Bruxelles - Miami avec Iberia (escale à Madrid)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Ayant réservé une croisière au départ de miami, je suis à la recherche d'un vol pas trop cher. Au départ de paris, ce n'est pas la peine près de 2000 euros pour 2 et en plus des horaires qui ne me conviennent pas. Etant à 3h de route de bruxelles, j'ai trouvé des vols Iberia à 1300 euros pour 2. J'ai déjà emprunté cette compagnie en 2010 pour un paris/san juan mais je n'ai plus aucun souvenir de la qualité du vol (écran individuel, service…). Pouvez-vous m'éclairer? J'ai une autre question bien précise. A l'aller, nous n'avons qu'1h20 d'escale à Madrid et par contre je me souviens de l'aéroport qui est immense! Pensez-vous que ce soit faisable? J'ai lu qu'iberia n'est pas la compagnie championne du respect des horaires… Si jamais je rate ma correspondance, quelle est l'obligation d'iberia? Ils ont un autre vol 5h plus tard mais si il n'y a pas de places..? Nous partons 2 jours à l'avance donc nous pourrions éventuellement prendre un des deux vols du lendemain mais si c'est plus tard, c'est mort pour notre croisière… Je sais que je vais loin dans ma reflexion mais on ne sait jamais! Par ailleurs, la compagnie prendra t-elle en charge tous les frais relatifs à l'attente (repas, hébergement si nécessaire…) ?

Merci pour vos réponses!
MI Michelzen Globetrotter ·
Pour décider, peu importe écran individuel, service +++ regarde ce que vous coutera , a 2, de "louper" le bateau de croisières Par contre avec 2 jours entre arrivée du vol et le départ croisière a Miami ne te pose pas trop de question sinon ça n'a plus de fin , pourquoi pas 3 4 5 +++ mm si 1h20 a MAD c'est un peu court pour un transit UE >>> USA du fait surtout des contrôles pas coté terminal c'est presque le mm (4 / 4S) Et tu dis qu'il y a un autre vol MAD MIA, 5h après, pourquoi pour faire simple ne pas choisir directement celui la Arriver le jour du départ serait par contre une grosse erreur que tu n'as visiblement pas fait !

Tu auras autant de pro que d'anti Iberia sur ce forum

Comme tu ne dis pas quand, peut être faut il attendre un peu selon la date départ
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

A Madrid, avec Iberia, le MCT (minimum time conexion) est de 65 minutes entre les terminaux T4 et T4S (ce qui sera votre cas). Si vous ratez votre correspondance parce que le 1er vol a du retard, vous serez rerouté sur le vol suivant comportant de la place. Sur cette distance, si vous êtes reroutés sur un autre vol 4 heures plus tard (ou plus), vous avez droit à l'assistance prévue par les articles 6, 8 et 9 du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil, ce qui comprend la restauration et les rafraîchissements "en quantité suffisante", et, l'hébergement si vous devez attendre une nuit.

En outre, si, vous arriviez à votre destination finale avec 3 heures ou plus de retard, vous auriez droit à 600 euros d'indemnisation forfaitaire par passager. Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Mais, vu l'avance que vous prenez entre votre arrivée à Miami, et le départ de votre croisière, il n'y a aucun souci ! Vous arriverez en temps voulus !

Bonne croisière
https://retardimportantavion.wordpress.com
TR Traveltine Regular ·
bonjour vous avez la compagnie JETAIRFLY qui opère des vols Bruxelles/Miami. voir aussi la cie Norwegian Air Shuttle qui assure des vols pour la Floride. bonne croisière 😉😉😉
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour,

Pour compléter les messages précédents;

Sur les acheminements jusqu'à Madrid Ibéria pratique le BOB (Buy On Board). Si le transatlantique est sur un A330 il y aura un écran individuel car ces avions sont les derniers reçus. Si vous avez le choix autant prévoir une correspondance plus longue à Madrid plutôt que de prendre le risque de louper le long courrier.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
SA Sarahflo ·
Bonjour, Moi je pars au départ de Bruxelles en réservant sur "Airfrance.be" Il faut prendre le TGV direct 1er classe pour Paris puis vol direct Miami Je pars le 21 Juin TGV +VOL 450 euros.. Bien à vous Sarahflo
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Ceci est un vieux post, mais je suppose qu'il est tjs d'actualité.

J'ai la même angoisse : pour un vol Bxl- La Havane avec Iberia, 2h40 d'escale à l'aller, 1h25 au retour, avec changement de terminal entre 4 et 4S. Je suppose que si Iberia propose le vol de bout en bout avec ce temps d'escale, c'est qu'ils considèrent que c'est faisable et ne pourront pas arguer du fait que nous avons pris un vol avec escale trop courte. Mais pour me rassurer, pouvez-vous me dire où je peux trouver la confirmation du MCT sur le site d'Iberia svp ?

Bonjour,

A Madrid, avec Iberia, le MCT (minimum time conexion) est de 65 minutes entre les terminaux T4 et T4S (ce qui sera votre cas). Si vous ratez votre correspondance parce que le 1er vol a du retard, vous serez rerouté sur le vol suivant comportant de la place. Sur cette distance, si vous êtes reroutés sur un autre vol 4 heures plus tard (ou plus), vous avez droit à l'assistance prévue par les articles 6, 8 et 9 du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil, ce qui comprend la restauration et les rafraîchissements "en quantité suffisante", et, l'hébergement si vous devez attendre une nuit.

En outre, si, vous arriviez à votre destination finale avec 3 heures ou plus de retard, vous auriez droit à 600 euros d'indemnisation forfaitaire par passager. Voir là : retardimportantavion.unblog.fr

Bonne soirée !
claireloise
NO Nordikcam Veteran ·
Ce serait plus simple de ne pas démultiplier les posts avec des titres différents pour un même objet. Vous en avez ouvert un autre...Ici c'est un post qui date de l'année dernière. Ce n'est pas très cohérent. Bon voyage !
CL Claireloise Veteran ·
Désolée, mais je suis tombée sur ce post de l'année dernière après avoir posté le mien (un peu sous la pression de devoir réserver vite 🤪) et comme ElviajeroPar faisait référence à une règle précise, je me suis permise de l'interroger, ce que j'aurais peut-être dû faire par MP...
claireloise
Bonjour,

Non, ce n'est pas parce qu'IBERIA vend une correspondance à Madrid que celle-ci est réalisable.

IBERIA m'a déjà vendu une correspondance ratée d'avance car inférieure au MCT qui, entre le T4 et le T4S, est est 65 minutes.

Ils avaient, pendant un temps, abandonné cette pratique, mais je constate qu'ils l'ont remise en vigueur sur le trajet Saint Domingue - Paris via Madrid.

En cas de correspondance ratée, vous êtes reroutée gratuitement sur un vol suivant. mais si vous parvenez à destination finale avec 3 heures ou plus, vous avez droit une indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager payant (trajet de + de 3500 km) , indemnisation réduite de 50% si, grâce à ce reroutage, vous arrivez à destination finale avec moins de 4 heures de retard.

Si, alors même que votre avion n'a pas encore atterri à Madrid, il apparaît que vous aurez moins de 65 mn d'escale, votre billet est automatiquement annulé et on vous replace sur un vol suivant.

IBERIA est la compagnie aérienne la plus coriace que je connaisse pour indemniser les passagers pour retard important.... Il est impossible d'obtenir le respect de ses droits sans saisir la justice. Dans un des différents qui m'a opposé à eux, une fois le jugement les condamnant obtenu, on refusait de l'appliquer. J'ai donc dû missionner un huissier de justice !

Ca a seulement coûté plus cher à IBERIA qui a dû me rembourser les frais d'huissier !

La procédure à suivre est très simple et entièrement gratuite.

Le détail de tout ce que je vous raconte ici est là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Le MCT est publié dans leur magazine "ronda" à la disposition des passagers sur tous leurs vols.

Cordialement
CL Claireloise Veteran ·
Merci pour votre réponse !

Entre-temps, ça y est, les vols sont réservés. On a plus de temps d'escale à l'aller, donc pour avoir notre long courrier, j'espere que celui-là au moins on l'aura. Pour le retour, on croise les doigts 😕
claireloise
Bonjour,

Vous verrez bien ! Mais, de toute façon, pas de stress ! Si, lorsque vous arrivez à Madrid, vous constatez que avez moins de 65 mn pour une correspondance entre le T4 et le T4S (ou inversement) avec IBERIA, vous savez que votre correspondance est déjà annulée. Donc, vous vous rendez directement au 1er comptoir d'Iberia sur votre parcours (il y en a un peu partout à l'aéroport de Madrid Bajaras), et on vous donnera une nouvelle carte d'embarquement pour votre vol de réacheminement. Si on ne vous fournit pas avec un bon d'achat pour la restauration (si vous avez une longue attente - 4 heures ou plus si + de 3500 km), vous pouvez aller déjeuner au restaurant en restant très raisonnable sur le prix. Vous conservez soigneusement le ticket de caisse ou la facture, dont vous réclamerez le remboursement. Si le vol sur lequel vous êtes rerouté impose de passer une nuit, la compagnie doit vous payer l'hôtel et le taxi pour y aller et en revenir. Si ce n'est pas le cas, idem que précédemment. Et c'est peut être l'occasion de visiter Madrid....

Et si vous dépassez 3 heures de retard à votre destination finale, la procédure à suivre est hyper simple pour obtenir l'indemnisation à laquelle vous avez droit. Mais à condition de ne pas avoir cette peur irraisonnée, et sans fondement, de la plupart des voyageurs, de saisir la justice. Quasiment toujours, la compagnie, par l'intermédiaire de son avocat, cède très peu avant la date de l'audience. En Belgique, il faut saisir le Juge de paix qui se trouve dans le ressort de l'aéroport de Zaventem (donc en zone de langue flamande), s'il s'agissait bien de l'aéroport de départ ou d'arrivée. En France, il faut saisir le Juge d'Instance. Une différence : en France, c'est entièrement gratuit tandis qu'en Belgique il faut payer quelques dizaines d'euros, dont il ne faudra pas oublier de demander, au Juge, le remboursement à la charge de votre adversaire.

Pour ma part, je préfère ne pas réserver un vol chez Iberia si je vois que la correspondance à Madrid est d'une durée inférieure au MCT (j'ignorais cette notion lorsque ça m'est arrivé) . Mais il y en a d'autres qui préféreront, justement, réserver ce vol là, car dès lors que la compagnie ne peut pas PROUVER (alléguer ne suffit pas) que le retard à destination finale, est dû à des (je cite) "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises", le Juge ne peut pas faire autrement que de condamner la compagnie à indemniser les passagers. En effet, le droit, c'est le droit. Un Juge ne peut que l'appliquer, au mot près, et à la virgule près. C'est, précisément, le motif pour lequel, dans presque tous les cas, l'avocat de la compagnie cède avant l'audience au nom de sa cliente car il ne pourra pas s'en sortir, tandis qu'un accord amiable lui permettra (cas le plus courant), d'insérer dans l'accord à faire signer par le passager, une clause de confidentialité. C'est le motif pour lequel il est difficile de trouver des cas d'indemnisation sur Internet.

Et, enfin, les compagnies ont bien raison d'opposer une farouche résistance à l'indemnisation des passagers en cas de retard important car on dit que les passagers qui exigent leurs droits ne dépassent pas les 2%. Lorsque je compare le nombre de visites sur la page d'accueil de mon site, http://retardimportantavion.unblog.fr , avec le nombre de visites de la page "quel tribunal saisir', je suis bien obligé de constater que ce pourcentage est, plus que probablement, proche de la réalité.

Cordialement
CL Claireloise Veteran ·
Un tout grand merci pour ces éclaircissements. J'espère qd même ne pas devoir en arriver là, mais nous voilà maintenant informés 😉
claireloise

Similar discussions

You might also like