Depuis 1967 je suis allé plus de 10 fois au brésil, où j'ai vécu 1 an 1/2, et que j'ai pas mal parcouru.
Concernant le Corcovado et la Floresta da Tijuca, aucune difficulté à faire en une petite journée. La seule solution valable pour faire l'ensemble (Corcovado + Floresta) est certainement de louer une auto (à l'aéroport Santos Dumont par ex) de gagner le matin le parking obligatoire à proximité du Corcovado à partir de la route nord. S'arrêter, au passage, aux divers mirantes (Alto da Boa Vista, au nord) qui offrent les meilleures vues sur Rio, si le temps et la pollution l'autorisent. Gagner le parking obligatoire, prendre le bus, s'immerger dans le bain de foule, avant de continuer par l'itinéraire sud. S'arrêter aux mirantes (tabua do Imperador, Vista chinesa...) SANS S'ELOIGNER DE SON AUTO NI QUITTER LE MIRANTE (Quand nous y sommes allés en 2003, mon fils? curieux d'explorer les environs, a découvert un macchabée tout frais à 50m. Il était sans doute victime de réglements de compte, mais quand même, ça gâche un peu la journée!). Au cours de la ballade vous découvrirez peut-être un restaurant sympa pour la pause (je n'ai pas le temps de rechercher ses coordonnées).
Plusieurs retour possible, soit sur le Jardim Botanico, derrière Ipanema, soit par la Barra da Tijuca, nouveau quartier de Rio, au sud d'Ipanema. Il ne présente pas un énorme intérêt, mais le retour par l'avenue Niemeyer et Gavea vaut la peine.
Si vous ne voulez pas louer d'auto, il reste le train à crémaillère pour le Corcovado.
Pour Sta Tereza, pas de pb pour prendre le bondinho. Redescendre par le même train, sans s'arrêter.
Suggestion à ne pas rater : prendre le ferry AR pour Niteroi (demander "as barcas" au centre), gagner le 1er étage du ferry, tout à l'avant. Vous aurez une vue extraordinaire de la baie et de Rio pour 3 fois rien et serez au contact de l'humanité carioca!
Se procurer un bon plan de Rio. Ne pas porter de bijoux, même de la quincaillerie, ni de montre de valeur. Pas de grosses sommes sur soi, Photocopies de tous les documents et billets d'avion. Avoir à sa disposition dans la poche de sa chemisette un lot de petites coupures que l'on cédera obligemment et sans discuter en cas d'agression (dont je n'ai jamais eu à souffrir). Pas d'artillerie photographique de gros calibre. De la discretion
MDechamps
MDechamps