Bonjour,
j'ai effectué deux voyages au viet nam, mais sans passer par des guest house, alors je peux vous renseigner uniquement sur les hôtel et les bons plans à faire. Quand aux chambres chez l'habitant, il ne faut pas y compter à mon sens, non pas que les vietnamiens ne soient pas accueillants, mais il me semble qu'il ne leur est pas permis de le faire. En règle générale, les grandes villes sont plus chères que les autres. Les hôtels proposent la plupart du temps clim, tv, frigo, douche et coûtent pour les chambres doubles entre 10 et 15 $.
Concernant Hanoï les petits hôtels autour du lac, dans le centre historique sont en général abordables. A visiter absoluement : Le temple de la Literrature, oasis paisible et entrée pas chère.
Pour Sapa, le Mountain View Hôtel propose des chambres pas chère de qualité moyenne mais sans vue sur les montagnes, mais la terrasse permet de le faire.
En visite, le marche M'Hong, et des randonnées sympas.
Pour la baie d'Along, le mieux c'est de passer par un tour opérator, tous les hôtel d'Hanoï propose des circuits. Il est proposé de dormir soit à l'hôtel sur l'île de Cat Ba, soit sur le bateau. De mon côté j'ai dormi sur l'île et les personnes avec qui j'ai discutté et qui ont dormi sur le bateau l'on regretté.
A Hué, j'ai dormi au Phong Nha hôtel, accueil super sympa, chambre très clean et petit dej compris dans le tarif.
A visiter, la citadelle, et ballade sur le lac des parfums avec visite de plein de sites super interressant à mon sens. Sur le bateau on vous proposera d'acheter des fringues et autres peinture sur soie, spécialité locale.
Je ne connais pas Mui Ne par contre, je vois que vous prévoyez d'y rester 6 nuits, pour info il y a aussi la plage à Hoi An par exemple, et vous ne prévoyez pas entre Hanoï et hué de vous arreter à Ninh Binh, qui à mon sens est aussi joli en terme de paysage que la baie d'along, Vous pouvez y faire un tour en barque pour voir ces payasages extraordinaires, mais aussi louer des vélos et être autonomes. A Ninh Binh j'étais au Xuân Hua Hôtel, environ 15 $, patron super sympa (il m'a donné une bouteille de sa production d'alcool de riz entre autre).
Sur Hoi An, plus vous vous écarterez du port, plus vous pourrez trouver des chambres à bon prix. A visiter, la ville super jolie, c'est en fait un village d'environ 7000 habitants et cette visite peut se faire à pieds, par contre éviter le site Cham de Mi Son, où à mon sens il n'y a pas grand chose à voir et la visite est relativement chère.
Côté resto, je vous conseille le café des amis avec Kim, chef cuisto, qui vous proposera 4 plat + dessert pour 100 000 Dongs mais il faudra avoir faim, c'est copieux. Kim parle parfaitement le français. Le resto du port est également sympa. Pour le soir le Before and Now est un troquet ou se mélange les touristes et les locaux, grosse affluence des locaux le WE, musique rock.
Enfin, pour Nha Trang, je logeais dans le quartier du Sinh Café, je vous conseille de vous faire griller des langoustes sur le trottoir moment inoubliable, quelques visites à faire, et plage superbe.
A savoir aussi, les taxis sont en liens avec certains hôtels et vous diront que le votre est plein pour aller là ou ils touchent un peu de tune, vous paierez en plus la différence de votre poche.
Dans tous les cas, soyez cool et sourriant c'est toujours le meilleur moyen de passer du bon temps là bas.
Bon voyage
Phil