Brésil: comment prolonger mon titre de séjour de trois mois à six mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
bonjour,

je part au bresil debut octobre. Ma date de retour est prevu 3 mois apres mon arrive sur le territoire. Cependant je voulais savoir comment faire pour prolonger mon sejour de 3 mois supplementaire ( soit 6 mois de residance depuis mon entre sur le territoire)? dois aller a la police federal qui sera la plus proche de mon domicile? y a t'il un cout a cette demande? y a t'ils des documents a fournir? Combien de temps dois'je y aller a l'avance avant ma date de retour ? merci d'avance
CH Chicobrasil Veteran ·
C'est simple, il suffira de te rendre au service de la Police Féderal qui s'occupe de la délivrance des Passeports pour les Brésiliens. Là sur place tu remplira une fiche de demande de visa de tourisme pour 90 jours, tu paiera une taxe d'environ 90 R$ voir moins dans une agence bancaire qui te remettra un reçu, et on te tamponnera ton passeport avec une durée qui pourra aller de 1 à 90 jours selon l'humeur du policier. Il faudra amener avec toi, ton billet d'avion retour aussi pour prouver que tu as un billet.

Il faut faire la démarche au moins 10 jours avant l'écheance de ton premier séjour, pour pouvoir avoir le temps ensuite de faire modifier la date retour sur ton billet d'avion (si billet modifiable, à toi de le vérifier), en fonction de ce qui t'aura été accordé...Attention la date finale portée sur le visa est une date définitive, donc dés qu'elle sera atteinte tu devra partir du Brésil pour 180 jours...
OL Olympic21 ·
je te remercie beaucoup pour ces informations tres complete. actuelement je part debu octobre et mon retour est prevu deux mois apres. que dois je faire? deja decaler mon billet d'un mois pour atteindre les trois mois puis aller a la police federale? ou alor je ne change pas ma date de depart ( fixe 2 mois apres mon arrive) et je me rend a la police pour etendre mon sejour a 180 jours?
CH Chicobrasil Veteran ·
Attention la date de début de ton visa sera la date à laquelle tu l'aura demandé........c'est un visa qui va de date à date, différent des 3 mois que tu as sans visa en arrivée, car ici on compte le nombre de jours "restés" au Brésil ... exemple dans le cadre d'une première entrée au Brésil , si tu viens 1 mois tu pars 2 mois en France, tu peux revenir encore pour 2 mois......
OL Olympic21 ·
re,

alor a vrai dire , j'ai pas tout compris de ta reponse , lol alor pour etre plus simple. je part le 14 octobre et mon retour est prevu le 18 decembre. cependant je ne veux pas rentrer de suite et veux avoir mon titre de sejour de 6 mois. alors est-ce que a mon arrive je change directement ma date de retour en la repoussant a 6 mois puis, au bout de trois mois je me presente a la police federale en demandant mon extension? ou alors je m'y presente au bout de deux mois pour avoir mon troisieme mois plus les 90 dix jour supplementaire? j'espere que je me suis bien exprime, lol. en tout les cas merci de ton aide.
CH Chicobrasil Veteran ·
Si tu n'a pas tout compris je t'explique de nouveau :

1er option : si tu as déjà acheté ton billet. tu pars le 14/10 avec un billet retour le 18/12 (avant l'achat vérifie qu'il soit bien modifiable sur la date du retour)

le 12/12 tu vas à la Police Féderale, et tu demande un visa de tourisme de 90 jours le 12/12 après midi la Police te délivre ton visa pour 90 jours (si pas de problème)..celui ci démarre le 12/12 et sa fin de validité sera 90 jours plus tard soit vers les 9 mars ..

le 13/12 tu vas à l'aeroport au bureau de la compagnie qui t'a vendu ton billet et tu change ta date de départ pour la mettre admettons au 8 mars ( 1 jour avant l'écheance de date de validé indiqué sur ton visa qui sera apposé sur ton passeport).

Aprés ton départ le 8 mars, tu ne pourra plus revenir au Brésil avant 180 jours....

NB : si tu change ta date de ton billet sans savoir si tu va obtenir ton visa en extension et pour quelle date de fin de validité, tu prend le risque de devoir la changer de nouveau, et à chaque fois la compagnie te prendra 100€ de frais de dossier

2eme option : tu n'a pas acheté ton billet d'avion

tu pars le 14 octobre et tu peux positionner ton retour le 13 janvier 2011 (cela fera 2 mois et 30 jours)

le 3 janvier tu vas à la PF, et tu demande un visa de tourisme de 90 jours

le 03/01 après midi la Police te délivre ton visa pour 90 jours (si pas de problème)..celui ci démarre le 03/01 et sa fin de validité sera 90 jours plus tard soit vers le 30 mars .

le 04/01 tu vas à l'aeroport au bureau de la compagnie qui t'a vendu ton billet et tu change ta date de départ pour la mettre admettons au 29 mars ( 1 jour avant l'échéance de ton visa selo la date de fin de validé indiqué sur ton visa qui sera apposé sur ton passeport).

Aprés ton départ le 29 mars, tu ne pourra plus revenir au Brésil avant 180 jours....

3eme option : tu n'a pas acheté ton billet d'avion

tu pars le 14 octobre et tu peux positionner ton retour le 13 décembre 2010 (cela fera 2 mois)

tu pars du Brésil et tu vas 2 mois en Argentine ou ailleurs,

ensuite tu reviens au Brésil, il te restera 1 mois au titre du premier séjour sans visa auquel tu pourra demander une extension de 90 jours (90 jours ne faisant pas 3 mois, mais 2 mois et 27jours)

ensuite procédure décrite en 1 ou en 2 pour la demande de visa....

4eme option tu n'a pas acheté ton billet d'avion

tu pars le 14 octobre et tu peux positionner ton retour le 14 janvier 2011 (cela fera 3 mois)

si tu ne demande pas d'extension, tu ne pourra pas revenir au Brésil avant un minimum de 180 jours....
OL Olympic21 ·
re

merci de l'interet que tu portes a mes questions. je suis dans le cas de la premiere option. du coup si je calcul bien je perds avec cette option un mois de residence sur le territoire. ( 2 mois de mes dates plannifiees sur mon billet, et 3 mois accordes par la police federal par la suite si touta va bien):) soit 5 mois au lieu de 6. pour beneficier de ces 6 mois je dois deja changer mon billet a trois mois, puis ensuite avant la fin de ces trois mois , demander l'extension de trois mois? , soit 6 mois en tout.
CH Chicobrasil Veteran ·
Oui, tu as tout compris 😉....sauf que je viens de réfléchir 🤪 ton billet de départ étant prévu pour le 18 décembre, tu peut le faire modifier sur place vers le 10 décembre et le faire mettre au 17 janvier, cela fera 3 mois de présence (tu paiera 100 € de frais de modification).....ensuite vers le 10 janvier tu vas à la PF demander ton visa de tourisme et une fois celui-ci obtenu, tu aura la date de fin de validité, tu ira de nouveau faire changer ta date de retour sur ton billet pour la mettre 1 jour avant l'échéance et tu paiera de nouveau 100€...

Attention si tu arrive au Brésil, directement sur Fortaleza ou Natal, ton séjour risque de n'être que d' un mois !!! et pas 3 mois sans visa, sans possibilité d'avoir ensuite un visa de tourisme en extension.....les hommes célibataires qui se rendent sur le Nord du Pays, en provenance d' Europe voit leur séjour réduit à un mois dans 50% des cas (lutte contre le tourisme sexuel), car il faut aussi savoir que les 3 mois sans visa ne sont pas une obligation et que c'est à l'appréciation de la PF de les accorder ou pas, en arrivée au Brésil.

Autre point, question Budget, venir au Brésil c'est bien, mais prévoit un budget d'environ 1300€/mois pour ta nourriture, tes déplacements et ton logement
OL Olympic21 ·
merci,

je ne paye pas de frais pour changer mon billet car je suis avec les billet - 25ans de air france ( valable 1 annee , modifiable a volonte sans frais a condition de trouver un vol egal au tarif de base paye). en fait j'avais pris deux mois car le 3 ieme mois tombant en janvier , les vol etaient hors de prix. je le changerais a mon arrive au bresil pour debu janvier. sinon , j'ai entendu parler que lorsque l'on depassait son titre de sejour sur le territoir, on etait passible d'une amende( une taxe a payer a l'etat). aurrais-tu connaissance de celle-ci? sais tu a combien elle est estime par mois? y a t'il un plafond au dessu de laquelle elle s'arrete d'augmenter?
CH Chicobrasil Veteran ·
Si tu es en situation illégal pour dépassement de durée de séjour au Brésil, le barème est le suivant :

de 0 à 30 jours 350,00 R$ puis + 9 R$ par jour de dépassement au dela du 31 eme jours.....et plafond de l'amende fixé à 900 R$

si tu as 3 jours de dépassement ou 30 jours c'est 350 R$ si tu as 45 jours de dépassement, c'est 350 R$ + 15j x 9R$ = 485 R$
OL Olympic21 ·
une derniere question me trotte....

l'amende se paye a la police federal avant de prendre son vol je suppose? et dans le cas ou l'on ne paie pas l'amende ? que risque t-on?
CH Chicobrasil Veteran ·
L'amende tu la recevra au moment ou tu te présentera à l'aeroport pour embarquer si tu es en dépassement de durée de séjour.

Elle est payable avant de prendre ton vol, si tu refuse de la payer, tu ne prend pas ton avion et tu perd ton billet de retour 🤪.....donc tu es obligé de la payé, en cash auprès de la Police Féderale qui te délivreront un reçu....
OL Olympic21 ·
merci pour toutes tes reponses. en revanche serais tu pourquoi un etranger en france ne paie pas de taxe quand il quitte le territoire alor qu'il peut etre illegal depuis plusieurs mois, et nous francais au bresil oui...
OL Olympic21 ·
bonjour, au fur et a mesure que les jours passent , les questions surviennent. suite a l'ensemble de nos conversations jai reflechie. le truc c'est que mon billet est deja prit et a une date de retour prevu deux mois apres mon arrive. je me suis renseigne pour le decaler a 3 mois mais le surplus est trop important. de ce fait sur place jirai changer mon billet en le passan de deux mois a 6 mois( je ne paierais presque aucun surplus par rpport a mon tarif de base) puis un bout du troisieme mois jirai a la police federale demander une extension de 3 mois supplementaire pour couvrir mes 6 mois sur place ( en esperant quils me laccorde) en revanche jaimerais savoir s'il est possible que je change a mon arive au bresil mon billet de 2 mois a 6 mois? est ce quil vont me demander mon visa? merci d'avance

Similar discussions

You might also like