Boucle à partir de Denver dans les parcs de l'Ouest et Yellowstone en 22 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de circuit équivalent à ce que je souhaite faire en mai-juin 2019. Aussi après avoir croisé maintes lectures de carnets et discussions, voici le circuit que j'envisage. Je suis ouverte à tout conseil et aux modifications suggérées par les pros de voyages qui voudront bien me lire. j'essaye d'éviter les fortes chaleurs en partant assez tôt (21 mai) mais trop pour ne pas arriver trop tôt au Yellostone.

21 mai: Paris-Denver, hôtel à Denver ou alentour 22 mai: récupération de la voiture de location puis route jusqu'au parc des Arches. nuit au Devil's Garden Campground. 23 mai: visite du parc, nuit au même camping 24 mai: Canyonlands, nuit à l’hôtel Riverside Inn à Moab 25 mai: route Moab - Monument Valley, nuit au Goulding's Campground (j'espère) 26 mai: Monument Valley, nuit à Page au Knight's Inn (trop court à Monument Valley?) 27 mai: Antelope canyon lower et upper, nuit à Page au Knight's Inn 28 et 29 mai: Page Grand Canyon south rim, nuits au Desert view Campground 30 mai: Grand canyon - Las Vegas, nuit à l’hôtel 31 mai: Las Vegas - Zion, nuit au South campground 1er juin: Zion - Bryce Canyon, nuit au North campground. (as-t'on le temps de voir quelque chose en route et quoi?) 2 juin: Bryce Canyon, 2ième nuit au North campground 3 juin: Bryce Canyon - Salt Lake city, nuit à l’hôtel 4 juin: Salt Lake City - Yellostone West , nuit en camping 5, 6, 7, 8 juin: visite de Yellostone, nuits en camping. route jusqu'à Cody l'après midi du 8, nuit à l’hôtel 9 juin: Cody, hôtel 10 juin: Cody - Mont Rushmore, hôtel 11 juin: Mont Rushmore - Denver, hôtel 12 juin: Denver - Paris et retour dans notre sud-ouest

Voilà le résultat de mes cogitations! On fera San Fransisco, Los Angeles, Yosemite, Sequoïa, etc, une autre fois, j'ai remarqué que vous avez tous fait plusieurs voyages dans l'ouest américain et je préfère réduire les km tout en faisant le Yellostone (on ne sait jamais ce qui peut arriver, on a la soixantaine!) Merci d'avoir pris le temps de me lire, je suis impatiente de votre retour. bien amicalement Annette
Annette
NO Noyellebis Veteran ·
Bonjour Une question:le Devil's Garden campground est il disponible pour tes dates? Et les campings de Yellowstone? Noëlle
CO Cocumont Regular ·
on ne peut pas réserver Devils Garden plus de 6 mois avant, quant aux campings de Yellostone, j'attends de savoir si mon circuit est valable et c'est chaud, je sais.

Annette
Annette
PA PapJ59 Globetrotter ·
on ne peut pas réserver Devils Garden plus de 6 mois avant, quant aux campings de Yellostone, j'attends de savoir si mon circuit est valable et c'est chaud, je sais.

Annette

Non, ce n'est pas "chaud" mais très froid...

Yellowstone est à 2300m d'altitude en moyenne ! alors y camper il faut vouloir ... mais d'ABORD regarder sur nps.gov les dates d'ouverture.

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
CO Cocumont Regular ·
Pardon mais je voulais dire par "c'est chaud" que j'aurai probablement du mal à trouver de la place dans les campings. Annette
Annette
HP Hp ·
Bonjour Annette,

Nous rentrons juste de 3 semaines de circuit aux USA incluant le Yellowstone (du 2/9 au 24/9). Ton circuit proposé est assez ambitieux car sur la période envisagée faire le Grand Canyon, Las Vegas, Zion, Bryce, Salt Lake City (+ je présume Antelope Island) + le Yellowstone (+ sur le chemin via Bear Lake, Jackson Hole et le parc de Grand Teton), Cody, Mount Rushmore (+ sur la route en venant de Cody le célèbre rocher Devil's Tower du film Rencontre du 3 ème type), Denver??, Arches, Canyon Land (+ je présume Death Horse Point), Monument Valley, Antelope Canyon (upper et lower) + je présume Horseshoe Bend et Lake Powell, la note en miles et fatigue va être salée. Ta remarque de vouloir réduire les kms m'étonne un peu car cela te fera au minimum un petit 6000 km et en fait ce circuit est un peu déséquilibré par rapport à l'importance des sites que tu veux visiter. Faire tant de kms pour passer par Cody (et ses 4 musées intéressants certes) et puis le Mount Rushmore avant de rentrer à Denver pour reprendre l'avion et te faire passer à côté de plusieurs parcs magnifiques comme Badlands, Estes Park, Garden of Gods (à Manitou Springs à côté de Colorado Springs), le Rocky Mountain National Park avec une route scénique des plus haute du monde sans t'y arrêter est un peu dommage. A mon avis si tu veux absolument focaliser ton intérêt sur par exemple le Grand Canyon, Monument Valley, Zion, Bryce, Antelope upper et lower, Canyon Land+ Arches et d'autre part le Yellowstone (avec Grand Teton en option) abandonne Denver et cible ton point de chute et retour sur Salt Lake City ( départ de CDG Paris et retour en direct environ 10H de vol). Ton circuit proposé englobe en fait des parcs que typiquement ceux qui sont allés dans l'ouest des USA plusieurs fois ont fait dans des circuits séparés. Ma femme et moi avons déjà fait en 1981, 1993 et 2013 le circuit classique de Los Angeles, San Diego, Grand Canyon, Monument Valley, Lake Powell, Zion, Bryce, Arches, Canyon Lands, Las Vegas, Death Valley, Yosemite, San Francisco et côte retour sur Los Angeles via la Seventeen miles road, Monterey et Carmel sans jamais être blasés. C'est pourquoi cette fois-ci nous nous sommes concentrés sur les parcs plus intérieurs en refaisant quand même à nouveau certains parcs comme Canyon Lands (qui est très vaste et a plusieurs entrées assez distantes) ainsi que les Arches (la dernière fois la météo était exécrable alors que cette fois-ci c'était grand soleil avec de rares nuages bien découpés sur ciel bleu). Arrivée Salt Lake City (2 nuits pour faire la ville, Antelope Island et ses bisons, hôtel à Layton à 54 km de l'aéroport), Jackson Hole via la route scénique de Bear Lake, Montpelier pour faire Grand Teton (2 nuits), West Yellowstone qui est une bonne base pour le parc (au moins 2 nuits si pas trois), Cody (1 nuit) sur le chemin pour Sheridan (1 nuit, le lendemain passage par Devil's tower), Rapid City ( 2 nuit pour Badlands + Mount Rushmore), Cheyenne (1 nuit, Estes Park + Rocky Mountain Park), Manitou Springs (1 nuit, Garden of Gods), Alamosa (1 nuit, Great Sand Dunes), Durango (2 nuits, Mesa Verde), Grand Junction (1 nuit, route scénique Silverton + Black Canyon sur la route pour y aller + Colorado National Park le lendemain matin), Moab (3 nuits, Arches + Canyon Lands) et enfin retour Salt Lake City (2 nuits mais à mon avis 1 aurait suffit pour compléter la visite de la ville et se préparer au retour vers Paris). Le Pass annuel America The Beautiful pour les parcs nationaux est indispensable (80$ amorti quasiment directement en 4 parcs en moyenne). Comme vous nous ne sommes plus tout jeunes, 65 et 63 ans...
Carpe diem
LO Louisane Regular ·
On rentre aussi d’un circuit de 24 jours (22 sur place) en septembre au départ et retour à Denver avec également comme priorité Yellowstone et Grand Téton, juste à côté (7 jours dans les 2 parcs). Le reste n’était pas la priorité, on a consacré moins de temps aux autres parcs (1 jour ou 1 jour et demi).

Au total, on a fait plus de 5300 km. Mais on avait la chance de pouvoir s’arrêter ou on voulait, et d’ajuster le circuit au jour le jour car on est parti sans réservation (uniquement 2 nuits au campground de Canyon Village à Yellowstone).

Au départ, on voulait passer par les Badlands/Mt Rushmore mais on voulait aussi descendre à Bryce Canyon. Au final, il a fallu faire un choix et on a choisi Bryce. On ne regrette pas car pour moi, ça restera le meilleur souvenir avec Grand Teton et la Beartoothroad. On n’est pas descendu plus au sud car ça faisait trop de kilomètres.

On est ensuite remonté vers Moab (Capitol Reef, Arches, Canyonlands) et le Colorado en passant par Colorado National Monument, Aspen et l’Indépendance Pass (très belle route également en altitude) et en finissant par les Rocky Mountain et sa route d’altitude. Dans certains parcs (Yellowstone, Grand Teton et Bryce) on a fait 3 demi-journées de randonnées (entre 2h30 et 3h30 chacune dont la plus belle à Bryce) ce qui peut faire gagner du temps si on ne fait que les visites en voiture. Et à mon sens, les parcs américains sont plus adaptés à la visite (en voiture ou 4x4 sur les pistes) qu’à la randonnée à part Grand Téton et Rocky Moutain.

Ton circuit parait trop chargé au premier abord (mais rien n’est impossible) et il te faudra partir très tôt, rouler beaucoup et tard et dans ces conditions mieux vaut peut-être éviter le camping car ça demande de ne pas arriver trop tard pour monter la tente, quoi qu’en juin, les jours sont plus longs qu’en septembre.

Mais si tu choisis de camper à Yellowstone justement, ce n’est pas non plus l’Himalaya. On a campé sous tente avec 3 nuits en motel sur les 3 semaines. Certes c’est en altitude mais avec un équipement adéquat (sac de couchage, vêtements) et avec une certaine habitude du camping, c’est tout à fait faisable même quand on a la soixantaine (c’est presque notre âge, 57 ans) Au contraire, c’est même conseillé pour ne pas s’encrouter dans le confort ! Au mois de septembre, les températures sont descendues à -1 ° le matin vers 7h mais avec grand beau temps et surtout pas de moustique. Au mois de juin, c’est peut-être plus humide et avec des trucs qui piquent. Dans les campgrounds de Yellowstone, il n’y a pas de tables abritées pour manger et en cas de pluie, le camping peut devenir problématique si on n’a pas l’habitude et si on n’est pas prêt à sacrifier notre confort pour être plus près de la nature. A Yellowstone, il y a plusieurs campgrounds « 1er arrivé, 1er servi » mais il faut arriver le matin vers 9h/10h au plus tard si on veut avoir une place et dans ces campgrounds il n’y a pas d’eau, pas de lavabo, pas de douches, uniquement des toilettes sèches. On y est resté 2 nuits (à Towell, très beau campground au calme par rapport Canyon Village) et on a pu aller facilement dans la Lamar Valley le matin pour voir les animaux.

Dans ton programme, il faut aussi prévoir des arrêts pour acheter de quoi manger si tu comptes pique niquer ne serait-ce qu’à midi, faire le plein d’essence (et accessoirement boire un café américain au passage), s’arrêter au visitor center, retirer de l’argent… Tout ça peut prendre un peu de temps dans la journée surtout les premiers jours quand on a pas encore de repères. Le premier jour de notre voyage, on a fait uniquement le trajet Denver/Cheyenne soit 185 km le temps de récupérer la voiture de loc (en plus problème de factures), de sortir de Denver (bouchon sur la I25 car accident), de visiter et de faire des courses à Cheyenne ou finalement on a décidé de s’arrêter pour cette première nuit alors qu’initialement j’avais envisager d’aller plus loin vers Wheatland.

A ce moment, je me suis dis qu’on allait pas pouvoir descendre à Bryce si on prenait du retard tous les jours mais finalement, tout s’est bien déroulé même si notre voiture (un ford explorer de chez Hertz) nous a fait quelques frayeurs en ne voulant pas démarrer du premier coup, elle avait ses jours…
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
OL Olivierd Veteran ·
Pour Yellowstone et les réservations de camping allez voir ce site

https://www.yellowstonenationalparklodges.com/stay/camping/

et celui ci pour les dates d'ouverture et fermeture

https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/hours.htm
olivier d

On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/
TI Tifi2012 Regular ·
Bonjour,

Beau projet, quelques petites remarques et suggestions :

De Denver à Moab : cela vaut la peine de passer par Colorado NM et surtout descendre par l'UT 128. Si tu le peux je rajouterais une nuit à Moab, il y a tellement à voir dans la région ! Je ne vois pas trop l'intérêt de faire Upper et Lower AC, il y a d'autres choses à faire à Page Tiens-tu vraiment à aller à Las Vegas ? En allant directement de GC à Zion, tu pourrais gagner un jour pour faire la scenic Byway UT12 en allant de Bryce à Capitol Reef, y faire étape et le lendemain rejoindre SLC. Je vois que tu passes 4 jours à YST, tu ne penses pas aller à Grand Teton ? Si oui il faudrait rajouter un jour. Nous on bien aimé le Madison Campground à YST, on eu de la place assez tardivement ... pour le reste je n'ai jamais été de ce côté là (ça ne saurait tarder 🙂) donc je ne peux pas te conseiller.

Bons préparatifs !

Vinciane
OL Olivierd Veteran ·
Je campe à YNP au printemps depuis trois ans effectivement il faut le vouloir mais avec du bon matériel ça le fait sans problème
olivier d

On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/
CO Cocumont Regular ·
He! be dis donc! (comme on dis chez nous), j'en ai pour mon argent! Merci à vous tous Jean, Pat, Maric, Vinciane et toi Olivier d'avoir pris le temps de me répondre et quelles réponses! Je les ai lues et relues et j'en conclue qu'il faut que j'allège mon programme. J'en suis même à penser ne pas monter à Yellostone, on n'est pas des pros du campings, loin de là. Je vais revoir ma copie en m'inspirant de vos réponses. Encore merci beaucoup, ce forum est quand même énorme😉
Annette
TI Tifi2012 Regular ·
Bonjour, j’avoue que pour camper à Yst il faudra que tu sois bien équipée pour le froid ... en Juillet nous n’avions pas eu très chaud .... à cette période, mieux vaut peut-être choisir de loger à West Yellowstone en hotel peut être ... et choisir de plutôt faire du camping à d’autres endroits plus chauds pour équilibrer le budget (Page, Canyonlands (Dead horse SP)) Bonne réflexion ...
OL Olivierd Veteran ·
Bonjour Tout dépend de l'équipement, personnellement j'ai une tente très basique " decathlon" mais un bon sac de couchage et un matelas bien isolant . au printemps quand je campe , souvent les températures sont négatives la nuit et au réveil ( pas rare d'avoir -5°C ) , le plus dur est de sortir du sac de couchage mais quand on pense à la journée qui nous attend, ça motive !!
olivier d

Similar discussions

You might also like