Un boulet à l'assaut du Transsibérien

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

Ma femme et moi avons une phobie en commun : l'avion ! Au moins, me direz-vous, l'un ne prive pas l'autre. Nous nous sommes mariés le 19 aout et avons envie d'un grand voyage, d'un rêve qui nous semblait innaccessible... la Chine !

Mais si nous avons peur de l'avions, nous pouvons tout de même être aventurier. Et après des recherches, des calculs, j'ai réussi à nous caler un Strasbourg - Pékin, en 3 semaines, avec 2,5 jours à Irksturk, 2,5 jours à Oulan Bator et 1,5 jours à Pékin !

Le tout, pour bien rentrer dans un timing serré, à base de transsibérien, transmongolien pour l'aller et transmandchourien (pour le calendrier, le transmandchourien partant un samedi de pékin, bien qu'un jour plus long) pour le retour.

Le trajet a de la gueule, mais bien entendu maintenant, j'ai des questions. Et si les vrais aventuriers peuvent m'aider !

- Où acheter mes billets ? (je ne peux me permettre en gare sur place, timing vraiment serré...) le site qui me donne les billets les moins chers sont russiatrains.com Fiable ? Vous connaissez ? C'est vraiment ce qui me tente le plus et le circuit que je me suis créé entre dans mon budget. Sur le site des chemins de fer russe, je n'arrive pas à avoir un pékin - moscou, ils me disent soldout (j'ai essayé toutes les dates d'aujourd'hui à octobre) - Dans les secondes classes, on peut être en cabines mixtes ? (ma femme et moi) - Quelqu'un veut valider le parcours que j'ai fait ? Si j'oublie des choses ? - Est+ce que les prises dans les trains sont les mêmes qu'en France ou besoin d'adaptateurs ? - .... les autres viendront ;-)
vers l'infini, et l'au delà
ME Meg2 Globetrotter ·
les voitures sont mixtes ; en 2e classe, il y a 4 couchettes par compartiment. Les prises de courant sont les mêmes qu'en France.

Je ne peux pas vous renseigner sur les divers sites de vente en ligne : j'avais voyagé uniquement sur la partie russe du Transsib, et j'avais acheté mes billets soit sur le site des RZD, soit sur place.
TI Tissime ·
Merci déjà pour ces réponses ! Sur RZD, je n'ai aucun moyen de trouver un Pékin Moscou, ils me disent sold out. Alors soit tout est déjà vendu en ce moment (aie aie aie, j'espère que ce sera plus calme en avril), soit ils ne vendent pas ce trajet là.
vers l'infini, et l'au delà
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour,

Penser également dans votre timing aux différents délais des démarches et d'obtentions des visas à savoir: -Bielorussie ( à voir, il y a eu des changements récemment) -Russe -Mongolie -Chinois.

voici ce que je viens de trouver sur un site chinois:

K3 departs from Beijing Railway Station on Wednesday weekly and arrives at Moscow on next Monday. K19 departs from Beijing Railway Station on Saturday weekly and arrives at Moscow on next Friday.

Bonne journée
CA Carassou Veteran ·
Salut Stéphane, Les visiteurs ne sont pas autorisés à entrer en Biélorussie depuis la Russie et en sortir par voie terrestre. Depuis mai 2017 ils peuvent le faire mais par voie aérienne et un visa gratis est accordé à condition de faire quelques démarches un peu à l'avance...Renseignez vous au consulat de Biélorussie pour confirmer tout cela ... Mais si vous n'aimez pas l'avion il faudra choisir un parcours ferroviaire depuis Moscou excluant la Biélorussie. Cordialement Carassou
ME Meg2 Globetrotter ·
soit tout est déjà vendu en ce moment (aie aie aie, j'espère que ce sera plus calme en avril), soit ils ne vendent pas ce trajet là.

il est probable que RZD ne vend que des trajets comportant au moins un segment en Russie ; en tous cas, cette règle s'applique pour d'autres compagnies comme SNCF, CFF, DB, etc. Si vous fractionnez votre trajet, vous pouvez avoir à acheter un tronçon aux chemins de fer chinois, mongoliens, ou autre.

Et comme signalé par Nomade14 et Carassou, si vous n'avez pas déjà vos visas, n'attendez pas le dernier moment pour vous en occuper. NB : il n'est pas impératif d'attendre les visas pour réserver les billets de train : les visas touristiques ne sont quasiment jamais refusés dans ces pays.
LI Lindoudou Globetrotter ·
Il faut segmenter les trajets pour avoir une réponse du logiciel de reservation Pékin Moscou n'existe pas telquel Je vous conseille également de faire un arrêt à Kazan, ville très intéressante
TI Tissime ·
Salut Stéphane, Les visiteurs ne sont pas autorisés à entrer en Biélorussie depuis la Russie et en sortir par voie terrestre. Depuis mai 2017 ils peuvent le faire mais par voie aérienne et un visa gratis est accordé à condition de faire quelques démarches un peu à l'avance...Renseignez vous au consulat de Biélorussie pour confirmer tout cela ... Mais si vous n'aimez pas l'avion il faudra choisir un parcours ferroviaire depuis Moscou excluant la Biélorussie. Cordialement Carassou

C'est quand même bizarre qu'ils vendent, sur la sncf, des tickets Strasbourg - Moscou (le vendredi), si le trajet est "illégal" en lui-même, non ?
vers l'infini, et l'au delà
CA Carassou Veteran ·
En mai juin 2017 je suis allée en Biélorussie et je m'étais renseignée sur place...donc à vérifier si cela a changé. Je ne peux rien dire de plus, le consulat à Paris doit pouvoir répondre Carassou
ME Meg2 Globetrotter ·
C'est quand même bizarre qu'ils vendent, sur la sncf, des tickets Strasbourg - Moscou (le vendredi), si le trajet est "illégal" en lui-même, non ?

la SNCF n'est pas une autorité compétente en matière de visas. Ils ont déjà assez de mal à mettre à jour leur propre info en cas de perturbation...

Accessoirement, ce n'est pas le trajet qui est illégal : si vous avez un passeport russe ou biélorusse, vous pouvez le faire. Mais pas avec un passeport français, du moins si ce problème transitoire n'a pas encore été réglé.
TI Tissime ·
Alors j'ai appelé le consulat de biélorussie. Ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de soucis avec les visas de transit (qui me donnent 48h pour quitter le pays) et qui s'obtiennent avec présentation du billet de train (ferroviaire). Ils ne me l'auraient pas donné si j'avais été en voiture
vers l'infini, et l'au delà
ME Meg2 Globetrotter ·
attention, ce n'est pas le transit en Biélorussie qui posait problème il y a quelques mois, mais l'entrée en Russie par voie terrestre depuis la Biélorussie, à cause d'une modification de la réglementation sur les visas en Biélorussie. Ce problème était temporaire, mais vérifiez qu'il a bien été réglé.

You might also like