Boucle au Québec et Ontario
by Sylvia02
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous
Nous prévoyons un circuit au Québec, crochet par la Gaspésie le long du Saint Laurent, et Ontario jusqu'au chutes du Niagara. J'ai consulté des circuits sur voyage forum. Au bout du compte je me pose pas mal de questions:
Tout d'abord les principales étapes du circuit prévu de 3 à 4 semaines, 24 Septembre au 18 ou 24 Octobre: Arrivée à Montréal puis remontée de l'embouchure avec visite de Québec, Baie saint Paul, la Malbaie, Tadoussac, incursion dans le fjord de Saguenay..... doit-on aller jusqu'au lac Saint Jean??...., traversée du Saint Laurent, parc de Gaspésie, puis redescente vers Montréal (cette descente de ce côté a-t-elle de l'intérêt??), Ottawa, Kingston, les milles îles, Toronto où nous laisserions la voiture pour faire l'excursion aux chutes du Niagara en bus (est-ce possible?) et retour avion par Toronto.
Est-ce raisonnable d'envisager ça en 4 semaines.....3 me semble trop court?.
En ce qui concerne les logements, je suis preneuse de bon plans, adresses pas trop chères. Nous sommes 5 et du coup les chambres d'hôtes reviennent assez chères me semble-t-il.
Je pense que nous avons intérêt à faire le circuit dans ce sens si nous voulons profiter des couleurs de l'automne et même peut-etre commencer par la Gaspésie, traverser pour Tadoussac et redescendre sur Montréal par l'autre côté..???
Merci pour vos remarques qui me seront précieuses pour arrêter le circuit.
Sylvia02
bonjour,
Je pense que nous avons intérêt à faire le circuit dans ce sens si nous voulons profiter des couleurs de l'automne et même peut-etre commencer par la Gaspésie, traverser pour Tadoussac et redescendre sur Montréal par l'autre côté..??? Merci pour vos remarques qui me seront précieuses pour arrêter le circuit.
La rive sud du St-Laurent est parsemée de beaux villages. Si vous n'êtes pas pressé, l"utilisation de la route 132 de à préférence à l'autoroute (rien d'autre à voir que des champs). Cette région se nomme Bas-St-Laurent, pour vos recherches. Je vous conseille de commencer par la Gaspésie, ainsi votre itinéraire se fera du nord au sud et vous pourrez admirer les couleurs d'automne, tout du long, mi-octobre la Gaspésie peut être défoliée.En entament le tour dans le sens anti-horaire, la voiture est côté mer . Empruntez la route de la vallée de la rivière Matapédia, vraiment très jolie en toutes saisons mais en automne c'est magnifique . Un arrêt au parc Miguacha (parc Canada) peut-être intéressant. Vous traversez rive nord à Matane. Je zapperais le Lac St-Jean pour me consacrer au Saguenay et à Charlevoix.
Pour l'hébergement je ne peux vous aider mais le forum regorge d'info !
faisable en 3 semaines mais 4 c'est encore mieux !!
Joyeux Noël
Renée
Je pense que nous avons intérêt à faire le circuit dans ce sens si nous voulons profiter des couleurs de l'automne et même peut-etre commencer par la Gaspésie, traverser pour Tadoussac et redescendre sur Montréal par l'autre côté..??? Merci pour vos remarques qui me seront précieuses pour arrêter le circuit.
La rive sud du St-Laurent est parsemée de beaux villages. Si vous n'êtes pas pressé, l"utilisation de la route 132 de à préférence à l'autoroute (rien d'autre à voir que des champs). Cette région se nomme Bas-St-Laurent, pour vos recherches. Je vous conseille de commencer par la Gaspésie, ainsi votre itinéraire se fera du nord au sud et vous pourrez admirer les couleurs d'automne, tout du long, mi-octobre la Gaspésie peut être défoliée.En entament le tour dans le sens anti-horaire, la voiture est côté mer . Empruntez la route de la vallée de la rivière Matapédia, vraiment très jolie en toutes saisons mais en automne c'est magnifique . Un arrêt au parc Miguacha (parc Canada) peut-être intéressant. Vous traversez rive nord à Matane. Je zapperais le Lac St-Jean pour me consacrer au Saguenay et à Charlevoix.
Pour l'hébergement je ne peux vous aider mais le forum regorge d'info !
faisable en 3 semaines mais 4 c'est encore mieux !!
Joyeux Noël
Renée
Merci, merci pour votre reponse rapide. Vous me conseillez donc de commencer, si j'ai bien compris, sud nord côté Gaspesie pour profiter des couleurs d'automne puis redescendre nord sud côté Tadoussac, la Malbaie, Québec, Montréal. C'est vrai que dans ce sens nous ne serons pas du bon côté quant à la voiture mais je privilégie les couleurs. Je pense comme vous le suggérez zapper le lac Saint-Jean et juste faire une excursion en bateau dans le fjord du Saguenay.
Bonnes fêtes à vous et merci encore
Sylvia02
pour la rapidité, c'est les vacances !! petite pause entre 2 séances de pelletage, deuxième tempêtes majeures en 5 jours[:/] j'en ai encore pour 4 mois [:(]
C'est vrai que dans ce sens nous ne serons pas du bon côté quant à la voiture mais je privilégie les couleurs.
Heyk ! on ne peut avoir le beurre et ...[:P]
faut quitter la voiture de temps à autre !!
Vous avez tout compris [:)]
Dans Charlevoix quitter le fleuve et aller vers l'arrière pays.
Vous aurez doux temps dans la vallée du Niagara.
bonne préparation
Renée
C'est vrai que dans ce sens nous ne serons pas du bon côté quant à la voiture mais je privilégie les couleurs.
Heyk ! on ne peut avoir le beurre et ...[:P]
faut quitter la voiture de temps à autre !!
Vous avez tout compris [:)]
Dans Charlevoix quitter le fleuve et aller vers l'arrière pays.
Vous aurez doux temps dans la vallée du Niagara.
bonne préparation
Renée
Bonjour à tous
Nous prévoyons un circuit au Québec, crochet par la Gaspésie le long du Saint Laurent, et Ontario jusqu'au chutes du Niagara. J'ai consulté des circuits sur voyage forum. Au bout du compte je me pose pas mal de questions:
Tout d'abord les principales étapes du circuit prévu de 3 à 4 semaines, 24 Septembre au 18 ou 24 Octobre: Arrivée à Montréal puis remontée de l'embouchure avec visite de Québec, Baie saint Paul, la Malbaie, Tadoussac, incursion dans le fjord de Saguenay..... doit-on aller jusqu'au lac Saint Jean??....
Oui , le village de Val Jalbert et le zoo de St Féliçien en valent la peine.
, traversée du Saint Laurent, parc de Gaspésie, puis redescente vers Montréal (cette descente de ce côté a-t-elle de l'intérêt??),
Vous parlez de la rive sud du St -Laurent , oui il y a de magnifiques villages . L'Islet , La Pocatière , Kamouraska , Ste-Jean-Port Joli et la route est jolie aussi Ottawa, Kingston, les milles îles, Toronto où nous laisserions la voiture pour faire l'excursion aux chutes du Niagara en bus (est-ce possible?) et retour avion par Toronto. Est-ce raisonnable d'envisager ça en 4 semaines.....3 me semble trop court?. 3 ça peut aller, je crois . En ce qui concerne les logements, je suis preneuse de bon plans, adresses pas trop chères. Nous sommes 5 et du coup les chambres d'hôtes reviennent assez chères me semble-t-il. Je pense que nous avons intérêt à faire le circuit dans ce sens si nous voulons profiter des couleurs de l'automne et même peut-etre commencer par la Gaspésie, traverser pour Tadoussac et redescendre sur Montréal par l'autre côté..??? Merci pour vos remarques qui me seront précieuses pour arrêter le circuit.
, traversée du Saint Laurent, parc de Gaspésie, puis redescente vers Montréal (cette descente de ce côté a-t-elle de l'intérêt??),
Vous parlez de la rive sud du St -Laurent , oui il y a de magnifiques villages . L'Islet , La Pocatière , Kamouraska , Ste-Jean-Port Joli et la route est jolie aussi Ottawa, Kingston, les milles îles, Toronto où nous laisserions la voiture pour faire l'excursion aux chutes du Niagara en bus (est-ce possible?) et retour avion par Toronto. Est-ce raisonnable d'envisager ça en 4 semaines.....3 me semble trop court?. 3 ça peut aller, je crois . En ce qui concerne les logements, je suis preneuse de bon plans, adresses pas trop chères. Nous sommes 5 et du coup les chambres d'hôtes reviennent assez chères me semble-t-il. Je pense que nous avons intérêt à faire le circuit dans ce sens si nous voulons profiter des couleurs de l'automne et même peut-etre commencer par la Gaspésie, traverser pour Tadoussac et redescendre sur Montréal par l'autre côté..??? Merci pour vos remarques qui me seront précieuses pour arrêter le circuit.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Merci pour vos remarques. Elles me serons utiles pour mes choix.
Bonnes fêtes.Sylvia
Joyeuses Fêtes à toi aussi .[:)]
Joyeuses Fêtes à toi aussi .[:)]
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Attention le parc national des hautes gorges de la rivière Malbaie est fermé jusqu'à l'été 2015.
Bonne préparation, je suis en train de faire un circuit similaire mais pour l'été 2014.
carnet voyage écosse : https://voyageforum.com/v.f?post=6530897;#6530897
carnet voyage est usa: https://voyageforum.com/discussion/nord-est-americain-4-semaines-entre-villes-nature-d8345961/
Log in first, then come back to this page.








