Faire le tour de la Bosnie avec une voiture de location serbe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Salut à tous, J'aurai besoin de vos précieuses informations.. Avec un groupe d'amis, je prévois de me rendre en Serbie pour GUCA 2009 et nous souhaitons louer une voiture à Belgrade. Suite au festival, nous voulons tourner dans les pays alentours (Bosnie, Monténégro, Albanie, Kosovo, ..) pendant 2 semaines sans trajet défini pour l"instant.

Ma question: Quels pays vaut-il mieux éviter quand on a une plaque serbe?

D'avance merci Bertrand
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Etes-vous sûr de pouvoir rouler hors du pays avec une voiture de location ?

Michel
TR Tranber25 ·
C'est une option proposée par l'agence de location belgradoise que j'ai débusqué. Ils indiquent sur leur website qu'ils peuvent fournir une lettre écrite permettant de franchir la frontière serbe.

J'attends leur réponse.

Bertrand
LJ Ljubavi Regular ·
Votre question est choquante en tant que serbe. Si vous avez tellement peur, restez chez vous et n'allez même pas à Guca!🏴‍☠️ Vous avez plus de risque de tomber sur un ivrogne mal inspiré que de vous faire trucider en conduisant une voiture serbe... ailleurs... Visiblement vous allez dans des pays sans rien en connaitre! Quel dommage!
LJ Ljubavi Regular ·
Rassurez vous pour le Kosovo. Vous ne pourrez pas y aller en voiture de location.
TR Tranber25 ·
Bonjour Ljubavi

Pour commencer, j'étais en Serbie 2 semaines l'année dernière et j'ai adoré à la fois le pays et sa population!

Ensuite, je n'ai aucune peur d'aller Guca, bien au contraire, je ne pense plus qu'à ça depuis qques semaines. Je crois que vous n'avez pas bien saisi le sens de mon message, mais ça n'a pas d'importance...

J'en profite, pensez vous qu'il est possible de faire le tour de la Bosnie avec une voiture de loc serbe? Car j'imagine que le loueur va me demander où je veux aller.

Voilà

Désolé si je vous ai choqué!
LJ Ljubavi Regular ·
Si j'ai bien compris que vous aviez peur d'aller dans les pays voisins avec une plaque serbe et justement c'est choquant car c'est juste du fantasme. C'est mal connaître ce qui se passe et s'est passé dans tous ces pays et c'est dommage d'aller dans des pays sans les comprendre.
LJ Ljubavi Regular ·
Laquelle Bosnie?

Qui est votre loueur?
TR Tranber25 ·
Région de Mostar en venant de la Croatie ou Montenegro. Région de Sarajevo, y compris le centre. Retour vers Belgrade Pour commencer...
LJ Ljubavi Regular ·
Vous avez choisi un loueur local ou international? Qui est-ce?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Laquelle Bosnie?

Vous nous dites que c'est sans risque ni problème et ensuite vous cherchez à distinguer les différentes parties de la BiH . Il y aurait donc des nuances tout de même ?

Michel
LJ Ljubavi Regular ·
Oui les conditions statutaires sont différentes... Ne dîtes pas que vous ignorez qu'il y a deux Bosnie?🏴‍☠️ Je ne différencie pas, monsieur Tatra, je préfère être sure de ce que je donne comme conseil. La RSB et la BIH c'est pas pareil. Désolée si je l'apprends! Il n'y a des risques dans aucune des deux, mais les formalités sont différentes.
TA Tatra Globetrotter ·
Ne dîtes pas que vous ignorez qu'il y a deux Bosnie?🏴‍☠️

Disons deux républiques fédérées, non ?

Michel
TR Tranber25 ·
C'est un loueur local de Belgrade, je ne peux pas vous en dire plus.
LJ Ljubavi Regular ·
Non ce ne sont pas deux républiques fédérées. Je ne comprends pas trop ce que ça voudrait dire. La RSB qui a été reconnue par les accords de Dayton n'est pas une république.
LJ Ljubavi Regular ·
C'est dommage alors je peux pas vous aider. Ca dépend du loueur. Pour ça les loueurs internationaux sont plus clairs surtout pour les assurances.
LJ Ljubavi Regular ·
Si vous allez en BIH ça devrait pas poser de problème si vous prenez les assurances qu'il faut, à condition que le loueur les propose, ça c'est à voir avec lui. Si vous allez en RSB que vous avez à portée près de Dragocevo ça sera plus compliqué, car ce n'est pas un Etat souverain, donc les formalités ne sont pas les mêmes.
TA Tatra Globetrotter ·
....

Non ce ne sont pas deux républiques fédérées. Je ne comprends pas trop ce que ça voudrait dire. La RSB qui a été reconnue par les accords de Dayton n'est pas une république.

Une fédération de BiH et une République serbe de Bosnie dont la qualité de république n'est pas reprise dans les accords de Dayton. Ça ira ainsi ? 🙂

Michel
TR Tranber25 ·
Merci Ljubavi pour cette info j'attends le retour du loueur sur la disponibilité d'1 véhicule et ensuite j'aborderai avec lui les pbs d'assurance pour aller en Bosnie. Nous pensons également passer par le Monténégro et peut être l'Albanie.
LJ Ljubavi Regular ·
Y a que lui qui peut savoir ; personne ici à moins de savoir quel est le loueur ne peut vraiment donner de réponse valable. Ensuite, après les assurances, faut voir les formalités pour chaque pays. Inutile d'essayer d'aller au Kosovo, vous ne pourrez pas mais en bus pourquoi pas si vous avez le temps.
LE Lexav Globetrotter ·
Une fédération de BiH et une République serbe de Bosnie dont la qualité de république n'est pas reprise dans les accords de Dayton. Ça ira ainsi ? 🙂

Je'ai fait les deux sans soucis, avec une immatriculation belge, une fois😉, maintenant rouler en Fédération Croato-musulmane avec une immatriculation serbe 🤪
Xavier. All know that French fries are Belgian.
MO Montagne666 Veteran ·
Je ne pense pas qu'avoir une plaque serbe pose de problèmes particuliers, même dans la partie croato-musulmane.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
LE Lexav Globetrotter ·
🙂Nous avons toujours été trés bien acceuillis dans toute la BIH, un ami m'a raconté qu'on lui avait déconseillè de rentrer en BIH avec un véhicule de location HR...😕, et il n'a pas osé visiter Mostar🤪.

Perso, si j'avais du éviter tous les endroits d'Europe ou il pourrait y avoir un risque, je serais rester devant la télé.
Xavier. All know that French fries are Belgian.
TR Tranber25 ·
Thanks pour ces retours d'expérience... Je sens qu'on va se laisser tenter par cette boucle par la BIH

Similar discussions

You might also like