Habana. Compter à partir de 15 pesos convertibles la double. Ca peut monter à 25-30 pesos (CUC) pour un logement de bonne qualité dans les quartiers de Vedado et de la Habana Vieja. L'intérêt de résider à Centro Habana, c'est que vous êtes dans un quartier populaire central. A pied, il vous faut 5-10 minutes pour être au cœur de la vieille Havane. Un conseil, pour le logement: essayer de trouver par vous-même et non par l'intermédiaire d'un rabatteur. C'est vous qui allez payer sa commission: le loueur augmente ses tarifs. Pour les bons plans resto, il existe à La Havane un quartier chinois (situé derrière le Capitole) avec beaucoup de restos à prix abordables (pizza à la langouste, eh oui, 4-5 pesos convertibles). Par ailleurs, n'hésitez pas à acheter des fruits (en payant en pesos cubains) sur les marchés de La Havane. Il y a aussi possibilité d'acheter, toujours en pesos cubains, des "cajitas". C'est un plat chaud servi dans une boîte en carton. Souvent c'est très bon, quelquefois c'est quelconque. Il y a aussi possibilité de se restaurer dans les "mercados agropecuarios", sorte de marché paysan. Une adresse d'un bon petit resto pas trop cher: le Hanoï, pas très loin du Capitole. Ne pas confondre ce resto avec une pizzeria, située 50 mètres avant, qui a usurpé son nom. Si vous passez dans le quartier de Vedado, faites une halte au glacier Copelia, près de la Rampa (23e rue, je crois).

Il existe aussi les paladares, restos plus ou moins familiaux. La qualité et les prix sont variables. On en trouve des très bons mais aussi des très mauvais. Il y a les officiels et les clandestins. Le prix, dans ce dernier cas, est vraiment bas (2-3 pesos convertibles le repas). Pour être franc, on ne va pas à Cuba pour sa gastronomie mais il est possible de bien manger quand même.

Concernant la location de voiture, cela est pratique pour se déplacer mais ce n'est pas donné. Compter entre 50 et 70 euros par jour selon modèle et durée, plus 10-15 euros pour l'assurance. Il faut rajouter le prix du carburant et, éventuellement, le prix de garde pour la nuit (1 ou 2 euros). La signalisation routière à Cuba n'est pas top. Il est facile de se perdre dans les environs de La Havane. Attention aussi à la conduite "a la cubana". En résumé, la voiture ne devient intéressante que quand on est trois ou quatre à voyager ensemble. Une solution de rechange est de prendre les cars Viazul pour les trajets entre les grandes villes et le taxi à l'intérieur des villes.

Une précision aussi: beaucoup de gens croient qu'il est encore obligatoire de passer les deux premières nuits à l'hôtel. Il est possible d'indiquer, sur la carte de tourisme, l'adresse d'une casa particulare officielle.

Si vous souhaitiez d'autres renseignements, n'hésitez pas à m'écrire en mail privé.

Nestor.
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
CU Cubanista Regular ·
La réponse de Nestor est très complète et juste. Une précision sur le tarif de location d'auto dont le minimum est peut-être 50 par jour mais en été seulement (et seulement si on est chanceux). C'est au moins des moins 75-80.
Les boeufs sont lents mais la terre est patiente.
VA Valou999 Regular ·
De retour de Cuba (le 30/09) où on a passé 1 mois en voiture de location, certes c'est cher, mais quelle liberté ! Je suppose que tu pars équipé d'un guide (Routard ou Lonely Planet), tu trouveras de très bonnes adresses de restos ou hôtels dedans. Sinon se fier aux rencontres : une fois qu'on a mis les pieds dans une casa particular, ils te font circuler de familles en familles (ou amis), tu n'es jamais à la rue. De même, on mange plutot bien dans les casas, dans les restos c'est un peu répétitif. A savoir une chose, à Playon Giron, l'hotel est fermé actuellement, de même à Guama, où l'hotel a subi les dégats suite à un ouragan en avril. En espérant répondre à tes interrogations....

Bon voyage !
valou
CO Coucou46 Regular ·
Salut a toi, une casa particular sympa sur la Habana, Casa Ramón y Maritza, Calle Luz 115, entre Calles San Ignacio et Inquisidor (tel. 7/862-3303; maritzamirabal@yahoo.es). En arrivant on avait été chez elle, et finalement on y revenu juste avant de repartir car c´etait trés bien. C est dans la Habana Vieja, pas loin du capitole, du Malecón, et de la station de train, si tu veux t´immerger, tu seras pas déçu au niveau quartier. Autrement, les autres post ont bien resumé le truc. Prepares toi pour quelque chose d´unique comme destination, dans les bons et les mauvais cotés!!
RO Rom2 Regular ·
[;)][;)][;)] Salut nestor

J'espère que tout roule pour toi.Voila moi, je pars le 16 novembre pour cuba pour deux mois et comme tu as l'air de bien connaitre les bons petits tuyaux je vais te poser quelques petites questions .D'abord tu dis qu'on n'est pas obligé de mettre un nom d'hotel sur notre visa, on peut mettre un nom de casas particulares en connait une a la havane a pas cher? Sinon pour le visa on est obligé de l'acheter avant de partir a l'ambassade a paris? Est-ce facile de changer des euros a cuba ou mieux vaut retirer de l'argent avec sa carte? J'espere que je pourrais t'aider a mon tout une fois apres si tu veux aller a u brésil ou en argentine par ewemple. Vive la bretagne et a + Ciao Rom2
NE Nestor Veteran ·
Salut Rom2!

En arrivant à Cuba, sur la fameuse carte de tourisme (qui fait office de visa) qu'on peut se procurer chez un voyagiste en France ou à l'aéroport en arrivant, tu indiqueras l'adresse soit d'un hôtel ou tu as réservé, soit d'une casa particular déclarée. J'ai vu bien des gens indiquer des adresses prises au hasard dans un guide sans être inquiété à l'arrivée. L'idéal c'est quand même d'avoir une réservation mais, depuis au moins deux-trois ans, les autorités cubaines sont moins à cheval là-dessus. Personnellement, je connais une bonne adresse à La Havane mais comme je l'indique souvent et qu'elle est aussi indiquée dans des guides, c'est souvent complet: David et Lydia Diaz, 426 ou 428, calle San Miguel. C'est situé dans le quartier de Centro Habana, quartier populaire assez "roots". Par contre, la demeure est très sympa, belle demeure coloniale. Le prix est raisonnable: compter 15 euros la chambre. Si tu prenais le petit dej et si tu restais plusieurs jours, essaie de négocier un peu, quelquefois ça marche mais comme David a l'embarras du choix, d'autres fois ça ne le fait pas. Si c'était complet, David t'indiquera un autre loueur à proximité. Pour l'argent, exclusivement des euros, soit en liquide ou en chèques de voyage mais non émis par des banques américaines (type American Express). Tu peux aussi emmener une carte bancaire avec lequel tu pourras faire des retraits directement en pesos convertibles mais souvent, dans ce cas-là, l'attente est longue au guichet surtout quand les Cubains te doublent. Petit truc quand tu attends dans une file d'attente à Cuba (et Dieu sait que tu attends souvent à Cuba, même en tant que touriste): demander "el ultimo?", la personne arrivée avant toi se désignera et tu passes juste après elle. Par habitude, j'utilise toujours les trois moyens de paiement cités plus haut: je change mon liquide en premier, fais un retrait avec ma carte bancaire pour voir si il n'y a pas de problème, et change mes chèques de voyage. Et comme je suis parano (mais je me soigne), je garde toujours une coupure de 50 euros au cas où! Hasta la proxima!
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
RO Rom2 Regular ·
[;)][:)][:P]$ Salut nestor Quelle rapidité, merci beaucoup nestor pour ces renseignements utiles. Une dernière petite question : l'ambasade de cuba a paris me dit qu'il faut que j'achète a paris macarte de touriste qui coûte 22 euros, toi tu dis qu'on peut l'acheter a l'aéroport? tu connais le prix? Merci encore j'ai vu que tu n'avais pas encore été en argentine vas-y ; franchement c'est de la balle. Rom2
NE Nestor Veteran ·
Mon dernier voyage à Cuba date de septembre 2004 (au moment du cyclone Ivan, je m'en rappelle). J'avais pris la carte de tourisme avec Nouvelles Frontières en achetant un vol sec. Je ne me souviens plus exactement du prix (20 euros, peut-être) mais ce que je sais c'est qu'il était possible de l'acheter en arrivant à l'aéroport José-Marti, sans doute pour le même prix mais je n'ai pas vérifié. Je retiens l'idée de voyage en Argentine. En dehors du Brésil, je ne connais pas l'Amérique du Sud. Tu n'es pas le premier à me vanter ce pays...

Salut!
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!

You might also like