Bonjour à tous,
Je prépare un voyage de 3 semaines en bus à Cuba au mois de mars-avril. Ce sera la première fois que je me rendrai là-bas.
Je voudrais passer au moins 4 jours à La Havane, et faire une boucle dans l'.
Mais c'est la boucle qui me pose le plus de souci à planifier.
Je suis évidemment obligée de faire des choix parmi les destinations desservies par les bus Viazul que nous emprunterons la plupart du temps.
Dans le contexte actuel, il y aura énormément de touristes sur l'ile. Par conséquent, j'ai des critères un peu contradictoires : éviter les villes les plus touristiques... tout en découvrant ce qu'il y a à découvrir à Cuba.
Nous partons de la Havane :
- je pensais à Matanzas, un peu hors circuit, facile d'accès de la Havane, mais difficile d'en repartir sans passer par Varadero avec des horaires de bus peu pratiques. Du coup je pensais écarter cette destination...
- Santa Clara : OK, je suis en contradiction ici avec moi-même, mais je pense faire cette halte d'une demi journée pour voir le mausolée, et le train blindé...
- Spiritu Sancti écartée
- J'hésite à faire une halte à Ciego de Avila, décrite comme une jolie ville avec de possibles excusions vers des lacs.
- Je pensais écarter Camaguey qui doit commencer à être trop touristique
- Las Tunas me semblait une bonne destination avec la possibilité de joindre des plages (pas une priorité, mais une de temps en temps...) et des zones naturelles protégées.
- Je souhaite m'arrêter à Holguin parce que c'est la ville de Reinaldo Arenas, parce qu'il y a de nombreux parcs et quelques possibilités d'excursions notamment pour voir les chutes les plus hautes de Cuba.
- Je pensais écarter Bayamo
- Faire escale à Santiago de Cuba et pousser jusqu'à Baracoa
- Puis revenir vers l'ouest, par le bus Viazul qui fait le trajet en une nuit vers Trinidad.
Résumé :
Santa Clara / Ciego de Avila / Las Tunas / Holguin / Santiago de Cuba / Baracoa / Trinidad, à mon gout, cela fait encore beaucoup trop d'escales...
Vous les connaisseurs, qu'est ce que vous écarteriez encore de ce trajet ? Sans connaitre l'ile, je trouve cela très difficile d'opérer ces choix...
Je vous remercie pour votre aide.
Cendrines
Original post