Boucle découverte du Maroc: carnet

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonjour,

Nous sommes parties avec ma fille agée de 22 ans afin de découvrir un peut du pays de son grand père. départ le 26/7 de roissy arrivée à rabat compagnie Air France Quelques difficultés pour récupérer les bagages 1h30 d'attente et micro interrogatoire à la douane pour l'adresse logeur( de référence et questions concernant la cin marocaine que je n'ai jamais fait faire. La prochaine fois j'ai intérêt à l'avoir, ils sont pointilleux avec les bi nationaux. Direction la gare ONCF pour marrakech billet en 1ère classe 195 DH place assise attitrée et confort ... le hic c'est le retard ..arrivée à marrakech à 2h50 du matin au lieu de 00h10. Nous avons fait le choix de l'IBIS gare qui se trouve entre la gare ONCF et la gare routière Supratours. 79€85 pour 2 nuits réservées depuis la france ... Pour ne pas payer l'appel surtaxé il suffit d'appeler directement l’hôtel et ils font la réservation.. je m'étais inscrite sur le site IBIS en amont afin de bénéficier d'une réduction c'est gratuit et donne des avantages. Nous avons rajouté 44 DH de taxe de séjour sur place (11*4) nous n'avons pas pris le petit déjeuner trop cher (6€50 par personne) Il y a une piscine assez sympa et un chouette environnement. Les joins de la douche pas nickel mais bonne literie et linge de lit agréable, clim on savait qu'il y en avait une a cause du bruit, douche chaude. Globalement satisfaites. Nous avons petit déjeuné et déjeuné dans un café/restaurant juste en face de l’hôtel pas cher et bon. Pour le téléphone nous avons prix 2 puces Inwi 30 dh chaque ainsi qu'une recharge internet 5 giga pour 50 dh largement suffisant pour les 16 jours. et acheté sur le séjour 2 recharges pour les appels à 20 dh. budget pour les 2 téléphones 150 DH pour le séjour.

Le taxi à Marrakech : pas de soucis .. nous demandions systématiquement avec compteur .. si taxi pas d'accord au suivant. Aucune envie de marchander. j+1 visite du jardin Majorelle (70 dh par personne) très joli et apaisant. Nous y sommes allées à pieds. Taxi pour la place jema elfna . dans l'après midi ...que de sollicitations épuisant de repousser j'avais l'impression d'être un chien de garde. Episode moins sympa nous avons été entraînées au fin fond de la medina dans un endroit glauque pour soit disant voir les tanneurs berbéres et c'était "le dernier jour" pour ensuite au se faire prendre par le bras en exigeant 200 dh mec menaçant .. je lui ai proposé 50 dh max car je n'avait rien demandé .. insistant j'ai proposé d'aller au poste de police. il nous a laché avec cette somme . nous sommes reparties a l'hotel profiter de la piscine retour pour la soirée sur la place ! sympa mais bruyant, j'ai trouvé les commerçants hyper lourds ... nous sommes rentrées à pieds jusqu'à l’hôtel ... balade d'une heure vraiment sympa. Nous n'avions dans le porte monnaie que150 dh maxi. Nous nous sommes gavées de smouthies c'est vraiment bon. j+2 départ à 8h30 pour Thinghir avec Supratours arrivée à 16h45 au lieu de 16h (beaucoup de travaux sur la route) 130 dh/pers + 5 dh par bagage en soute Nous avons logé une nuit à l'auberge "retour au calme" vraiment sympa 150 dh la chambre avec douche et sanitaires privés. rajouter 80 dh par nuit pour la clim(non obligatoire) .. qui marche super bien --00212 5248-34924 Petit déj 30 dh, ils proposent pleins de tarifs y compris budget rikiki type le canapé à 80 dh par personne et douche et toilettes communes. pension complète et demi pension possibles. Mohamed et Alexandra sont adorables. J'ai réservé par téléphone et payé sur place, ils sont venus mous chercher à la gare routière. Nous nous sommes rendues en taxi aux gorges du todra ..une bouffée de fraîcheur Vraiment joli et impressionnant. On se sent tout petit ! Taxi collectif 8 dh par personne prix fix. Une organisation exceptionnelle . Pour aller du centre ville à la gare routière 3 dh par personne.

j+3 départ à 16 h pour merzouga arrivée 21h30 -- 80 dh/pers+ 5 dh par bagage en soute Arrivée et prise en charge par Houssein l'un des 5 frères gérant "l'auberge ocean des dunes" très jolie chambre avec sanitaires privés et acces cuisine. 2 chambres pour ce logement à190 dh la nuit pour deux petit déjeuner compris.
AY Aymeline6 Veteran ·
L'auberge Ocean des dunes Il 'agit d'un bien de famille géré par une fraterie de 5 hommes. La construction est en torchi, les murs d'une épaisseur de 50 cm garde la chaleur ... c'est bien en hiver .. l'eau des sanitaire n'est pas chauffée en été ... la douche est très chaude (peut de pression) pas de clim dans notre chambre mais des ventilateurs... en été l'eau peut être coupée durant la nuit prévoyez ou demandez un seau afin d'en avoir pour la nuit . Il ne faut pas boire l'eau du robinet ... personne ne la boit y compris les locaux ... cependant ils boivent l'eau du puits ...mais ils conseillent aux touristes l'eau en bouteille. Cette auberge reçoit également les camping caristes et les campeurs avec tente. d'autres dorment sur la terrasse ou dehors. dans les chambres serviettes et couvertures à dispo. Il n'y a pas de télévision. mais le wifi dispo dans les parties communes, vous pouvez cuisiner vos propres mets. On voit les dunes de l'auberge 20 mn à pieds pour les piétiner. J+4 départ avec le taxi collectif pour Rissani souk du dimanche accompagné de Houssein qui nous a dit avoir des courses à faire . il voulait nous accompagner !![;)] ne nous a rien demandé. 15 dh par personne pour le taxi. On voulait acheter des tongs plastique .. on a choisi le cuir même prix 40 DH. visite de la kasbah en pleine rénovation 50 familles y vivent c'est vraiment sympa.

direction Moulay Ali Cherif berceau de la famillede mon grand père ... ne connaissant pas le ksar ou il es né nous nous sommes contentée du mausolée ... rafraîchissant

revenues nous avons cuisiné des courgettes mangé du melon jaune et ensuite direction la palmeraie de la famille de Houssein puis les dunes ... j'ai adoré .. mais là !! malaise du à la chaleur ... retour pour moi dans la chambre .. une vraie limace !!! romy est repartie pour bouger sur les dunes .... sans chapeau "c'est moche et ringard!!!" puis retour à l'auberge ... impossible de manger du solide ! de l'eau de l'eau !!! un quart de pastèque marocaine pour le dîner de romy ... on devine le résultat ..... malade toute la nuit ! Impossible de voir le lever de soleil car temps couvert et défoncées de fatigue. bien que nous devions quitter la chambre à 13 h .. ils nous ont demandé d'y rester jusqu'à 18 h et nous ont emmené au car pour 19 h justes adorables.. car bien malades toutes les deux. 19 h départ pour Meknes.... Supratours, . Houssein avait réservé pour nous en amont .... 170 dh +5 dh par personne Le car envie de gerber tout le long ...la pause ça sentait bon la grillade j'avait envie !!! mais tellement peur de rendre !! arrivée à 3h30 gare de meknes... chiant mais super frais !!! froid nous avons marché 1 heure jusqu'au point de chute et attendu une heure raisonnable pour nous pointer ... un cafetier nous a reçu pendant son installation. 8 h du mat arrivée chez hemti la soeur de feue papa . dodo
LA Lagardevicto Veteran ·
Merci pour ce carnet. J'admire toujours les voyageurs qu se débrouillent (et fort bien) en ne circulant qu'avec des transports en commun. Cela impose souvent des trajets plus ou moins longs à "2 pattes).
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
AY Aymeline6 Veteran ·
voyage de grandes fauchées mais bien initié pas des conseils de Vffistes.. nous n'aurions 'rien pu faire sans leurs conseils!! A.
CA Cambrousse Globetrotter ·
pas forcément Alain, en utilisant les "petits taxis" ou bien les taxis collectifs qu'on trouve partout, perso je ne fais pas vraiment de marche à pied (sauf si je veux découvrir un endroit précis, en me baladant). après, c'est un coup à prendre, un réflexe à avoir. [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Tu as tout à fait raison, car il y a toujours la possibilité d'utiliser les "petits" ou "grands taxis", qui sont généralement présents aux gares routières. Tu en es un exemple idéal (confirmé par hannah lors de son passage à la maison en Juillet.[;)]
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
ceci dit, c'est sur que parfois on reste "en rad" sur un certain nombre de coins impossibles à découvrir ou presque sans voiture perso. Le séjour fait avec Hannah le dit bien. mais bon, ce sont tout de même de superbes virées.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ce sont tout de même de superbes virées.

Et tant que c'est encore raisonnablement possible, user sans abuser, à recommander chaudement
oui ... Ouagadougou hier encore ... le monde se rétrécit [:/] et pour les populations visées, quelle tristesse.
AY Aymeline6 Veteran ·
j+6 +7+8+9Meknes et fes Nous y avons découvert la notion de rendez vous français et rendez vous marocain Français 30 minutes de retard Marocain 2 à 3 heures... Une certaine oisiveté . Manger, dormir, manger, dormir etc... Différentes maisons et habitas le la maison simple mais avec tout le confort, à la maison moderne dans un beau quartier du marbre partout 1 niveau avec 5 salons, bref une maison de riches. Opulence de nourriture raffinée. Nous avons aussi eu la chance d'être invitées à partager un goûter à moulay driss dans un habitat très modeste ou le maître mot est la générosité et le partage. Nous n'avons pris que des photos de leur moyen de locomotion : l’âne. Volubilis que je n'ai pu voir que de loin. Un pied paralysé. Mais Romy s'est régalée et a pris pour nous des photos du site au coucher de soleil (photos à venir) Nous n'avons pu passer qu'une journée à fes c'est bien dommage ! Une marocaine rencontrée sur VF nous a conduis à l’hôtel des Merénides quelle vue splendide !! juste waou! le lieu est vraiment magique. La médina vite fait ! mais trop de sollicitations. Ma fille avait un a priori négatif et j'avais beaucoup de mal à marcher, c'était pas simple. J'y retournerais seule. Les récits de Vfistes me donnent vraiment envie de connaitre cette ville.

Le soir de retour sur meknes, nous avons eu la chance d'être accompagnées en medina, j'ai adoré l'activité de la place à la tombée de la nuit. nous nous sommes régalées de boubouch et de poids chiches au cumin. et toujours des smouthies. Il nous a fallut faire preuve d'une grande détermination pour afin de ne pas être happés par tous... mais nous n'avons pas échappé au baptême .. le petit avait 7 jours Des tenues nous ont été prêtés... la fête se passe en 2 temps ... fête pour les hommes l’après midi et le soir pour les femmes. L'occasion de montrer les plus belles tenues et les bijoux. C'est vraiment sympa que des femmes qui s'éclatent et les hommes de la maison dehors dans le jardin en train d'attendre que la fête se termine (6h du mat) repas servi à 2h... moi j'ai pensé au bébé montré comme un trophée dans une musique assourdissante. Ce que je n'ai pas aimé : voir jeter les moitiés de pain avec les déchets. pour moi c'était moyen.

Vendredi matin rendez vous français avec mon cousin(ponctuel) nous sommes allées sur la tombe de papa qui n'est pas enterré dans un cimetière mais dans une Zaouia (mais pas sure) Visite de la maison familiale, et d'un Hamman ouvert en mai 2017 c'est super beau .. avec la possibilité d'un espace individuel. Bien entendu l'endroit n'est pas mixte .. horaires hommes et horaires femmes. Je donnerais l'adresse ultérieurement et je crois que 15 dh par personne ...ultra propre. Voilà pour meknes Samedi le train pour Rabat .. parti à l'heure mais 4h30 au lieu de 2 h !! train tiré par des ânes heureusement billet en 1ère donc assis. 95 dh par personne.

suite à venir
AY Aymeline6 Veteran ·
sur les prix les clopes : Je sais c'est pas bien de fumer mais : 1 paquet de malboro au maroc 33 DH Au dutty free 28 € la cartouche payable en euros 69 € les 3 cartouches ... ne pas jouer au malin avec la douane.

le tram bien pratique sur rabat salé 6 dh avec un changement dans l'heure autorisé. il y a 2 lignes ça limite Casa 8 DH ou avec la carte rechargeable qui vaut 15 DH c'est 6 dh.

Le coca dans un café 8 à 10 dh le smouthie de fruits frais de 10 à 25 DH suivant l'endroit et les fruits. café noir de 7 à 15 DH Bouteille d'eau dans une épicerie grande 6dh petite 3dh50, coca 1/2 epicerie 5.dh50 l'eau pétillante Oulmes n'est pas mauvaise. Pour manger Panini fromage avec frites 12 à 20 DH Salade marocaine 10 à 15 dh ou big salade Poulet grillé 10 dh 2 morceaux(partie dos +pilon) (en medina) jus d'orange frais 5 à 12 dh pasteque 8 kg nous avons payé 22 dh. Courgettes, tomates, 5dh/kg peches nectarines 5/15 dh raisin 5/10 dh pain rond 1 à 2 dh. figues de barbarie 1 dh glace 3 boules 10/35 dh glace italienne 1 à 6 dh .. Gâteaux au miel et sésame les trucs tous tordus ..750 g pour 10 dh Boubouch 5 à 10 dh le bol couscous de 22 à 70 dh par personne Petit conseil pour les toilettes avoir toujours sur soi mouchoirs ou lingettes.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour le train , les taxis , le bus ...j'ai fait cela plusieurs fois et ça permet souvent de beaux échanges , je pense à une fois ou nous sommes tombé pendant une grève de bus , attente à Ouarzazate pendant plusieurs heures ...puis arrêt dans un village en direction de Merzouga ! pas d'auberges , mais un jeune homme nous a invité dans sa famille , super accueil , bon repas , bon lit ( bonnes bières , si si ils boivent un peu d'alcool ) , le lendemain visite des gorges ( mais taxi à prix fort ) ...puis attente encore ...balade dans les palmeraies ... vraiment une autre approche ... mais depuis , je loue une voiture ce qui nous permet d'aller ou l'on veut et quand on veut , et à mon âge c'est appréciable ! et après calcul quand on est 4 dans la voiture le budget est à peu près équivalant ! en tout cas merci pour ton retour ! ça doit être émouvant de retrouver ses racines ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
[:)] à manger, j'aime tout dans ta liste, sauf les boubouchs là j'peux pas ! et pourtant j'ai essayé [;)] il n'y avait plus de fraises ? en mars on a fait des régal de fraises et aussi de framboises

dans l'ordre le couscous de dakkla les framboises d'Agadir la salade d'Agadir les cornes de gazelle de chez Bennis à Casablanca le tajine de poulpe à Safi.... je ne fume pas, mais je mange
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Francia,

Je crois d’après mes calculs que la voiture est rentable au delà de 2 personnes ... et quelle liberté. Pour les racines c'est juste les souvenirs de petite enfance.. et puis faire voir plein de choses et de paysages à ma fille, n'ayant pas un super sentiment sur le Maghreb.

Perso la conduite en montagne pas rassurée ..mais je ferais un jour ! en ville type Meknes !!! des sauvages ! j'ai eu peur de mourir avec un taxi ! ma fille pliée en 2 ! pas moi!

Nous avons eu la chance de rencontrer un jeune garçon de 21 ans à Tinghir stagiaire à l'auberge "retour au calme"... il parle le français et se débrouille bien en anglais .. notions allemand et espagnol. Originaire des montagnes issus d'une fratrie de 9 garçons ... il a du se battre pour avoir le droit d'aller à l'école .. ses parents vivent dans un troglodyte. Génial pour la clim!!! En primaire 3 heures de marche par jour, au collège 6h par jour .. en 2ème année de collège une mission française leur a permis le transport scolaire.. il est bachelier et souhaite faire une école de tourisme.... et mets des sous de coté pour payer la partie qui lui incombe. Ma Romy s'est dit : et nous on se plaint de prendre le bus pour 500 m! c'était vraiment une jolie rencontre.

A suivre !
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Béatrice,

Non plus de fraises ou peut car congelées.. mais les pêches et melon trop bon. Le cornes de gazelles trop sucrées pour moi ... je préfères celles de mams, elle mets moitié moins de sucre. j'enverrais sa recette à l'occasion ... simple à faire mais long.

Pour la nourriture je n'ai précisé que les trucs que j'ai acheté... car mon entrée préférée le felfla et matécha (poivrons, tomates, ail, huile d'olive, coraindre, cumin etc ) mijoté servi froid ou chaud. Mangé dans la famille car ils se sont passé le mot !

Les boubouch je n'ai vraiment aimé que celles de casa chez la personne qui servait maman dans les années 70. il est encore là vieux et tout bossu .. et nous a encore reconnues. les Sfeng c'est gras mais que c'est bon, idem pour les msens.

cdt

A.
LA Laury13 Regular ·
Belles photos de bonnes bouffes comme on dit. Les p'tits macarons (il me semble que c'est des macarons à l'amande amère) me donnent envie, idem pour la salade & tajine !![:P]
ce sont des cornes de gazelle, en forme de demi-lunes, excellent.

heu ! la formule moitié sucre, non non, pour une fois que j'en mange (je n'en mange qu'au Maroc), autant que ce soit la vraie recette [;)]
moi, jadore les boubouches enfin jaime un peu tout sauf les nouveaux gateaux rres cremeux .
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
ha les millefeuilles crème noisette de Tiznit, j'ai aimé [;)]
AY Aymeline6 Veteran ·
jardin majorelle j+1
AY Aymeline6 Veteran ·
rafraîchissant sans savoir prendre les photos la lumière et les couleurs naturelles font tout

LA Laury13 Regular ·
je vois bien que ce sont des cornes de gazelles, j'en mange des dizaines (je suis + sucré que salé) quand je suis là-bas, c'est les gâteaux qu'il y a à côté qui me font penser à des petits macarons à l'amande amère, c'est çà ou autre chose ?
ha oui, des macarons comme tu dis [;)] hyper bon ! [:)]
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut Emeline ,

Je continue à lire ton récit . Il va permettre à tout ceux qui veulent avoir une idee des prix en général d'être très bien renseigné . Pour le reste j'apprécie beaucoup . Je ferais une reponse plus détaillé plus tard . Je suis toujours en Aragon , aussi chaud que le Maroc , hier 38° ...Je me liquéfie , heureusement clim dans la chambre.
Que se vuelva la tortilla
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir Hannah,

Prends soins de toi ! la chaleur pour moi a été super dure... et ma romy à morflé après s'être foutue de moi !!! c'est vrai j'ai fait un petit chapitre sur les coûts ... c'était un vrai stress pour moi ... juste vivre normalement à mon retour de vacances sans pleurer ... mais on peut trouver cela moyen c'est vrai! je ne voulais pas me dire au retour "comment je vais faire!!! plus jamais je repartirais" Quand je serais en retraite je partirais quand je veux ... mais n'ayant que 50 ans .. vu la conjoncture il me faut attendre environ 20 à 25 ans pour la retraite!!![:/]

mon prochain voyage sera solo!! c'est sur ! jouer le chien de garde pour Romy m'a bien gonflé ! la douane m'a gonflé, interrogatoire, fouille du zèle pour le bagage à main au retour.. demandant à maman et ma fille de s'éloigner.

là je vais mettre quelques photos..

j'attends ton carnet ... car tu donnes envie à chacune de tes escapades !

bien à toi

A.
AY Aymeline6 Veteran ·
Donc je me réponds à moi-même ! je vais poster les photos dans le désordre ... comme je le ressens ! sur la route avant d'arriver à tinghir le 28/07.. vitre propre dans le car !!

j'ai cru que c'était une forteresse ! non juste de la roche ! impressionnant ! à 12 h au soleil on sent le chaud rien qu'en regardant la photo !

A suivre ! A.
AY Aymeline6 Veteran ·
La volonté de faire pousser!!! ce sont les femmes qui s'y attellent!!! courageuses et discrètes nous avons gentiment été invitées à partir afin de ne rien fixer sur l'objectif de leur labeur ...

Tinghir encore

pas voulu faire la roue !!! le paon de l'auberge "Retour au calme" il est beau tout de même !! mais le l'ai pourchassé pour le prendre en photo..

@+
bonjour Hannah mais quelle idee de partir en plein mois d'aout en Espagne ? tu es bien en retraite pourtant .
Oui ...mais ..pas mon compagnon , d'habitude septembre cette annee il a fallu prendre Août , ouf , j'aurais dû choisir un vieux plein de sous
Rassure toi , c'est souvent ce qui manque dans certains carnets : " combien ça coûte" [;)] Pour le reste je trouve que c'est juste , pas de mièvreries , pas de bons sentiments , juste un récit de ton voyage et ton ressenti . J'ai beaucoup de plaisir à te lire .
TR Trostang Globetrotter ·
J'ai eu beau de plaisir à te lire. Chacun porte son propre regard sur le Maroc et c'est intéressant.
Oui ...mais ..pas mon compagnon , d'habitude septembre cette annee il a fallu prendre Août , ouf , j'aurais dû choisir un vieux plein de sous

ou un vieux en retraite ! [;)]
AY Aymeline6 Veteran ·
il faisait chaud ! mais ça pousse tout de même.. ce sont les femmes qui travaillent aux champs . cela m'a fait bizarre de voir cette maison vide . que de souvenirs!!!!!! de monde de cris et d'odeurs de repas en préparation car on bouffe toute le temps au maroc ! comme beaucoup de joyaux elle est inoccupée mais c'est un bien de famille .. et celui qui est est propriétaire.... ne peut s'en séparer. c'est la maison de feue mon grand père !

en 1967 un des 4 salons ouvert
les photos d'intérieur sont celles de ta maison d'enfance ? c'est magnifique ... elle est restée dans ta famille ? tu as du avoir un gros coup de nostalgie ...
AY Aymeline6 Veteran ·
non c'est de la maison de mon grand-père et de mon oncle ensuite. je n'y ai jamais vécu .. juste venue en visite. inoccupée depuis 3 ans ! Oui elle appartient toujours à mon oncle, c'est ainsi que nous avons pu y aller pour prendre des photos. Mais beaucoup de marocains aisés préfèrent le confort d'un appartement moderne, mais souhaitent vraiment garder le bien de famille avec personne dedans![:/] ma fille n'a pas compris !! cdt A.
c'est malgré tout une bien belle maison. avec un peu de confort moderne, j'irais bien m'y installer
Quelle superbe maison , je dirais presque un palais pour moi . J'espère que ta fille à apprecie à sa juste valeur ce qui reste dans la famille .
AY Aymeline6 Veteran ·
le confort y est ! salles de bain type suites parentales a l'étage etc .. big cuisine etc!

mon cousin âgé de plus de 60 ans et qui a été élevé dans cette maison était surpris que l'on puisse vouloir y vivre !

les gens avec des moyens veulent du neuf !!

cdt

A.
On a eu ca en france aussi... Et encore maintenant. Maisons neuves a cote de belles fermes, dans mon village.
On a eu ca en france aussi... Et encore maintenant. Maisons neuves a cote de belles fermes, dans mon village.

maintenant les belles fermes sont réhabilité en habitations . certaines gardent un beau cachet et d'autres malheureusement deviennent des "hlm " pour la rentabilité du locatif . cest le cas dans mon village . cest tres moche et peu humain .
si c'était ça encore .... mais dans mon coin, de belles fermes sont laissées à l'abandon. la région n'est pas très touristique, donc la location de vacances ça ne marche pas [:/] , en outre il n'y pas d'emplois donc pas de population jeune qui va vibrer pour le charme de l'ancien. Il se construit d'affreux machins style bloc carré de banlieue parisienne tandis que de jolies maisons tombent en ruine. Ici, on préfère que ça tombe en ruine plutôt que de baisser le prix de vente et vendre ! Désolant.
il faisait chaud ! mais ça pousse tout de même.. ce sont les femmes qui travaillent aux champs . cela m'a fait bizarre de voir cette maison vide . que de souvenirs!!!!!! de monde de cris et d'odeurs de repas en préparation car on bouffe toute le temps au maroc ! comme beaucoup de joyaux elle est inoccupée mais c'est un bien de famille .. et celui qui est est propriétaire.... ne peut s'en séparer. c'est la maison de feue mon grand père !

en 1967 un des 4 salons ouvert

cette maison est magnifique , vraiment dommage de ne pas y vivre ! quelques aménagements à faire peut-être , c'est tellement mieux que dans les immeubles bétonnés ou il faut installer des clim ...ou tout tombe en panne très vite ! encore une belle demeure qui finira par tomber comme beaucoup dans les médinas , à moins quelle soit vendus à des étrangers ! vraiment dommage , mais je comprends , moi vivant dans une ferme à la campagne plus jeune , je rêvait de la ville , d'1 appartement avec salle de bains ect ...au début c'était bien !
AY Aymeline6 Veteran ·
C'est en effet très triste mais dans les années 80 beaucoup de demeures en médina de Marrakech laissées à l'abandon ont été achetées par des étrangers... Certains marocains crient au scandale. Mais dans des villes plus conservatrices on garde. Même sans les moyens de restaurer. Pour cette demeure (ancienne annexe d'un palais) ce ne sera pas le cas car au fur et a mesures des années le confort moderne y est arrivé. Mais tant d'autres dont la restauration coûterait plus que la construction d'une villa. En medina les maisons se tiennent entre elles.

cdt

A
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour,

Nous nous sommes ensuite rendues à Rabat par train ... le voyage a été très long. Encore un train tiré par des ânes ! arrivée tard dans la soirée. La gare est assez sympa. La ville est immense avec tous ces nouveaux quartiers.... c'est propre ! Hay Riad là ou nous avons séjourné, à la limite du construit, en contrebas de la terrasse un grand jardin avec des habitations type bidonville mais clairsemées . dans 3 ans ce sera des immeubles de standing. Nous avons bien aimé ce qui fait cette ville. Nous avons fait beaucoup à pieds c'est agréable en particulier l'avenue de la victoire le matin, que des maisons individuelles dans un écrin de verdure avec de très larges trottoirs propres et entretenus. Les maisons ne sont pas récentes plutôt époque coloniale. Par contre impossible de descendre ou de monter sur les trottoirs avec un fauteuil j'ai du faire attention avec ma patte folle. Pour la medina j'ai aimé la propreté. les ouvriers du bâtiment y travaillent depuis 6 h du mat jusqu'à l'ouverture des boutiques vers 11h . les allées sont larges. On y circule aisément mais à partir de 17 h c'est de la folie ! Les commerçants sont vraiment sympa. Je n'ai pas marchandé. si le prix ne me convenait pas ..au suivant ! beaucoup de boutiques affichent leurs prix. j'ai craqué sur les allées entières de bijoutiers(argent et marcassites) ils nous laissaient regarder sans être insistants. Certains sur d'autres produits Ils nous ont vu arriver et annonçaient des prix prohibitifs, et face à ma non acceptation demandaient "tu peux payer combien" - le juste prix c'est tout ! Une balade en medina de bon matin le jour de mon départ (un vendredi) j'ai bien fait attention à avoir plein de pièces de 1dh(6mn de smic marocain) ... les mendiants ne sont pas du tout insistants assis ils attendent. On donne et on passe son chemin..

La Kasbah des Oudayas que c'est joli, je ne connaissais que le jardin .. il y a plein de chats surtout des mamans avec leurs chatons !! cela fait craquer et je les supposes soignés et nourris car non sauvages propres et sans surnombre... aucune odeur !! les mâles doivent être évincés et les excréments nettoyés. Nous sommes montées dans les remparts c'est joliment fleuri et jolie vue sur le bouregreg... quelques immondices en contrebas ... on lève les yeux!

Nous sommes également allées dans le quartier de l'hopital moulay youssef + polulaire mais pas pauvre. Nous y avons vu plein de petits artisans couturiers !! je couds, mams brode ... alors on s'est régalées du travail de ces hommes. nous avons admiré leur travail uniquement fait sur commande . En début de soirée nous avons traversé le marché de ce quartier ! des étals superbes .. et bien plus chouettes qu'en médina c'était joli ! Truc de nanas on a testé l'institut de beauté.. super clean et pas cher avec nos devises. sourcils 15 dh, faux cils un à un 100 dh, brushing cheveux courts 20 dh 30 pour les cheveux long etc .. les prix sont affichés.

La plage, nous avons été conduites par ma cousine avec ma fille sur la plage de Bouznika C'est pas la plage de tous !!! Que des maisons type californiennes avec gardiens.. et entrée de résidence surveillé ... faut rentrer avec voiture+ que clean et récente je suppose. Plage non surpeuplée et tranquille aucune sollicitation... Pleins de femmes marocaines la cinquantaine en 2 pièces côtoyant d'autres en burkini ... mais c'est une plage de nantis surveillée ... pas d'européens ou étrangers. Nous avons ensuite mangé pas très loin. On choisis sa viande, elle est pesée et cuite ... ensuite on s'installe ! et on est servit ! le lieu sympa non loin de la plage ... j'ai adoré les odeurs de cuisson. Ne pas hésiter si on ne fini pas à mettre le non consommé mais présentable dans un sac plastique pour donner à ceux qui n'ont rien. Ca c'est pour Rabat .

A Suivre j'attends des photos prises par ma fille. A.
AY Aymeline6 Veteran ·
bonjour,

Perso je joues toutes les semaines au loto !!! pour si un jour ils veulent s'en séparer .... car ils ne vendrons jamais à un non marocain! comme beaucoup sur Meknes. pas d'envahisseurs ! Dans cette partie habitée de la médina nous y sommes allées en djellaba et couvertes d'un châle. cdt

A.
bonjour,

Perso je joues toutes les semaines au loto !!! pour si un jour ils veulent s'en séparer .... car ils ne vendrons jamais à un non marocain! comme beaucoup sur Meknes. pas d'envahisseurs ! Dans cette partie habitée de la médina nous y sommes allées en djellaba et couvertes d'un châle. cdt y A.

j'aurai du jouer au loto aussi pour garder la ferme de mes parents ...car elle a été acheter par des marchands de bien qui lon revendue à des Turcs....qui en on fait 4 aparts juste pour rentabiliser ...on est envahi d' etrangers [;)] qui sont forts comme des turcs . mais plus rien d' agreable dans ces villages .
AY Aymeline6 Veteran ·
C'est bien souvent le cas quand ceux qui ont des sous ne veulent pas du bien, et ceux qui aiment le bien n'ont pas les sous !!!

Nous l'avons aussi vu avec la maison de papy(de ses parents et grands parents) vendue Non démantelée et petite avec du terrain le propriétaire actuel la considère comme la maison de sa famille (lui et ses enfants et petits enfants) ça me fait plaisir tout de même.

cdt

A.
C'est bien souvent le cas quand ceux qui ont des sous ne veulent pas du bien, et ceux qui aiment le bien n'ont pas les sous !!!

Nous l'avons aussi vu avec la maison de papy(de ses parents et grands parents) vendue Non démantelée et petite avec du terrain le propriétaire actuel la considère comme la maison de sa famille (lui et ses enfants et petits enfants) ça me fait plaisir tout de même.

cdt

A.

la cest bien ! moi ce nest pas le cas , les apparts sont loués et vu que cest cher , il y a des changements tres souvent . mais bon ce n'est que du materiel .
De très belles réhabilitations dans le lot faite par les Anglais . Belles réhabilitations en Dordogne , Anglais et Hollandais principalement . Les anciens propriétaires ont vendus pour partir , pas nécessairement pour construire à côté . Les jeunes qui s'installent n'ont pas forcement les moyens de refaire les fermes , ils investissent dans le matériel . Pour en revenir au sujet , au Maroc on comprends que certains ksars en terre soient délaissés , mais pour la maison de l'oncle d'Emeline il est vrai que ca laisse rêveur .
AY Aymeline6 Veteran ·
elle était à mon grand père, qui a eu 7 enfants(vivants) et 49 petits enfants ... ensuite je ne compte plus !!!! et c'était une maison d'invité annexe du palais du pacha de la ville dans les années 30. Pour moi c'était la maison de mes grands parents ou les générations et beaucoup de bonnes s'y côtoyaient. les successions quels que soient les pays !!!!!!!![:/] c'est compliqué. Et perso je sais que certaines de ces belles demeures sont transformées, le vrai zelige sautent au profit de carrelage reprenant les motifs . Ils n'ont pas le choix car pour accéder à certains standards il faut transformer. dans cette demeure 4 salons immenses et tout en longueur (au moins 15 mX3) zeliges, stuck(platre scuplté) et plafond en cèdre sculpté. + sur l'étage au moins 1 vraie chambre avec une salle de bain de luxe. et pleins de micro cajibis qui ont servit de chambre. mais je pense ne pas tout connaitre de cette jolie demeure ! une grande (immense) cuisine ou j'ai dans mon souvenir vu pas moins de 8 femmes s'activer au quotidien(y compris des petites bonnes âgées de 10 ans ), et loin du faste du reste de la demeure. + d'autres plus petites pièces cuisinant pour le chaud et le froid. ça n'a pas changé! la cuisine vide de toute activité! mais comme don le souvenir.

ceux qui détiennent le savoir faire pour restaurer ne sont plus de simples artisans mais des "maîtres artisans" et peux de gens peuvent s'offrir leurs services.

beaucoup de point d'eau (froide) afin de permettre les ablutions de tous. Le hamman (douche) se faisait toujours à l'extérieur.

cette maison en 1967.... j'étais pas née(-30 jours) ma grand mère en bleu. la soeur de mon grand père et une employée de maison. (prise pas mon papy français) il s'était déplacé pour savoir dans quel pays de sauvages allait vivre sa fille.

voilà pour Meknès car nous avons pris bien des photos qui sont un peut plus longues à charger @+

You might also like