Botswana en janvier

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous, Nous avons 10 jours de vacances au mois de janvier prochain et nous souhaitons les consacrer à un safari en Afrique. Nous sommes en contact avec une agence (Club Faune) qui nous propose de partir au Botswana et plus précisément dans la réserve privée de Mashatu (dans la région de Tuli Block). Nous avons déjà eu quelques échos très positifs mais le "hic" semble être la météo au mois de janvier. Si quelq'un à des infos à ce sujet, nous sommes demandeurs. Dans le cas où la météo serait vraiment défavorable, nous envisageons un départ pour le Kénya mais nous sommes confrontés aux affres du choix du lieux idéal. Sachant que l'on ne veut pas passer nos vacances sur les routes, nous avons décidé de visiter une ou deux réserves maxi. Notre problème est donc de se décider pour le meilleur endroit. Masai Mara, incontournable mais peut être trop visité? Meru? Samburu? Tsavo East, Tsavo WesT? bref nous lançons un avis aux habitués du Kenya pour nous aider dans notre choix. Merci d'avance
corinnero
TA Tartempion ·
Salut,

Je suis allé deux semaines au Botswana fin novembre 2006 : FABULEUX. Je n'ai pas fait Mashatu mais Chobe et le Kalaghadi . Pour avoir traversé les parcs avec des pistes parfois boueuses, si tu y vas et qu'il pleut, je te déconseille de le faire par tes propres moyens car ça devient vite l'enfer. Tu ne peux pas forcément sortir des pistes à cause de la végétation et tu peux avoir des portions boueuses sur plusieurs centaines de mètres. De mémoire il me semble sue l'idéal est de Juillet à Novembre. Ceci dit l'avantage de la saison dite des pluies est de voir les petits qui viennent de naitre, que tu ne vois plus à la saison sèche.

Personnellement je suis resté planté (à la saison dite sêche) avec un 4X4 de location dans une flaque de boue de 20 mètres, une heure pour se dégager (ça allait encore), après on s'est ensablé en fin de journée. Heureusement un camion qui passait par là nous a tracté...... les plaisirs de l'Afrique.

Bref le Botswana dans de bonnes conditions c'est formidable.
Ps : qui ne saute pas n’est pas Lyonnais ! ! ! !
CO Corinnero ·
Merci pour ta réponse et je pense que l'on va se laisser tenter malgré les (maigres) risques météo. De plus, on arrive par l'Afrique du Sud car Mashatu est situé tout près de la frontière. On limite donc vraiment les risques de trajets difficiles. Ton commentaire a fini de nous décider à partir la-bas. Merci encore et à bientôt peut-être.
corinnero
TA Tartempion ·
Tu as bien raison de te laisser tenter, demande à faire Chobe et/ou Moremi si tu le peux, c'est à mon sens les plus beaux endroits que je n'ai jamais vu. si tu veux voir de la grosse bébête il faut aller là.

bon voyage au Botswana, j'en rève encore
Ps : qui ne saute pas n’est pas Lyonnais ! ! ! !
WA Wazie Regular ·
Salut Mon chum va souvent au Botswana et ça fait 2 fois qu'il va a Tuli pour un safari. Je peux te dire que des lions proche de même..j'ai jamais vu ça. Il a pu les filmer, il a vu tellement d'animaux, sauf que le safari du matin 5h est vraiment mieux que celui du soir. Des girafes, éléphants, lions, zèbres, etc..

Pour la météo, nous on y va en famille cette fois-ci, donc du 3 décembre au 7 janvier..et il parait que quand il pleut, c'est peine 30 min. Pas de quoi à changer de destination. Le nombre de mm d'eau par an là-bas est très minime.

Bon voyage
CO Corinnero ·
Bonjour Wazie, Cette fois c'est sûr, on part! Nous sommes vraiment impatients. Merci encore.
corinnero
BR Brooklin ·
Ah bien c'est super ça

Je suis présentement au Botswana, il fait très chaud et des jours ou c'est très humide. Il pleut quand même plus souvent que je pensais. Je ne sais pas si c'est dû parce que c'est le début de la saison des pluies, mais les lodge sont complète quand même.

Justement pour ce week-end nous voulions aller au safari-lodge à Tuli et c'est complet, on est donc en recherche d'une autre lodge. Est-ce que je peux te demander c'est quoi le nom de l'endroit ou vous prévoyer aller en janvier.

Merci
CO Corinnero ·
Salut les veinards! On aimerait déjà y être.

Nous avons réservé au Masahatu Tented Camp dans la Mashatu Game Reserve. Nous n'y sommes jamais allés, mais nous avons eu quelques échos vraiment ditihyambiques. L'adresse du site si tu veux en savoir plus : www.mashatu.com. Bonne chance. Si jamais vous y allez, pourriez-vous me dire comment ça s'est passé?
corinnero
BR Brooklin ·
Je suis allé voir le site..intéressant

On essai d'avoir un chalet avec frigo et poêle d'inclus au safari lodge...aucune idée encore combien ça coute.

Nous avons un bébé de 14 mois, alors ce n'est pas partout que les petits peuvent être acceptés. Mais ça l'air bien votre endroit.

Est-ce que vous avez fait votre itinéraire ou vous y aller au fur et à mesure?
BR Brooklin ·
Finalement nous avons pu nous booker au Tuli Safari Lodge.

Je ne sais pas quel est votre itinéraire lors de votre séjour au Botswana, mais vous devez absolument faire un détour par Serowe. Allez au Khama Rhino Santuary. Ça vaut mille fois les safari organisés. En plus ce n'est pas très dispendieux. Seul hic ça vous prend un véhicule 4x4 de préférence et un gps. Vous y allez à votre rythme le temps que vous voulez et c'est incroyable tout ce qu'on a pu voir comme animaux. Malheureusement nous n'avons pas vu de rhino. Des girafes à quelques mêtres des Kudu juste en avant de notre voiture, des zèbres, gnous, springbok, impalas, oryx, phacochères....et j'en passe. Les animaux étaient si proche.
16 16ar ·
Bonjour à tous,

Nous partons du 25 décembre au 3 janvier au Botswana mais apres avoir eu quelques réserves sur la météo je suis assez rassuré par les messages que contiennent ce topic ! Nous arriverons à Livingstone pour passer 2 jours aux chutes victoria Cependant j'aurais quelques questions à poser. Nous

- Nous serons 3 couples et comptions louer deux 4x4 et partir en self-drive mais apparemment celà est déconseillé à cette période de l'année. Est-ce que ceux qui y sont déjà allés pourraient me dire si celà n'est pas tout de même envisageable dans la mesure où nous aurions deux 4x4 avec un pour tracter l'autre si besoin ?? Ou bien mieux vaut prendre un guide et monter dans un seul bon gros 4x4 ? - Autre point important, le logement ! Doit on prévoir quelques nuit sous la tente ? (est-ce possible vu le temps et le "voisinnage"? ) Nous avons budget très serré. Pour l'instant nous voudrions faire les parcs de chobe, l'okavango, et le kalahari mais nous serions ravi d'avoir votre expérience pour savoir ce qui vaut vraiment le coup compte tenu de la saison ! Nous cherchons donc de quoi dormir dans la région qui entoure Livingstone, Kasane, Maun et Nata.

Alors, Que pensez-vous de ce voyage ? [:)]
TA Tartempion ·
Bonjour,

Vous serez à la fin de l'année au déburt de la saison des pluies, il faut savoir que les pistes deviennent rapidement boueuses mais avec deux 4X4 ça peut passer.

En ce qui concerne Chobe, c'edst un parc sauvage, on y croise plus d'animaux que d'humains et des lions en quantité à Savuti (incontournable). Vous devez réserver vos entrées dans les parcs à l'avance, avant de partir. Vous pouvez contacter l'office du tourisle de Maun qui centralise tout. On paye par carte de crédit à l'avance, ils vous enfoient par fax ou email la confirmation que vous présentez à l'accueil du parc. Pour les 4X4, il faut en prendre avec tente sur le toit, payez aussi l'option pour avoir les duvets, oreillers .... ça évite de trimballer tout ça dans les valises. Prenez ausssi avec un 4X4 avec frigo qui marche sur une batterie dédiée car il peut faire très chaud, on a eu pratiquement 50°C pendant 3 jours.

L'Okavango est très grand, beaucoup de pistes non balidée, on s'est perdu une nuit. PAr contre c'est super sauvage. Je vous le conseille quand même.

Pour la Kalahari, pourquoi ne pas faire la trans-kalaharienne, c'est formidable. Très beau, pratiquement personne.

Hébergement Kasane : Chobe safari Lodge Super, après la poussière un peu de réconfort, jolis bungalows par très chers. Repas très bons. L'hotel organise la visite aux chutes Vitoria, il faut le faire avec eux, c'est moins dangereux que d'y aller seul. En plus il faut passer la douane, donc ça peut être long si on est pas avec quelqu'un du coin. En plus c"est guèee plus cher que de la faire soi-même.

Maun : je ne sias plus, il fauit que je retrouve l'adrese d'un lodge magnifique.

Bon voyage.
Ps : qui ne saute pas n’est pas Lyonnais ! ! ! !

You might also like