Bravofly/Royal Jordanian - Arnaque du SAV
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour, je suis également en litige avec Bravofly pour le même type d'erreur, je m'explique: Le 10 décembre mon amie réserve nos 2 billets d'avion A/R à destination de Bangkok par l'intermédiaire de Bravofly qui prend ses billets pour ce voyage chez Royal Jordanian. Lors de la saisie des noms et prénoms, elle saisie son propre nom de famille pour les 2 billets alors que nous avons 2 noms différents. C'est une erreur de saisie. Le paiement est effectué et l'erreur est découverte après confirmation par mail de la réservation. Mon amie contact donc Bravofly pour tenter de corriger ça: Bravofly dit "contactez Royal Jordanian car nous ne pouvons rien faire", nous contactons donc Royal Jordanian qui nous dit de solliciter Bravofly car ils ne peuvent rien faire. Cette danse dure plusieurs jours (juste pour un nom sur un billet) et au final après de très nombreux appels au SAV, Bravofly nous indique qu'il faut annuler la réservation et reprendre un nouveau billet à nos frais!!! Cette pratique est inacceptable car Bravofly à laissé le dossier trainer volontairement, de ce fait nous ne pouvons plus modifier aujourd'hui ce billet et de plus le SAV s'est montré inefficace et de mauvaise fois. Ces pratiques et ces méthodes sont des plus douteuses. Je ne laisse pas tomber et je vais contacter des associations de consommateurs jusqu’à ce que cette situation se débloque en ma faveur. Il est hors de question que je laisse 600€ de billets d'avion me passer sous le nez juste pour une question de modification de nom et de laxisme du SAV Bravofly Je vous tiens informé de la suite des évènements.
PA Parptp Veteran ·
C'est une classique entre l'agence en ligne et la compagnie de se renvoyer la balle ! C'est toujours préférable de réserver directement auprès de la compagnie, car un seul interlocuteur.
MO Momo2 Regular ·
Oui ne lâchez rien. J'ai l'impression qu'on prend de plus en plus le consommateur pour un gogo. Voyez avec 60 millions de consommateurs, votre assurance visa ou éventuellement votre protection juridique . J'avais eu également un problème avec un de ces intermédiaires (billet débité 2 fois et m'aillant généré des agios) : L’opératrice très agressive m'avait dit, interloquée : "vous faites tout un plat pour 30 € d'agios!!! Nous on remboursera pas, c'est la faute de votre banque...!!"

Nous sommes entrain de payer le tout en ligne et l'externalisation à outrance😐
DO Dom751 Globetrotter ·
C'est toujours la même chose.

Si tu achètes des billets non modifiables et non remboursables ET qu'ils ont déjà été émis alors cela est compliqué de faire modifier un nom car il existe une règle très simple : une compagnie aérienne ne touche pas à un billet émis par une agence de voyage.

C'est aussi pour cela que tout le monde ici recommande de passer directement par la compagnie aérienne plutôt que par un intermédiaire.

Relire les conditions contractuelles de Bravofly acceptées en cochant la case correspondante.

Dans ton cas si RJ est OK pour modifier le nom, tu peux tenter de leur demander un écrit mentionnant le numéro de dossier / billet électronique ainsi que le montant des frais que RJ demande. Ensuite tu peux tenter d'envoyer cet écrit à Bravofly en leur demandant de procéder à la modification moyennant les frais de RJ (et les leurs évidemment).

3.5 SAISIE ERRONÉE DU NOM, DE LA DATE ET/OU DE L'HEURE En cas de saisie erronée du nom, de la date et/ou de l'horaire du vol, veuillez contacter immédiatement nos opérateurs pour vérifier la possibilité de modifier la réservation en précisant clairement que vous avez fait une erreur en utilisant le système de réservation par Internet. N'oubliez pas de nous contacter dès que possible. Nous vérifierons avec la compagnie que le billet n'a pas encore été émis car, après émission, les modifications et/ou annulations pourraient ne plus être possibles. Les modifications et annulations sont en effet à l'entière discrétion de la compagnie aérienne ou du prestataire.

4.1 VARIATION (NOM, DATE ET TRAJET) DE LA RÉSERVATION Les billets sont des documents nominatifs et ils ne peuvent pas être transférés à des tiers. Toute modification de la date et/ou du nom et/ou du trajet après confirmation de l'achat du billet d'avion pourrait comporter une pénalité conforme aux règles des compagnies aériennes et/ou du prestataire en vigueur au moment de la demande de modification, en sus d'une éventuelle adaptation tarifaire. En plus de la pénalité imposée par la compagnie aérienne et/ou le fournisseur, un coût supplémentaire sera appliqué par passager et par trajet, en paiement du service offert par Bravonext. Le montant du service est consultable au lien suivant : http://www.bravofly.fr/content/fra/infocompagnies.html Nous vous rappelons par ailleurs que certaines compagnies aériennes ne permettent aucune modification : le cas échéant, il pourra être nécessaire d'acheter un nouveau billet. Même dans le cas où le nom d'un Passager est erroné, il pourra être nécessaire d'annuler la réservation et d'acheter un nouveau billet.
MO Momo2 Regular ·
Les billets ne sont certes pas transférables à un tiers mais 2 billets (2 sièges) ont bien été réservés (même si c'est le même nom)... Pourquoi donc les compagnies obligent à racheter un nouveau billet? Pourquoi comme sur certains système de réservation d’hôtels une alerte n'apparaitrai pas pour signaler une redondance ? Je trouve que c'est un peu facile et que ces dernières se défaussent un peu trop facilement de leurs responsabilités 😐
EL Elgordo Veteran ·
Les billets ne sont certes pas transférables à un tiers mais 2 billets (2 sièges) ont bien été réservés (même si c'est le même nom)... Pourquoi donc les compagnies obligent à racheter un nouveau billet? Pourquoi comme sur certains système de réservation d’hôtels une alerte n'apparaitrai pas pour signaler une redondance ? Je trouve que c'est un peu facile et que ces dernières se défaussent un peu trop facilement de leurs responsabilités 😐

Lorsque l'on achète un billet d'avion, il y a quand même pas mal d'étapes avant le paiement ou l'on vous demande de vérifier les informations saisies. Je comprends que çe qui vous arrive soit pénible, mais on n'achète pas pour 1300 euros de billets comme une bouteille de lait, il faut vérifier à plusieurs si nécessaire. D'autant plus que deux billets avec le même nom et des prénoms différents c'est très courant, donc je ne vois pas comment alerter à chaque fois qu'une famille voyage ensemble. Bref, battez vous, mais en reconnaissant votre erreur au départ. C'est le minimum.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
DO Dom751 Globetrotter ·
On va passer le côté sécurité. Il est impératif que le nom des voyageurs soit connu à l'avance. Tu imagines un dossier qui changerait de nom dix fois avant le décollage ?

Tout simplement parce que la flexibilité (modifier ou annuler) cela se paye. La compagnie sait que statistiquement un certain nombre de passager ne se présentera pas à l'embarquement pour plein de motifs différents. Cela lui permet de vendre plus de billets que de places dans l'avion. Et donc de permettre indirectement de payer moins cher les billets non flexibles.

Redondance de quoi ? Si les deux personnes sont mariées, frère et sœurs, parents/enfants, etc. où se situe le problème d'avoir deux fois le même nom sans le même prénom ?

Il y a une "tolérance" lorsque l'identification des passagers est quasi certaine. Ici ce n'est vraisemblablement pas le cas.

Dans le cas présent la "faute" est entièrement imputable à la personne qui a saisi le nom deux fois. Certes c'est un manque d'attention qui peut couter cher mais à la base ce n'est ni la faute de la compagnie aérienne ni la faute de l'agence de voyage en ligne.

Mais ce n'est pas le sujet. Seul Bravofly peut intervenir sur le dossier, sauf qu'ils ne veulent pas trop.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Lors de la saisie des noms et prénoms, elle saisie son propre nom de famille pour les 2 billets alors que nous avons 2 noms différents. C'est une erreur de saisie.

Expression d'un désir de mariage refoulé peut-être ? 😎
MO Momo2 Regular ·
Eh oui justement il est là le problème : surbooking, pénalités etc... C'est devenu une source de recettes à part entière : Qu'est ce qui justifie une telle somme pour une erreur de saisie (que l'on pourrait modifier en pianotant sur quelques touches) alors que les intéressés se sont manifestés (et reconnu leur erreur bien avant le départ) sur des sites truffés d'options à décocher (pour nous faire cracher un max)?
DO Dom751 Globetrotter ·
Tu n'as pas remarqué que des dizaines de compagnies aériennes ont fait faillite depuis trente ans ? Donc elles prennent l'argent comme elles peuvent.

On en revient à ce que j'écrivais précédemment. Si on veut de la flexibilité alors on paye le prix fort. Si on veut payer le prix le plus faible alors il s'accompagne de contraintes plus ou moins fortes en rapport avec le tarif acquitté.
MO Momo2 Regular ·
Tu n'as pas remarqué que des dizaines de compagnies aériennes ont fait faillite depuis trente ans ? Donc elles prennent l'argent comme elles peuvent.

On en revient à ce que j'écrivais précédemment. Si on veut de la flexibilité alors on paye le prix fort. Si on veut payer le prix le plus faible alors il s'accompagne de contraintes plus ou moins fortes en rapport avec le tarif acquitté.

Mais des dizaines d'autres se sont créées et le volume du trafic a explosé ; Que des compagnies cherchent la rentabilité sans limites ne signifie pas que nous devions nous résigner devant des méthodes digne de la flibusterie : faire payer une faute de frappe 600 € c'est un peu fort non...?
Rentabilité sans limite...

Connaissez-vous le sens des mots que vous employez ?

Avez-vous la moindre idée du niveau de (non)rentabilité des compagnies aériennes sur les 20 dernières années ?
DO Dom751 Globetrotter ·
Des dizaines d'autres ? Il s'agit de compagnies qui effectuent des vols intercontinentaux, pas d'Easyjet et autre Ryanair.

Mais le problème ne semble pas venir de la compagnie qui est OK pour que le nom du billet soit modifié ! Le problème vient de l'intermédiaire qui ne veut/sait pas faire son travail. On ne connait pas le montant de ces frais éventuels demandés par la compagnie. Soit c'est genre quelques dizaines d'euros pour l'A/R, soit c'est plus vicieux du genre 100% du prix de billet.

Selon Geoffrey l'agence de voyage indique qu'il faut annuler la réservation et reprendre un nouveau billet à (leurs) frais!!! Si le billet avait été acheté directement auprès de la compagnie alors la compagnie aurait vraisemblablement modifié sans problème.
MO Momo2 Regular ·
Rentabilité sans limite...

Connaissez-vous le sens des mots que vous employez ?

Avez-vous la moindre idée du niveau de (non)rentabilité des compagnies aériennes sur les 20 dernières années ?

Oui merci vous n'êtes pas le seul à savoir ce que "rentabilité" signifie 😉 Certes le niveau de rentabilité des compagnies aériennes fait parti des plus bas (malgré tout le secteur continue à tourner et a battu les records en terme de bénéfices en 2015) mais pour autant devrions nous accepter le racket et l’esbroufe?
DO Dom751 Globetrotter ·
Lol Là ça tourne au dialogue de sourd.
MI Michelzen Globetrotter ·
Lol Là ça tourne au dialogue de sourd.

Et a lire une arnaque qui n'est est pas une , une erreur au moment de la résa de l'intéressé, après c'est simplement ce que font toutes les Cies pour modifier un billet
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
Là ça tourne au dialogue de sourd.

Oui, c'est pourquoi je laisse tomber.

Momo2 semble être du genre à penser qu'une bonne société est une société qui fait des pertes (ou qui ne gagne pas d'argent), car le bénéfice c’est le vol; bénéfice qui se fait sur le dos des clients et des salariés (et on reprend tous en cœur : "C'est la lute finale, etc etc"). 😉
KA Kastayou Veteran ·
Les réponses ont été donné dans ce post: http://voyageforum.com/v.f?post=7301723#7301723

Il est bien évidement possible de gesticuler et de crier au scandale (et meme au racket !! lol), mais cela ne changera rien

C'est ca le probleme avec bravofly, ils envoient des gens chez toi avec des flingues pour que tu commandes chez eux et que tu fasses des erreurs de saisies dans les noms des passagers.
MO Momo2 Regular ·
Oui donc puisque c'est courant c'est normal il faut l'accepter ... Les escrocs du web peuvent se frotter les mains avec des moutons prêt à la tonte🙁
MO Momo2 Regular ·
Oui le bon vieux pathos catho : j'ai fait une erreur de frappe je dois me flageller🤪
MO Momo2 Regular ·
Non momo2 est très loin des cocos😉 Mais pour momo2 il y a le bon et le mauvais business... et tout est négociable (sauf quand on se laisse tondre allégrement et qu'on trouve ça tout à fait normal)

Je pense que le principal intéressé a déjà reçu suffisamment de réponses à ses interrogations : A lui maintenant de choisir de quel côté de la Force il se place 😎
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Oui le bon vieux pathos catho : j'ai fait une erreur de frappe je dois me flageller🤪

Une erreur de frappe 😉

Taper 2x le même nom... Taper 2x le même prénom.... Valider la réservation sans même prendre quelques secondes pour relire....

Et c'est la faute à l'intermédiaire !!! 😄
Quelques Voyages en Photos
Oui donc puisque c'est courant c'est normal il faut l'accepter ... Les escrocs du web peuvent se frotter les mains avec des moutons prêt à la tonte🙁

Eh le comique ! on est dans un contexte, le transport aérien, ou il y a des règles établies et si elles ne conviennent pas reste chez toi et arrete de cautionner ceux qui font des erreurs et crient a l'arnaque et de traiter les autres d'escrocs ou de moutons !
Valider la réservation sans même prendre quelques secondes pour relire...

Trop difficile pour certains, après on vient "gueuler" sur les forum ! La grande majorité des posts sur ce forum en "mode pleurnichard" viennent de personnes qui n'ont pas lu ou regardé les éléments de leur billet avant d'acheter
DO Dom751 Globetrotter ·
En tout cas Djeof85 se connecte mais ne vient plus commenter son propre sujet...
KA Kastayou Veteran ·
le bon vieux pathos catho

Pour le pathos, je pourrais me sentir insulté, mais je m'en fou. Pour le catho, et non perdu, je touche pas a cette came. Et puis, je crois que la religion n'a rien a faire la dedans.

j'ai fait une erreur de frappe je dois me flageller

Non, en fait ca s'appelle assumer ses actes. Etre responsable de ses actions, mais cela est un concept qui depasse certaine personne. C'est tellement plus simple d'accuser les autres.

Donc, allons-y, cé dé eskro, cé une arnak
MO Momo2 Regular ·

Une erreur de frappe 😉

Taper 2x le même nom... Taper 2x le même prénom.... Valider la réservation sans même prendre quelques secondes pour relire....

Et c'est la faute à l'intermédiaire !!! 😄

Relisez le post initial au lieu de poster sans vous relire ... attention VF va vous pénaliser d'une petite 100aine d'euros (on vous aura prévenu)😛
MO Momo2 Regular ·
le bon vieux pathos catho

Pour le pathos, je pourrais me sentir insulté, mais je m'en fou. Pour le catho, et non perdu, je touche pas a cette came. Et puis, je crois que la religion n'a rien a faire la dedans.

j'ai fait une erreur de frappe je dois me flageller

Non, en fait ca s'appelle assumer ses actes. Etre responsable de ses actions, mais cela est un concept qui depasse certaine personne. C'est tellement plus simple d'accuser les autres.

Donc, allons-y, cé dé eskro, cé une arnak

C'est bien continuez comme ça, il en faut aussi des braves gars 😎
MO Momo2 Regular ·

Eh le comique ! on est dans un contexte, le transport aérien, ou il y a des règles établies et si elles ne conviennent pas reste chez toi et arrete de cautionner ceux qui font des erreurs et crient a l'arnaque et de traiter les autres d'escrocs ou de moutons !

Sauf que curieusement quand tu fait un recours les règles s'assouplissent subitement et les solutions sont vites trouvées pour ce qui semblaient être insurmontable la veille (réimprimer un billet pour erreur de saisie, vous n'y pensez pas enfin...😐)

Ps : le comique il reste pas chez lui et il conteste (les 2 sont compatible mon capitaine😎)
DJ Djeof85 ·
Bonsoir,

je constate que ce post déchaine les passions 🙂! Cela met au moins en évidence que certaine pratique des agences intermédiaires sont borderline "même" si c'est écrit dans les CGA. Pour la défense de mon "Amie" (pas de mariage en vue 😉), une fois l'erreur faite, elle à contacter le SAV de Bravofly dans la foulée (comme stipulé dans les CGA au passage <24h), Bravofly à sagement fait trainer pendant plusieurs semaines (le délais est donc écoulée).

Pour conclure étant donné que c'est David contre Goliath, désormais:je prend mes billets directement (plus par l'intermédiaire d'un amis), je paye plus cher pour prendre un billet chez Air France (made in France) 😇, je raconte à l'ensemble de mon entourage ma mésaventure avec Bravofly, j'achète une paire de lunette à mon amie et lui donne une tape dans le dos, je mange épicé, des fruits exotiques, de l'eau non potable et j’attends que ça vienne dans le bureau du responsable de la politique SAV chez Bravofly.je cris au scandale (ça fais du bien, c'est gratuit... comme le point n°5 d’ailleurs)Bonne soirée et merci pour vos lumières et les nombreux sourires que vous m'avez donné 😉
PR Protege Globetrotter ·
Pour vous que veux dire "billet non modifiable" ? Pour moi un billet non modifiable est un billet que l'on ne peut pas modifier une fois qu'il est émis. Quand on achète ce genre de billet il faut faire très attention et bien se relire avant de cliquer sur paiement. De même dans de nombreuses CGV un billet d'avion n'est pas transférable et dans le cas présent ce n'est pas une erreur dans l'orthographe du nom mais bien un changement de nom complet donc un transfert de billet.
DO Dom751 Globetrotter ·
RJ te dit qu'ils peuvent encore faire la modification du nom. Reste à connaitre le montant des frais appliqués par RJ pour cette modification. Et obtenir un écrit de leur part indiquant leur accord de principe et ces frais afin de mettre Bravofly devant leur incompétence.
MO Momo2 Regular ·
Pour vous que veux dire "billet non modifiable" ? Pour moi un billet non modifiable est un billet que l'on ne peut pas modifier une fois qu'il est émis. Quand on achète ce genre de billet il faut faire très attention et bien se relire avant de cliquer sur paiement. De même dans de nombreuses CGV un billet d'avion n'est pas transférable et dans le cas présent ce n'est pas une erreur dans l'orthographe du nom mais bien un changement de nom complet donc un transfert de billet.

Par modifiable je comprends "pas modifiable dans les dates ou destinations"

Pas modifiable ne veut pas dire pas corrigeable🙂
Nous ne sommes pas d'accord sur le terme modifiable et nous ne le serons jamais. Pour moi non modifiable veut dire complètement non modifiable dans tous les termes (voir les CGVs du billet) Par contre dans le cas présenté ce n'est pas une correction dans un nom mais un changement complet de nom donc un transfert et je doute que les CGVs autorisent ce transfert.
MO Momo2 Regular ·
Nous ne sommes pas d'accord sur le terme modifiable et nous ne le serons jamais. Pour moi non modifiable veut dire complètement non modifiable dans tous les termes (voir les CGVs du billet) Par contre dans le cas présenté ce n'est pas une correction dans un nom mais un changement complet de nom donc un transfert et je doute que les CGVs autorisent ce transfert.

Bon benh si les CGVs le proscrivent alors amen 😇
DI Dilom Globetrotter ·
Bonjour

J'ai juste une question ou 2 ..

Quelles ont été tes motivations ou celle de ton amie à aller acheter chez Bravofly ? Le Tarif peux être certainement 😮 As tu comparé les prix sur d'autre site ..voir les sites des compagnies avant d'avoir pris cette décision d'aller acheter tes billets chez eux? Combien d'économie te faisait faire Bravofly sur l'achat de ces billets ?

J'ai toujours remarqué que sur les sites genre Bravofly & Co, ils proposent des tarifs alléchant mais au final il te facture des frais de CB ou/et frais de dossier. Ce qui arrive à un prix guère moins chère que ceux des site des compagnies..

Au final as tu avant d'acheté taper sur google "Bravofly"?? cela t'aurai peux être éviter d'acheter chez eux avec les retours d'internautes insatisfait, ne serait ce que sur Voyage Forum.

Ma conclusion : ne jamais laisser les femmes s'occuper de l'achat des billets d'avion sous peine de vous en mordre les doigts. 😏 ... Je plaisante c'est de l'humour 😎
Olivier vivre ses rêves....
DO Dom751 Globetrotter ·
Il vaut mieux arrêter de nourrir le troll sinon c'est une discussion sans fin. 😉
OK

Similar discussions

You might also like