Bromo et Kawa Ijen (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YU
Bonjour,

Je pars pour Java ce mois ci et j'aimerais savoir s'il est facile de réaliser les excursions aux deux volcans (Bromo et Kawa Ijenh) par ses propres moyens? Sachant que je ne dispose pas de beaucoup de temps, est il préférable de passer par une agence ou est ce possible en solo? Le plus compliqué semble être le trajet entre le Bromo et le Kawa, sachant qu'après cela, je continue sur Bali... Merci pour vos conseils!
Que la montagne est belle...
YO Yop Globetrotter ·
Effectivement c'est assez facile de faire ça tout seul. Pour le Bromo, essayes d'arriver à Cemero Lawang l'après midi ou le soir. Les hôtels ne sont pas très bon marché mais ça va quand même. Le lendemain matin, il suffit de suivre à pieds la piste qui conduit au cratère du Bromo en s'aidant de la colonne de Jeep qui emmene les touristes. Il y a du monde le matin, mais généralement les gens ne restent que jusqu'à ce que le soleil apparaisse, après tout le monde s'en va et tu peux profiter seul. Sinon il y a la possibilité d'aller au point de vue du Penanjakan (ce que je n'ais pas fait comme un con parce que ça à l'air d'etre vraiment bien) pour voir aussi le Semeru.

Après ça, tu peux gagner Sempol au pied du Kawah Ijen en partant le matin de Cemero: à Probolinggo il faut prendre un bus pour Bondowoso d'où tu prendras un minibus pour Sempol (pas d'horaires mais il y en a un qui en fin d'après midi vers 16...quand il est plein). Tu peux aller au terminus du minibus, un petit village un peu après Sempol que tu atteint en début de soirée. La route s'arrete là, il y a un hotel.

Pour le Kawah, deux possibilité: soit tu loues les services d'un habitant pour t'emmener au début du sentier, soit tu tentes la méthode raccroc: chopé un groupe de français (UCPA, Clb Aventure) et tu t'incruste dans leur pick up pour le sommet😉...La balade est facile, RAS. Par contre por le retour, rien ne dis que tu trouveras quelqu'un pour te ramener au village. Dans ce cas tu peux commencer à redescendre à pieds et tu fais du stop quand c'est possible. Tu peux espérer repartir du village vers midi.

La région est superbe et les habitants sont vraiment sympas, à ne pas manquer. Si tu repars sur Bali il peut etre intéressant d'emmener ton sac au poste PHKA au pieds du Kawahpour le récuperer au retour et repartir en direction opposée de Sempol, toujours en stop, ça te fais atterrir du bon côté et éviter le contournement par Situbondo.
SI Sidartha Globetrotter ·
Salut, j'ai deja donne l'adresse mais tu peux aussi pas mal d'infos, enparticulier sur le Kawa (le plus interessant aussi a mon gout....) sur le site www.denali-sud.com a la page sur l'Indonesie (voyages je crois bien ...) Bonne continuation a toi 😏
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
ZA Zarytio ·
Salut,

Moi, je l'ai fait l'année dernière par une agence : je pense qu si tu ne veux pas perdre trop de temps c'est encore le mieux (le stop est quand même super aléatoire). En partant de yogyakarta, plein d'agences proposent le trip pour ensuite te déposer à Bali : n'oublies pas de négocier et de comparer les agences : Tu pars en fin de matinée, tu arrives le soir à l'hotel dans les montagnes, le lendemain avant le lever du jour tu vas voir le bromo (je te conseille vraiment le trip en Jeep plutôt que la marche à pied pour aller voir le seul Bromo : tu en vois dix fois plus, c'est incomparable de voir le lever du soleil sur toute la plaine où il y a tous les volcans dont le Bromo...quand tu fais le seul Bromo, tu ne vois pas les choses pareilles...). En matinée, départ minibus vers un hotel près du Kawa Ijen que tu fais le lendemain à l'aube : après la redescente, ferry pour Bali.....rien de compliqué, pas très cher, des mini-bus où tu es entre trois et six...vraiment, cela ne fait pas "excursion organisée", je te le conseille surtout si tu ne veux pas perdre trop de temps...
BO Boqi Veteran ·
Aller en jeep au pied d un volcan avec un escalier peinturluré et ne pas appeler ca "excusion organisée" me laisse songeur. Le bromo c'est comme eurodysney, tu vas voir une attraction en suivant une file d attente.

je rappelle que pr le kawa ijen, on est pas obligé de revenir par le même chemin.

On peut arriver par la jeep qui vient chercher le souffre, et redescendre par le chemin qu emprunte les porteurs. avantage : tu arrives par le versant venant du bromo; et tu ressors par le versant allant vers bali.
PA PartirOu Regular ·
Bonjour Boqi, J'ai lu dans ton message : la possibilité d'aller au le Kawa Ijen par un coté, puis le retour par l'autre. Justement, je cherche des infos sur comment rejoindre le Kawa Ijen depuis Banyawangi (coté Bali), puis de repartir par l'ouest, direction le Bromo. Merci d'avance pour tes infos, Gilles
Le Paradis n'est pas sur terre... Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard
NO Nouscka ·
quand tu dis pas trop cher c'est quoi? juste un ordre de grandeur si tu t'en souviens !merci d'avance
OR Orang ·
Salut,

Les transports en Indonesie c'est vraiment la galère !

J'ai fais le trajet entre Bromo et qq part proche de Kawa Ijen et ca a pris une dixaine d'heures (en bus privé avec 1h30 de pause on va dire) Si je devais le refaire, je regarderais le lever de soleil sur la montagne en face de Bromo...magnifique !!! Puis je redescendrais rapidement pour profiter des nombreux minibus qui emenent les ecoliers...

Pour aller à Probolingo il faudrait compter quelque chose de l'ordre de 8000 rp d'apres mes souvenirs. Un ado m'a proposé 25/30 mille mais je me suis rendu compte qu'il voulait me faire prendre le minibus et prendre une com.

En résumé, il faut partir tot de Bromo si on veut etre sur d'arriver le soir vers le Kawa Ijen. Encore une fois le spectacle au Kawa Ijen est incroyable. Ramener des clopes, de l'eau et des gateaux sec, surtout pour les travailleurs qui sont au fond du cratere. Je vous conseille d'y descendre, ne faites pas comme les touristes en groupe qui restent en haut.

J'aimerais quand meme ajouter mon avis sur Bromo. Il existe plusieurs chemins pour y arriver, j'en ai essayé deux. Je vous conseille vivement d'arriver par Malang si vous vous dirigez vers Bali, ou repartir par Malang si vous allez a Jakarta. Cette voie est assez galère autant vous le dire tout de suite, mais vous ne regreterez pas les paysages !!!

Il faut faire en minibus Malang->Arjosari->Tumpang->Kubuk Klaka Chaque trajet vous coutera quelque chose de l'ordre de 5000rp. Il y a un marché certains matins a Tumpang mais je ne m'y suis pas attardé. A partir de Kubuk Klaka negocier un aller pour Bromo en moto (entre 50 mille et 100 mille rp), durée du trajet = 1 bonne heure. Le faire a pied est evidement mieux ! Les paysages commencent par quelque chose de montagneux, vert, avec des cultures et des vallées sur les cotés. On traverse les nuages. Apres une longue montée et avoir passé 2 villages on arrive sur un col et là.... une grande/vallée/canyon s'offre a vous de couleur jaunatre....su-bli-me. Au fond de ce canyon vous attend un paysage lunaire, vous etes arrivés. Se diriger directement vers Cemero qui est sur le flanc de la cuvette (sur la droite en face de Bromo). La route est un peu cachée mais il y a toujours du passage.

Bon trip !

Similar discussions

You might also like