L'Ouest américain en décembre: les Red Rocks sous la neige (page 1 de 5)

Discussion démarrée par Wavemaster le 23 janvier 2015 à 22:03
94 réponses sur 5 pages  ·  31 participants  ·  12 747 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5
Wavemaster

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Cela faisait plusieurs années que l’on avait envie de partir en hiver pour espérer voir nos paysages de red rocks sous la Neige mais nous n’avions jamais franchi le pas. 2 semaines de fermeture forcée de PSA entre les fêtes de fin d’année nous ont décidés à le faire malgré des prix de billets d’avions prohibitifs. Planifier un itinéraire en Hiver est différent que ce que l’on peut faire en été car on maitrise moins la météo, les températures qui peuvent être très basses et s’aventurer sur les pistes peut être très hasardeux. J’ai donc planifié un itinéraire très classique avec très peu de wilderness. L’hiver comporte tout de même quelques avantages dont

JOUR 1 : Las vegas -> Kanab

Après un vol Paris -> Londres puis Londres Las Vegas (je n’ai jamais eu de siège aussi inconfortable dans un avion long-courrier que chez British airways), nous arrivons à Las Vegas vers 19h sous une température sous les 10° très contrastée avec les plus de 40° qui sont légion en été. Comme toujours, décalage horaire oblige, la nuit sera courte et le lever très matinal pour aller faire les traditionnelles courses au walmart. Par rapport à l’été, les 4 gallons d’eau suffiront à tout le voyage alors qu’en été, un gallon ne fait qu’une journée. Nous finissons les courses vers 8h30 et direction Yant Flat près de Saint George sous un soleil radieux.

La température est très clémente sous le soleil (environ 15°) et permet aisément de pique-niquer dehors avant d’aller explorer une nouvelle fois ce bel endroit. Je suis étonné par la luminosité qui est tout de même assez forte pour un soleil d’hiver car le soleil monte bien plus haut sous ces latitudes en hiver qu’en France. il y a tout de même plus de contraste qu’en été et en plus, aucun moustique ou deer flies et pas besoin de trimballer des litres et des litres d’eau dans le sac à dos.

Il fait tellement bon qu’on tombe la veste chaude d’hiver pour se mettre parfois en tee shirt !!! après 1H30 d’exploration peu approfondies à la recherche entre autre de « water pockets »

nous repartons avec quelques belles photos et nous mettons en route vers Kanab via la route touristique en traversant Zion où nous ne croisons aucun touriste (quel contraste avec l’été). Il y a quelques gouttes de pluie. Nous ne le savons pas encore mais ce seront les seules gouttes du voyage

Jour 2 : Kanab -> Kanab (Soap Creek)

lever vers 6H en ce deuxième jour car nous avons rendez-vous avec Steeve de Paria Outpost à 8H au Paria Outpost pour passer la journée avec lui et un de ses guides (Dallas) dans le wilderness. Il s’agit d’explorer une zone de SOAP Creek découverte apparemment récemment par Matthias un allemand rencontré en juin dernier qui est déjà allé une bonne vingtaine de fois dans Coyote Buttes South. Sur la House rock valley road, plusieurs miles après le parking de wire pass, nous croisons une jeep cherokee avec 5 chinois croisés la veille au resto. Ils nous demandent où est The wave malgré qu’ils aient une carte détaillée. Nous leur expliquons que non seulement ils ont dépassé le parking de plusieurs miles mais, least but not least, qu’il faut un permis qu’ils n’ont pas. Bref, ils ont à côté de leurs pompes….
Après 2 bonnes heures de piste, nous sommes arrivés à destination et commençons l’exploration et nous ne tardons pas à arriver au premier point d’intérêt qui est une paroi très colorée avec des dominantes pourpres, jaune et rouge de toute beauté et un bonheur pour toute photographe amateur.

Après un piquenique hivernal où nous avons presque trop chaud dans nos vestes d’hiver, plusieurs autres spots seront ensuite explorés avec là aussi des rochers et parois aux couleurs incroyables.

Après quasiment 4h d’exploration où nous avons également revus quelques spots explorés en 2013, nous reprenons la piste et avant de rejoindre la house rock valley road nous voyons sur le bord de la route, 2 personnes qui font de grands signes : ce sont deux polonais qui expliquent être ensablés et offrir une forte somme en cash à qui voudra bien les sortir de là. Steeve les prends en voiture pour aller sur le lieu de l’ensablement et je leur demande où ils comptaient aller. Ils se rendaient à coyote buttes South avec une simple berline 2 roues motrices et me disent que la carte d’indique pas la nécessité d’une 4 roues motrices avec haute garde au sol. Je leur montre leur carte et ils ne peuvent que constater qu’ils ne savent pas la lire car il est bien indiqué que seuls les 3 premiers miles sont praticables en 2WD mais pas la piste qu’ils ont prise….. Steeve les sort du bourbier en quelques secondes et il ne leur demandera pas un $ malgré son agacement devant le nombre grandissant de personnes qui s’aventurent dans ces endroits en dépit du bon sens.

Jour 3 : Kanab -> Page

c’est le 24 décembre et nous ne le savions pas mais nous avons vu la veille sur la porte du BLM de kanab qu’il ferme les 25, 26, 27 et 28 décembre donc aujourd’hui le tirage de la loterie attribuera les permis sur 5 jours au lieu d’un. Il est fort probable que la plupart des personnes, comme nous, postulent pour le 25 sans avoir anticipé ces 4 jours de fermeture…. Quelle stupeur en tout cas de voir 275 personnes en plein hiver dont 80% de chinois !!! il y a quelques années, il était possible sans problème de réserver des permis en ligne sur le site du BLM pour le mois de janvier. Au total ce sont 82 groupes qui postulent. Les 3 premiers tirages scellent notre sort : 3 groupes de 4 et tous pour le 25 décembre. Postuler pour le 28 aurait j’en suis sur maximisé nos chances mais je ne le saurais jamais. On se consolera en se disant que les prévisions météo sont mauvaises pour le jour de noël. Il serait souhaitable que le BML ne délivre plus de permis pour The wave pendant quelques années histoire de faire un peu oublier cet endroit. Nous avions des permis pour CBS et j’avais envisagé de ré explorer paw hole où nous sommes allés en juin dernier mais Lysiane préfère qu’on aille à Yellow Rock que nous n’avons pas arpenté depuis 2008. Je grossis donc la liste des personnes qui prennent des permis pour CBS et qui n’y vont pas. Je comprends pourquoi on est toujours les seuls quand on y va !!!. La cottonwood road est en excellent Etat. Cela fait drôle de voir la paria river en partie gelée !!! après la montée toujours aussi raide mais maintenant bien tracée et balisée, nous voici à Yellow rock qui est toujours un endroit incroyable et unique.

Après deux heures dans le coin retour vers Page avec stop à Toadstool hoodoos et à Horse shoe bend qui est maintenant envahi de hordes de touristes.

Je me doutais qu’il ne serait pas facile de trouver un restaurant ouvert le 24 au soir mais de là à fermer tous vers 19h, je ne le pensais pas. On s’oriente donc vers un diner de réveillon dans la chambre avec de la nourriture améliorée : le problème est que contrairement à la France ou les hypermarchés regorgent de mets améliorés pour les fêtes, là il n’y a absolument rien de plus dans les rayons. Tout juste arriveront nous à trouver un peu de saumon fumé sauvage d’Alaska et une bouteille de mousseux californien pour marquer le coup et improviser un diner sur la valise en guise de table.

Jour 4 : Page -> South Rim Grand Canyon

En ce jour de Noel, nous espérons avoir de la Neige dans le Grand canyon. Je n’avais pas spécialement prévu initialement de passer dans le Grand Canyon mais je me suis dit que si nous voulions voir des paysages enneigés, le Grand Canyon serait un des endroits où nous étions quasiment sur d’en avoir. Arrivés sur la desert view road, le premier stop montre que le climat à brusquement changé avec une chute importante des températures et qu’il est temps d’expérimenter nos vêtements d’hiver qui semblent au premier abord très efficaces.

Le long de la route, nous essuyons une mini tempête de neige qui nous donne des points de vues intéressants mais n’en fait pas pour autant des paysages hivernaux typiques dans le grand canyon.

Par contre les routes elles sont très typées hiver et à un moment plusieurs voitures sont arrêtées devant nous, l’une d’elles a quitté la route et a fini sa course dans un arbre, l’une ne peut avancer et même le chasse neige se met en travers de la route. Tout est verglacé mais bizarrement nous passons sans encombre.

Je n’avais pas spécialement fait attention mais les infrastructures (restaurants, hotels…) sont fermées du 30/11)à fin février et ne rouvrent que du 23/12 au 31/12. Ceci explique sans doute le nombre important de touristes en cette période courte de réouverture. L’après-midi sera consacrée à une marche le long de la rim sur hermit rest road entre Bright Angel et Mohave point, soit environ 10km et une température vivifiante !!!.

Certains passages nécessitent de mettre les crampons (il ne s’agit pas de faire un écart et de tomber de la rim !!!) car totalement verglacés mais les paysages sont magnifiques, sans le voile de chaleur caractéristique en été et avec de beaux nuages.

Jour 5 : Grand Canyon South Rim

le ciel est bien dégagé ce matin et il fait -12°, idéal pour un beau lever de soleil sur Mather Point. C’est mon troisième : un en juin, un en octobre et un en décembre. Ce dernier à ma préférence avec des ambiances et couleurs plus marquées.

Après un retour à Yavapai lodge pour prendre le petit dej dans la chambre, la fin de la matinée sera consacrée à une petite marche le long de la rim entre Mather point et Verkamp. L’après-midi, nous prenons l’option de marcher sur la Hermit rest entre pima point et Hermit rest (qui nous rappelle de mauvais souvenirs en 2006 où la chaleur nous avait terrassés dans la montée depuis dripping spring). Route ensuite vers un de mes points de vue préférés dans le Grand canyon : Shoshone Point.

Non seulement le point de vue est magnifique mais en plus c’est le seul dont le parking en sous bois n’est pas indiqué par une pancarte. Conséquence, on y est souvent seul à contempler le paysage.

les derniers rayons de soleil seront consacrés à Yavapai point

Jour 6 : Grand Canyon South Rim -> Monument valley

la température à encore baissé pour atteindre -15°. Je n’avais pas pensé à sortir les boissons de la voiture du coup tout a gelé à part l’alcool !!! par ce froid heureusement très sec donc parfaitement supportable, il convient de bouger un peu donc ce matin ce sera quelques km A/R entre south kaibab et mather point où quelques cerfs cherchent de la nourriture en bordure et contrebas de la rim. En fin de matinée, il est temps de quitter le grand canyon et de faire route vers Monument Valley où je serais très étonné d’avoir de la neige vu la situation dans le Grand canyon. Sur la route nous verrons quelques traces du côté de Tsegi canyon mais rien à Monument Valley. Les températures sont assez basses mais il n’y a pas un nuage dans le ciel et le sol montre qu’il n’y a pas eu beaucoup de précipitations ces dernières semaines car c’est très sec. Malgré de nombreux stops dans le passé à Monument Valley je n’avais jamais fait attention à la présence de Wild cat trail, une petite randonnée de 3.5 miles qui fait le tour de West Mitten butte.

En fin d’après-midi, les paysages sont très beaux et nous terminerons juste à temps pour le coucher de soleil sur le parking.

Photographiquement parlant, je trouve les photos plus belles en octobre car il y a trop d’ombre fin décembre. Pour la première fois, nous dormirons à The View hotel dont les tarifs sont abordables en Hiver et il faut le reconnaitre, les chambres sont d’un excellent niveau, la déco navajo de très bon gout et la vue imprenable même si on a pas trop l’occasion de prendre l’apéro sur le balcon en hiver….

Jour 7 : Monument Valley -> Moab

lever matinal pour départ à 6h00 car j’ai prévu un photo sunrise tour avec un guide navajo. Mais ce matin Lysiane ne trouve pas son bonnet -> il est probablement tombé sur le parking la veille quand j’ai vidé la voiture. J’ai un bandeau de secours mais le vent est glacial et il va falloir que je me fasse pardonner car attendre le lever de soleil au froid sans bouger n’est pas vraiment sa cup of tea. On arrive un spot intéressant pour attendre le soleil après avoir fait quelques photos de nuit à Totem Pole.

Après de longues minutes d’attente dans le froid, le soleil arrive enfin pour nous réchauffer un peu et nous offrir un joli spectacle.

Au final nous sommes allés aux même spots qu’en octobre 2008 mais au lever de soleil au lieu du coucher ce qui complète bien les ambiances certains spots étant à l’ombre le soir et éclairés le matin et vice versa.

Après cette escapade de quasiment 4h, route vers Cedar Mesa où je me dis que le surcroit d’altitude par rapport à Monument Valley peut sans doute nous apporter un peu de neige.

Je n’avais pas prévu de passer par Natural Bridges, mais l’option va s’avérer payante car au fur et à mesure de notre progression les paysages se parent d’une fine couche de neige et à l’arrivée dans le parc, le spectacle est au rendez-vous avec la roche parsemée de neige.

Crampons obligatoire pour descendre au pied des 3 ponts naturels en commencant par Sipapu Bridge

puis Kachina

et enfin Owachromo Bridge en toute fin de journée.

La route vers Moab me fera redoubler de vigilance car de nombreux cerfs traversent les routes et obligent souvent à freiner au dernier moment (un panneau lumineux nous indique même qu’il y a eu durant l’année 448 collisions !!!). Pour la première fois à Moab nous logerons dans un best western qui coute moitié prix en cette saison et avec un petit déjeuner première classe….

Jour 8 : Moab

A notre arrivée la veille il n’y avait pas de neige à Moab mais à mon réveil je découvre avec bonheur que 5cm sont tombés pendant la nuit : on va pouvoir voir des arches sous la neige. Après un petit déjeuner gargantuesque (les muffins chocolat cannelle sont à tomber), route vers Arches où nous sommes quasiment les premiers à ouvrir la route qui n’est pas déneigée mais qui ne nécessite pas de Chaines. Nous roulons tout de même au pas car c’est très glissant. Je croise un cabriolet BMW Z3 M : 321ch sur les routes arrières sous la neige -> je préfère être dans mon 4X4 !!! premier stop à Park Avenue avec un ambiance très hivernale et un silence caractéristique due au manteau neigeux.

Deuxième stop aux windows où j’essaye d’accéder à mon spot habituel pour prendre turret arch à travers South window.

C’est très glissant et je ne veux pas prendre de risque donc je m’arrête avant le spot. C’est moins bien cadré mais mieux que rien. Je suis étonné du monde qu’il y a déjà en cette période. Troisième stop à Skyline arch puis direction Devil’s garden où le parking est déjà quasiment plein. Les journées étant courtes, nous décidons de ne pas aller jusque double o arch et de faire juste Landscape

, tunnel

et pine tree arch. De retour au parking le ciel s’éclaircie et le soleil commence à faire son apparition. C’est le moment d’aller à Delicate Arch pendant qu’il y a du soleil et tant pis si c’est le milieu de la journée. A notre grande surprise, le parking est quasiment aussi plein qu’en plein été !!! le versant de slickrock est exposé sud donc il n’y a aucun problème d’adhérence car la neige a quasiment entièrement fondue. Seule la partie finale toujours à l’ombre est totalement verglacée et demande beaucoup de vigilance. Arrivés à destination, quel spectacle (si on fait abstraction du monde) magnifique avec le slickrock parsemé de neige même si l’exposition n’est pas bonne.

En fait en Hiver mieux vaut s’y rendre en début de matinée car tout l’après-midi le soleil est de face/côté et n’éclaire par l’arche de façon optimale. Nous nous disons qu’on reviendra le surlendemain matin en partant de Moab mais au final, la météo ne sera pas bonne cette matinée là et nous ne reverrons pas Delicate arch sous la Neige et le soleil. De retour à la voiture, petit stop au point de vue distant de l’autre côté de l’arche et le contraste est saisissant car il n’y a pas une seule trace de neige. Nous terminerons la journée en faisant quelques stops sur la route

+ retour dans les windows où j’espérais un rayon de soleil au coucher mais celui-ci ne s’est pas remontré.

Jour 9 : Moab

la neige tombée la nuit précédente à déjà quasiment entièrement fondu mais j’espère tout de même des paysages enneigés dans Canyonlands vu l’altitude un peu plus élevée que Arches. Le ciel est plombé et la route peu dégagée et verglacée, j’aperçois une éclaircie. Je dois faire un choix -> je prends la route qui mène à Dead Horse Point. Il fait -12° avec du blizzard mais quel spectacle de dead horse point saupoudré de neige et avec un rayon de soleil.

J’avais prévu de retourner à Marlboro Point mais la piste est très glissante et un véhicule est déjà dans le fossé donc je ne préfère pas courir de risque et nous nous dirigeons donc vers du « classique « dans Canyonlands. Après un stop à Shafer Canyon qui permet de voir la shafer trail en contrebas recouverte de neige,

Le ciel se recouvre ensuite pour la journée (et oui nous sommes en hiver). Après un stop a Mesa arch,

petit pique Nique par -12° mais sans blizzard cette fois, nous ferons ensuite les deux petites randos de White rim et grand view sous un temps typiquement hivernal qui tranche avec le fond des canyons qui ne sont pas enneigés.

Nous passerons la soirée chez nos amis Dave et Kay autour d’un excellent diner et de bons vins.

Jour 10 : Moab -> Bryce Canyon

Les prévisions météos sont mauvaises notamment sur les routes touristiques US24 et 12. Je me disais que la partie entre Torrey et Escalante serait compliquée à cause du col à plus de 3000m mais là plus de 30cm de neige sont prévus en plaine donc je renonce à prendre la route « classique » et nous nous rabattons donc sur l’interstate après après avoir fait un stop chez O’Reilly pour acheter une paire de chaine car certaines portions de route pour accéder à Bryce sont indiquées en Chaine conseillée. Je ne veux pas prendre le risque de rester en plan avec Bryce à portée de main…. Sur l’autoroute certaines portions peu dégagées laissent craindre le pire mais au final en étant prudent il n’y aura pas de problème.

Pour la première fois depuis 2000 nous trouvons de l’essence à moins de 2$ le gallon !!! sur les derniers miles, comme indiqués sur accuweather.com, la neige tombe à gros flocons. Le stop au visitor center de Bryce permet d’acheter deux paires de batons de randonnée et des chaines pour les chaussures, très pratiques pour la neige tassée et le verglas. Nous ne ferons qu’un stop à Sunset point avec un paysage magnifique même si le ciel est rempli de neige et près de 40cm au sol.

Nous sommes le 31/12 et le resto de l’hotel ferme à 19h car une fête est prévue pour le réveillon : fin prévue à 21h et pas d’alcool !!! très peu pour nous. On se fera en une semaine notre deuxième réveillon dans la chambre en matant des séries (j’ai eu bien fais de prendre un cable HDMI pour brancher le PC portable aux flat screens des hôtels).

Jour 11 : nous sommes le 1er jour de l’année et il va être inoubliable. Il a neigé 20cm dans la nuit et accuweather annonce une météo ensoleillée à partir de 11h. à 8h il neige encore un peu et le ciel est plombé. Les routes sont très glissantes et la route qui mène à Inspiration et Bryce point est fermée. Seuls Sunrise et Sunset Point sont accessibles. Nous nous préparons pour affronter ces conditions rudes avec nos chaines, nos guêtres et bâtons de randonnée. Nous commençons par descendre quelques centaines de m dans queen’s garden mais la progression est très difficile avec plus de 70cm de neige et un sentier qu’on a du mal à reconnaitre. On renonce à aller plus loin. En remontant on croise un ranger qui part ouvrir le sentier en ski de randonnée vers inspiration point. On va le suivre et force est de constater que le rythme auquel on progresse est loin d’égaler notre rythme en été.

Les 70cm de neige en montée quasi constante font que l’on va mettre quasiment une heure à faire un gros km mais quel plaisir d’être quasiment seuls avec la nature. A l’arrivé à Inspiration point le blizzard souffle et commence à dégager les nuages.

Il est quasiment 11h et accuwaeather avait raison :le temps neigeux va laisser petit à petit place au soleil entrecoupé de nuages puis à un franc soleil. Le retour vers Sunset Point sera plus aisé en descente et le paysage est tellement grandiose qu’on a enchainer jusqu’à sunrise point

puis faire la queens garden

et remonter par Navajo loop. devant tant de beauté, il est difficile de ne pas shooter tous les 50m…. Après ces quelques 5h de marche dans la neige, petite pause déjeuner au subway le long de la route (tout est fermé dans le parc en Hiver) avant de retourner pour la fin de l’après midi à Inspiration point (car la route a été dégagée et ré ouverte), Bryce Point que l’on ne peut admirer que de loin car il est trop dangereux de descendre au point de vue

puis enfin sunset point pour le coucher de soleil qui plonge rapidement le canyon dans l’ombre.

De manière certaine nous avons passé le meilleur 1er janvier de notre vie et il sera difficile de faire mieux…..

Jour 12 : initialement j’avais prévu que l’on parte sur Las Vegas mais vu la météo prévue ce jour avec un grand soleil, il est impensable de ne pas profiter un maximum de Bryce canyon et tenter la peekeboo loop sous la Neige. Par conséquent nous ferons un stop à Springdale ce soir ce qui raccourcira le temps de route. L’avantage de l’hiver c’est qu’il n’est pas nécessaire de se lever à 4h30 le matin pour admirer un lever de soleil. Là, être sur place à 7h45 suffit. Ce matin, j’espère un lever de soleil magistral. Le temps est très sec mais aussi très froid : ce sera le record du voyage avec -23°c. Après que le soleil se soit levé sur Sunrise Point,

direction Sunset point car selon moi les plus belles photos sont faites quelques dizaines de m sur la rim en allant vers Sunrise Point. C’est une splendeur que ces hoodoos à peine éclairés et parsemés de neige.

Le temps est splendide, et nous nous aventurons sur Navajo loop pour se diriger vers Peekaboo loop que je pense être très peu empruntée à cette période

et en effet, peu après le début de la loop, les traces dans la neige bifurquent à droite ce qui ne me semble pas logique. Nous les suivons quand même mais nous nous apercevons vite que nous faisons fausse route, ce que confirme le GPS. De retour sur le bon sentier, il s’avère que nous ouvrons la trace puisque les quelques personnes qui s’y sont aventuré se sont toutes trompées. La peekaboo loop est déjà fatiguante en été mais avec 60cm de neige et en ouvrant la trace c’est tout autre chose mais c’est encore mieux de se sentir seul foulant la neige immaculée dans un silence que seul le crissement de la neige vient troubler. Comme la veille, je m’arrête toutes les 5 minutes pour shooter car force est de reconnaitre, c’est un avis personnel, que c’est encore plus photogénique qu’en été.

Au final, nous mettrons plus de 4 heures pour faire la boucle de Navajo et Peekaboo loop et encore une fois plein d’images qui resteront gravées dans notre mémoire. Lorsque nous arrivons par l’entrée Est de Zion, de nouveau, la neige fait son apparition

ainsi que le verglas sur la route et il faut redoubler de prudence sur les parties de route à l’ombre. Il est trop tard pour prévoir de faire une randonnée dans Zion donc je fais plutôt des stops réguliers sur la route pour prendre quelques photos.

Le la Quinta INN de Springdale, notre hôtel pour le soir (superbement décoré de magnifiques photo panoramique d’un photographe local) est idéalement placé pour admirer le soleil qui se couche.

Le problème en hiver le soir est que beaucoup de restaurants sont fermés et donc il y a souvent de l’attente à l’entrée des rares qui sont ouverts. Il faut donc souvent s’armer de patience….

Jour 13 : Après un très bon et copieux petit déjeuner (cela change des petits dej en été dans la chambre car nous avons rarement des hôtels avec peti dej inclus), nous nous mettons rapidement en route vers la Valley of Fire, lieu de nos explorations à venir. Après 2 grosses heures de route, nous voici arrivé et quel contraste de température avec l’été où c’est souvent la fournaise. Là il ne fait que quelques degrés !!! après un petit tour d’échauffement dans les Whites Domes et Pique-Nique sur l’aire du parking, nous allons du côté de Fire Canyon pour explorer un peu,

puis vers Crazy hill,

Thunderstorm arch

et une zone très colorée en bordure de route.

Il y a des tas d’endroits que l’on repère de la voiture qui valent probablement le coup d’explorer mais c’est devenu difficile de se garer n’importe où pour explorer où bon nous semble car il y a beaucoup de pierres positionnés par les ranger pour empêcher les gens de se gare n’importe où. Nous irons ensuite à Fire Wave où il y a beaucoup de monde alors que quelques années en arrière, peu de monde connaissait cet endroit.

Nous terminerons la journée en retournant à Crazy hill qui n’est plus baignée par le soleil et qui révèle autrement sa palette de couleurs.

C’est sans conteste pour nous le plus beau des state parks de part ses couleurs incroyables et le nombre d’arches (même si certaines n’ont pas cette dénomination vue leur taille). Nous reprenons la route vers Vegas (où il a neigé quelques jours auparavant, la première fois depuis 14 ans !!!), au son de Sin City de AC/DC que je m’entraine de temps en temps à jouer sur ma guitare électrique. Après un bon repas dans notre cantine locale, le mediterranean cafe dans Fremont Street, nous ne passerons que peu de temps sur le Strip juste le temps d’assister à l’éruption volcanique carton pâte du Mirage.

Le lendemain matin nous survolerons le grand canyon et Monument valley qui sont sous la neige mais ne regrettons rien : nous étions venu pour voir des paysages enneigés et nous avons eu le plus beau d’entre eux à mon avis en Hiver, Bryce Canyon qui restera notre plus beau souvenir. C’est sûr, si l’avenir nous le permet, nous reviendrons en Hiver….
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
PapJ59

Signaler Répondre
Bonjour Thierry,

content de te revoir sur ce forum... et comme je suis tombé sur la partie 6 en tête de gondole ! il est bien judicieux d'attaquer par celle ci !!!!

Bravo pour cet insolite trip hivernal, et ces superbes photos.

Bon, il me reste les Part 2 à 5 pour agrémenter mon WE.

Bonne continuation, cordialement. Jean.

PS: j'ai toujours mon vieux fichier Word avec tes corrections en rouge...
qui m'ont bien aidé pour mon premier trip de 2009 ! nostalgie.
Calisson94

Signaler Répondre
Bonjour Thierry

Je viens de découvrir par le biais de ton message sur le carnet de Pascale que ton pseudo était celui du créateur de Ouestusa! Donc déjà un grand GRAND merci pour ton site SourireSourireSourire, il est vraiment très bien fait et d'une grande richesse, je m'y suis beaucoup référée dans la préparation de mes voyages. Il ne quitte pas mes favoris !

Et puis, me voilà sur ton carnet dont je viens de dévorer la 1ère partie ! Superbes photos ! Et quel beau temps ! J'espère que nous serons aussi chanceux pour notre séjour en février.
Je me posais la question de la "traversée" de la cottonwood creek pour l'accès à Yellowrock. J'ai envoyé un mail au BLM de Kanab qui m'a confirmé que le niveau était bas. Pourrais-tu me dire si on peut traverser sans se mouiller les pieds ? C'est un peu bête comme question, mais en février ça compte...

Malheureusement pas le temps pour l'instant de lire les autres parties Incertain... Mais dès demain....
En tout cas merci pour ce partage

Bon we

Laure
Wavemaster

Signaler Répondre
merci pour les compliments sur le site. Beaucoup de mises à jour seront mises en ligne demain
- phipps arch
- boulder mail trail
- Bull valley gorge
- Marlboro point
- Cassidy arch
- Fremont gorge
- Jeep arch..

on a eu beaucoup de chance je pense d'avoir autant de soleil en décembre

Pour Yellow Rock je me posais aussi la question de la traversée mais il n'y avais que très peu d'eau et en plus, c'était gelé. cela fait bizzare d'ailleurs de voir la paria river partiellement gelée. par contre la cottonwood road était en excellent état = du billard
Peggy16

Signaler Répondre
Mais que s'est il passé avec tes posts ? Les voilà tous réunis en un seul message, c'est cool... mais du coup ma réponse de ce matin a disparue !Clin d'oeil
Je réitère donc : merci pour ce carnet, superbes photos aux ciels magnifiques qui donnent envie d'aller dans l'Ouest en hiver !
Oliv2019

Signaler Répondre
Superbe Thierry ! Ces classiques revisités en hiver offrent un tout autre regard sur ces paysages.
On en prend plein les yeux grâce à tes superbes photos et on ressent la force extraordinaire de ces endroits.

Je pense que vous avez du avoir super froid et que votre expérience de l'Ouest Américain vous a fait faire les bons choix à cette époque de l'année (beaucoup de personnes renonceraient à la première bourrasque de neige à profiter pleinement de la magie des lieux).

Pour CBN, malheureusement je crois que la cause est perdue. Après les allemands, les français, maintenant les chinois ! Sauf que c'est puissance 10 ! Seul "espoir" : peut être qu'après les incidents de ces dernières années où des gens absolument non préparés pour une petite balade dans le Wilderness s'y sont aventurés, ils vont finir par fermer le site pour quelques années et comme tu le dis, il se fera un peu oublié... quoiqu'il faudrait que Windows supprime The Wave de leur slideshow en fond d'écran Fou

En tous cas bravo pour ces magnifiques photos et votre persévérance à avoir affronter le froid et la neige !

A ++

Olivier
Kashtin

Signaler Répondre
Bonjour Thierry,

Très bonne idée, l'Ouest en hiver. Tes photos sont vraiment superbes, toutes plus belles les unes que les autres!

Pascale
Wavemaster

Signaler Répondre
c'est le modérateur du forum qui a regroupé tout en un seul post mais du coup il a supprimé tous les messages sur les post 2 à 6 !!!!; la prochain fois je me répondrais à moi même pour contourner cette limitation de 20 photos par post
LeTigre

Signaler Répondre
Wavemaster is coming back on earth !! Tire la langueTire la langue

De la lecture pour les mornes journées d'hiver qu'il reste à passer ! Clin d'oeil
JMPe

Signaler Répondre
Bonjour Thierry et merci pour ce superbe post.
Il y a quelques années nous avons passé deux semaines dans l'ouest en décembre/janvier et effectivement, Bryce sous la neige reste pour nous un souvenir extra.
En regardant tes photos, j'ai l'impression que tu as bénéficié d'un temps exceptionnel (ciel bleu quasiment tous les jours). Ce n'était pas le cas pour nous où la première semaine était pluvieuse. Ce temps nous a poussé plus au sud où nous avons profité des déserts de l'Arizona sans la canicule de l'été. Un autre grand souvenir.
Les voyages dans cette région en période hivernale présentent l'intérêt de pouvoir s'attaquer à des " grosses " randonnées qui seraient beaucoup plus fatigantes avec la chaleur de l'été.
Merci encore.
Jean-Michel.
Itat

Signaler Répondre
Hello Thierry

Bryce Canyon sous la neige c'est vraiment féérique. Quel bonheur de pouvoir admirer bien au chaud de son fauteuil et pas sous le blizzard Tire la langue

Merci pour ces superbes photos de ces sites bien connus mais que l'on n'a pas l'habitude de voir sous cet angle.

Mention spéciale aussi à Valley Of Fire avec ce beau ciel bleu
Wavemaster

Signaler Répondre
je confirme que nous avons eu de la chance avec la météo: nous avons eu du soleil tous les jours et uniquement quelques gouttes de pluie le premier jour.
Frédjeff

Signaler Répondre
Bonjour Thierry,

Un grand merci pour ce retour du Southwest en hiver !
Les photos sont magnifiques, les couleurs éclatantes, et le ciel bien souvent ensoleillé, quelle chance. Cool

Ça donne envie, malgré le froid...ou justement à cause de lui, de (re)découvrir ces paysages. Bryce sous la neige : le must !
Isap29

Signaler Répondre
Bonjour Thierry,

(j'avais bien vu que tes 6 parties avaient été regroupées mais pas fait attention aux messages disparus ; je recommence donc Clin d'oeil.)

Samedi matin, je découvre ton message n°6 : comment ai-je pu louper les précédents ? Quelques bafouillements et je me rends compte que les 5 autres ont été postés presque en même temps ; bizarre, notre ami Thierry aurait-il la "tremblote" ? Clin d'oeil J'aurais la réponse plus tard.

Superbe idée que cette visite (et récit) hivernale ; j'ai déjà vu quelques photos de notre southwest en hiver mais jamais autant. C'est toujours aussi beau et la neige apporte un cachet supplémentaire qui, à mon avis, magnifie le paysage.

Yant Flat : les couleurs sont magnifiques et randonner avec 15°C ne doit pas être désagréable ; je dois y passer fin juin, pas sur d'avoir de si belles water-pockets.

Soap Creek : j'avais déjà vu les photos de Matthias ; merci de nous en reparler et de montrer ces magnifiques couleurs ; superbe petite arche.

Yellow Rock : toujours aussi beau ; ton anecdote sur les chinois pour The Wave me laisse encore moins d'espoir pour notre prochain tirage (internet uniquement) Fâché. Je ne l'ai d'ailleurs prévu qu'en plan B malheureusement.

Grand canyon : étrange, je m'attendais à beaucoup plus de neige ; sur la Hermit Rest, le tronçon Hopi Point à Mohave Point est pour nous le plus beau.

Certains passages nécessitent de mettre les crampons

Cela change, effectivement.

Les couleurs du lever de soleil semblent plus "chaudes" (si je peux me permettre, car avec -12 Cool).
Shoshone Point : découvert grâce à ouestusa.fr Clin d'oeil encore merci de cette info et quel calme en comparaison de la foule ailleurs.

MV : superbes photos, notamment celle de Totem Pole, encore dans l'ombre.

Arches : belles photos malgré un ciel un peu plombé ; pas vu la foule Clin d'oeil à Delicate Arch.

Dead Horse Pt et Isaland in the Sky : ça donne envie mais Isabelle n'aime pas trop la température Clin d'oeil ; Marlboro Pt noté au cas où je repasse dans le coin ; en dehors des parc, donc on doit pouvoir y passer la nuit pour être sur site au sunrise.

Bryce : notre parc préféré dans cette zone donc, naturellement, meilleure attention. Et quel régal et nous vous admirons pour les efforts ; tracer la piste dans 50 cm de neige avec une température si basse, quel courage mais quel régal pour nos yeux.

Valley of Fire : cela doit être très agréable d'y randonner à cette époque ; toujours aussi beau.

Encore merci pour ce cadeau de Noël, ces superbes photos.
Fay2

Signaler Répondre
bonsoir Thierry,

L'ouest américain en hiver, quelle belle option! Et quand la neige et le soleil sont au rendez-vous, cela donne encore plus envie!
Merci pour ces magnifiques photos partagées!
Glll2012New

Signaler Répondre
Hello

Tes photos de Yellow Rock me confirme notre visite de début juin.
J'espère avoir les même couleurs.

Gilles
Isap29

Signaler Répondre
Bonsoir Laure,

ton pseudo était celui du créateur de Ouestusa! Donc déjà un grand GRAND merci pour ton site

Et oui, Thierry et Philippe (Wavemaster et Sedonax) sont les auteurs-créateurs de ouestusafr, un mine d'information pour tous les voyageurs un peu curieux du Southwest ; leur site m'a permis de faire des circuits en dehors des sentiers battus et ouvert les portes à d'autres découvertes.

Un grand merci à eux.
Calisson94

Signaler Répondre
Bonsoir,

Tu as tout à fait raison, n'oublions pas Sedonax dans les remerciements pour Ouestusa !
Un very BIG merci à lui aussi CoolCoolCool.

Laure
Calisson94

Signaler Répondre
Bonsoir Thierry,

Ca y est, j'ai dévoré la suite et la fin !
Comme beaucoup, je suis subjuguée par la majesté de Bryce sous la neige ! Quelle splendeur !!
Et Valley of fire ne démérite vraiment pas sous le soleil hivernal !
Tout est beau en fait !
Merci pour ce magnifique carnet.

Laure
Wavemaster

Signaler Répondre
Pour Yant flat, il faisait effectivement une température idéale et quelques pools que l'on ne voit à mon avis jamais en juin sauf après un orage la veille car la Hurricane valley est toujours une fournaise en été

Soap Creek: tu peux aller voir la page que j'ai remise à jour sur le site www.ouestusa.fr/...p%20creek/index.html avec toutes les photos de décembre

The wave: j'avoue avoir eu de la chance d'avoir connu cet endroit pour la première fois il a 12 ans (avec un permis obtenu le soir à 16h pour le lendemain car à l'époque le quota de 10 n'était souvent pas atteint tous les jours) car maintenant cela me frustrerait plus qu'autre chose que de ne pouvoir y aller mais via mon site j'ai aussi pas part de responsabilité.

Grand canyon: j'étais surpris de ne va y voir plus de neige. elle est tombé en fait une semaine après. les couleurs sont pleins plus chaudes qu'en plein été. il suffit de comparer les photos de lever de soleil à Mather Point entre juin, octobre et décembre. le contraste est saisissant

www.ouestusa.fr/...im/mather/index.html

delicate arch: il a fallu s'armer de patiente pour ne pas avoir de monde sur les photos mais je t'assure que j'ai été surpris de voir autant de monde. le parking était quasiment plein

Marlboro point: tu peux regarder sur le site car j'ai créé aujourd'hui et mis en ligne une page qui lui est consacré. tu peux tout à fait faire le sunrise en partant de moab car si tu ne peux aller au bout de la piste (c'est très cassant), ce n'est pas vraiment très sympa pour y dormir

Valley of fire: c'est top en hiver car hyper contrasté niveau température avec l'été et ne souffre pas du tout de la chaleur (il faisait quelques °).
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Spiritualité & Conscience
Oasis-voyages.com
Seule agence francophone 100% spécialisé dans les voyages initiatiques
Amérique de l'ouest
Planete-decouverte.fr
Circuit en petit groupe sans trop de kilomètre, c'est possible...
Croisière Transatlantique
Abcroisiere.com/transat
Acceptez l’invitation de l’Oncle Sam avec Abcroisière
N.Y, Floride, Californie
Languesvivantes.com
Anglais aux USA - Meilleurs tarifs garantis
?
Carnets similaires sur les États-Unis:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Red Rocks 2015
258 photos
Oui, mais... non Finalement, ce ne sera pas vraiment un carnet. J'ai déjà tout ceux là à mon actif - Red Rocks 2014 - Red Rocks 2013 - Red Rocks 2012 - Red Rocks 2011 - États-Unis Dream 2009 suite et fin - États-Unis Dream 2009 Donc, ne comptez plus sur moi pour...
Carnets de voyage > États-Unis
6 juin 2015 à 0:38
de
Veileen
195 23 sep. 2015 à 19:39
de Mlefevre »
Red Rocks 2013
139 photos
Notre 5ème voyage aux USA mais le 4ème dans l’ouest cher à notre cœur réunit cette année les parents (c'est nous !), le fils cadet qui nous avait déjà accompagné en 2009 et un copain à lui pour qui, même prendre l’avion est une première. Nous avons donc concocté...
7 déc. 2013 à 21:31
de
Veileen
152 10 nov. 2014 à 9:05
de Veileen »
Red Rocks 2014
246 photos
Notre 6ème et 5ème dans l’ouest américain : cette fois nous sommes seuls (sans les garçons) et prévoyons plein de nouvelles découvertes sans compter quelques pincées de wilderness. Un périple de 5500 km en 3 semaines. 1er avril 2014 : les vols fantômes...
11 mai 2014 à 16:02
de
Veileen
151 31 jan. 2016 à 16:14
de Peggy16 »
Red Rocks 2016
185 photos
Jeudi 5 mai 2016 Décidé seulement 2 mois avant, suite à l’abandon temporaire de notre autre projet, je trouve des places sur Delta Airlines au prix où je les prends d’habitude quand je réserve 10 mois avant. Vite, la voiture, les Estas (oh là, il y a plein de nouvelles...
26 mai 2016 à 20:59
de
Veileen
160 20 oct. 2016 à 21:14
de MycoVtt »
"The Wave" trip... Une grosse semaine dans les Red Rocks en octobre 2016
156 photos
Voilà voilà voilà... (Attention ce carnet comprend des trucs un peu « perso », des anecdotes, du ressenti, etc… libre aux lecteurs de ne regarder que les photos… lol mais vous pouvez déjà descendre de quelques lignes dans ce cas. J’écris comme je parle, c’est bien...
15 oct. 2016 à 10:15
de
MycoVtt
126 25 déc. 2016 à 10:49
de MycoVtt »
Plus de carnets similaires à «L'Ouest américain en décembre: les Red Rocks sous la neige»
À découvrir aussi sur les États-Unis:
Photo postée par Thierry Lagarde (membre Wavemaster).
Heure du site: 13:46 (19/09/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
3 913 visiteurs en ligne depuis une heure!
Spiritualité & Conscience
Oasis-voyages.com
Seule agence francophone 100% spécialisé dans les voyages initiatiques
Amérique de l'ouest
Planete-decouverte.fr
Circuit en petit groupe sans trop de kilomètre, c'est possible...
Croisière Transatlantique
Abcroisiere.com/transat
Acceptez l’invitation de l’Oncle Sam avec Abcroisière
N.Y, Floride, Californie
Languesvivantes.com
Anglais aux USA - Meilleurs tarifs garantis
Plus d'annonces similaires »