Boucle Marrakech - Ouarzazate - Merzouga fin mars - début avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour,

Avec un ami, nous partons sur les routes du sud-est marocain à la fin du moi de mars, début du mois d'avril. Nous disposons exactement de 9 jours entiers sur place. L'idée est de louer une voiture dès l'arrivée à l'aéroport de Marrakech, de traverser l'Atlas afin de rejoindre la région de Ouarzazate pour y visiter les vallées et le désert, puis de revenir à Marrakech pour y passer une journée et repartir le lendemain matin.

On trouve sur internet un certain nombre d'informations sur cette région et j'ai donc pu commencer à établir un itinéraire classique (qui est clairement inspiré de celui ci https://lovetrotters.net/2016/11/01/roadtrip-marrakech-ouarzazate-merzouga/ ), j'aimerais avoir votre avis dessus et vos recommendations d'endroits à visiter, d'hébergements.

-- Jour 1 : Départ à 10h de Marrakech Repas à Telouet. Possibilité de faire une balade de 2-3 heures en autonomie ? Nuit à Ait Ben Haddou. Est-ce une bonne option pour profiter de la tranquilité du lieu le soir et le matin ou mieux vaut-il filer directement vers Skoura ? Hébergement : Paradise of silence

Jour 2 et 3 : Skoura Balades à vélo dans la palmeraie Hébergement : La palmeraie

Jour 4 et 5 : Gorges du Dades. Possibilité de randonnées en autonomie ? Sites à voir dans les gorges ? Jusqu'où aller ? Pourquoi Dades plus que Todra ? Hébergement : Maison D'Hôtes Restaurant Chez L'Habitant Amazigh, à Ait Ben Ali

Jour 6 : Route Dades-Merzouga Nuit en bivouac

Jour 7 : Journée à Merzouga. Hôtel avec piscine et vue sur le désert ? Peut-on accéder au désert à pied depuis la ville seul ? Intérêt de passer une journée à Merzouga ?

Jour 8 : Début du retour vers Marrakech Quelle étape ? Agdz ? Tamnougalt ?

Jour 9 : Retour à Marrakech Visite de la ville Hébergement facilement accessible en voiture et avec parking ? J'imagine que ce n'est pas possible (ou du moins compliqué quand on a pas l'habitude) au sein de la Medina. -- En plus des questions mentionnées dans l'itinéraire, je me pose les suivantes : 1) Y a-t-il un intérêt à sélectionner des logements avec piscine à cette période de l'année. En gros, est-ce que la température de l'air et de l'eau est propice à la baignade ? 2) J'ai souvenir de mon précédent voyage de l'insistance des rabatteurs à Marrakech. A quoi dois-je m'attendre sur ce circuit ? 3) Ma motivation initale pour ce voyage était la visite du désert. J'avais sélectionné dans un premier temps M'hamid qui m'avait l'air plus authentique que Merzouga. Comme mon ami et moi n'avons pas forcément les mêmes goûts et que Merzouga semble bien plus facilement accessible (logistiquement et financièrement), nous avons opté pour ce dernier. Je me doute bien du coté "usine à touriste" du coin mais je voudrais savoir si la fréquentation n'est pas trop importante à cette période de l'année (d'autant que nous y serons un week-end). Y a-t-il intérêt à y passer une journée complète comme c'est le cas pour l'instant dans l'itinéraire (jour 7) ?

Si vous pensez que certaines étapes doivent être écourtées, rallongées, ou si j'oublie des lieux incontournables à vos yeux, n'hésitez pas à me le signaler.

PS : Et pour les idées de balades et randonnées, je suis preneur aussi ;)
VE Vero3000 Regular ·
On peut dire que vous avez bien utilisé le forum pour préparer votre voyage. Concernant Aït Benhadou, vous pouvez y faire étape soit à l'aller, soit au retour. Les 2 sont possibles. Tout dépend de l'heure à laquelle vous y serez, sachant qu'en 2h30, on en a fait le tour. Les visites possibles: Skoura : le souk si c'est un lundi. La kasbah Amerdihil . Les potiers. Les gorges de Sidi Flah. La vallée des amandiers et le souk de Toundoute si vous y êtes un jeudi. Vallée du Dadès : les gorges de Sidi Boubker, la tortue du Dadès. Merzouga ou plutôt le village juste avant Hasselbeit plus calme. Je ne suis pas sûre qu'une journée dans le village soit nécessaire. C'est le bivouac qui est à faire.Les dunes sont accessibles librement et sans guide. Le désert est très prisé pendant les vacances scolaires. Mais elle ne débute pas en tout début avril. Retour sur Marrakech :nuit à Alnif ou à Tamnougalt. Pour les piscines, elles ne sont pas chauffées, donc à voir sur place. Bon voyage.
TR Trostang Globetrotter ·
Voilà qui est bien pensé. Les conseils de Véronique sont pertinents. Je peux peut être vous conseiller la vallée des roses jusqu'à Boutrahar ou plus si vous avez le temps. Ça doit être faisable en quittant Skoura . A partir de El Kelaa N Gouna. Vous verrez peut-être le début de la floraison.
GR Groschats Veteran ·
Vallée du Dadès : les gorges de Sidi Boubker.

Appelé aussi la vallée humide. Belle ballade mais en fonction des précipitations il peut faire frais.... Cela fait plaisir de la voir citer... Rare sont les gens qui en parlent sur ce forum et qui lq connaissent tout simplement... Merci Vero
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
En effet, belle rando. Je l'ai faite au départ de l'auberge Miguirne, avec Ali. Mais il faut savoir qu'il faudra se mouillez les pieds...
DD Dd44 Veteran ·
Voici ce qui fut notre 1er voyage au Maroc. En souhaitant que ça puisse vous aider. On avait 2 semaines à y consacrer.On avait atterri à Marrakech.

Dès notre arrivée, on a pris notre dacia logan et on s'est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n'a rencontré aucun problème dans la traversée de l'Atlas, ça circulait normalement. Et c'était beau.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert "le thé de l'hospitalité" avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l'atelier du potier et achat d'un tajine, on s'est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d'hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l'eau, les cultures, l'entretien des canaux, on en a bien profité... Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l'auberge L'OASIS, très pro et très sympa Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l'auberge... Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d'être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux. La fin du voyage, on l'a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu'on a beaucoup aimée.
CA Cambrousse Globetrotter ·
ha : le petit copié collé 😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DD Dd44 Veteran ·
Et oui...
MI Milo53 Regular ·
PS : Et pour les idées de balades et randonnées, je suis preneur aussi ;)

Dans la vallée des amandiers au départ de Skoura, on peut faire de très belles randonnées, seul ou accompagné d'un guide. Même chose dans la vallée du Dadès. Seul pour les petites randonnées dans la vallée ou accompagné sur les hauteurs. Et à Merzouga, une nuit suffit. Gardez du temps pour voir autre chose ailleurs.
WA Wani44 ·
Super,

Merci pour les conseils de randonnées du coté de Skoura et de la vallée du Dadès. Nous devrions être à Skoura un jeudi donc je note le souk de Toundoute, ça me tente bien.

Je note aussi qu'une seule nuit à Merzouga semble suffisante. Il y a possibilité d'arriver dans l'après-midi et de partir directement dans le désert ? Avez-vous un guide ou hôtel à conseiller ?

Et pour Marrakech, une idée d'hôtel facilement accessible en voiture avec parking ?
Oui, le souk de Toundoute est un beau souk de montagne. Il vaut le déplacement et quand vous y serez , profitez-en et aller jusqu'au bout de la vallée, jusqu'au bout du goudron, une seule route goudronnée donc pas d'erreur possible et vous verrez de magnifiques villages de terre construits à flanc de montagne. Vous traverserez des oueds géants. C'est splendide.

Pour la nuit dans le désert, il vous suffit d'arriver autour de 16h à Merzouga et vous pourrez partir bivouaquer pour la nuit. Comme vous serez à Skoura quelques jours avant demandez-leur de vous conseiller une auberge et même de réserver pour vous. Ils connaissent bien les possibilités parce que , parfois, les prestations changent d'une année sur l'autre. A Marrakech, je descends depuis des années à l'hôtel Toulousain. Il n'y a pas de parking mais on peut se garer dans la rue et il y a un gardien. Personnellement, je ne réserve ma voiture que pour le jour où je quitte Marrakech. Parce que à Marrakech, la voiture est inutile et même encombrante.
GR Groschats Veteran ·
quelques jours avant demandez-leur de vous conseiller une auberge et même de réserver pour vous. Ils connaissent bien les possibilités parce que , parfois, les prestations changent d'une année sur l'autre.

Cela peut aussi présenter le risque de se voir poser n'importe où... Évidemment et je le comprends, un aubergiste risque ne vous emmener que dans les endroits ou il touche sa com' ou chez les amis... Prudence sur ces pratiques... D'autant que sur Merzouga, il a tellement de choix tant c'est vide de touristes... LE plus important est de savoir déjà si le client préfère un campement isolé et " semi privé à taille humaine" ou l'un de ces horribles campement qui aurait pu servir pour tourner le numéro 4 du film "les bronzés dans le désert"

Beaucoup d'auberges super sympa pour y dormir sont de vrais catastrophes pour l'organisation du bivouac... D'autant que de l'autre côté du désert, c'est le chantier... Des camps se montent n'importent où et n'importe comment... La piste qui fait le tour de l'erg est facilement accessible en berline tant il y a des travaux... Quel désastre écologique alors qu'il n'y avait déjà pas assez de quoi remplir les auberges, encore plus de concurrences arrivent...

Il y en a quelques uns toutefois qui sont placés idéalement et à taille humaine... Mais je ne peut donner le nom de l'auberge qui les tiens car je ne fréquente pas ces endroits, moi j'aime bien aller dormir seul avec mon sac de couchage en haut d'une dune isolée ou rester à faire le lézard loin de ces horribles quad et 4x4 qui nuisent à l'ambiance du désert... Je ne sais pas comment poster un lien avec l'emplacement précis de ces camps, les connaisseurs auraient pu me dire à qui ils appartiennent...
La première chose quand on prépare son bivouac, c'est de bien préciser qu'on ne veut surtout pas se retrouver à plusieurs dizaines de touristes en même temps au bivouac. C'est essentiel.
GR Groschats Veteran ·
Tout à fait... Mais cela n'empêche pas quelques auberges de passer outre... où de faire croire que c'est un camp isolé alors que ce n'est qu'une simple annexe d'un grand camp... Et si jamais le vent est dans le mauvais sens... Bonjour la tranquillité...😎
SO Songhai73 Globetrotter ·
Je note aussi qu'une seule nuit à Merzouga semble suffisante. Il y a possibilité d'arriver dans l'après-midi et de partir directement dans le désert ? Avez-vous un guide ou hôtel à conseiller ? ?

bonjour je ne suis pas du tout d'accord ! la première fois que je suis allée au Maroc , nous avions fait à peu près ce même circuit ! nous n'étions restés qu'une nuit à Merzouga , j'en était tellement frustrée que j'y suis retourné quelques mois plus tard ! je loge en général à l'auberge l'Oasis , (il y a maintenant une piscine ) et j'aime prendre le temps avec cette vue sur les dunes , la possibilité d'aller se balader dans la petite oasis , d'aller faire le tour de l'erg chercher des pierres , aller rendre visite aux nomades ... pour moi passer un peu de temps chez mes amis artistes à Kamlia ... https://www.facebook.com/johanna.lahcen/ visiter la coopérative des femmes ... bon je suis une fan du lieu c'est évident , et de plus aux périodes ou j'y vais c'est plutôt calme ! bon séjour francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
WA Wani44 ·
Bonjour,

Nous avons donc réservé nos 5 premières nuits (1 à Ait Ben Hadou, 2 à Skoura et 2 dans la vallée du Dadès). Pour le reste, je pense qu'on avisera sur place. Nous demanderons aux propriétaires de l'auberge La Palmeraie à Skoura leurs avis sur les excursions à Merzouga.

L'idée de dormir dans son duvet dans le désert est intéressante mais on part en compagnie low-cost avec un simple bagage de cabine donc je me vois mal en embarquer un, d'autant qu'il ne servirait qu'une nuit.

Pour la voiture, le soucis c'est que nous ne savons pas précisément quand nous serons de retour sur Marrakech. De plus, je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup plus avantageux financièrement et logistiquement de venir rendre la voiture à l'aéroport un ou deux jours en avance, puis de prendre le taxi aller et retour vers ce même aéroport au moment du départ. L'idée n'est pas de conduire dans Marrakech mais juste d'arriver jusqu'à l'hôtel en voiture, de l'y laisser le temps du séjour en ville, puis de rejoindre l'aéroport avec.
Il faut savoir que vous n'êtes pas obligé de rendre la voiture à l'aéroport. Le loueur peut venir la récupérer à l'hôtel. Un taxi pour rejoindre l'aéroport depuis le centre-ville c'est moins de 10 euros.
Bonjour,

L'idée de dormir dans son duvet dans le désert est intéressante mais on part en compagnie low-cost avec un simple bagage de cabine donc je me vois mal en embarquer un, d'autant qu'il ne servirait qu'une nuit.

pas besoin de duvet , il y a tout ce qu'il faut dans le bivouac ! ce serait vraiment dommage de rater ça ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Pour le "Désert", pas de panique! Tu auras un "Camp de toile" plus ou moins "confortable", avec tout ce qu'il faut pour les "touristes" en quête de "sensations Sahariennes" et de bons souvenirs. Si tu cherches vraiment du "Rustique", poses toi d'abord certaines questions: Un "Duvet dans le Sable", pourquoi pas, mais......... Où te déshabilleras-tu ? Comment passer "Des pieds dans le sable" à "Pas de sable dans le duvet" Accessoirement: Où pour "Petit-Pipi"?, Où (et comment) pour "Gros Machin" ?, Où sont les Douches ?, C'est quoi un Scorpion?, une Vipère à Corne ? Si vent de sable ?...... Bref, "La Vie-Dans-le-Désert" (le vrai) ne s'improvise pas trop.......... surtout pour plusieurs nuits... Mais, même si l'on trouve le pire et le meilleur, certains Marocains savent faire pour que tu gardes un bon souvenir. Mais prévois quand même une "Frontale"...... 3 "Petites photos " du "Désert à la Marocaine"(Cheggaga déc;2010). Bon Maroc, Razul
WA Wani44 ·
Est-ce que vous savez si la route qui relie Bou Tharar aux gorges du Dadès est praticable en véhicule de tourisme ?
C'est une piste que j'ai empruntée, il y a bien longtemps déjà, et je me suis promis de ne pas recommencer. On avait une voiture de location. A ne pas refaire.
RA Razul Veteran ·
Même pas en rêve !
GR Groschats Veteran ·
Même pas en rêve !

Y a pire quand même... A part la traversée du petit oued au milieu ou il faut faire attention. Il n y a aucune difficultée... Je trouve cela exagéré que sur les forums des gens puissent tester des choses et dire aux autres de ne pas le faire... Justement... il faut rêver...

16km de goudron à goudron exactement pour info...
J'en ai fait l'expérience. Je donne mon avis. Mais ensuite chacun fait ce qu'il veut. Pour moi il serait déraisonnable d'encourager les voyageurs à emprunter cette piste en voiture de tourisme de location. Mais ce n'est que mon avis et c'est ce qu'on me demande.
GR Groschats Veteran ·
Je te comprends Daniel mais moi mon avis c'est que l'essence même du voyage est de faire ses propres découvertes. Moi je conseil de tester... On peut toujours faire demi tour...

Nous ne sommes pas tous pareil... Si tu savais le nombre de gens que j'ai rencontré au Maroc qui m'ont juré que c'était impossible de faire la piste avec la voiture que j'avais...

Je trouve ça bien de laisser les gens rêver... C'est mon opinion...😛
Je trouve ça bien de laisser les gens rêver... C'est mon opinion...😛

Bourrique , comme me disait ma mère ! 😉 oui , il faut rêver et réaliser ses rêves si possible ... avec sa propre voiture , j'avais une kangoo à l'époque je passait sur les pistes ... mais avec une voiture de loc c'est quand même un gros risque ... bisous le voyageur francia
GR Groschats Veteran ·
mais avec une voiture de loc c'est quand même un gros risque ... bisous le voyageur francia

Tout est subjectif Francia... Peut être pas plus que de traverser Marrakech en loc pour la 1 ère fois... Maintenant... Il savoir que même Fint est interdit au loc non 4x4... Tout peut arriver n'importe où...😛
AJ Ajft Veteran ·
Est-ce que vous savez si la route qui relie Bou Tharar aux gorges du Dadès est praticable en véhicule de tourisme ?

Cette piste était très mauvaise. Elle a été "travaillée" maladroitement à coup de bulldozeur (voir ci-dessous) en avril 2016, dans l'idée, sans doute, de permettre aux touristes de l'emprunter. Un vrai massacre. Je ne sais pas dans quel état elle est maintenant, mais je ne pense pas qu'elle soit vraiment conseillée aux véhicules de location.

AJ Ajft Veteran ·
Moi je conseil de tester... On peut toujours faire demi tour..

Sauf si on a "pété le carter"... 😏
GR Groschats Veteran ·
Je l'ai prise le mois dernier... A part le petit oued, je n'ai pas vu de difficulté particulière...

Oui pour le carter c'est vrai mais il faut nuancer difficulté de la piste et difficulté du chauffeur à comprendre la piste... 😛
difficulté du chauffeur à comprendre la piste...

ha parce qu'il faut en plus comprendre la piste !!!!😏 moi les pistes il faut quelles soient bien plates , je les prenaient souvent pour aller dans la famille à Merzouga avant la route , mais je me suis quand même souvent ensablé 😕 bon je ne suis qu'une "fille " c'est normal 😉
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Sur !, il y a pire. Plus tout jeune, je me souviens quand, avec des bagnoles de l'époque, on arrivait à faire pas mal de choses Maintenant, peu de gens se lance sur du "hors-goudron", alors au Maroc et avec un engin de loc ???? Enfin, il y a 3 ans, à Boutahar, la piste était réputée "passable" (dixit un chauffeur de minibus Mercedes) sauf que, 1/4 h plus tard= gros orage! Après, "tester des choses", Pourquoi pas , Avec notre Toy, une protection de carter et des pneus adaptés, on a pu faire (en solo) pas mal de choses, mais le conseiller à d'autres, et en "Loc". ??, Rappelle-toi, il y a qqes temps, le Post sur Zazate/Fint-Tisslit; Jette un oeil sur les pneus des "4x4 locaux" et les commentaires des "clients". Bon Maroc, Razul
GR Groschats Veteran ·
Merci. Je ne remets pas en cause vos conseils. Je vouais juste donner mon opinion...😇
je VOUAIS juste te dire que tu es un jeunot , 😉 normal que tu prennes plus de risques que les vieillots !🏴‍☠️ tu verras dans quelques années , quand tu ne pourras plus changer une roue ou crapahuter dans les chemins tortueux ... en tout cas profite ...😉
GR Groschats Veteran ·
😎 pfff... Bon ça va. J'ai encore le temps... je débute la quarantaine alors je vais bien m'entrainer en crevaison...😇
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut le Baroudeur ,

Peter un Carter avec une voiture de location , je l'ai fait 😕😕😕 j'ai dû me faire sortir de la piste , par des gars du coin , et raconter des craques ....au loueur ....mais ma caution y est passé . Alors voili, voilou, mon porte monnaie m'a ramené à la raison . 😉😉
Que se vuelva la tortilla
AJ Ajft Veteran ·
Peter un Carter avec une voiture de location , je l'ai fait

C'est quoi, au juste, un Carter ? 😊
Ben, deja il faut enlever le " c " majuscule , ensuite ....quand tu vois une grosse flaque d'huile sur la route ...tu sais à quoi sert ce foutu carter 😉😉
GR Groschats Veteran ·
Oui ce n'est pas une panne excitante. J'en sais quelque chose... cela m'est arrivé 2 fois... Entre Diboli et Kayes au Mali avant le goudron... Biele hs par la suite... Voiture abandonnée... Plus un rond. Aucun distributeur et plus d'eau ni à manger... Pas mon meilleur souvenir... Et j'ai tout explosé une fois sur un tas d'herbe à chameaux entre Nouadhibou et Nouamghar en RIM pareil avant le goudron...
Sur une vieille Citroën ( Ami6) j'avais une plaque de protection pour ce foutu carter ....mais il me semble que ça faisait chauffer . Je T imagine sur l'herbe à chameaux 😉
GR Groschats Veteran ·
Parfois la protection n'est pas un allié. Avec un pote qui certes pilotait comme un manche... on avait soudé une sacré plaque de métal sous le carter... y avait tellement de caillasse que c'est la plaque qui a pété le carter... Dans le pays Dogon par plus de 45... On a raté la bière le soir...

Mais j'ai conscience que la caution peut calmer... Faut louer avec une gold ou une premier au pire... lol
Avec une Gold ou une premier , tu es quand même débité et ensuite on te crédité au bout de 3/4 semaines , à condition que tu aie pu renvoyer toute la paperasse . Pour les petits budget ca peut faire un trou . Mais j'ai une premier , rien que pour ça , on sait jamais .
RA Razul Veteran ·
Salut, Ce jour là, j'ai bien regretté de n'avoir pas encore monté la protection carter !! (descente vers les "Rochers Bleus" de Tafraoute) Un grand moment de solitude! Razul
Aujourd'hui tu passe les doigts dans le carter .....😎
RA Razul Veteran ·
Re..... Tu avais aussi la solution d'y arriver (par le bas) en passant par Agahr-Oudad , en faisant le tour derrière la maison à G de la mosquée. Il y avait une grille, mais je j'ai toujours trouvée ouverte. Ajourd'hui, je ne sais pas si c'est toujours possible; Razul
pour aller aux rochers bleus , il n'y a aucun problème ! il y a une belle piste et des couleurs nouvelles !😉
RA Razul Veteran ·
Salut, Et côté couleur ils ont fait très fort! Razul
C'est des stroumpfs quî ont vomis ?
Au départ c'était une démarche artistique , que l'on aime ou pas ! mais avec les années les couleurs se sont fanées et les habitants ont recoloré les rochers ... avec bien sur du tape à l'oeil pour les touristes !

point positif , les bidons ont été récupérés pour faire des braseros , des bougeoirs , des sauts ... rien n'est allé à la décharge ! francia
Bonjour Francia ,

Au départ il s'agissait bien d'une démarche artistique éphémère . Helas le tourisme aidant , et les profits passant sur la démarche artistique , ces foutus rochers sont devenus une œuvre économique .😕

Similar discussions

You might also like