Budget pour dormir et manger à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour

je vais partir durant tout le mois d aout avec mon ami à madagascar je voulais savoir si c'est possible de dormir chez l habitant ou de dormir pour pas chère? combien faut il compter environ pour une nuit pour deux? et combien faut il compter pour un repas?

merci d avance nolwenn
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour

je vais partir durant tout le mois d aout avec mon ami à madagascar je voulais savoir si c'est possible de dormir chez l habitant ou de dormir pour pas chère? combien faut il compter environ pour une nuit pour deux? et combien faut il compter pour un repas?

merci d avance nolwenn

Bonjour,

Sans aller vous dire que les possibilités sont inexistantes, loger chez l' habitant n' est pas courant à Madagascar. Pour les prix c' est un vaste débat, car en fait tout dépend du confort que vous recherchez. IL est possible de dormir, dans les "hotely malgache" pour moins de 5 euros la nuit, mais en acceptant un confort des plus spartiate (attention aux puces). Toilettes à l' extérieur et douche avec un sceau d' eau. En province à partir de 10/12 euros, on arrive encore à trouver des chambres avec toilettes et eau chaude dans beaucoup de cas. Pour la nourriture c' est pareil, tout dépend de ce que vous voulez manger. Dans une gargote, pour 2 euros vous aurez une assiette de riz et un semblant de viande, généralement porc ou poulet. On arrive parfois à être surpris, dans certaines gargotes ce n' est pas mauvais. Dans nombreux restaurants vous aurez un plat correct pour 10 000 ariary soit environ 3 euros. Pensez à prendre de l' eau en bouteille pour éviter tous risque, sauf si vous arrivez à boire l' eau de riz brulé (ranonapango) servie dans les gargotes. Loger chez l' habitant à aussi un coût car il ne faut pas être à la charge de vos hôtes Votre chauffeur saura vous orienter et vous conseiller. Bonne fin de préparation et excellent voyage.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rognard Regular ·
Votre chauffeur sera surtout vous indiquez des endroits ou il touche une commission pour amener les vahazas!!
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Par contre il est vrai que certains hôtels ont une chambre commune pour chauffeurs et leur offrent un repas. Mais rien n' empêche le voyageur de choisir lui même. Les chauffeurs de taxi-brousse, s' arrêtent en général où ils sont nourris et la très souvent vous n' avez pas d' autre choix.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
NO Nonorigole Regular ·
merci de votre réponse
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Rien de bien extraordinaire à ajouter à ce qui a été dit par sitraka si ce n'est : 1- dormir chez l'habitant se fait si on y est invité et on doit alors ne pas le faire pour économiser mais pour la rencontre. Cela peut arriver, sur les hauts plateaux, on peut vous le proposer après une discussion, avoir sympathisé... Mais surtout ne soyez pas une charge, la vie est dure pour les malgaches et il s'agit de ne pas coûter (sauf si vous voyez bien que c'est une famille aisée). Amenez un voandalana (un fruit de la route) en conséquence : plusieurs kilos de riz si c est une famille modeste, une bouteille, un jouet ou que sais je si c est une famille plus aisée. cela fait aussi partie des usages.

2- de 10 à 30 euros pour des chambres valables à très valables. Et moins si vous êtes prêts à sacrifier du confort (parfois bcp de sacrifice). De bons plans aussi comme à Fianar, Chez Julienne et Patrick, quasi chez l'habitant en ville haute, prix très doux alors que c est très correct. Aussi possible de trouver du couchsurfing sur Mada (j'ai lu qu'il y a des possibilités).

3- les repas en hotely ou tout ce qui est de l'ordre de la street food est bon à délicieux à Mada. Et ce n'est pas cher. Pour ma part, je n'ai jamais mal mangé dans un hotely et grosso modo on en a pour 1 à 2 euros (poulet et riz, porc et haricot, pieds de cochon...). L'eau du riz, perso j'aime bien et c est pas mal pour les maux d estomac aussi (je touche du bois, jamais malade en mangeant en bord de route et en hotely). On peut aussi trouver des beignets, du poulet, des brochettes, des gâteaux... tout cela vendu en bord de route et généralement excellent. Et systématiquement très bon marché. Je me rappelle qu'on a mangé, très bien mangé, à 4 des brochettes (crevette, calamar, bœuf, cœur...) pour 7 euros dans le quartier 67ha. Et on peut aussi aller dans des restos plus type resto et manger très bien pour vraiment pas très cher non plus. Plein de petits resto chinois aussi avec des mine sao, nems... là aussi bon et pas cher généralement.

Bref bon voyage et bonne préparation
NO Nonorigole Regular ·
merci de votre réponse
TI Titilamandal Regular ·
pour ce qui est de l'eau, au lieu d'acheter des bouteilles, je vous suggère d'utiliser un filtre de marque Sawyer, ça coûte moins cher au final et ça ne pollue pas. C'est ce que je fais et je ne suis jamais tombé malade... il faut juste avoir une gourde en plus pour stocker l'eau filtrée
LO Lord2laze Regular ·
Pas trop d'accord avec certains tarif.

1 € = 3 600 Ar actuellement

Une chambre avec douche, eau chaude et toilettes privées se trouvent à Tana pour une dizaine d'€ et ceci en lein centre (Niaouly, R Hôtel et autre à Isoraka)

Une repas en gargotte, c'est un peu moins de 1 € (3000 - 3500 Ar). Si on prends du riz et de la viande bouillie pas beaucoup de risque

Un repas dans un restaurant Gasy style Chantaco, entre 1.30 et 3 € (5 000-11 000 Ar) le plat.

Dans un restau vazaha, comptez plutôt entre 4 et 8 € le plat (15 000 - 30 000 Ar)

Sinon, un hotely, c'est une gargote, pas un hôtel.
QU Quatrevingt Veteran ·
je voulais savoir si c'est possible de dormir chez l habitant

Oui, chez les "chambres d'hôtes".
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Oui, en gros nous sommes sensiblement sur les mêmes gammes de prix, je n' ai fait que donner un ordre d' idée. Il est toujours possible de détailler plus, entre les gargotes, les restaurants malgaches, les restaurants chinois, les restaurants tenus par des étrangers...... Pour les hôtels c' est pareil, suivant l' endroit vous trouverez, à plus ou moins cher, à quelques milliers d' ariary près. Mon souci reste de ne pas laisser croire qu' il est facile de vivre pendant un mois avec des repas à un euro.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
TI Titilamandal Regular ·
je voulais savoir si c'est possible de dormir chez l habitant

Oui, chez les "chambres d'hôtes".

euh, chambres d'hotes c'est un statut, qui englobe des établissement franchement luxueux, jusqu'à plus de 100 euros la nuit (prix officiels, les prix officieux peuvent baisser drastiquement)
CI Cindy4391 ·
Bonjour, Les hôtels là-bas ne sont pas chers. Leur prix est tout à fait convenable pour votre budget. Vous pouvez consulter les adresses suivantes : Guest Appartement Harisoa au cœur d’Antananarivo (35€/nuit) Lorenzo Guest House (25€/nuit) Anjary Hotel, hôtel 2 étoiles (21€/ nuit) Le Karthala Chambres D'Hotes (14€/nuit)

Bon voyage.

Cindy,

You might also like