Botswana par nos propres moyens ou avec une agence?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous les baroudeurs du Botswana ! la préparation pour le Botswana commence à devenir un vrai casse tête ! J'aurai besoin d'infos, qui peut m'aider ? Nous sommes deux adultes et une enfant de 9 ans et voyageons en self drive avec un 4x4 et deux tentes sur le toit. D'après ce que j'ai lu, il y a de nombreuses concessions privées où les prix sont exhorbitants pour ce qui est de l'hébergement et des safaris. La question est donc de savoir ce que l'on peut faire dans le delta de l'Okavango, le parc de Moremi et celui de Chobe par nos propres moyens et ce qui nécessite de passer par un guide, une agence locale ou TO à moindre coût car là encore les prix peuvent être faramineux ! Merci de me donner des infos à ce sujet. Jean
jeanice
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir Jean, Vous partez quand ? Quel est ton projet pour l'instant ? L'Afrique Australe nécessite plus de préparation que l'Asie… Tu peux lire notre carnet de voyage (et ceux des autres !) pour avoir une idée de ce qu'on peut faire au Botswana en self drive. La traversée Chobe / Savuti / Moremi, si tu as un peu d'expérience de conduite 4x4, est un moment inoubliable. Les pans et le CKGR sont aussi bien attirants mais je ne connais pas encore, d'autres t'en parleront mieux. Le moyen le plus "économique" dans les parcs, c'est de dormir dans les camps, et de faire les game drives soi-même. Malheureusement, les prix ont décuplé depuis que ces camps ont été privatisés il y a un an et demi. Ces camps sont souvent réservés un an à l'avance, mais un TO local peut t'aider à trouver des dispos.
VO Voyageur08 Regular ·
C'est assez binaire ! :-) Les concessions autour de l'Okavongo ne sont pas accessibles avec son propre véhicule. Donc il faut résider dans les lodges, qui sont tous positionnés sur du haut de gamme voire très haut de gamme, avec des prix effectivement très élevés. Pour ces lodges, pas la peine de tourner dans tous les sens, il n'y a pas de solution miraculeuse. Comme dit par Pierre, avec votre propre véhicule, vous avez la traversée Moremi -> Savuti -> Chobe qui est fabuleuse pour les amoureux de la nature, avec toujours quelques sensations fortes au passage ! Les prix des campings ont pas mal augmenté donc ce n'est plus aussi bon marché qu'avant. Mais le problème principal est le délai ! Si vous voyagez cet été, il faut vous dépêcher, en espérant qu'il vous reste quelque chose ! Pour vous donner une idée de ces parcs, vous pouvez aller sur mon blog http://voyageur.over-blog.com Bon voyage !
Amateur de circuits sortant des sentiers battus http://voyageur.over-blog.com
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

Regarde cette possibilité ICI Kaziikini avec plusieurs campsites + des infos dans le Bradt http://www.botswana-travel-guide.com/..._guide.asp?bradt=163, http://www.botswana-travel-guide.com/..._guide.asp?bradt=160 .

Bonne prépa !😉

Michelle
JE Jeanice Regular ·
Bonsoir Pierre, J'ai déjà eu l'occasion d'avoir de tes infos sur le forum. C'est bien agréable d'avoir des références comme toi sur le forum. Quant au voyage, il s'agit d'une boucle à partir de Windoeck ( C’est là que nous récupérons le 4x4) du 5 /07 au 15/08 soit 6 semaines.

Le voyage se répartit moitié pour la Namibie et moitié Botswana où nous arriverons à partir du nord, la bande Caprivi pour rejoindre Victoria Falls et enfin commencer notre séjour au Botswana par Kasane pour 20 jours, je pensais donc visiter le parc de Chobe puis descendre sur Moremi et visiter le delta de l'Okavango d'une manière succincte car il semblerait qu’en self drive peu de lieux soient accessibles. Merci pour tes précieuses infos. Jean
jeanice
JE Jeanice Regular ·
Merci pour ces infos, je ne manquerai pas de visiter ton blog. Jean
jeanice
JE Jeanice Regular ·
Bonsoir, Voilà des réponses claires et précises. Bravo pour la qualité des infos notamment les liens. Un grand merci. Jean
jeanice
Bonjour,

Pour Moremi et le Delta tu pourrais t'adresser à Afro Trek, Audi Camp et Crocodile Camp (Maun)et leur demander un devis pour un safari et (ou) mokoro. Des infos sur le Bradt.
Michelle
JE Jeanice Regular ·
Bonjour, merci de ces précisions. Peux-tu me dire quel a été votre budget ? Et plus particulièrement dans cette région ( Moremi et Okavango) où c'est le haut de gamme qui prédomine. Jean
jeanice
Bonjour Jean, Nous avons logé une nuit à Maun et 4 nuits à Kaziikini en hutte ( 300P /2pers 2011), pour le campsite c'est 110P /pers, 1/2 prix pour les enfants de 7 à 11 ans. Chaque J nous avions pris le game drive avec leur véhicule et un guide: nous avons sillonné une partie de Moremi jusque Third bridge, Xakanaxa, Hippo pool, Khwai ainsi que la concession de Kaziikini où nous sommes tombés le dernier jour sur un groupe de lycaons et une quinzaine de lionnes.😎 On y pense encore chaque jour ! Il y a un petit resto (on prévient la veille si l'on désire manger ou lors de la résa si on le veut). Nous n'avons pas été dans l'Okavango (tentes et lodges bcp trop chers) mais l'avons survolé (1h)... A Maun nous avons logé à l'Okavango river lodge (pas cher mais chambre pas terribles du tout); à Gweta au Gweta lodge, à Kasane 2 nuits au guest house Liya (prix budget mais chambre confortable ) le soir de notre arrivée, veille de la journée aux Vic Falls et le lendemain + 1 nuit au Water lily Lodge et la dernière au Chobe safari L. Si tu souhaites un complément d'infos sur ces hébergements, je te les donnerai avec plaisir mais en MP. 😉
Michelle
JE Jeanice Regular ·
Bonsoir, Encore merci pour toutes ces infos, je suis preneur également d'autres renseignements notamment pour aller à Kaziikini de Kasane. Quelles sont les coordonnées pour contacter le campsite et éventuellement réserver. Je n'ai pas trouvé sur la carte où cela se trouvait. D'autres infos sur les hébergements m'intéressent, quitte à passer en MP. De plus, qui peut me dire comment est la route pour aller de Ngoma Bridge à Savute, faut-il être un expert du 4x4 ? Y-a-t-il des indications sur la piste ou on peut se planter facilement ? Pierre77N pourra peut être me répondre à ce sujet ? Et aussi de Savute à Maun ? est-ce simple ou cela demande une attention particulière? Au plaisir de vous lire... Jean
jeanice
Bonsoir Jean,

De Ngoma à Kachikau la nouvelle route qui était en construction par les Chinois est maintenant ouverte, donc goudron.

Ensuite, la piste est sablonneuse, parfois du sable assez profond où il est possible de s'ensabler. Avec un peu d'expérience, pas de souci particulier.

Juste avant Savuti, le gué sur le Savuti Channel se franchit maintenant par un pont donc aucun problème.

Après Savuti, par la Sand ridge road, des portions de sable bien profond où il ne faut pas avoir peur de mettre les gaz pour garder de l'élan. (Je ne connais pas la Savuti Marsh road, elle était inondée l'an dernier)

Ensuite, la piste devient argileuse, boue séchée avec de gros trous. Ça secoue, c'est lent, un peu agaçant, mais sans aucune difficulté et on rejoint Mababe Gate. Quelques km après Mababe Gate, la "transit road" toute neuve : une large gravel road. En 2010, les ponts de cette route n'étaient pas construits donc il y avait de très gros gués à franchir. Maintenant, ils doivent sans doute être terminés. Si oui, facile jusqu'à North Gate. Sinon, le dernier gué avant North Gate, c'est çà :

L'an dernier, par ignorance, nous avions quitté la transit road pour aller errer dans la zone inondée près de la Khwaï River. Pas de regrets, c'était grandiose ! Mais pas évident de trouver les passages au milieu de toute cette eau… Ça n'a rien d'obligatoire de passer par là, mais la transit road n'a pas grand intérêt.

Ensuite, si tu vas dans Moremi, la piste entre North Gate et Xakanaxa ne comporte pas de difficulté particulière à part un gros gué l'an dernier. Si tu vas vers Maun direct, la route entre North Gate et South Gate est une piste large et facile mais sans intérêt particulier.

Passé South Gate : gravel road jusqu'à Kaziikini environ puis goudron.
JE Jeanice Regular ·
Bonjour Pierre, Ouaoh !!!je savais que je pouvais compter sur toi? C'est une réponse de pro ! Dans une autre vie, tu pourras te reconvertir en guide locale, tu en as les compétences. Un grand merci pour ces infos top et les belles photos. Cela étant, encore une question: pour aller de Kaziikini à Maun, c'est comment ? Bien cordialement Jean
jeanice
🙂🙂🙂

pour aller de Kaziikini à Maun, c'est comment ?

Après Kaziikini, c'est du goudron… 1 h maxi.
VI Vinnylove Globetrotter ·
C'est vrai que là Pierre, c'est une belle réponse 😉 Bravo
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
Ça m'a permis de me replonger dans cette aventure hier soir…

Merci. 😊
JE Jeanice Regular ·
Merci pour ta réponse. Jean
jeanice
JE Jeanice Regular ·
Bonsoir, Pierre ou quelqu'un d'autre d'ailleurs, peux tu me dire s'il existe de bonnes cartes routières pour le Botswana sachant que j'ai actuellement la Marco Polo qui recouvre l'Afrique du Sud, la Namibie et le Botswana mais c'est insuffisant. Merci de ta réponse. Jean
jeanice
La version papier de Tracks4Africa est bien. Sinon la Shell / Veronika Roodt un cran en dessous à mon avis.
JE Jeanice Regular ·
Peux tu me dire comment je la trouve cette version papier ?
jeanice
Là : http://store.tracks4africa.co.za/c2/T4A-Paper-Maps.aspx

Tu la reçois par la Poste en 8/10 jours avec un joli timbre d'Afrique du Sud. 😉
JE Jeanice Regular ·
Quel plaisir de pouvoir compter sur des gens comme toi ! merci
jeanice
Bonsoir Jean, Sorry, j'ai raté cette réponse ! Pour les cartes voici : http://www.tracks4africa.ch/t4a_papierkarten.html http://tracks4africa.co.za/maps/africa/ La suite ne va pas tarder à venir...😉

Michelle
JE Jeanice Regular ·
Bonjour à tous, j'essaie de réserver par mail au campsite de Kaziikini mais tous mes mails échouent et cela quelle que soient les adresses sur le site de "Maunselfdrive" ou des coordonnées envoyées par les "forumistes" Merci de trouver une solution Jean
jeanice
Bonjour, Voici l'@dresse de résa (qui fonctionnait encore voici 2 mois)

santawanistmt@botsnet.bw

http://www.campsa.co.za/kaziikini http://www.botswanatourism.co.bw/accommodation/facility.php?facilityID=436 http://www.linx.co.za/tripreports/kaziikini/index.php

Bonne chance !
Michelle
JE Jeanice Regular ·
Bonjour Michelle, cette adresse ne marche plus, je l'ai essayée mais en en cherchant bien je vais trouver. Merci et bonne soirée. Jean
jeanice
Re... Je crois avoir trouvé 😎 : ils ont crée un tout nouveau site SUPER : http://kaziikinicampsite.com/home Je le découvre à l'instant avec en prime une photo de notre "safari" ! !

La voici la nouvelle @ ! bookings@kaziikini.com

Faites passer !
Michelle
C'est toi là Michelle ?
JE Jeanice Regular ·
Pierre, sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas et puisque c'est public...Michelle a précisé qu'il s'agissait d'une photo de safari et non un casting !
jeanice
Photo de dos et on ne sait pas la réponse… Je n'ai pas pensé à mal. Mais si la modération veut bien virer mon message avec la photo, je lui en saurai gré. (pourquoi ne peut-on pas rééditer ses propres messages sur ce forum ???).
Salut Pierre !

Photo de dos C'est toi, Pierre sondant le fond du gué avant North Gate ? 😇 🙂

Je n'ai pas pensé à mal.

Mais non mon petitj en suis certaine ! 😇 J'ai déjà pu constater combien tu étais patient et gentil même avec des enquiquineurs, des sots ou des méchants ! 😎😎
Michelle
C'est toi, Pierre sondant le fond du gué avant North Gate ?

Non, c'est pas moi ! 😎
Bonjour Jean,

As-tu réusssi à contacter Kaziikini ?

L'adresse que je t'ai donnée bookings@kaziikini.com (qui se trouve sur le site) ne fonctionne pas. C'est l'ancienne santawanistmt@botsnet.bw qu'il faut utiliser(ré-utiliser ?)

Je viens de recevoir un mail de chez eux :

"could you please use this santawanistmt@botsnet.bw The one for bookings is not functioning well. "

@ + Jean.
Michelle
JE Jeanice Regular ·
Bonjour Michelle, merci à toi pour ces infos. Tu as raison, aussi bizarre que cela puisse paraître, l'ancienne adresse qui ne marchait plus est de nouveau opérationnelle. Ce qui m'a permis de réserver sur tes bons conseils. Je te raconterai c'est promis. Cordialement Jean
jeanice

Similar discussions

You might also like