Botswana en camping-car: Chobe-Okavango-Moremi avec ou sans GPS?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
bonjour Nous prévoyons partir avec notre camping-car à partir de septembre vers l'Afrique australe (arrivée Walvis BAY) et dans un premier temps faire un tour Namibie-Botswana-Zimbabwe-Af-sud sur plusieurs mois. Nous avons lu tous les magnifiques compte-rendus en particulier ceux de Chobe et des parcs autour. Notre question porte sur le GPS, obligatoire ou on peut s'en passer? Actuellement nous n'en avons pas ce qui ne nous a pas empêché de revenir de l'Amérique du sud, centrale et du nord. Quels sont les avis? Est-ce que certains sont allés à CHobe, Okavango delta, Moremi par exemple sans GPS et en sont revenus? cordialement jean michel
VO Voyajou Globetrotter ·
et en sont revenus?

Oui nous! Il y a 3 ans, après avoir été perdus pendant 2 jours dans le sud Chobe où nous étions entrés par une piste fermée à la circulation pour cause d'inondations. Cela reste un grand souvenir que ma femme ne souhaite pas renouveler, moi, si. Tu comprendras que ça dépend beaucoup de votre personnalité. Du besoin d'adrénaline de votre organisme. Mais si vous êtes dans ces régions à la saison des pluies, je pense qu'on peut réellement ne pas en revenir. Tout dépend jusqu'où on va: si votre camping-car n'est pas 4x4 vous resterez dans des endroits où vous pouvez être secourus. Cette année, pendant 3 mois en Afrique australe nous avions un simple gps de randonneur: en relevant les positions régulièrement quand on devine que la situation peut devenir critique on continue d'avancer comme le Petit Poucet.

Peux-tu confirmer que d'Europe, on peur débarquer un véhicule à Walvis Bay?
VI Vinnylove Globetrotter ·
salut voyajou a bien répondu. Pour la Namibie aucunement besoin d'un GPS. Pour les parcs du Botswana il vaut mieux en avoir un, bien que j'ai fait sans également et j'en suis aussi revenu. Une expérience que je ne souhaite pas renouveler non plus dans ces conditions. par contre ce qu'il faut impérativement pour les parcs du Botswana c'est un 4x4, mais tu pourras quand même accéder à Kasane ou Maun sans problème et de là faire les parcs avec des organismes sur place. @ +
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Jean-Michel,

Pour ce que coûte un GPS avec T4A chargé dedans par rapport au coût global d'un tel voyage, mon avis est qu'il n'y a pas trop de raison de s'en priver… Entre Chobe et Moremi, on était bien content de l'avoir l'an dernier. En Namibie, c'est vrai qu'on peut s'en passer facilement (mais au Kaokoland, en dehors de l'axe Opuwo/Epupa, bien utile quand même). Au Zimbabwe, on n'a eu qu'un tout petit aperçu mais il ne semble pas qu'il y ait beaucoup de signalisation non plus.

Maintenant, sûrement des tas de gens sont allés dans le coin et en sont revenus. Même avant que les GPS n'existent. Et même avant qu'il y ait des routes et des pistes (j'ai lu des récits assez sidérants de traversées du Kalahari dans les années 50/60…)

Quel type de camping car possèdes-tu ? À moins d'une cellule sur un pick-up 4x4 ou d'un camion 4x4 équipé camping, tu ne rentreras dans aucun des parcs au Botswana avec ton véhicule.
JM JMM Regular ·
bonjour Voyajou, Vinnylove et toi Pierre77N Excusez notre retard pour vous remercier et vous répondre. Dans l'ordre des questions:

- oui je confirme pour le bateau de Sheerness (GB) à Walvis Bay ou Durban 2 fois par semaine avec des conditions défiant toute concurrence surtout vers Durban nettement moins cher que Walvis Bay ...? cherchez l'erreur? (www.ascopeshipping.co.uk et www.autoshippers.co.uk )

- pour notre véhicule oui c'est un Landcruiser Toyota avec cellule

- donc compte tenu que nous sommes hardis mais...., que nous prévoyons faire plus que les routes "normales" car l'une de nos passions est l'ornithologie et que visiblement certains sites "où voir les oiseaux" sont hors des sentiers battus, nous allons je crois nous orienter vers une base GPS. Alors Pierre tu nous parles T4A ... ce qui nous rappelle vaguement un modèle Wolkswagen ...!!!!! mais rien au niveau GPS. Je vais donc aller à la pêche à l'info et sans doute me le faire installer là-bas sauf si vraiment le cout en France d'un modèle de base n'est pas très onéreux. Encore merci à vous jean michel PS: si des problèmes familiaux ne viennent pas contrecarrer nos projets, le départ serait pour début septembre
OK, un Toy équipé camping, c'est bon. 😉

Pour le GPS, il te faut un Garmin et acheter (téléchargement ou SD card) la cartographie Tracks4Africa (T4A). Il me semble plus simple d'acheter tout ça en France pour préparer tranquillement ton itinéraire à la maison avec MapSource, le logiciel de Garmin qui te permet aussi de télécharger la carto dans le GPS.

Merci pour le lien "shipping". Je garde ça au chaud, ça peut servir ! 😏
JM JMM Regular ·
salut Pierre Quand je regarde pour Garmin sur un grand site international de vente par exemple de livres etc.. commençant par Am..., j'en trouve couvrant l'Europe à tous les prix mais pas affiché "world"..? Je ne veux pas t'en..bêter avec ça, mais si tu avais à en acheter un en France, basique et acceptant T4A, qu'est-ce que tu choisirais? Envoie moi en direct si tu veux: jeanmichel.moreau@wanadoo.fr merci jm
Bonjour Jean-François, Nuvi510. Je t'ai mis plus d'infos par mail.
VO Voyajou Globetrotter ·
pour notre véhicule oui c'est un Landcruiser Toyota avec cellule

Tu nous mettrais pas quelques photos pour nous faire saliver un peu?

Merci infiniment pour le lien cargo. Avec Pierre et quelques autres on doit pouvoir faire un envoi groupé!

Encore que selon moi on trouve d'excellent véhicules préparés sur place.

Similar discussions

You might also like