Boucle nord du Vietnam à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour à tous,

Merci à Voyage Forum pour toutes les infos que je puise depuis quelques années pour préparer mes vacances et jusqu'à présent sans jamais y contribuer.

A mon tour de vous faire partager mon voyage, en vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=5t4mtXAjqqI

Boucle nord Vietnam, août 2008, 2300 Km à deux sur une Honda Futura néo 125, 4 temps. Oubliez les Minsk! Elles sont sexy et vous aurez l'air de "vrai" motards dessus mais c'est tout! La honda est fiable et ses pièces détachés sont dispos partout. Nous avons subis des milliers de millimètres de pluie sans jamais que notre honda nous trahisse... La Minsk n'aime pas l'eau. 13 jours 0 crevaisons 1 poule, 1 typhon Voyage organisé seul, sans agence sur place.

J'ai le fichier .gpx (pour intégrer dans un gps) de notre itinéraire si ça intéresse qqun, ce n'est pas indispensable une bonne carte fait très bien l'affaire. Un atlas routier est en vente dans le quartier des libraires de Hanoi. Si non en ligne: http://www.taybacgroup.com.vn cliquer sur Vietnam Maps et ensuite sur [ Announcement ] NEW!!! download page 5 - Vietnam Road maps (...) je crois qu'il faut être loggé pour les télécharger Très bonne carte en ligne du Vietnam: http://www.vinacarta.com/

Un extrait "brut" de notre carnet de voyage:

Quelques adresses - Vietnam 2008 1 € = 25 000 vd en août Ha Noi Info / taxi 10 € max depuis l’aéroport Hôtels de la vieille ville Hotel Elégance 1 (40 $ avec petit déj) – un peu cher mais peut dépanner - 8 Hang Bac Hotel Gold Spring Hotel (35 $ avec petit déj) – 23 Nguyen Huu Huan Hôtel Hong Ngoc 30 $ négociés avec petit déj – très bien – 99 Ma May Restaurants : City View Café juste pour la vue – en face du lac Hoan Kiem – 7 Dinh Tien Hoang str Diner Hanoi Garden (415 000 vd) – un peu décevant – 36 Hang Manh Diner Ca Can La Vong – poisson (un peu gras à mon goût mais très typique) – 14 Cha Ca str Little Hanoi 1 (9 Pho Ta Tien) où nous faisons nos nems tous seuls : excellents pour 189 000 vd Diner au restaurant 69 Café – très bon – penser à réserver – 69 Ma May (530 000 vd) Koto – 59 Dong Da str Nimh Binh Xuan Hua Hotel 2 (250 000 vd pour la nuit) Excellent dîner près du petit lac (149 000 vd) Tam Coc, baie d'Halong terrestre : A faire réellement : ballade organisée sur des barques pendant 2 heures – essayer d’arriver tôt pour éviter les touristes Bam Lac Mai Chau : A faire réellement : village typique de maisons en bois sur pilotis au milieu des rizières Guest House superbe : délicieux dîner – dodo dans un dortoir avec des séparations en draps – nuit excellente au calme et au frais malgré quelques aboiements de chiens au lever du soleil (250 000 vd pour le diner, nuit et petit déj) – Nha Nghi So 19 Phu Yen Inutile - affreux Bac Yan Petite ville sympathique et très accueillante si vous passez par là mais uniquement à considérer comme étape Hôtel Nhà Nghi Dong Tam (270 00 vd nuit avec petit déj) Son La : Ville un peu tristoune avec une arrivée sur des avenues « staliniennes » puis découverte de cette ville étrange, un peu « morte » (590 m d'altitude) Hôtel d'état Trade Union Hôtel (275 000 vd) – très moyen Restaurant Chieu Vang dans un petit jardin (127 000 vd) Visite de l'ancien pénitencier alors que cette prison était fermée car en travaux de réfection – un ouvrier nous a gentiment guidé à travers des planches et un dédale de couloirs vers la prison en elle même ! Déjeuner à Tuan Giao chez Hoang Quàt : petit tour dans la cuisine pour choisir les plats (107 000 vd) – des cartes de visite sont accrochées au mur -73 So Nha Khoi Tx Muong Lay au Lan Anh Hôtel 255 000 vd pour nuit et petit déj – assez sympathique Marché de Sin Ho : majestueux, des couleurs, des costumes, des femmes faisant leurs achats, tellement typique, local... Lai Chau ville très moyenne Sapa : Nous avons été hapés par des scooters en arrivant qui veulent tous nous vendre leurs hôtels. Très touristique. On a opté pour le Cat Cat Hôtel (170 000 vd) (correct) mais si vous avez le temps, regardez bien et demandez à visiter les chambres – 045 Fansipan str Restaurant «Nature Bar & Grill : très bon (264 000 vd)- 024 Caumay Street Très touristique mais à faire si vous ne faites pas le Nord en moto : on y trouve de tout … une vieille femme m'a même proposé de l'opium. Petit déj au Petit Geko (96 000 vd) – Ham Rong Str L’alternative à Sapa : Bac Hà – pas touristique du tout – y aller les jours de marchés le WE Hôtel Soa Mai (250 000 vd avec petit déj) – Thi Tran Bac Hà Ballade à Ban Pho : petit village à côté Diner au restaurant Cong Fy – très bon (109 000 vd) – ds une petite rue à côté de la place du marché ! Ha Giang - ville étape Hôtel Huy Hoan (190 000 vd) – To 10 Phuong Nguyen Trai Sans intérêt Mais nécessaire pour obtenir le permis pour aller dans la zone proche de la frontière Dong Van Difficultés à trouver un hôtel (160 000 vd) – notre premier et seul cafard de tout le séjour ! Nha Nghi Luong Méovac – ville étape sans intérêt Nha Nghi Viet Hung (80 000 vd pour la nuit Bao Lac - ville étape Bel hôtel où nous avons juste déjeuné (53 000 vd pour le déj) Cao Bang ville étape – hôtel Khack San Ha Chau (120 000 vd nuit) Retour Ha Noi Pluie les 4 derniers jours, nos chaussures étaient encore humide le matin. Le typhon a eu raison de nous, nous avons écourté de deux jours notre itinéraire initial, de Bao Lac nous sommes directement rentrés sur Hanoi sans passer par le lac de Ba Bé.
FA Fabworld Veteran ·
Ah ca fait plaisir de voir de beaux voyage !!! Voila une belle boucle. La prochaine fois, je te conseille Phu Yen - Mu Cang Chai - Sapa ... cette route est somptueuse. Par contre tu m as donne du chagrin en parlant de la Minsk.

Elles sont sexy et vous aurez l'air de "vrai" motards dessus mais c'est tout!

J ai du faire 15 000 km dans le Nord, jamais un soucis. Une Minsk c est comme une cherie, il faut en prendre soin. Les gars louent des Minsks, les maltraitent, bourinent et voila, la panne survient. J ai un couple d amis qui ont parcouru, ils viennent d arriver en France, Hanoi - Paris en Minsk. Pas une bougie de changee, pas un pepin mecanique !!!

La Minsk n'aime pas l'eau. Il fallait etre a Hanoi quand il y a eu les inondations. Tous les garages etaient remplis de Honda, Yamaha ... en panne. Alors qu avec ma Minsk je passait partout, de l eau jusqu au moteur. J ai un pote qui une fois est tombe d un pont avec sa Minsk dans la riviere. Trois coups de kick et c etait repartis.

Il sorte la nouvelle Minsk, des qu elle arrive, je l achete !!!
3C 3climbing ·
whaou, ca fait rever... merci pour tous vos renseignements, cela va sans aucun doute m ettre d une grande utilite, jsuis actuellement a hanoi, et suis a la recherche d une minsk... ou puis je acheter cette moto, d occasion ? je projete de me rendre dans le nord du vietnam, puis traverser le laos, et me rendre en thailande avec... est il possible de passer les frontieres sans probleme avec la moto ? Pensez vous que j ai une chance de la revendre correctement arrive a bangkok ? Le nord du vietnam en mars, une bonne idee ???

Merci d avance pour vos reponse !!!
Vincent
FI Fistibal ·
Salut,

Je ne peux répondre à tes questions vu que nous avons fait le nord Vietnam en août et sur une honda... Mais je crois avoir lu (sur le forum du LP je crois) que le franchissement de la frontière Vietnam/Laos était possible à la condition de bien disposer de tous les papiers du vehicule.

Seule info que je peux te donner et que tu dois déjà connaitre: http://www.minskclubvietnam.com/ à l'époque ou j'hesitais encore entre la belle à deux temps et au beau nuage bleu du démarage et mon Honda.

Prends du plaisir.
AU Auréliab ·
Bonjour Fistibal, j'envisage de faire une boucle du nord du vietnam en moto en juillet aout. quel dommage, le lien de youtube ne fonctionne pas. pourriez vous essayer de le mettre à jour?

Des petites questions quant à la conduite : comment vous en etes vous sortis avec une moto pour sortir de Hanoi? Quel était l'état des routes entre les villages du nord (après une pluie par ex). J'ai de l'expérience pour la conduite d'un scooter à paris, mais Hanoi me parait un petit défi..

merci beaucoup pour tous ces renseignements!
FI Fistibal ·
Salut Auréliab,

Désolé pour le lien, c'est pourtant celui indiqué sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=5t4mtXAjqqI tu trouveras la vidéo en tapant comme mot clé "honda futura neo" si ça ne marche pas. Et celui là aussi ne fonctionnait pas : http://www.vinacarta.com il fallait juste retirer le dernier espace de l'url.

Nous nous sommes fait guider pour sortir de Hanoï par le loueur de moto -cuong motobike- un peu cher mais fiable, tu peux en lui envoyant un mail réserver deux sacoches arrières, bien plus pratique qu'un sac à dos ficelè sur l'arrière, prévois aussi deux grands sacs poubelles de 50 litres dans lesquels mettre tes affaires avant de les glisser dans les sacoches, ultime rampart contre la pluie.

Eviter absolument les routes principales!!! Nous avons par exemple évité la route numèro 1 pour descendre à Ninh Binh et emprunté à la place la route numèro 6 puis 21, plus long mais quel régal.

La conduite au vietnam? On va dire technique par moment... surtout à cause de la pluie

regarde la vidèo et voici un extrait de notre carnet de route:

le 8 août Nous partons tôt ce matin de Meolac pour rejoindre Bao Lac (Nord Est), notre étape pour déjeuner, par une piste improbable. Hier nous avions tenté la même destination par une piste tracée sur la carte, ce fut un échec, la piste se terminait sur un fleuve, de l'autre cote une autre piste et sur le fleuve... rien... pas de pont, pas une barge. Nous rebroussons chemin et le lendemain nous décidons de suivre les indications des indigènes et empruntons une piste qui ne figure sur aucune carte. Imaginez un mix entre le Paris-Dakar et l'enduro du Touquet sous la mousson... une piste.. non! une énorme rigole charriant cailloux et boue. Nous la suivons, et débouchons au pieds d'un pont... en construction - deux superbes piliers tout neufs mais pas de tablier - dessous coule un fleuve en crue. Posée dans la boue sur la rive gauche du fleuve un radeau fait de quelques bambou tenus par une corde et un gondolier.. Frêle embarcation sur une rivière tumultueuse, nous passerons en deux fois, la moto et moi puis... Caroline... :-) Allèges de huit euros mais sur l'autre rive et toujours le Touquet. Cinq kilomètres après le radeau, un petit pont de bois gardé par un gamin á qui nous négocions le passage en échange d'un gâteau, un chewing gum et un fruit immonde que l'on m'avait offert la veille! 57 km en 5 heures ! Beau score ! Nous nous offrons une succulente omelette enfin arrivés à Bao Lac, notre mi parcours !

Une après midi encore plus folle...

Repus, nous repartons sous la pluie pour atteindre la fin de l'étape, Cao Bang... Bang! vous avez dis? La route était belle...au début... un bitume tout frais qui sentait bon l'asphalte humide. De la pluie encore de la pluie dont les gouttes me cinglent le visage, mais notre vitesse moyenne fait un bon. Une belle épingle a droite, sûrement une des dernière avant de quitter cette belle route de montage et fondre sur Cao Bang par la nationale, plus que cinquante kilomètres. Je regrette presque les petites pistes techniques de ces derniers jours, je dis a Caroline: "l'aventure c'est fini, il nous reste plus que de "l'autoroute" jusqu'à Hanoi". Notre épingle débouche sur un attroupement, derrière l'attroupement un trou béant qui éventre la route, plus personne ne passe, la pluie en a décide ainsi. On nous fait signe de remonter au col et prendre la piste a droite, il commence a se faire tard, nous faisons demi-tour rapidement et suivons les indications que l'on nous a donnés. Le col est a a peine deux kilomètres, je cherche confirmation et demande si la piste mène bien a Cao Bang, on nous indique la route que l'on vient de remonter, la nouvelle n'a pas encore fait les deux kilomètres, ce trou est donc tout frais... Je fais le plein et nous nous enfonçons sur cette piste, la pluie ne cesse pas, le brouillard tombe avec la nuit. A la sortie d'un hameau nous croisons deux jeunes vêtus d'un imperméable a la Colombo, nous avons le même but, Cao Bang. Nous les suivons. Avez vous vu Apocalypse Now ?! Et bien c'était pire!... Des éboulements réguliers, des pans entier de montagne et des troncs d'arbres a contourner. Les viets filent sur ces piste, ils sont seuls sur leurs motos, nous sommes deux et nous les perdons de vue. A la sortie d'un virage le phare de la moto fait briller les plaques d'immatriculation de nos deux compagnons, ils sont arrêtés, juste devant eux...une cascade en folie qui déborde par dessus la route ... quatre mètres d'une bouillon blanc infranchissables niché dans un virage... Nous poussons et tirons les motos une par une, de l'eau à mi-cuisse et un bâton pour nous maintenir en équilibre dans ce fracas. "Nous avons franchi la cascade! Gloire à la cascade" Nos deux amis s'octroient une pose cigarette bien méritée, mais écourtée par la pluie qui éteint aussi-tot leurs mégots. Quelque kilomètres plus loin, un torrent encore plus infranchissable... mais nos amis ne se démontent pas, le moteur sous l'eau mais la moto sans sourciller reste plein gaz, nous tirons nous poussons et nous franchissons! Après quatre heures de pistes nous atteignons enfin une belle route sinueuse toujours sous la pluie et le brouillard.... Il nous restent soixante kilomètres pour atteindre Cao Bang, il est 21 heures ! Les motos roulent ensemble, les motos stoppent ensemble dans un café du bord de route pour un petit remontant... comme si la fête n'était pas assez folle. Nous enquillons les shots d'alcool de riz cul-sec et nous serrons la main aussi tôt le verre posé, cette opération se renouvellera à plusieurs reprise, j'ai perdu le comte... Nous repartons sur la route détrempée. Nos amis filent à toute allure, nous restons prudents. A la sortie d'un virage, le plus frêle de nos amis - qui me semblait tituber à la sortie du petit café - se relève d'une chute le coude en sang et le gros orteil ouvert. Il restera serf-fil jusqu'à destination. Nous nous séparons aux portes de la ville, mais le jeunes encore en sang insiste pour nous accompagner jusqu'à notre hôtel. Nous arrivons, il est 23 heures 15 mais la lessive est faite.

Similar discussions

You might also like