Bopnjour,
Je suis allé en Mongolie, en 1998. Nous étions trois et sommes partis d'Oulan Bator en voiture avec guide et chauffeur. Ce n'était pas avec une grosse organisation, mais un guide amateur. Ceci nous a permis de diversifier les hébergements: hotel, camping, camp touristique (yourte top luxe, service de même et douche chaude), et surtout chez l'habitant. Naturellement c'est ça le mieux, c'est comme ça qu'on rencontre des familles, et qu'on expérimente la vie des gens....
Je confirme ce qui a été dit plus haut : que les gens sont adorables, tous!!!!
En revanche, ils ne parlent souvent que le Mongol, donc, au delà des gestes, pas facile de communiquer. Le Mongol est difficile à apprendre, c'est toujours bien de savoir dire, bonjour, et merci..... La langue étrangère la plus couramment parlée est le russe. Et c'est plus facile d'apprendre le russe. DOnc un petit coup de cours de russe avant de partir peut bien aioder à échanger un pue avec les Mongols. En plus, le russe, ça sert ailleurs.....
Les nomades mongols sont acceuillants. Il faut juste ne pas oublier l'écart de niveau de vie et donc, ne pas abuser de leur acceuil. J'ai vu dans une famille mongole une française installée depuis un mois, pour étudier le chant diphonique, disait-elle. Le chef de famille, disait plutot que c'était une bouche suppélementaire à nourrir, et quelle ne faisait rien. Mais, à cause des pricipes d'hospitalité des nomades, il ne pouvait pas lui dire qu'il l'avait assez vue....
Voilà voilà.
Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages."
Emile Zola