Boucle de 9 jours autour de Las Vegas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

J'ai la chance de pouvoir aller 4 jours à Las Vegas pour des conférences/formations début Février et je souhaiterais en profiter pour visiter la région en y ajoutant 9 jours de congé mais en lisant le forum, je me rends compte qu'il y a vraiment beaucoup de choses possibles et qu'il faut faire des choix.

J'essaie que mon planning ne soit pas trop chargé car je ne souhaite pas que ce soit la course et je suis aussi un peu inquiet sur le fait que ce soit l'hiver: les journées sont courtes et certaines randonnées ne sont pas accessibles.

Mon ébauche de planning est la suivante:

(4 jours de conférence à Las Vegas 7h-22h) J1: Las Vegas J2: Las Vegas J3: Route vers GC via Hoover Dam + GC sunset J4: Rando GC (à définir) J5: GC Sunrise - Voyage vers Bryce Canyon J6: Rando Bryce Canyon (à définir) J7: Bryce Canyon Sunrise - Route vers Zion J8: Rando Zion (à définir) J9: Retour Las Vegas - (Valey of fire si temps) - Vol retour

Est-ce que mon planning est réaliste?

J'essaie de rester 2 nuits dans chaque endroit mais certains semblent rester moins. Ai-je raison dans mon choix?

Est-ce que je rate vraiment quelque chose? Par exemple, beaucoup parle de Sedona et mon itinéraire passe par Page ou pas mal de gens semblent s’arrêter pour le Lake Powel, l'Antelope Canyon et l'Horseshoes bend.

Pour l'aspect hivernal, dois-je faire attention à quelque chose? dois-je m'attendre à des trajets plus longs?

Merci pour vos avis :-)
Jonathan
SA Saladnicoise Regular ·
Bonsoir Jonathan

Vous allez vous régaler et faire un très beau voyage. Zion et Bryce qui sont des parcs d'altitudes seront surement recouvert de neige et la lumière d'hiver devrait sublimer vos photos! De plus il y a de grandes chances que vous ayez ces parcs quasi pour vous seul.

En revanche il y a quelques précautions à prendre: Si les routes sont vite et bien dégagées en cas de tempête de neige, les sentiers de randos peuvent être fermés en fonction de a neige et de la glace. Il faudra bien vérifier sur le site des parcs ceux qui sont ouverts et ceux qui sont fermés. De plus comme vous le signalez, la nuit tombe tôt. Il faudra en tenir compte pour ne pas vous faire piéger par la nuit alors que vous êtes toujours en randonnée. Et pensez aussi qu'il peut faire très froid, donc se couvrir en conséquence. Si vous le pouvez essayer de faire des randos avec un guide ou de joindre un groupe ne serai-ce que par sécurité. Randonner seul en hiver dans un parc quasi désert est assez limite je trouve et le téléphone ne passe pas partout ;-). En tout état de cause prévenez bien les rangers ou votre hôtel de la rando que vous voulez faire et prenez leur conseils en considération. Ceci dit si vous vous contentez des points de vue, vous pouvez très bien tout faire tout seul.

Sédona est plus prêt de Phoenix que de Végas et pour le coup les températures seront plus clémentes. C'est très beau aussi, mais à choisir, si la météo le permet, je privilégierai quand même les parcs autours de Végas.

Mon conseil : vous voyagez hors saison... ne vous bloquez pas sur un parcours trop rigide. Attendez d'être à Vegas pour décider. Vous pourrez ainsi être plus souple en fonction de la météo à ce moment de l'année, des ouvertures/fermetures de sentiers et/ou d'éventuelles tempêtes de neige. Consultez bien les sites de chaque parc avant le départ. Ca doit être votre "bible" et la source la plus importante pour des renseignements actualisés sur l'état des routes et des parcs!

Bon séjour

Sophie
UL Ulyssea54 Regular ·
Tout à fait d'accord avec le dernier conseil de Sophie. Il y a tellement à faire autour de Vegas (consultez le site Ouestusa.fr si vous ne le connaissez pas) que vous pourrez trouver votre bonheur même si la période n'est pas favorable sur GC et Bryce. Pour le froid n'oubliez pas gants et bonnet. Même si ile ne fait pas très froid il y a toujours un peu d'air au bord des canyons et aussi pour les courants d'air de Vegas!
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avons visité Bryce Canyon fin mars.... 2 nuits sur place ne seront pas nécessaires au mois de février, tu feras principalement les points de vue. Il sera difficile de descendre dans l’amphithéâtre. Fin mars, les trails étaient verglacés le matin et de la soupe en début d'après midi.

Tu n'as pas prévu d'aller à Death Valley ?
Quelques Voyages en Photos
DU Ducono Globetrotter ·
je confirme

le navajo loop fermé à bryce le 23/04

on était descendu par le queens garden trail et au moment de remonter par l amphithéatre

terminé demi tour...3h de marche en plein soleil avec une remontée bien plus raide que par le navajo loop
JO JonathanBE ·
D'accord merci Michèle et Christian pour la confirmation.

Et donc pour Bryce Canyon ça se présenterait comment en hiver?

Arrivée le soir (éventuellement pour le couché de soleil), dormir sur place et visiter le lendemain ou arriver d'un endroit proche, visiter, dormir et repartir le lendemain?

Death Valley est de l'autre côté de Las Vegas et donc manquant de temps, je ne l'avais pas mis. Est-ce un indispensable?
Jonathan
JO JonathanBE ·
Merci pour les conseils Sophie et Philippe, je regarderai bien les sites.

N'y a t'il aucun endroit qu'il faut réserver à l'avance pour ne pas payer trop cher? Par exemple, si je souhaite loger directement sur place?
Jonathan
GE Gens62 Regular ·
Bonjour,

indispensable, peut-être pas, mais les conditions météorologiques sont beaucoup plus favorables en hiver qu'en été et s'il y a beaucoup de neige à Bryce ( 2200m ! ), ça peut être un bon plan B.
Sud-Ouest USA : https://voyageforum.com/discussion/encore-carnet-sud-ouest-mais-sans-4x4-ni-suv-aout-septembre-2019-d9772327/ Equateur : https://voyageforum.com/discussion/retour-3-semaines-en-equateur-sans-galapagos-aout-septembre-2017-d8284281/
SA Saladnicoise Regular ·
Bonsoir

Les prix ne devraient pas être astronomiques à cette période par rapport à l'été et les disponibilités plus importantes même si il y a moins de choix due aux fermetures saisonnières.
JO JonathanBE ·
Merci c'est une très bonne suggestion de l'avoir en plan B :-)
Jonathan
JO JonathanBE ·
A propos de Bryce, ai-je une chance que les conditions permettent la pratique du ski de fond et de la raquette?
Jonathan
HI Hiacinthe Globetrotter ·
A propos de Bryce, ai-je une chance que les conditions permettent la pratique du ski de fond et de la raquette?

Hello Jonathan,

Tu peux voir les activités possibles à Bryce Canyon en hiver sur le site officiel du parc : https://www.nps.gov/brca/planyourvisit/winter.htm

Bonne soirée !

Christine
Hiacinthe
JO JonathanBE ·
J'ai bien vu ma question était plutôt par rapport à l'enneigement. Les chances sont elles grandes à ce niveau ?
Jonathan
J'ai bien vu ma question était plutôt par rapport à l'enneigement. Les chances sont elles grandes à ce niveau ?

L'altitude moyenne de Bryce Canyon est de plus de 2400 mètres d'altitude. En principe, il y a de la neige en hiver.

A la fin de la 1ère page de ce carnet, tu peux voir Bryce Canyon en hiver : https://voyageforum.com/discussion/ouest-americain-en-decembre-red-rocks-sous-neige-d6885000/

A+

Christine
Hiacinthe
JO JonathanBE ·
Ah merci beaucoup :-) Donc ça vaut peut-être quand même la peine de rester 2 nuits la-bas :-)
Jonathan
Ah merci beaucoup :-) Donc ça vaut peut-être quand même la peine de rester 2 nuits la-bas :-)

En fait, tout dépendra de la météo. S'il y a beaucoup de neige, il est difficile d'avancer. De même, s'il y a du verglas. Cela dépendra aussi de la luminosité.

Sur le carnet dont je t'ai donné le lien, je lis :

"Le stop au visitor center de Bryce permet d’acheter deux paires de bâtons de randonnée et des chaines pour les chaussures, très pratiques pour la neige tassée et le verglas. Nous ne ferons qu’un stop à Sunset Point avec un paysage magnifique même si le ciel est rempli de neige et près de 40 cm au sol...

Jour 11 : nous sommes le 1er jour de l’année et il va être inoubliable. Il a neigé 20 cm dans la nuit et accuweather annonce une météo ensoleillée à partir de 11h. A 8h il neige encore un peu et le ciel est plombé. Les routes sont très glissantes et la route qui mène à Inspiration et Bryce Point est fermée. Seuls Sunrise et Sunset Point sont accessibles. Nous nous préparons pour affronter ces conditions rudes avec nos chaines, nos guêtres et bâtons de randonnée. Nous commençons par descendre quelques centaines de mètres dans "Queen’s Garden", mais la progression est très difficile avec plus de 70 cm de neige et un sentier qu’on a du mal à reconnaître. On renonce à aller plus loin. En remontant on croise un ranger qui part ouvrir le sentier en ski de randonnée vers Inspiration Point. On va le suivre et force est de constater que le rythme auquel on progresse est loin d’égaler notre rythme en été.

Les 70 cm de neige en montée quasi constante font que l’on va mettre quasiment une heure à faire un gros km, mais quel plaisir d’être quasiment seuls avec la nature. A l’arrivé à Inspiration Point, le blizzard souffle et commence à dégager les nuages.

Il est quasiment 11h et accuwaeather avait raison : le temps neigeux va laisser petit à petit place au soleil entrecoupé de nuages puis à un franc soleil. Le retour vers Sunset Point sera plus aisé en descente et le paysage est tellement grandiose qu’on a enchainé jusqu’à Sunrise Point puis faire la queens garden et remonter par Navajo loop. devant tant de beauté, il est difficile de ne pas shooter tous les 50 m…. Après ces quelques 5h de marche dans la neige, petite pause déjeuner au subway le long de la route (tout est fermé dans le parc en Hiver) avant de retourner pour la fin de l’après midi à Inspiration Point (car la route a été dégagée et ré ouverte), Bryce Point que l’on ne peut admirer que de loin car il est trop dangereux de descendre au point de vue. Puis enfin Sunset Point pour le coucher de soleil qui plonge rapidement le canyon dans l’ombre.

Jour 12 : initialement j’avais prévu que l’on parte sur Las Vegas mais vu la météo prévue ce jour avec un grand soleil, il est impensable de ne pas profiter un maximum de Bryce canyon et tenter la peekeboo loop sous la Neige. Par conséquent nous ferons un stop à Springdale ce soir ce qui raccourcira le temps de route. L’avantage de l’hiver c’est qu’il n’est pas nécessaire de se lever à 4h30 le matin pour admirer un lever de soleil. Là, être sur place à 7h45 suffit. Ce matin, j’espère un lever de soleil magistral. Le temps est très sec mais aussi très froid : ce sera le record du voyage avec -23°c. Après que le soleil se soit levé sur Sunrise Point, direction Sunset point car selon moi les plus belles photos sont faites quelques dizaines de m sur la rim en allant vers Sunrise Point. C’est une splendeur que ces hoodoos à peine éclairés et parsemés de neige. Le temps est splendide, et nous nous aventurons sur Navajo loop pour se diriger vers Peekaboo loop que je pense être très peu empruntée à cette période et en effet, peu après le début de la loop, les traces dans la neige bifurquent à droite ce qui ne me semble pas logique. Nous les suivons quand même mais nous nous apercevons vite que nous faisons fausse route, ce que confirme le GPS. De retour sur le bon sentier, il s’avère que nous ouvrons la trace puisque les quelques personnes qui s’y sont aventurées se sont toutes trompées. La peekaboo loop est déjà fatigante en été mais avec 60 cm de neige et en ouvrant la trace c’est tout autre chose mais c’est encore mieux de se sentir seul foulant la neige immaculée dans un silence que seul le crissement de la neige vient troubler. Comme la veille, je m’arrête toutes les 5 minutes pour shooter car force est de reconnaître, c’est un avis personnel, que c’est encore plus photogénique qu’en été."

Bonne nuit !

Christine
Hiacinthe
FA Fay2 Veteran ·
Bonjour Jonathan

Death Valley est mieux qu'un plan B.... Surtout à cette période.... personnellement c'est un de mes parcs préférés... Donc je le placerai en priorité en hiver.... Car tu pourras y randonner.
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
JO JonathanBE ·
Je suis rentré depuis un certain temps maintenant et j'ai trié mes photos :-)

Je reviens donc sur mon itinéraire que j'ai totalement changé par rapport à ce qui était prévu.

A savoir que je suis arrivé un peu à l'avance et j'ai pu voir un peu Las Vegas avant de travailler et donc avant la partie "loisir" de mon voyage. Je n'ai simplement pas accroché à cette ville et je l'ai donc supprimer de mon programme de visite.

Vu que c'était hors saison, j'ai un peu improvisé et adapté en fonction de la météo comme ça m'était suggérer: j'ai par exemple ajouter une nuit à Zion pour éviter d'arriver à Bryce en pleine tempête de neige et ça a plutôt bien réussi sauf à Grand Canyon où j'ai du exploser mon budget pour avoir un logement (et ce même hors saison).

Au final, ça a donné:

J1: Départ de Las Vegas à 12H -> Valley of Fire -> Springdale (Zion) J2: Zion J3: Zion J4: Visite et départ de Zion -> Bryce J5: Bryce J6: Départ de Bryce --> Antelope --> Horseshoe --> Arrivée de nuit à Grand Canyon J7: Grand Canyon J8: Grand Canyon --> Hoover Dam --> Sunset on lake mead --> Nuit à Boulder J9: Vol retour le matin

Je reviendrai en détail sur chaque étape en ajoutant quelques photos mais au final ce voyage a largement dépassé mes attentes.
Jonathan

Similar discussions

You might also like