Botswana: 3 semaines en self drive avec enfants 2,5 et 4,5 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour, nous souhaiterions partir 3 semaines en self drive au Botswana l'été prochaine avec nos enfants qui aurons deux ans et demi et quatre ans et demi. En effet, nous avons fait notre voyage de noce il y a 5 ans, également 3 semaines en self drive en Namibie et avons adoré ce voyage et aimerions retrouver cette ambiance. Nous n'avons pas encore réservé nos billets, mais je dois dire que je me pose de plus en plus de question vu les reponses des 2 TO que j'ai interrogé. ils ont le même discours: "nous ne recommandons pas le Botswana avec de si jeune enfants parce que les camps ne sont pas cloturés" et "difficile d'avoir des camps libre en aout". j'ai tout de même une sensation de ne pas vouloir aider les personnes souhaitant partir en self drive, preferant ceux qui prennent l'option full lodges à 6000€ par personne...

Je suis tout à fait conscient de l'environnent sauvage du Botswana et ne suis pas du genre à aller faire jouer mes enfants seuls au milieu du Bush.... Mais cela est il vraiment dangereux (en prenant des précautions) ou dois je prendre les réponses des Tour operators pour une manière de nous dire "on ne veut pas s'occuper de vous car vous ne nous reporterez pas assez d'argent?"

Je serais ravi d'avoir les conseils de personnes ayant l'experience de ce pays. Et si il fallait vraiment renoncer pour cette année, que nous conseillez nous comme pays en self drive (hors Namibie) pour aller Paysage, Animaux et rouler sur des pistes dépaysantes?

Merci d'avance pour vos retours! Olivier
RO Roberto Regular ·
Bonjour

Effectivement les TO n'ont pas entièrement tors, meme si ce que vous précisez n'est pas faux ( les TO n'aiment pas trop les self drive ),

Mais vos enfants sont très jeunes et le Botswana est effectivement très sauvage, quand on entre dans les parcs nationaux on est loin de tout ( routes difficiles, campings ouverts au passage des animaux très nombreux etc.... ), c'est très différent de la Namibie où les infrastructures sont semblables à l'Afrique du sud et donc comme on dit c'est relativement sécurisé ! )

Je suis allé plusieurs fois au Botswana et le plus jeune enfant que j'ai rencontré avait 7 ans ! ) ça s'est super bien passé pour lui ! En dessous de cet âge, le Botswana devient difficile car je vais être un peu provocateur, les prédateurs peuvent repérer les jeunes proies et donc les jeunes enfants !

Les soirées au coin du feu sont mémorables mais prudence ! Après il faut essayer de réserver dans des campings en dur genre kaziiniki qui n'est pas hors de prix, mais le reste c'est du camping sauvage ! Vous ne pourrez pas profiter d'un tel pays en évitant les campings ! Le seul endroit où il est possible d'emmener des enfants c'est kasane le long de la rivière Chobe, il y a une bonne infrastructure hôtelière et camping safety proche du parc de chobe, les safaris le long de cette rivière sont fabuleux ( énormes concentrations d'éléphants la plus élevée du monde ! ) ambiance géniale même si en août il y a pas mal de monde !

Mais les régions de moremi et de savuti sont plus difficiles pour des enfants si jeunes

Si vous recherchez les ambiances sauvages et plus safety, je vous propose le KTP, il y a encore une bonne infrastructure et l'ambiance sauvage est presente ! Mais il faut absolument regarder sur le site sanparks pour savoir s'il y a de la place c'est très prisé ( attention il peut faire froid la nuit en juillet /août ) opter pour des structures en dur !

Le 4x4 est obligatoire ! Vous restez quelques jours à partir d'upington ( les chutes d'augrabies ne sont pas loin également ) et ensuite vous prenez un vol pour kasane et vous faites ce que j'ai dit plus haut avec game drive ou même boat drive. Vous n'êtes pas loin des chutes Victoria ( 100 kms environ )

Pour être autonome, vous pouvez louer un 4x4 parmi les loueurs internationaux en ayant à l'esprit que vous devrez vous acquitter des droits d'entrée dans chobe ! Avec un peu de chance, peut être dormir dans le parc à itaha, mais à kasane ( ville très proche de chobe ) vous avez tout ce qu'il faut pour vos enfants ! C'est une ville frontalière très sympa !

Cordialement

Roberto
AT Atila Globetrotter ·
Les camps sympas du Ktp sont interdits aux enfants... Et il n'y a pas besoin d un 4x4 pour circuler entre les camps principaux qu'on peut difficilement qualifier d'endroit sauvage.
AT Atila Globetrotter ·
L'Afrique Australe me paraît bien plus adaptée à l'âge de vos enfants. Mais même là, certains camps/activités vous seront interdites en leur compagnie.
RO Roberto Regular ·
Ah voilà la personne qui a toujours raison !

Je n'epiloguerai pas mais j'essaie de m'adapter à l'âge des enfants et les notions sont toutes relatives !

Bonne journée !
AT Atila Globetrotter ·
Il y a une autre façon de voir la chose.

Ahhh, la personne qui a toujours tort a encore répondu de travers...😇
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Je suis d'accord avec les TO avec des enfants de cet age c'est pas vraiment safe. Imagine que tu tombes en panne au milieu de nulle part, tu peux attendre un dépannage sur plusieurs jours avec des enfants de cet age c'est vraiment pas facile à gérer.

Pour le KTP qui est cité par Roberto, les camps intéressant ne sont pas autorisé pour les enfants de moins de 12 ans et de toute façon il ne doit plus rester des places
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
PI Picoliv ·
Bonjour, je vous remercie pour vos reponse. en effet, nous n'allons pas prendre de risque et prevoierons un beau voyage au Botswana dans quelques années.

Je pense que nous allons faire l'Afrique du sud en mixant entre la region du cap et les parcs.

Merci à tous. Olivier
MA Max68 Globetrotter ·
Je peux comprendre l'envie d'y retourner, mais indépendamment de la sécurité, je doute qu'il y ai un quelconque "bénéfice" pour les enfants. Peut-être pour quelques années, se mettre au niveau des enfants et faire des choses dont ils puissent profiter ... 😉
https://apprentisvoyageurs.com

Similar discussions

You might also like