Tout dépend des goûts et habitudes de chacun... grosse structure bien rodée qui embarque entre 15 et 20 personnes à chaque sortie, ou petit club à la cool à une ou deux palanquées ?
Certains jugent un centre de plongée à son organisation millimétrée et à la taille du bateau, d'autres à son ambiance intimiste, sachant qu'il y a des intermédiaires...
Voici une liste de petits clubs chez qui je suis passé ces deux dernières années, et que j'ai apprécié.
A Saint-Pierre : Surcouf (Olivier, à l'entrée du bourg côté Carbet)
Aux Anses : Anses d'Arlet Plongée (André, un peu à l'écart dans le bourg derrière le marché), Mada Plongée (David, au bourg dans la rue de la poste qui longe la mer vers le cimetière), Alpha Plongée (Ingrid et Fabrice, à Grande Anse)
Au Diamant : An Dlo (au quartier la Cherry, dans l'ancien hôtel)
A Sainte-Luce : Sainte-Luce Plongée (Seb, dans le bourg au bord de l'eau), sorties au Rocher du Diamant une à deux fois par semaine
Je déconseillerais Okeanos (le club du Pierre & Vacances de Sainte-Luce) qui manque de sérieux
Les spots sont très variés en Martinique, des fabuleux canyons du nord (Babody...) aux cayes du sud (ne pas négliger les récifs de Sainte-Luce... c'est le coin où j'habite, je connais plutôt bien, et c'est très poissonneux) en passant par les épaves (Saint-Pierre, Nahoon aux Anses d'Arlet...), les tombants des Anses (tortues à gogo) et le rocher du Diamant (joli pour le relief mais pas très riche en faune, sauf rencontre coup de bol avec gros barracuda, raie, requin...)
https://lapinous.over-blog.com