Précision sur boucle Marrakech- Skoura?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour avoir une précision : je compte faire la boucle Marrakech- Skoura via Demnate avec un retour par Ouarzazata via le Tizi-n Tichka. Pour ne pas repasser par les mêmes endroits. C'est peut etre une question idiote, mais je voudrais savoir dans quel sens la route est la plus belle ? C'est à dire dans quel sens faire cette boucle pour avoir les plus beaux points de vue ? Merci de vos réponses
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CA Carolbres ·
Bonjour, Je viens de faire ce trajet, sur les conseils des propriètaires du riad Baboune à Marrakech, j'ai fait Demnate Skoura et retour par le tizi n tichka que de virages vertigineux par endroit mais la vue!!!! MAGNIFIQUE la descente par demnat vers Skoura vaut vraiment le coup, la route un peu abimée par endroit mais que du plaisir!!! et presque personne sur la route et a Skoura je te conseil l'auberge Talout un régal un accueil super sympa et un point de vue inoubliable je suis de retour au riad Baboune d'ou j'envoie c e mail avant de continuer mon périple au maroc et des souvenirs plein la tete quel beau pays ;;; Ne pas oublier apres Demnate le pont naturel de sidi ifni (pas sure de l'écriture)
Carole
EL Elhine Globetrotter ·
une question est particulièrement idiote, tant qu'on ne la pose pas !😉 ....le plus difficile est d'y répondre intelligemment 🤪... je tente ! à mon avis (hautement intelligent😛....), il n'y a pas un sens plus intéressant qu'un autre. mais plutôt un moment de la journée ! sur les 2 routes, les paysages sont superbes ; mais il le sont particulièrement en début de matinée et en fin d'après-midi : quand le soleil s'amuse à des variations de luminosité sur ces magnifiques décors ! si vous le faites en voiture particulière (perso ou location), pas de souci. partez très tôt le matin, ou vers 15 ou 16h. Par contre, si vous utilisez les transports en commun, pas le choix des horaires pour demnate-skoura (départ vers 9h, arrivée vers 15h30 (dans un sens comme dans l'autre).
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
le pont d'IMINIFRI. (Sidi Ifni, c'est dans le sud-ouest du pays). ouais, à ne pas rater ! ballade sympa à pied dans la vallée de Demnate jusqu'au pont.

le gîte d'étape de Ait Tamlil est très sympa aussi (super ballades dans la vallée de la tassaoute à partir de là). c'est à mi-route entre Demnate et Skoura.
... là-bas si j'y suis...
LA Larab2Crvis Veteran ·
Bonjour, Pour répondre précisement à ta question et pour avoir parcouru les deux routes dans les deux sens, je préfère la route du Tichka dans le sens Marrakech-Ouarzazate et celle de la vallée du Tassaout dans le sens Ouarzazate-Demnate (quoique le panorama en arrivant de Demnate sur la plaine d'Ouarzazate soit magnifique) A ne pas manquer sur la route du Tichka, une très belle cascade en contrebas à 5 ou 10 km avant le village de Zerktoune puis tous les beaux villages que ça soit dans le Tichka ou après. Un régal ces deux routes, si j'pouvais, je les ferais à pied. A Skoura, je confirme pour le village d'Oulad Arbya, l'un des plus beaux panoramas de tout le Maroc. Pour l'hébergement Chez Talout ou Dar Panorama se valent pour la chaleur de l'acceuil et la qualité des prestations (mais je ne dirai jamais pour qui mon coeur balance 😉)
LA Lacalo Globetrotter ·
Merci à tous ! Je me régale déjà ... C'est ça qui est bien dans les voyages : On est déjà un peu parti avant en le préparant On en profite sur le moment Et on rêve à tout ce qu'on a vu au retour Comme ça , ça dure plus longtemps ...

Autre question: Je voudrais donc faire en 3 jours : J1 Marrakech - Skoura via Demnate ( grosse étape ! ) J2 Skoura - Ait Ben Haddou J3 Ait Ben Haddou - Marrakech

Est ce que en J2, rajouter la boucle qui fait Ouarzazate - Agdz -Tazenakht- Ait Ben Haddou a un intéret ? La route est-elle belle ? Quelle est la durée de ce trajet ? Il y a peut etre suffisamment de choses à voir rien qu'entre Skoura et Aït Ben Haddou.

Bonne soirée
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LA Larab2Crvis Veteran ·
Belle route entre Ouarzazate et Agdz. Entre Agdz et Taznakht, connais pas. Par contre, entre taznakht et Aït Benhadou, aucun intérêt particulier. Le mieux serait que tu traces direct sur Aît Benhadou afin de bien profiter du site et du très beau village de Tamdaght, à 5km plus loin. La route entre Skoura et Ouarzazate, je la trouve belle est variée pour les 38 km qu'elle fait. A ne pas manquer, le village fantôme, prendre la piste sur la gauche après le village d'Idelsane.
LA Lacalo Globetrotter ·
Qu'est ce que c'est le village fantôme ? Où est ce exactement ? Près de Skoura ou de Ouarzazate ?
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LA Larazou Veteran ·
bonsoir. La route skoura-demnate(env.180 km) n'a d'intêret que pour : - la belle vue avant-d'arriver à assermo -sur le barrage de ouerzazate et les kasbahs modernes autour. - la visite d'assermo , ses kasbahs, ses vergers - la route de toufghine à demnate. Je précise que cette route est très abimée(chute de gros rochers, effondrement des bas côté) et quoique peu fréqentée, il faut être très prudent surtout dans les virages. la route ouerzazate-agdz offre quelques beaux panorama.Par ailleurs;La ville d'agdz mérite une visite(souk le jeudi).visiter la kasbah du caid ali et 6 km plus loin le ksar de tamnougalt, ses kasbahs et sa palmeraie. La route agdz -taznakht est goudronnée en 2 voies jusqu'à tasla(jolie kasbah).De tasla à taznakht, l'ancienne route étroite et abimée n'a pas été refaite avec une fréquentation importante de camion transportant du mineraie. La route taznakht- ouerzazate(toute en virages et beaucoup de trafic)est sans grand intêret autre le panorama en arrivant au sommet du tizi-n-bachkoun. Je te conseille de faire l'aller et retour ouarzazate -agdz et au retour de visiter l'oasis de fint. bon voyage.
larazou
LA Larazou Veteran ·
Bonsoir. Effectivement, la vallée de la tassaout est très belle surtout dans sa partie en amont:toufghine-fakhour-ait ali nitto(très bon gite d'étape"assounfou" tel.0668968263)-megdaz(magnifique)-ait hamza-ichbaken(une merveille)-amezri.Malheureusement cette piste est infernale avec beaucoup de passages dans le lit de l'oued tassaout. Possibilité ensuite de traverser la tassaout et de rejoindre par la piste, skoura via tamezrit-imi oulaoune(gite chez brahim tel.0671086621)-toundout.Très beau parcours surplombant la vallée d'imi oulaoun et ses multiples douars.Cordialement.
larazou
LA Larab2Crvis Veteran ·
C'est un village déserté, assez impressionnant, pas loin du village d'Afra et donc plus près de Skoura.
BO Bouriane Veteran ·
Je resterais sur le trajet direct pour J2 mais dans l'autre sens. J1 marrakech, aït benhadou J2 Aït, visite oasis de fint ou les studios ou ouarzazate, skoura. Belle vue de chez taloute, il y a des photos dans les autres réponses. J3 skoura (visite de la palmerai le matin) demnate, je préfère se sens. (pont naturel iminifri) à l'arrivée, possible de manger un tagine de lapin . Pourquoi se sens, c'est le soleil en rentrant dans se sens soleil couchant implique de super photos sur les montagnes le problème c'est que je l'ai fait en mai donc en aout cela ne sera pas pareil.
didier
LA Larab2Crvis Veteran ·
Je reconnais la nappe! C'est la table du donjon et la salade de Khadija 🙂 Et bon appétit bien sûr!
LA Lacalo Globetrotter ·
Mille fois merci à tous pour ces conseils On va faire la boucle dans ce sens puis que Larab2Cvis et Bouriane le recommandent.

Et au fait, elle est dans quel restaurant cette nappe rouge ?

J'ai hââââââte d'y être ! Et penserai à vous tous qui m'avaient aidée...mais vous n'êtes pas tranquilles pour autant, je vous re-solliciterai pour ma prochaine virée !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** elle est dans quel restaurant cette nappe rouge ? ****

ne serait elle point, avec la vaisselle en poterie de Tamghrout, chez mon ami Abdelmoula Talout ?? à Skoura ?

Une adresse dans mon top3 !
BO Bouriane Veteran ·
Biensur, pour toi c'est trop facile. Ce que j'ai adoré ce sont les petites tomates confites, un délice.
didier
LA Larab2Crvis Veteran ·
C'est quoi les deux autres établissements qui complètent le poduim?
LA Larab2Crvis Veteran ·
Sans oublier le pain fait maison!
LA Lacalo Globetrotter ·
Oui c'est vrai ça, quel est le top 3 ? Qu'on en profite ! Bonne soirée à tous !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Raoulx Globetrotter ·
A la demande générale :

Chez Talout Dar panorama à Ould Arbia la Gazelle d'or à Tarroudant loin derrière.
LA Larab2Crvis Veteran ·
Pareil pour les 2. La Gazelle d'or, absolument pas dans mes moyens. En trois, je mettrais Dar Baynou (Casa Hassan ). Je te ferai visiter la prochaine fois.
MA Mamjoss4X4 Regular ·
connais-tu la Kasbah des sables de Ouarzazate ?
Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais il donne autant de lumière
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

pas encore, mais c'est éventuellement au programme du prochain trip http://www.mezgarne.com/maroc/blog/kasbah-sable-ouarzazate, 2009, 06
LA Larab2Crvis Veteran ·
Impossible de décrire cet endroit. Tout est fait dans le détail (en plus, c'est un peu particulier comme impression, le resto se trouve dans un quartier paumé, mal indiqué) mais dès qu'on franchit la porte, on pénètre un autre monde. Dire qu'on est subjugué par l'endroit est un euphémisme. Même avec un reflex, les photos ne reflètent pas la beauté de l'endroit. La kasbah des Sables ne se décrit pas, elle se vit. Un tout petit bémol néanmoins, la cuisine n'est pas à la hauteur du cadre.
LA Lacalo Globetrotter ·
Où est-ce Dar Baynou ?
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

pour le sens de la boucle , mon choix perso, de Skoura , vers Demnate, pour la lumière sud sur les superbes villages, mais un petit faible aussi pour l'arrivée grandiose sur Assermo et une vue panoramique sur le lac.

A Demnate, point de chute superbe : kasbah Timdaf , y passer une nuit permet de s'attarder à Imi n'Ifri, et pourquoi pas une super balade dans l'oued.
LA Larab2Crvis Veteran ·
A chefchaouen, dans le nord, peut-être la destination de ton prochain périple.
VE Veroar Regular ·
Bonjour Larab2,

A quand ta visite pour que nous puissions te remercier de vive voix pour ton excellent fromage de chèvre de CHEFCHAOUEN..?. Préviens-nous, nous serions heureux de t'avoir à déjeuner ou à dîner.

A+
http://ma-passion-des-voyages.blogspot.com http://ma-passion-du-maroc.blogspot.com
LA Lacalo Globetrotter ·
Ah ! mais à Chefchouen j'y suis déjà allée deux fois ! C'est TRES beau ! Et toutes les ballades dans le RIF sont très belles. C'est le sud que je ne connais pas du tout ( au sud de l'Atlas ) et que je compte explorer maintenant que j'habite Marrakech et que j'ai enfin une voiture ! Merci en tous cas pour tous vos conseils. Bonne soirée
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Mon départ pour la boucle approche et je suis impatiente ! J'ai réservé une nuit chez Talout bien sûr. Mais pour le retour de Skoura vers Marrakech j'ai cru lire qu'il n'y a pas de possibilité de restauration avant Demnate. Est ce vrai ? Quelle est la durée approximative de route Skoura-Demnate, sans compter les pauses ? Et avez vous une adresse sympa pour déjeuner vers Demnate ou Imi n'Ifri. Voilà mes dernières ( ??? peut-être pas ! ) interrogations. Merci et bonne journée
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Effectivement , très peu de ravitaillement sur la route Skoura Demnat, juste quelques mini épiceries , sans pain. A Demnate, creux de chez creux au niveau restauration, juste quelques petites gargottes à Imi n'Ifri, le resto à tagines de lapin est plutot vide à midi, service possible mais attente nterminable. Une bonne adresse , avec réservation , Kasbah Timdaf, à kms, et plus bas au carrefour de la route d'Azilal, la cafétéria de la station service.

Mais pourquoi pas un bon picnic dans la montagne , on trouve de tout à Skoura!

Pour le temps de route , compter 3h30 mini, de la n10 à Imi n'Ifri. mais les paysages méritent 5 heures.

fais une bise à Abdelmoula (le renard cascadeur ! il comprendra) de ma part (le bédaoui)!
DA Dadoo67 ·
Bonjour,

J'habite à marrakech et récemment lors de la venue de ma famille on a fait cette route. Départ de marrakech vers ouarzazate en passant par le tizn tichka, tres belle route pour laquelle il faut prendre son temps et s'arreter souvent pour profiter du payasage. Avant ouarzazate tu as un village exceptionelle qui s'apelle Ait bennadou, détour obligatoire. Tu peux faire l'oasis de fint, la casbah qui se trouve dans la médina, et surtout si tu as le temps passe dans skoura il y a une kasbah splendide qu'on retrouve sur les anciens billets de 50 dh. Tu ira ensuite dans la palmeraie faire un tour en voiture (demander le chemin au jeune homme qui travaille dans la kasbah) il t'indiqueras comment retourner à la route principale par la palmeraie. J'ai pris la route vers demnate pour le retour, les 40 premiers km c'est de la ligne droite.Par contre pour le reste il m'a fallut 4h pour rejoindre demnate, car c'est une route très dangeureuse, pas de station essence jusqu'a demnate, seulement des villages minuscules tous les 20 km mais un paysage splendide. Ue grande partie de la route est en mauvais état à cause des chutes de pierres( route très sérré en plus). Si tu ne supportes pas le virages c'es meme pas la peine de l'emprunter, c'est très rare les lignes droites, et la plupart du temps tu ne peu pas rouler à plus que 40 ou 50 km/h. En résumé c'est une route très belle mais il faut prendre tes précautions avant de partir, le plein , a boire et a manger, et esperer que tu n'auras pas de panne sur la route...
LA Larab2Crvis Veteran ·
Tu trouveras quelques restos dans ce village (dont je n'ai pas retenu le nom, appel aux lumières des forumistes) Une autre bise de ma part à Abdelmoula de la part du Chaouni.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

TOUFRIN !! ce superbe village, légèrement à l'écart de la route !

Il y aurait des restos ... bonne nouvelle !
LA Larab2Crvis Veteran ·
Oui, j'ai vu 2, 3 panneaux à l'entrée du village pour maison d'hôtes et restaurant.
EL Elhine Globetrotter ·
il y a aussi le gîte d'étape de Ait Tamlil (à moitié route entre skoura et demnate). si tu les appelles la veille, ils pourronnt te préparer un repas. si tu veux, je pourrai rechercher les coordonnées. sinon, l'idée du pique nique me parait aussi une excellente idée ! pas mieux pour s'imprégner du cadre : paysages, les bruits de la nature, etc...
... là-bas si j'y suis...
LA Lacalo Globetrotter ·
Abdelmoula ne va pas en revenir d'avoir tant de bises d'un coup !

Au retour, je pense qu'on va opter pour le pique nique, face à ces paysages grandioses ... qu'on aura probablement la chance d'avoir pour nous tous seuls puisque cette route ne semble pas trop fréquentée.

Pour l'aller on fera une étape, bien sûr, à Aït Ben Haddou. Là le choix de la réservation a été plus dur car il y a beaucoup de concurrence, sans adresse qui fasse vraiment l'unanimité comme à Skoura. J'ai choisi, beaucoup pour la vue je l'avoue, Dar Mouna, avec bien sûr une chambre donnant sur la Kasbah. Je vous dirai si c'était un bon choix à mon retour.

Et entre les deux visite des environs de Ouarzazate avec les studios de cinéma, la kasbah de Taourirt, l'oasis de Fint, le village fantôme, si je le trouve, en allant vers Skoura.

Peut etre aussi pousser jusqu'à Agdz, mais ça fait 130 Km de plus AR, soit près de 3 h de plus, ce qui fait beaucoup de route. Ca dépendra de l'envie de la petite famille, pour qui ont fait cette virée, car habitant à Marrakech j'aurai bien l'occasion d'y retourner.

Merci en tous cas pour toutes ces infos bien utiles !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MA Marocrando ·
Bonjour, Eh op : http://maroc-rando.com/index.php?option=com_content&task=view&id=118&Itemid=177 Si ça peut t'aider... Le mieux c'est de les faire dans un sens et puis dans l'autre comme ça tu ne loupes pas grand chose. A+
Maroc-Rando
MA Marocrando ·
En fait, tout bien réfléchi, les deux sont mieux vers le Sud car dans l'autre sens c'est (en général) le retour des vacances... C.Q.F.D.
Maroc-Rando
LA Lacalo Globetrotter ·
Retour de cette boucle, facilement accessible de Marrakech. En cette saison quasiment pas de touristes donc aucun car et sites déserts. Etape à Aït Ben Haddou à Dar Mouna : chambres agréables avec vue magnifique sur le Ksar ce qui a permis de le voir les lever et coucher de soleil, accueil un peu froid ( mais c'est le Ramadan et tout est au ralenti ) Repas moyen Etape à Skoura chez Talout, nouvelle auberge, là accueil très chaleureux et vue extraordinaire sur la vallée et la palmeraie.

Autrement routes splendides à l'aller ( 4 h Marrakech-Aït Benhaddou) par le Tizi n'Tichka et au retour par Demnate ( 4 h Skoura-Demnate ) Un faible pour celle du retour ... Très beaux villages tout le long de la route retour avec des constructions en matériaux traditionnels où le béton n'est pas encore arrivé. Nous avons fait cette boucle en trois jours pour pouvoir visiter Ouarzazate ( studios de cinéma : aucun intérêt )et ses alentours ( très belle oasis de Fint ) mais c'est tout à fait faisable en deux jours, pour simplement profiter des paysages.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa

Similar discussions

You might also like