Niveau de danger à Rio de Janeiro?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Nous pourrions passer quelques jours à Rio début mars 2008. Nous avons jusqu'à maintenant beaucoup voyagé en Europe et en Amérique du Nord . Jamais je n'ai vu autant de mises en garde pour la sécurité que dans les guides que j'ai consultés pour le Brésil. Ils ont plus qu'une page chacun de recommandations et sont plus inquiétants les uns que les autres. Alors qu'en est-il vraiment? Nous sommes un couple dans la cinquantaine, avec valises puisque mes épaules ne me pardonneraient jamais un sac à dos, et nous avons à notre actif 2 expériences en Russie de vol sans agression, malgré toutes nos précautions. Cela m'a un peu traumatisée et je sais maintenant qu'être victime d'agression me gâcherait complètement le voyage. Le risque est-il assez élevé pour être mieux de laisser tomber? merci beaucoup de partager votre expérience. Cela m'aidera à faire la part des choses.
lou
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Bonjour

Rio comme toutes les grandes villes du monde a un risque certain, mais pas pire que a Paris ou New York, pour ma part j avais ete agresse a Paris en pleine gare de l Est a 14h00 Il faut respecter les consignes de securite et ne pas vous promener le soir dans des endroits isoles ou mal eclaire loin du centre touristique . Pas d appareil photo pendu en bandouillere, pas de bijoux, ou montre en or, n echangez pas votre argent avec n importe qui dans la rue mais seulement dans une banque ( banco do brasil par exemple ) En respectant les consignes de securite relatif aux grandes villes du monde rien ne vous arrivera, il y a une certaine parano quand on parle de Rio de Janeiro en ce moment .. J habire Rio depuis 1980 et je n ai jamais ete agresse ou vole dans la rue, et pourtant je me deplace beaucoup de jour comme de nuit.

je reste a votre disposition pour d autres informations

a bientot jean marc/ rio de janeiro
LO Louduquebec ·
merci beaucoup de votre réponse. Ca me rassure d'autant plus que vous résidez à Rio. Nous n'aurons que quelques jours, environ 3, à passer à Rio. Dans ce contexte que nous conseillez-vous pour visiter la ville? Puisque nous n'aurons pas vraiment le temps de nous familiariser avec la ville, serait-il mieux de regarder du côté des visites guidées pour des endroits excentriques comme le Christ Rédempteur ou les écoles de samba? J'ai vu sur Internet qu'on pouvait trouver des agences, qui pouvaient offrir chambres d'hotel et visites guidées. Est-ce que cela en vaut la peine (et le coût)? Merci encore une fois. Cette ville semble tellement fascinante qu'on voudrait en profiter au max!
lou
BT Btzy64 ·
Bonjour, je pense que pour votre sejour a rio il serait dommage de ne pas monter au christ de corcovado et aussi au pain de sucre !! Cela fait peut etre tres cliches cartes postales mais la vue, et vos propres photos que vous ramenerai de la haut seront innoubliables ! Pour ma part je suis allé a rio fin janvier et j'y repars dans dix jours !! et meme si je l'ai deja fais je remonterai au christ et au pain de sucre !! yves
LE Lexa Veteran ·
Salut🙂, j'ai passé deux et demie à Rio sur Copacabana en 2004.Moi aussi j'étais très inquiet car j'avais été sur ce site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/bresil_12219/index.html

En faite une fois sur place, j'ai compris le pourquoi de "Rio ville dangereuse".J'ai vu des français se baladaient en veste, casquette lacoste et se comportaient comme si ils étaient en plein Paris, quand je les ai appelé, ils ne m'ont meme pas entendu.Pas étonnant que ce genre de touristes rencontrent des problémes... Mais le comportement le plus fou que j'ai vu là-bas, c'était un français qui se baladaeint avec un beau boudha en or autour du cou.Et de maniére bien visible avec ces potes français...Je l'ai prévénu mais le mec se croyait en thailande(il en revenait) et jouait les gros bras...Et d'autres trucs aussi fou comme ce touriste qui sort d'un centre commercial et qui mangeait un gateau.et qui envoyé chier les mendiants.Il a eu quelques problémes par la suite... Ou ce suisse qui c'était fait assassiné, il avait sorti la liasse devant une prostitué qui est très vite revenu avec du monde...

Après t'as ces types qui vont revenir et dire "oulàlà!Rio, le Brésil c'est dangereux, il m'est arrivé ça et ça!". Mais faut voir leur comportement, on ne peut pas se comporter à Rio comme on se comporterait dans une ville française de province.

Je pense qu'en respectant les régles basiques de sécurité.Y a pas de problémes!Surtout si vous restez que 3 jours...Après c'est la vie, les risques on commence à en prendre à partir du moment qu'on se léve le matin.

Bon séjour!

A plus Lexa😎
Bonjour

3 Jours a Rio c est vraiment tres peut de temps pour tout visiter .. Il existe des hotels avec cette possibilite de guide de tourisme et tour guidé ce qui serait certainement le meilleur pour vous, je ne saurai sincerement pas te repondre sur les prix mais c est acceptable, certaines agences de tourisme organisent egalement ce genred e visite .

En dehors de la visite guidée, il y a aussi le jardin botanique situe dans le quartier de jardim botanico, c est interessant pour vous de le connaitre .. La nuit allez dans une des innombrables boites de Rio ou piano bar, il y en a des excelents comme le chico´s bar situé a lagoa et biend autres encore

dommage que vous ne restez que 3 jours ...

n hesitez pas a me contacter pour me poser vos questions

a bientot jean marc / rio de janeiro
MP Mpw Regular ·
Bonjour, Nous aussi nous avons voyagé (couple de 50 ans) à Rio et Salvador. Pas de crainte si vous planquez tout sur vous (pochette sous la ceinture par exemple avec le strict nécessaire pour la journée et une COPIE de votre passeport). Ne pas vous aventurer hors de sentiers battus, surout le soir. Sinon ce n'est pas pire qu'à Paris ou Bruxelles - nous sommes allés à Mexico - exactement les mêmes conditions ... Bon voyage, profitez bien de Rio - c'est une ville superbe - un dernier conseil : joignez un groupe pour visiter Pain de Sucre et Corcovado => pas de danger majeur si vous respectez ces consignes élémentaires.
Marie-Paule
MP Mpw Regular ·
Un petit complément : en mars il risque de pleuvoir beaucoup (aguas de março ...) Nous y étions en novembre (printemps là-bas) et c'était parfait sauf l'eau qui est froide mais ça au Québec ça ne doit pas vous faire peur ...
Marie-Paule
Bonjour

Depuis quelques années deja les aguas de Março n apparaissent plus en Mars mais plutot un soleil de plomb comme le mois de Mars passé avec en moyenne une temperature de 37 degrés culminant a 41 degrés certains jours ...

a bientot jean marc/ rio de janeiro
HO HopHopHop ·
Je reviens du Brésil où je viens de passer pres de deux semaines seule, dont cinq jours à Rio. Je suis arrivée terrorisée d'avance par tout ce que j'avais lu et entendu. J'ai découvert une ville merveilleuse et n'ai jamais eu peur à aucun instant. J'ai respecté les régles de sécurité les plus élémentaires, je n'ai pas "tenté le diable", j'en ai profité pour refaire ma garde-robe estivale sur place, histoire de me fondre le plus posssible dans la foule. Petit conseil pour destresser : j'avais trouvé sur un forum un taxi parlant français pour venir me chercher à l'aéroport et réservé une guide francophone pour la première matinée. Je lui ai demandé de me faire visiter ce qu'elle avait envie de me montrer, en dehors de sentiers battus, et également de m'expliquer comment on circule en taxi, en bus, en métro. Mon appréhension s'est envolée d'un seul coup! Je ne regrette pas l'investissement. J'ai également logé chez l'habitant, qui s'est révélé être une mine d'adresses et de conseils. Bref, mettez vos bjoux au coffre avant de partir, achetez vous des tongs dès votre arrivée et je suis sûre que vous vous suprendrez bien vite à prendre goût au charme très cool de cette ville qu'en simple touriste, j'ai trouvée magique.
SY Syleteddy Regular ·
nous sommes allés 2 fois au brésil, sac à dos, voyage en bus...et l'autre fois en louant une voiture..nous n avons rien vu et ne nous sommes pas senti en insécurité: nous y retournons dans 1 mois avec notre camping-car...voici notre blog si vous voulez nous suivre...le pays est magnifique http://latinotour.blogs-de-voyage.fr/ syl et eddy
syl et eddy http://latinotour.blogs-de-voyage.fr/
LO Louduquebec ·
Merci beaucoup à tous. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu cette reaction de peur. C'est très sympa de me rassurer ainsi à plusieurs. J'aimerais savoir, HopHopHop, où tu as trouvé le nom d'un chauffeur de taxi qui parlait francais et comment tu t'y es pris pour le réserver de l'aéroport. Est-ce quelqu'un connait également une agence responsable avec guides qui parlent francais qu'il pourrait nous recommander? J'aimerais explorer cette possibilité, entre autre, pour nous rendre dans la foret de Tijuca et voir le Corcovado. Je suis bien heureuse également d'apprendre que les douches froides de mars ne sont plus en mars. On a beau être du Québec, vivre actuellement une tempête de neige, de pluie et de vents comme ce n'est pas possible, cela ne fait pas de nous des gens qui aiment ca!
lou
Bonjour

Rassurée maintenant ? Pour le chauffeur de taxi parlant français renseigne toi aupres des compagnies de taxi de l aeroport ils vont t en trouver un sans aucun doute possible . Pour la visite guidée avec guide parlant le Français les agences de voyage vont te trouver cela au pire dirige toi chez Riotur ( office de tourisme de Rio ) dans le centre ville ils vont t en indiquer des tas aussi . Je reste a ta disposition

a bientot jean marc
FL Flytox Regular ·
Pour les amateurs, possibilité de survoler les plages en ULM biplace. Départ de Barra. L'école d'Ultra Leve (ULM) se trouvait à côté du circuit Senna. Frisson garantie !
YV Yvnmt ·
Bonjour Louise,

je suis de Montréal et je pars pour un 1er voyage au Brésil samedi le 5 mai 2007 pour 1 mois. Je serai à Rio où je demeurerai dans le quartier Copacabana chez un ami carioca que j'ai hébergé à Montréal l'an passé. Je pourrai te donner mes impressions quand je serai la-bas. J'ai quelques amis à Rio et un d'eux est agent de voyage. Il est portugais, mais parle très bien anglais et parle le français aussi. Il pourraît sûrement te donner des bons conseils et il est super gentil. Je clavarde plusieurs fois par semaine avec lui. Je visiterai aussi le nord-est du Brésil (Salvador de Bahia et le Céara). Communique avec moi si tu veux en savoir d'avantage.

Yvan Montréal
DA Damia ·
Bonsoir, je vous envoie ce mail car j'ai lu que vous viviez à Rio, et que vous êtes très confiant contrairement au dire des gens... Je suis étudiante et je vais aller à Rio durant la période du carnaval, le souci est que je vais être seule, mon amie s'étant désistée après que j'ai pris mon billet qui n'est pas remboursable, donc en tout les cas je vais y aller... Je voudrais savoir s'il y a réelle danger à ce que je me balade seule dans la ville; est ce qu'il y a vraiment danger à craindre??? est ce que durant le festival le danger est plus fort, car j'ai entendu dire que des gens se font écraser par la foule.... et à chaque fois que j'en parle à quelqu'un il me sort des trucs comme ça, tellement que je commence à avoir peur sachant que je n'ai pas envie que mon séjour soit gâché... Merci de me répondre

Similar discussions

You might also like