Budget pour 3 semaines en Inde du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Salut Pouvez-vous me renseigner concernant le budget nécessaire pour 3 semaines en Inde du sud ( Tamil Nadu et Kerala ) ? Hébergement en GH ( nous serons 2 personnes ) et restos corrects mais pas luxueux , pas de transport car nous avons une voiture avec chauffeur . D'avance merci pour vos réponses .
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
ST Stalingrad Globetrotter ·
Je dirais entre 2500 et 4000 roupies par jour (en fonction des endroits et des circonstances) : - entre 1500 et 2500 roupies pour la chambre (en général avec le petit déjeuner). 1500 roupies pour une chambre agréable cela devient de plus en plus rare ! - entre 1000 et 1500 roupies pour les deux autres repas. Evidemment en cherchant bien et dans des retaurant très populaires, , on trouvera un meal végétarien pour 150 roupies 🙂
MU Muchogusto Regular ·
Soit 1000 € pour 18 jours sur place , c'est au dessus de ce que je pensais . J'imaginais plutôt entre 600 et 800 , merci pour l'info .
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Bonjour, Un budget de 600/800 euros est tout-à-fait possible pour un voyage de 18 jours en Inde. On trouve des chambres plus que correctes à 1000 roupies (même à bien moins), et on peut très bien manger pour 500 roupies/jour/personne en se faisant plaisir. Il est même possible de se débrouiller avec beaucoup moins.
FA FabGreg Globetrotter ·
Je confirme qu'il est possible de voyager pour beaucoup moins si l'on se contente de conditions "rustiques".

En mars/avril 2015, j'ai voyagé seul 12 jours en Kerala et Tamil Nadu, et j'y ai dépensé un total de 7 915 roupies, soit de l'ordre de 120 euros au taux de change du moment (66-67 Rs pour 1 euro).

- hébergement : 346 Rs par nuitée, chambre simple en établissement économique (mais non référencé dans les guides de voyage), avec ventilateur, salle de bain associée. Propre, généralement avec télévision (indiennes + BBC, TV5 Monde uniquement à Mahabalipuram). Pas de petit-déjeuner inclus. - alimentation : 113 Rs / j, quasi uniquement en dhaba ou stand de rue (mais 2 restaurants haut-de-gamme pour nourriture du Chettinadu). Une partie d'alimentation avec achats sur les marchés (bananes, tomates) ou magasins (cf. yaourt en sachet de 500 g, acheté uniquement en environnement réfrigéré). Uniquement eau potable (temples, gares, dhabas), donc pas d'achat d'eau minérale. - visites : 103 Rs / j, beaucoup de visites gratuites, y compris les temples Chola inscrits au Patrimoine de l'Humanité (mes meilleurs souvenirs). - transports : 103 Rs / j, en transports collectifs (sauf un rickshaw affrété entre la gare ferroviaire de Changanacherry et l'embarcadère du ferry), mais avec des déplacements fréquents totalisant environ 1 500 km, soit des coûts de transport de l'ordre de 80 Rs / 100 km, renchéris par les transports urbains. Sur longue distance, les autocars publics (non climatisés) coûtent de l'ordre de 40 à 60 Rs / 100 km. Extraordinairement fréquents et peu remplis, cela ne devrait donc pas perdurer. - autres : 23 Rs / j, essentiellement session Internet en cyber café (10 à 30 Rs / h). Blanchisserie en chambre car je ne restais jamais 1 journée au même lieu (hormis Mahabalipuram in fine).

Dans l'ensemble, mon rythme de dépense a été de 688 Rs / j (je ne dépense que ce dont j'ai besoin, pas de fioritures), soit de l'ordre de 10 euros / j au cours du moment. Sans doute pas aisé de faire ce voyage pour moins cher.

Itinéraire suivi : Ernakulam/Kochi -> backwaters -> Kottayam -> Kumily -> Madurai -> Rameswaram -> Karaikudi -> Trichy -> Thanjavur -> Kumbakonam -> Chidambaram -> Puducherry -> Tiruvanamalai -> Vellore -> Kanchipuram -> Mahabalipuram -> Chennai. Cela s'inscrivait dans le cadre d'un circuit plus vaste, partant de Diu et se terminant par... Ahmedabad !

nota : le taux d'inflation est significatif ces dernières années en Inde. Ainsi à titre d'exemple, un bouteille d'eau Railneer était vendue 12 Rs en mars 2012, 15 Rs en mars 2015, soit une augmentation de 25% en 3 ans. De même, 250 g de yaourt artisanal était vendu 12 Rs (en Inde du Nord) en mars 2012, 15 à 20 Rs (en Inde du Sud) en mars 2015.

En Inde du Sud, le yaourt artisanal est relativement rarement vendu en boutique, mais on trouve du yaourt en sachet de 500 g pour 24 Rs. Marque MILMA au Kerala étonnamment bonne, marque Hatsun correcte en Tamil Nadu. Se méfier de la conservation, trop souvent à l'air libre, privilégier les vendeurs de glace.

Bon voyage

Fabrice

P.S. : backwaters approchés par ferry, Changanacherry -> Allepey, Allepey -> Kottayam.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
IS Isabelleamau Regular ·
Itinéraire suivi : Ernakulam/Kochi -> backwaters -> Kottayam -> Kumily -> Madurai -> Rameswaram -> Karaikudi -> Trichy -> Thanjavur -> Kumbakonam -> Chidambaram -> Puducherry -> Tiruvanamalai -> Vellore -> Kanchipuram -> Mahabalipuram -> Chennai. Cela s'inscrivait dans le cadre d'un circuit plus vaste, partant de Diu et se terminant par... Ahmedabad !

Fabrice, tu a fait tout ce trajet en 12 jours ?

Comme tu as l'air de bien connaître , c'est plus simple de voyager en bus qu'en train ? Pas de résa à faire, plus fréquent ?

Nous partons nous aussi 3 semaines cet été mais allons passer environ une semaine à Yercaud près de Salem et ne visiterons probablement que le Tamil Nadu.

Merci
des rêves et du vent ....
tu a fait tout ce trajet en 12 jours ?

Oui, mais en voyage, je suis un peu stakhanoviste : levé avec le soleil (voire avant), couché tard, déjeuner en fonction du temps disponible, généralement en attendant un transport. Tout le reste du temps, je visite et je me déplace.

De surcroît, pas mal de visites "en chemin", c'est-à-dire entre 2 étapes, optimisant le temps de transport (et le coût). Ainsi, en partant en milieu de matinée de Thanjavur, j'ai visité le temple de Dharasuram, 3 temples à Kumbakonam, le temple chola de Gongaikundasholapuram, pour aller coucher à Chidambaram.

c'est plus simple de voyager en bus qu'en train ? Pas de résa à faire, plus fréquent ?

Sans aucun doute.

Le train est utile surtout pour de longs trajets de nuit (pour lesquels la route n'est pas prudente). Du fait des retards fréquents, le train est à éviter pour des courts trajets. Sauf à ce que cela soit en partant de la gare d'origine, car ces départs m'ont semblé assez ponctuels.

De plus, la réservation ferroviaire est une contrainte forte (à faire très à l'avance), sauf à pratiquer la classe General ou un Passenger Train.

Enfin, la fréquence des trains est généralement réduite, sauf pour une grande gare sur un grand axe ferroviaire (par ex. entre Mumbai et Delhi). En Inde, nombre de sites ne sont pas desservis par le train. C'est particulièrement le cas en Tamil Nadu.

J'ai été très surpris par la fréquence des autocars publics en Tamil Nadu. Sur la plupart des axes, tous les 1/4 h. Ainsi, il m'a semblé que les autocars publics y constituaient alors de l'ordre de 30% du trafic. Sans doute un vestige du temps où seuls les très riches indiens avaient leurs propres véhicules, ce qui assuraient aux autocars publics d'être pleins. Quand je les ai utilisés, ils étaient quasiment au 3/4 vides. Système donc très déficitaire, et je ne serais pas surpris que ces fréquences soient considérablement réduites dans les prochaines années.

Fabrice

P.S. : le train de jour peut garder son avantage sur de moyennes distances si l'on veut traverser une région particulière. Ainsi, pour traverser les ghâts occidentaux où souvent le train passe par des zones éloignées de la route. Par exemple entre Goa et Hubli.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Merci pour tous ces renseignements. 😎 Effectivement, nous n'avons pas le même rythme en voyage, nous c'est plutôt deux nuits par lieu et genre, se poser quelque part et regarder les gens.

Pour les hébergements, comment tu t'y prends, tu arrives sur place et tu improvises ? C'est vrai que sur les guides, il n'y a pas grand choix, sur les sites de réservation non plus, un peu plus sur certains sites "indiens". De mémoire, lors de notre dernier voyage ( Kérala) il y a partout de nombreux hébergements à tarif raisonnable. Peut être certains coins sont ils un peu plus chers : villégiatures de montagne, grandes villes .
Pour les hébergements, comment tu t'y prends, tu arrives sur place et tu improvises ? C'est vrai que sur les guides, il n'y a pas grand choix, sur les sites de réservation non plus, un peu plus sur certains sites "indiens".

Je te renvoie à ce que j'ai déjà écrit sur cette discussion : http://voyageforum.com/v.f?post=7040863#7040863

Les sites de réservation prennent leur commission, et ne garantissent donc pas les meilleurs prix. Sauf peut-être pour des hôtels gouvernementaux qui peuvent être peu ouverts à la négociation tout en accordant une commission suffisamment élevé pour ouvrir à un rabais.

Eviter aussi d'arriver avec un chauffeur de taxi ou rickshaw qui traditionnellement reçoit sa commission.

Les hébergements les plus économiques ne sont normalement pas référencés sur les sites de réservation, et pour plusieurs raisons : - généralement non informatisés, donc communication malaisée avec le site de réservation. - si commission au pourcentage, le prix n'est pas assez élevé pour que le site de réservation ait de quoi couvrir ses coûts. - si commission fixe au bénéfice du site de réservation, l'hébergement ne conserve plus assez de marge.

Peut être certains coins sont ils un peu plus chers : villégiatures de montagne, grandes villes .

Comme dans tous les pays, les endroits les plus touristiques sont souvent un peu plus chers. Quoique cela dépend du régime concurrentiel. Donc plus le reflet d'un équilibre offre / demande.

Se rappeler aussi qu'en Inde, le coût d'une nuitée est négociable (sous réserve de ne pas l'avoir réservé auparavant). Ce qui n'est pas le cas pour un plat en dhaba ;-)

Fabrice
Merci 😎
MA Martinoche Regular ·
Bonsoir moi aussi je voyage un peu comme toi et pour les reservations je demandais quelquefois aux patons des GH si ils ne connaissaient pas une GH dans la ville ou je me rendais et j ai souvent reservé par leur intermediaire sans problème avec de tres bonnes surprises à l arrivée
PI Pinkdidi ·
Bonjour Fabrice je voudrais partir en Inde pour six mois a compter de septembre et je vois que vous avez avez l'air de vous y connaitre..... seriez vous d'accord pour que l'on échange un peu à ce sujet??
PH Phil4000 Regular ·
Hello,

J'étais parti 3 semaines dans le Tamil Nadu et le Kerala voici quelques années. Bien sûr, les prix ont certainement augmenté mais à l'époque, pour 1000-1500 Rps/nuit, on avait vraiment des chambres très correctes. En négociant. Toujours. Même s'ils ne veulent pas descendre les prix, demander une chambre supérieure. Faire semblant de partir et d'aller à côté... Bref, des réductions sont toujours possibles.

Pour les repas, on mange déjà très très bien pour 200 rps. Je n'ai jamais mangé pour 1000 Rps. Là, ce sont les prix des restos d'hôtels chics ou de restos surfaits.

J'avais fait ce voyage avec une ambassador et un chauffeur. Si vous tombez bien, vous aurez un chauffeur qui vous conduira dans des endroits sympas, de bons hôtels ou de bons restos. Peut-être aura-t-il une commission MAIS vous aurez quelque chose de différent et correct. Tout le monde s'y retrouve.

Pour moi, vous pouvez être à l'aise avec 600-800 EUR par personne.

Une "croisière" de deux jours/une nuit coût un peu plus cher mais c'est un luxe inabordable ailleurs. Tout compris, il est possible de louer un bateau, son équipage et les repas pour 80 EUR pour 2. Merveilleuse expérience.

Comme vous avez une voiture, n'hésitez pas à aller visiter des sites plus compliqués d'accès en bus. Comme Gingee près de Pondicherry. Ou vous baladez dans les "alpes indiennes" près de Munnar où les jeunes indiens se photographient sur les sites de tournage de films de Bollywood.

Phil

Similar discussions

You might also like