Budget pour l'Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je projette de me rendre en Afrique du Sud en janvier 2017 (oui, je m'y prends à l'avance 😎)

J'ai un budget qui variera entre 2500 et 3000 euros pour 3 semaines sur place (vol inclus) en sachant que ce sera un road trip (je ne passe par aucune agence, ça me coûterait le double...)

Mon itinéraire serait :

- Le Cap - La route des Jardins - Durban - Kruger - La cerise sur le gâteau : les chutes Victoria 😇

Ma question est la suivante : mon budget est-il réaliste pour un projet comme celui-ci ?

Merci d'avance pour vos réponses et/ou conseils.

Emmanuelle
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Votre budget me parait réaliste hors Chutes Victoria.

Quelques indications sur le budget à prévoir en Afrique du Sud (sous le contrôle des autres forumeurs et en gardant à l'esprit que les fluctuations du rand jouent pour beaucoup) :

- billets d'avion : A/R pour Joburg en classe Eco en moyenne 650 euros, peut-être un peu moins si vous vous y prenez tôt (cela peut descendre à 500 euros parfois). Il faut aussi prévoir deux vols internes avec votre itinéraire (je ne compte pas encore les chutes Victoria). En étant à l'affut des bonnes affaires sur les low cost sudafricains (Mango, Kulula...) vous pouvez espérer vous en tirer pour 100 à 150 euros de plus.

- voiture de location : entre 25 et 50 euros par jour selon le confort souhaité. Si vous voyagez seule ou à deux c'est plutôt la frange basse (30 euros). Il faut bien sûr ajouter l'essence et quelques péages.

- logement : prix abordables en général en ciblant les guest houses et backpackers (autour de 20 euros la nuit). Bien sûr il y a des logements plus luxueux. Attention, les prix montent au Cap et sur la Garden Route

- nourriture : On peut manger sur le pouce pour pas grand chose (2-3 euros). Au restaurant ce sera plutôt 10-15 euros. Même remarque, c'est plus cher au Cap et sur la Garden Route (les tentations sont aussi plus nombreuses)

- activités : tout dépend de ce que vous voulez faire. Les réserves en self drive comme le Kruger ne coûtent pas très cher (moins de 20 euros par jour). La Wild Card peut d'ailleurs vite devenir utile lorsque l'on reste assez longtemps. Certaines activités sont à budgétiser : game drives (20-25 euros), plongée en cage avec les requins (80 à 100 euros), séjour en réserve privée ( à partir de 150 euros par jour tout compris)...

- Les chutes Victoria représentent un gros surcoût que j'évaluerais à 500 euros. Le billet d'avion est de mémoire cher et sur place rien n'est donné : visa, accès aux Chutes, nourriture et multiples activités très tentantes (hélico, rafting...).

Les chutes sont certes magnifiques mais c'est selon mois un autre voyage (à combiner avec le Botswana et/ou la Namibie). En 3 semaines vous avez largement de quoi faire en Afrique du Sud. Si vous souhaitez sortir du pays pour quelques jours, il faut peut-être mieux envisager le Mozambique ou le Lesotho.

François
TA Ta24z Regular ·
Hello,

Faisons un calcul sommaire, pour un voyage non-luxueux

Vol A/R : possible d'en trouver à 500 euros (avec escale) Location voiture: 20 jours à 15 euros/jour pour une Corolla par exemple = 300 euros Logement: faisons une moyenne de 400 rands soit 22 euros par nuit (possible de faire pour moins en campant notamment au lieu de prendre un bungalow au Kruger par exemple) = 440 euros. Nourriture: Disons 20 euros/jour = 400 euros (possible de faire moins aussi) Essence: Partons sur une base de 2500 km à 0.60 euro le litre et avec une Corolla qui fait du 7l/100 = 105 euros Vols intérieurs: Joburg - Le Cap + Joburg - Vic Falls = 100+ 300 = 400 euros environ (voire ajouter un Port Elizabeth - Durban éventuellement pour gagner des bornes) donc 100 euros de plus.

Sans compter les faux frais (entrées des parcs, souvenirs, amende pour excès de vitesse etc) on en est à 1800 euros.

Ca me semble donc gérable, à condition de ne pas vouloir descendre dans les plus grands lodges du pays.

Encore une fois ceci est une estimation vraiment pas précise, faite au jugé de mon expérience habitant et voyageant dans le pays.

Dans un an, le rand aura surement baissé un peu plus et le voyage sur place coûtera peut etre un peu moins cher.

EDIT: pour le Cap pensez à Airbnb pour vous loger
TA Ta24z Regular ·
- voiture de location : entre 25 et 50 euros par jour selon le confort souhaité. Si vous voyagez seule ou à deux c'est plutôt la frange basse (30 euros). Il faut bien sûr ajouter l'essence et quelques péages.

On trouve des Corolla à 350 rands, au taux actuel ca fait 20 euros avec 400 km inclus par jour.

n'oubliez pas que le rand a perdu 30% de sa valeur face à l'euro en douze mois.
PO Pomme766 ·
Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Oui, je savais que pour les chutes Victoria, ce serait trop juste (mais j'avais espoir que peut-être...😇)

En effet, j'ai vu que le Rand perdait de sa valeur (ce qui est bien pour nous, moins bien pour l'AFS !)

Donc, si je résume, à vous lire, c'est tout à fait jouable.

A cela, j'avais une autre question : quelle serait la meilleure période pour s'y rendre ? En sachant que j'avais prévu d'y aller en janvier 2017 (l'été là-bas) mais on m'a dit que je risquais de rater les baleines (ce qui m'embêterais beaucoup) mais que cette région était très agréable à cette période de l'année...

Par contre, pour le Kruger, est-ce une période propice ? J'ai entendu parlé de la saison des pluies 😕

Je sais que le climat varie selon la région (comme dans la plupart des pays, d'ailleurs !) mais comment faire pour profiter des joyaux de ce pays sans être obligée d'y revenir à un autre moment ?

Merci d'avance,

Emmanuelle
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Merci de la précision. Mon dernier passage dans le pays date de 2014 et j'avais payé dans les 25€/jour, je n'avais pas conscience d'une baisse aussi forte du rand.

Dans ces conditions en effet le budget de 3000 euros semble tenir la route même en incluant les Victoria Falls.

Toujours est-il qu'un passage par les chutes Victoria alourdit fortement le budget global. Si c'est un rêve et que vous n'envisagez pas de revenir dans la région alors je peux comprendre, sinon il faut mieux privilégier un itinéraire aéré en Afrique du Sud pour profiter pleinement de ce fabuleux pays et revenir pour faire Botswana et Victoria Falls.

François
BA Bardamu76 Veteran ·
Re-bonjour,

Il n'y a pas vraiment de mauvaise saison pour l'Afrique du Sud, il n'y a pas de saison parfaite non plus...

En janvier c'est la saison parfaite pour le Cap niveau climat. Inconvénients : pas de baleines (fin juillet-début décembre, pic en septembre octobre) et saison touristique pour les sudafs sur toute la côte (notamment la Garden Route).

Au Kruger c'est en effet la période chaude et humide : épisodes de pluies intermittents et herbes hautes. La savane est belle mais la vue porte moins loin à cause de la végétation donc plus difficile de voir les animaux. Cependant il n'y a pas vraiment de règles pour le safari au Kruger, c'est une expérience magique en toutes saisons : j'ai connu des gens qui ont fait le Big 5 en 3 jours en saison humide et d'autres qui cherchent encore les lions après une semaine en saison sèche. Etre au bon endroit au bon moment, voilà la seule règle pour les fauves. En saison sèche il fait aussi plus froid et la savane est plus terne...

Si vous ciblez quand même la saison sèche du Kruger, vous aurez beaucoup moins de garanties niveau climat au Cap.

Enfin concernant les Chutes Victoria, la saison est là aussi très importante puisque le débit de la rivière fluctue fortement (il tombe jusqu'à 3% de son débit maximal après les saisons sèches si je me souviens bien).

François
TA Ta24z Regular ·
Plutôt d'accord avec mon voisin du dessus: les chutes Victoria sont jouables dans le budget, mais ça fait cher juste pour voir ça. Revenez dans la région en 2018 et couplez avec Botswana ou éventuellement Namibie.

La meilleure saison pour moi c'est Mai ou Septembre: peu de pluies (pas dans les terres), des températures modérées et des nuits fraîches mais tout à fait convenables.

Après il n'y a pas de saison bannie, janvier il fera chaud partout mais les nuits sont généralement douces, il risque de pas mal pleuvoir, mais ce n'est pas une saison des pluies comme en Afrique de l'Ouest. Il fait généralement beau et chaud la journée et il fait orage le soir vers 17h. Cette année, la saison des pluies est arrivée très en retard (en février au lieu de novembre) et on a eu globalement très peu de précipitations...

Les baleines à Hermanus c'est plutôt de juin à novembre. Janvier tu n'en verras malheureusement pas.

Niveau itinéraire sinon si tu zappes les Vic Falls en 3 semaines y a moyen de faire un super truc.

4 jours de safari au Kruger 4 jours au Cap et ses environs et les 12 jours restant pour remonter du Cap à Durban via Hermanus, Petit Karoo, Garden Route, Addo Elephant Park, Transkei.
PO Pomme766 ·
Merci François pour votre éclairage.

Ce que vous dites me rassure et me conforte dans l'idée de m'y rendre entre décembre et janvier (voire novembre/décembre), en été... Pas envie de me geler les arpions ! 😎

Je reviendrai très certainement vers pour d'autres informations plus "pratiques" lorsque j'approfondirai mon projet...

Encore merci et à bientôt !

Emmanuelle
PO Pomme766 ·
Merci Pierre pour ces précisions.

J'ai donc tranché : Ce sera novembre. C'est un bon compromis et peut-être une chance de voir les baleines que j'affectionne tant ! (sans compter les hippopotames, les éléphants, les rhinos, et j'en passe... 😊 )

J'ai hâte de découvrir ce pays aux multiples couleurs et avec tant de richesse...

Emmanuelle
DJ Djalma Globetrotter ·
- La cerise sur le gâteau : les chutes Victoria 😇

Salut, Ce n'est pas tout à fait en Afrique du sud! A mon avis ( je n'y suis pas allé) il faut inclure un surcoût en carburant + un surcoût pour l'autorisation de circuler en dehors des frontières sud Af Et sans doute un surcoût pour une remise du véhicule ailleurs qu'au cap + le vol retour sur le cap à moins que tu comptes ne faire que rouler tout le temps sans t'arrêter!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
billets d'avion : A/R pour Joburg en classe Eco en moyenne 650 euros, peut-être un peu moins si vous vous y prenez tôt (cela peut descendre à 500 euros parfois)

428 euros aller retour CDG/ Heathrow/ Johannesburg pour avril 2016. ( avec British Airways)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PO Pomme766 ·
Bonjour Jean-Michel,

Oui, je sais que les chutes ne sont pas en AFS et non je ne compte pas rouler sans m'arrêter ! 😉

J'ai bien compris que les chutes Victoria étaient hors budget et hors timing... J'avais juste besoin d'en avoir la confirmation.

Je préfère me concentrer sur la découverte de ce pays et m'orienter vers les safaris, ce qui est ma principale motivation.

Bien cordialement,

Emmanuelle
DJ Djalma Globetrotter ·
Oui, je sais que les chutes ne sont pas en AFS et non je ne compte pas rouler sans m'arrêter !

j'imagine bien! Je m'étonne souvent de lire des descriptifs ( prévus) ou même déjà faits et je me demande comment font certains pour totaliser de telles distances... J'ai prévu 5 semaines en Avril/mai et une boucle Joburg/ Blyde river canyon/kruger/ Tembe elephant park St Lucia / Huluwe Imfolozi nat Park / Drakensberg/ Johannesburg.
CL Claw Regular ·
bonjour Emmanuelle,

novembre c'est trop tard pour les baleines sauf coup de chance exceptionnel, elles partent en général déjà fin octobre pour l'Antarctique et avec le réchauffement climatique je pense que çà sera de plus en plus tôt. Mais on ne sait jamais.............. Bonne préparation.

claw
PO Pomme766 ·
Bonjour Claudy et merci pour votre réponse,

C'est difficile de devoir faire des choix. On a envie de tout voir et sur une courte période. Je vais me résigner à ne pas voir les baleines (bien que cet animal me fascine) et privilégier la faune terrestre.

Les baleines, j'irai les voir aux Açores, ce sera moins loin...🙂

Excellente journée à vous tous et petite pensée pour ceux qui se trouvent sous le soleil sud-africain...

Emmanuelle
AT Atila Globetrotter ·
Pour 18 jours mes voyages me coûtent entre moins de 2000 ( voiture classique logement de charme et aller retour JNB) et 2600 ( 4x4 équipé et la moitié des nuits en camping ou 4x4 non équipé et logements de charme - un trajet sur Le Cap) Hors saison. ( mi janvier à mi mars)

Ton budget est donc réaliste pour un séjour version confort sauf si tu adores les activités coûteuses genre survol en hélicoptère, safari guidé, réserve privée, promenade à dos d éléphant et autres trucs touristiques.

Pour les chutes Victoria, c'est possible en ne prenant pas l avion et en programmant un circuit afs et Botswana . ( attention qq étapes très kilométriques ) Pas de Cape town alors.

( Le Cap vaut largement les Chutes)
TA Ta24z Regular ·
Pour les chutes Victoria, c'est possible en ne prenant pas l avion et en programmant un circuit afs et Botswana . ( attention qq étapes très kilométriques ) Pas de Cape town alors.

Si vous voyagez seul, le coût de l'essence, des passages de frontière, du visa zim etc etc revient quasiment au prix d'un billet d'avion JHB-Vic Falls.

Si vous êtes deux en revanche, oui ça vaut plus le coup évidemment. Mais comme le dit Attila ça fait des bornes. Et c'est dommage de rater Cape Town.
AT Atila Globetrotter ·
Je pensais à une excursion depuis Kasane pour éviter les surcoûts de location.
BA Bardamu76 Veteran ·
Si vous restez sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud, vous visiterez le Kwazulu Natal qui voit aussi des baleines longer les côtes pendant une bonne partie de l'année.

J'ai trouvé par hasard ce tour operator par exemple qui indique proposer des croisières baleines en novembre : http://oceanadventures.co.za/

A vérifier mais c'est peut-être une solution à votre dilemme.

François

Similar discussions

You might also like