Budget pour douze jours en Islande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
bonjour à tous,

nous projetons de partir 12 jours en Islande en juillet et j'ai quelques questions concernant le budget - nous souhaitons visiter les regions du Landmannalaugar - parc national du vatnajokull - caldeira d'askja

apparament la solution idéale est de louer un 4X4 pour avoir un maximum d'autonomie et en meme temps pouvoir aller dans les regions un peu reculées - en surfant sur internet j'ai trouvé quelques loueurs et un suzuki jimny pour 10 jours toutes assurances comprises nous reviendrai à 1300€-

est-ce un tarif competitif ? combien faut il prevoir en essence ? avec ce type de 4X4 ( entrée de gamme ) peut on aller vers la caldeira d'askja ?

bien entendu tous vos conseils et retour d'experiences sont les bienvenues

à bientot,

gibraltar
on entre on crie et c'est la vie, on crie on sort et c'est la mort...
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour David,

En 12 jours, c'est un peu juste pour faire tour de l'île et rentrer dans l'intérieur jusqu'à Askja, mais c'est sans doute faisable en faisant quelques impasses. Je pense qu'il faudrait déjà établir un itinéraire et voir où tu trouves encore des hébergements si tu veux dormir sous un toit. Si tu campes, c'est moins problématique.

100€ par jour ou à peu près, c'est le prix en pleine saison pour un Jimny récent. Pour faire quelques économies des loueurs proposent des véhicules de 10/15 ans en théorie bien entretenus.

Avec un Jimny, on peut aller à Askja. C'est un vrai 4x4 à chassis séparé et boîte courte. La seule difficulté réside dans les gués qui peuvent être infranchissables certains jours (pour rester raisonnable, ne tente pas plus de 40 cm avec un Jimny de série).

J'ai également vu l'autre discussion… Le Jimny est un 4x4 "traditionnel" à pont avant enclenchable sans différentiel central équipé d'une boîte de transfert (vitesses courtes). En pratique : - en marche normale sur le goudron, c'est une propulsion qui se conduit normalement. - sur la terre, si tu éprouves des difficultés de progression en 4x2, un levier te permet d'enclencher le pont avant et il devient un 4x4. Ne pas utiliser cette position pour le goudron et la terre dure car l'absence de différentiel central peut entraîner une casse dans la transmission, aucun dispositif mécanique ne permettant aux roues avants et arrières de tourner à des vitesses différentes en virage, ce qui est pourtant le cas (si tu regardes les traces d'une voiture en virage, tu verras que les roues avants parcourent moins de distance que les roues arrières). Je m'étends là-dessus car beaucoup de novices restent en position 4x4 en permanence et les conditions des loueurs prévoient souvent que ce genre de casse n'est couvert par aucune assurance, c'est considéré comme une faute du conducteur. - Si à nouveau tu es bloqué, le levier te permet de passer en position "vitesses courtes" ce qui te procure beaucoup plus de traction. C'est position n'est utile en Islande que pour le franchissement de gués qu'on aborde en général (si plus de 20/25 cm d'eau) en seconde courte pour progresser très lentement avec un régime moteur élevé et le maximum de traction.

Les Jimny loués sont des 4x4 à essence qui consomment environ 9 à 10L/100 km.

Le Jimny est petit mais c'est un "vrai" 4x4. Largement préférable à des SUV plus gros et plus chers qui sont trop bas et n'ont pas de boîte de transfert.

Bonne préparation. Pierre
TE Tetelune ·
Bonjour Gibraltar,

Moi aussi, je pars en juillet et sur 11 jours, si je déduis le jour d'arrivée et celui du retour. Il est possible de faire le tour de l'ile, mais j'aurais bien aimé aussi faire l'askja, mais le temps est trop juste, pour cela, quand à landmannalaugar, j'ai prévu de le faire, mais je sais que ce sera une journée chargée, et de plus, je n'aurai pas de 4/4, je devrais donc m'arrêter avant le fjallabaki, et continer à pied. Donc pour toi avec un 4/4, çà doit être faisable, tout dépend où tu sera la veille et le jour même à dormir. Moi, je pars de geysir et je vais à kirkjubaejarklaustur Bonne vacances
GI Gibraltar Regular ·
bonjour Pierre,

un grand merci pour ces infos "techniques" - Je vais bucher l'itineraire mais je n'ai pas l'intention de faire le tour de l'ile - juste quelques spot

Pour l'hebergement je vais prendre une tente + duvet et en fonction du temps, de la pluie notament, on choisira soit le camping soit les dortoirs

à bientôt

David
GI Gibraltar Regular ·
bonjour Tetelune,

comme je le dis à Pierre, pour l'instant nous n'avons pas encore fait l'itineraire juste quelques spot qui me semblent interressants...à voir s'ils sont réalisable en 10 jours

à bientôt

David
Le problème c'est que tu ne seras pas tout seul à chercher un toit en cas de mauvais temps. Déjà quand il fait beau, à peu près tout est complet, alors quand c'est la tempête…
GI Gibraltar Regular ·
...les galéres font parties des meilleurs souvenirs...meme si sur le moment c'est pas toujours evident...
GI Gibraltar Regular ·
Bonsoir Pierre,

le voyage commence a prendre forme et j'aimerai avoir ton avis sur la faisabilité de l'itineraire...

prérequis: voyage avec 4X4 jimny + tente / pas d'expérience en 4x4 / séjour fin juillet début aout

j1 - vol arrivée à Reykjavik à 9h - prise du véhicule + courses puis départ pour le Landmmanalaugar

j2 Landmmanalaugar

j3 Landmmanalaugar

j4 région du Laki

j5 et j6 Skaftafell + Jokull

j7 transfert vers Askja

j8 Askja

j9 + j10 Askja - Reykjavik par la f910 puis f26 (c'est le point d'interrogation majeur a priori il faut prendre la f910 nord et avoir de bonne condition / la f26 semble plus praticable ? )

j11 Reykjavik

j12 vol retour

bien évidement tous vos conseils sont les bienvenues....

gibraltar
Bonjour,

Si je comprends bien ton voyage est complètement orienté vers les déserts et les zones volcaniques de l'intérieur et tant pis pour tout le reste ? C'est un choix, pourquoi pas… Il faut savoir que le camping dans les montagnes de l'intérieur peut être éprouvant voire même très difficile si les conditions météo sont mauvaises et visiblement tu ne prévois aucune nuit dans un "vrai" camping avec des douches, du courant pour recharger l'APN, une salle chauffée pour la popote, etc…

j1 - vol arrivée à Reykjavik à 9h - prise du véhicule + courses puis départ pour le Landmmanalaugar

Il va falloir faire fissa, mais pourquoi pas… Éventuellement tu peux dormir en route et ne rejoindre Landmannalaugar que le lendemain matin.

j3 Landmmanalaugar Peut-être que cette troisième nuit à Landmannalaugar fait beaucoup…

j4 région du Laki Descendre de Landmannalaugar et remonter au Laki le même jour ! C'est trop. NB. contrairement à ce qu'indiquent certaines cartes, il n'y a pas de piste qui coupe entre Landmannalaugar et Lakagigar. Il faut passer par Vik (y aller voir les plages, les falaises et les oiseaux et pourquoi pas y dormir) et Kirkjubæjarklaustur.

j5 et j6 Skaftafell + Jokull

OK

j7 transfert vers Askja Impossible d'être à Askja ce jour-là ! Il faut passer une nuit en route quelque part.

j8 Askja Pas nécessaire d'y dormir.

j9 + j10 Askja - Reykjavik par la f910 puis f26 (c'est le point d'interrogation majeur a priori il faut prendre la f910 nord et avoir de bonne condition / la f26 semble plus praticable ? ) En théorie c'est possible. En pratique, à un seul véhicule et sans expérience de conduite 4x4, c'est complètement déraisonnable ! À ta place, je zapperais complètement Askja pour aller consacrer un jour ou deux à la région de Myvatn, incontournable !

j11 Reykjavik Pas besoin d'une journée pleine à Reykjavik dans un si court voyage.

Bonne préparation, Pierre
GI Gibraltar Regular ·
merci beaucoup Pierre pour ton avis...

Si je zappe Askja pour remplacer par la region de Myvatn combien faut il de temps pour faire Skaftafell - Myvatn par la route puis Myvatn - Reykjavik par la F26 ?

Merci d'avance pour ta réponse

gibraltar
Skaftafel / Myvatn peut se faire en une bonne grosse journée de route. Myvatn / Reykjavik, c'est plus raide… Même si moins de km, ça prendra plus de temps par la F26 que par la route n° 1.

Similar discussions

You might also like