Budget logement Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
bonjour, je post une question sur ce forum que j'aime tant :) pour savoir combien peut coûter une nuit par personne à madagascar (mode d'hébergement le moins cher) et étant donné que nous y serions décembre-janvier avec la météo planter la tente avec autorisation du chef du village est il tout de même possible ? Sinon dernière question, combien peut me côuter l'achat d'un vélo d'occasion sur Tana ? merci à vous.
ZA Zano2 Regular ·
camping trop dangereux, certains te diront "mais non , moi je l'ai fait et aucun problème".Rien qu'en regardant comment chacun ( toutes populations confondues)s'enferme le soir tu comprendras vite .perso je n'oserais pas .Pour le vélo je ne peux te dire .au risque de me repète voilà un dicton qui correspond bien à Mada : "espérer le meilleur mais redouter le pire " voilà garde bien ça en tête et tu passeras certainement un séjour qui te marquera .
JO Joker22 Regular ·
merci pour la réponse, on avisera là-bas je crois :)
JA Jasrymn Veteran ·
C'est vrai le camping n'est pas très usité, mais les petits hotels ne sont pas cher, tu peux parfois trouver un bungalow convenable pour environ 5 eur la nuit. Un vélo neuf chinois coute environ 50 euros, d'occas il faut tomber dessus...
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
JO Joker22 Regular ·
merci pour la réponse, du coup autant faire venir mon vélo qui m'a pas couté ce prix (je ne dépasserai pas les 23kg autorisés en soute ça devrait donc être gratuit) et je l'offrirai à la fin de mon séjour à un malgache dans un village. pour la nuit, c'est 5e la chambre double-triple ou seul ?
OC OcéanI Veteran ·
merci pour la réponse, du coup autant faire venir mon vélo qui m'a pas couté ce prix (je ne dépasserai pas les 23kg autorisés en soute ça devrait donc être gratuit) et je l'offrirai à la fin de mon séjour à un malgache dans un village. pour la nuit, c'est 5e la chambre double-triple ou seul ?

Essayons, tout de même, de garder un peu de décence.

À ce prix, vous aurez une "couche" et rien de plus.

Ni douche, ni WC - au fond le cour, à l'ancienne - et le petit-déjeuner ne sera pas compris, pas plus que le massage.
SI Sidecar Regular ·
Bjr ;

A 20000 Ar tu trouves des petits hôtels malgache très bien , si comme moi tu y passes très peu de temps cela suffit amplement .
JA Jasrymn Veteran ·
Essayons, tout de même, de garder un peu de décence.

Franchement je ne vois pas ce qu'a à faire la décence là dedans! Tout le monde ne s'appelle pas Mr Luxe, et excuses moi mais je crois que tu n'as pas encore compris que celui qui va à Mada en vacances n'en a rien à faire du soi disant confort qu'il trouve en Europe. Au contraire si il trouve la même chose que chez nous , à quoi servirait de partir si loin? Eh oui la douche sera peut etre avec un seau et un pot, elle sera à la temperature ambiante cad 27° , et des fois au fond du jardin. Le petit dej sera pris dans la rue, un café pour 200 ar avec un petit mofo gasy ou un beignet à la banane. Ça coutera en tout 15centimes d'euros... Il est ou le problème ? Je l'ai déja dit, mais je le répéte, je prefere bien souvent mille fois cette petite structure, parfois au prés d'une plage paradisiaque, que ton grand hotel aseptisè et sans âme. Il en faut pour tous les gouts, c'est indécent? Et je rajouterai que ce n'est pas une question de budget, j'ai largement les moyens de me payer du haut standing, mais c'est peut etre aussi un peu question de décence, à savoir partager de temps en temps la vie malgache sans afficher nos propres richesses si loin de celles de la population.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
JO Joker22 Regular ·
Le petit dej et les massages je n'en veut pas en revanche de l'eau (pas forcement une douche) mais au moins une bassine que je puisse me rincer j'espere je n'en demande guere plus.
JO Joker22 Regular ·
Tout est dit jasrymn ;)
JO Joker22 Regular ·
20000 ar pour 2 c'est mon budget maximum grand maximum :) entre 4 et 6e pour 2 par nuit. Niveau camping je viens d'avoir des nouvelles cela eat possible en demandant autorisation au chef du village la personne qui m'a renseigné l'a fait avec sa femme et ses 2 petits. :))) donc le budget logement devrait etre largement respecte :) merci encore pour vos reponses
SI Sidecar Regular ·
Dans quel coin tu penses aller ? J'aime beaucoup ta case sur la photo . Comme Jasrym j'ai largement les moyens de m'offrir de beaux hôtels mais par décence ............. ? je me cantonne aux hôtels malgaches par contre j'alterne les gargottes avec les bons restaus lorsque j'en trouve & là je ne regarde pas le prix
JO Joker22 Regular ·
La case sur la photo, c'etait en thailande dans la region ISSAN au bord du mekong :). Pour mada je pense prendre le n7 etant en saison des pluies c'est plus pratique tout en s'arretant sur la route je ne sais où encore. Je verrai où le vent nous menera exactement. Ce qui est sur c'est qu'on prendra le train fiana manakara qui reste emblematique. :)
SI Sidecar Regular ·
Tana : Chez Lambert 18000 Antsirabe : Chez Gaelle 15000 Fianar : Mini croq 18000 Ihosy : Hotel Ravaka 14000 Manakara Les bungalows du sud 16000................................... L'embarras du choix , le problème de la tente c'est la fauche inévitable .

Si tu vas vers Tuléar adresses en MP .
JO Joker22 Regular ·
Super pour les adresses je note :) merci beaucoup. Ils sont facilement retrouvable en prononcant ceci "chez lambert" chez gaelle" etc.. ?
OC OcéanI Veteran ·
Essayons, tout de même, de garder un peu de décence.

Franchement je ne vois pas ce qu'a à faire la décence là dedans! Tout le monde ne s'appelle pas Mr Luxe, et excuses moi mais je crois que tu n'as pas encore compris que celui qui va à Mada en vacances n'en a rien à faire du soi disant confort qu'il trouve en Europe. Au contraire si il trouve la même chose que chez nous , à quoi servirait de partir si loin? Eh oui la douche sera peut etre avec un seau et un pot, elle sera à la temperature ambiante cad 27° , et des fois au fond du jardin. Le petit dej sera pris dans la rue, un café pour 200 ar avec un petit mofo gasy ou un beignet à la banane. Ça coutera en tout 15centimes d'euros... Il est ou le problème ? Je l'ai déja dit, mais je le répéte, je prefere bien souvent mille fois cette petite structure, parfois au prés d'une plage paradisiaque, que ton grand hotel aseptisè et sans âme. Il en faut pour tous les gouts, c'est indécent? Et je rajouterai que ce n'est pas une question de budget, j'ai largement les moyens de me payer du haut standing, mais c'est peut etre aussi un peu question de décence, à savoir partager de temps en temps la vie malgache sans afficher nos propres richesses si loin de celles de la population.

Tout dépend, en effet, de son échelle personnelle de valeurs.

Contrairement à ce que la bienséante pensée "bobo" aime à laisser croire, la très grande majorité des malgaches aspire nullement à "partager sa vie" avec les étrangers, a fortiori les touristes. À défaut de l'honneur, la pudeur est toujours bien présente.

Ne vous leurrez pas. Derrière les regards et les sourires "forcés" qui entourent le "vazaha" qui marche pieds-nus ou qui boit son "kafé" dans la rue, se cache, le plus souvent, la moquerie, quand ce n'est pas le mépris.

C'est cela aussi, la décence.
SI Sidecar Regular ·
Pas de soucis , c'est connu des pousses ou des taxis . Pour Tana prendre la navette à l'aéroport , c'est le moins cher , tu précises ton hotel au chauffeur & il te dépose à 30 secs , pour le reste no bleime. Bye .
SI Sidecar Regular ·
Océan , Je suis artisan, je ne vais pas commencer à jouer au super nanti sous prétexte d'un changement de pays . Je tape parfois sur l'enclume lorsque je rencontre des gens du métier & personne ne s'est encore moqué de moi , au contraire . Cdlt .
OC OcéanI Veteran ·
Océan , Je suis artisan, je ne vais pas commencer à jouer au super nanti sous prétexte d'un changement de pays . Je tape parfois sur l'enclume lorsque je rencontre des gens du métier & personne ne s'est encore moqué de moi , au contraire . Cdlt .

Je suis un nanti, sans doute un "super" nanti comme vous le dites vous-même.

Je n'ai aucune difficulté, ni à le reconnaître, ni à l'assumer.

Il faut en finir avec cette "marotte", typiquement française, qui voudrait que l'on ait mauvaise conscience à habiter dans une maison cossue, à envoyer ses enfants dans les meilleures écoles ou à rouler dans une belle voiture sous prétexte que l'on vit dans un pays pauvre où les plus défavorisés dorment dans la rue, où bon nombre d'enfants ne sont pas scolarisés et où la grande majorité des gens marche à pied.

Croyez-moi, les gouvernants de ce pays ont bien moins de scrupules que nous, étrangers.
WI Willemspie Globetrotter ·
En juin 2014, une chambre correcte dans le Nord de Madagascar 50000 Ar en moyenne. A Nosy Be, Diego Suarez ... difficile de trouver moins cher.
JO Joker22 Regular ·
Super !! Et au niveau des taxi pour l'aeroport y a pas de bus ou autres? Parce souvent les taxis aux aeroport c'est pas donné :/
SI Sidecar Regular ·
Salut , comme expliqué plus haut , tu prends la navette (mini bus ) à la sortie de l'aéroport , c'est le plus pratique & moins cher que les taxis . Pour le retour idem mais là il faut commander par téléphone la navette (la veille ).
JO Joker22 Regular ·
Ha super, une idee du prix? Pas de souci si je ramene mon velo?
SI Sidecar Regular ·
10000/pers le jour _ 14000 en soirée .
JO Joker22 Regular ·
Parfait (y compris avec mon velo? Ou supplement necessaire vous pensez? )
SI Sidecar Regular ·
Pas de soucis , au pire un petit pourboire [;)]
JO Joker22 Regular ·
Parfait tout ça :). Merci encore
OU Ours81 Regular ·
Bonjour Pour le camping (je campe seul des fois en Norvège ou ailleurs en France) je part dimanche pour mon 13ème séjour à Mada et je pense que se serait inconscient ou alors une seule nuit au même endroit. Pour vous donner une petite idée de l'ambiance actuelle vous allez sur internet voir les articles des quotidiens malgaches. Pour le vélo (pour avoir fait l'expérience de l'achat d'un vélo neuf chinois - 50 à 70 € - sur lequel j'ai pratiquement tout changé dans la semaine, dont la chambre à air deux heures après l'achat ) le plus sûr vous venez avec ou vous en achetez un d'occas mais pas facile a trouver. [;)] Les nuits d'hôtel "moyen gamme" cela est très variables selon l'endroit. A Nosy Be ou Ampefy environ 60000 Ar et la même gamme à Antalaha (et aussi Antsirabe, Majunga ou des villes similaires) environ 25000 et 22000 si vous restez une quinzaine. Après il y a quelquefois des surprise comme j'ai connu lors de mon passage à Maevatanana ou les rats faisaient la sarabande toute la nuit dans le faux plafond avec en prime le groupe électrogène pas loin de la porte de la chambre. [;)]
JO Joker22 Regular ·
Oui j'ai decidé d'ammener mon velo que je laisserai la-bas. Pour hebergement impossible de mettre 60000 ar pour un nuit mon budget max est 20 000 la chambre double. Et pour le camping dans lea villages en effets c'est une seule nuit.
QU Quatrevingt Veteran ·
la très grande majorité des malgaches aspire nullement à "partager sa vie" avec les étrangers, a fortiori les touristes. À défaut de l'honneur, la pudeur est toujours bien présente.

https://www.youtube.com/watch?v=2IAh4dKxko4
JO Joker22 Regular ·
vu et acheté son livre !!! j'adooooooore
OC OcéanI Veteran ·
la très grande majorité des malgaches aspire nullement à "partager sa vie" avec les étrangers, a fortiori les touristes. À défaut de l'honneur, la pudeur est toujours bien présente.

www.youtube.com/watch?v=2IAh4dKxko4

Ne pas confondre "mise en scène" et réalité !!!!!
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Vous connaissez très bien le pays et je respecte et apprécie généralement vos avis.

Le coup de ressortir le concept de bobo à chaque fois que quelqu un dit qu'il aime voyager avec peu devient un peu systématique. Faire des catégories et classer à partir d'un msg ou 2 sans connaître les gens, c est un peu facile et vain.

Personne ne peut prétendre avoir la vision entière d'un peuple et de manières de voyager. Pour ma part, j alterne des bons hôtels et restos avec des cafés et des mofos gasy dans la rue. Je sais la chance que j'ai, n en ai pas honte et sait en profiter. Mais j aime aussi a voyager dans des conditions plus spartiates tout en allant �� la rencontre de mes amis paysans pour partager un repas ou une discussion.

Evidemment une partie des malgaches regardent avec un peu de mépris et de commisération celui qui voyage sac à dos : vazaha very, vazaha lany mofo... Il y a des mots pour cela et si, cela ne se dit pas, cela se pense bien entendu.

Mais il y aussi à Mada, et parfois ce sont les memes, des gens qui aiment accueillir et qui apprécient l echange. le "Mandrosoa vazaha, Ataovy vahiny" n est pas que de l'image ou de l'esbroufe, chacun peut le vérifier sans peine.

Donc Mada est complexe et ambivalent. Ainsi chacun peut y trouver son compte et satisfaire son plaisir de voyageur, de la case à 5€ à la chambre climatisée à plus de 100€.
QU Quatrevingt Veteran ·
Ne pas confondre "mise en scène" et réalité !!!!!

Citez-nous vos références réelles ratées.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Vous avez déjà eu des infos sur les tarifs des hôtels. Les repas ne sont pas bien chers si vous mangez dans des hotely ou en utilisant ttes les options de la street food. Attention juste à 2 choses : - voyager à l'économie à Mada avec taxi brousse, hôtels et repas au meilleur prix peut être vraiment fatiguant et très usant à la longue. Comme vous pensez passer assez longtemps la bas, prévoyez des séjours plus longs dans des endroits calmes et reposants (comme en bord de mer) histoire de récupérer (en particulier des longs trajets en taxi brousse) - attention aussi à ne pas coûter aux gens si vous logez chez l'habitant (il arrive d etre invité), on oublie parfois quand on voyage super serré que les gens qui nous logent sont incommensurablement plus dans la panade que nous, il s agit donc de ne pas peser sur leur budget quotidien en participant aux dépenses. Je dis juste cela comme ca car je l ai vu.

pour finir, dormir en tente, pourquoi pas quelquefois. Par exemple dans les parcs et aussi parce que qq hôtels l acceptent. Mais a vrai dire ce n est pas fréquent et meme si les gens accepteront dans les villages, ce n est pas faisable si aisément et cela peut varier selon les régions. Mieux vaut trouver un hotel, il y en a quasi partout.

Enfin a Fianar, une adresse : chez Patrick et Julienne, en ville haute, ils ont ouverts il n y a pas si longtemps. Magnifique vieille maison avec vue splendide, prix sympa (dont je ne me rappelle pas) et confort simple (WC et douche à l'extérieur).

Bonne préparation
JO Joker22 Regular ·
Merci rotsaka pour la réponse, en effet ne pas couter à celui qui qui nous reçoit m'est évident, si cela arrive je n'arriverai pas lea mains dans les poches ;), pour les transport nous faisons une bonne parti en vélo donc c'est nous qui mettons le rythme, ce qui est plus pratique et moins usant. Seul la remonté se fera en taxi brousse. En asie j'ai pris l'habitude de voyager economique, certe c'est usant mais à la fin je suis heureux d'avoir vu des paysages et partagé des moments avec lea locaux sans utilisé de l'argent (enfin très peu) . Maintenant c'est coté meteo que j'espère que nous arriverons à éviter au maximum la pluie :) même si cela peut être marrant un moment.
RA Ray06 Regular ·
Je pense que ce que vous dites est faux, car dans les villages, les villageois se plie en quatre J'en est fait l , expérience Dans un village le chef du village m'a donné son lit pour dormir Et quand je suis partie il voulait me donner 2 sacs de manioc tout ce qu'il avait
ray
JA Jasrymn Veteran ·
la très grande majorité des malgaches aspire nullement à "partager sa vie" avec les étrangers, a fortiori les touristes. À défaut de l'honneur, la pudeur est toujours bien présente.

www.youtube.com/watch?v=2IAh4dKxko4[/citation

Merci pour le lien! La mise en scène (mais c'est plutôt du reportage) me parait très réaliste. Pour juger, il faut quand même voir le film! On y voit clairement les difficultés aux quelles le voyageur voulant faire ce type d’expérience peut s'attendre .
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
OC OcéanI Veteran ·
Merci pour le lien! La mise en scène (mais c'est plutôt du reportage) me parait très réaliste. Pour juger, il faut quand même voir le film! On y voit clairement les difficultés aux quelles le voyageur voulant faire ce type d’expérience peut s'attendre .

Je crois avoir été mal compris.

Mon propos se limitait, en effet, à souligner les "difficultés" auxquelles vous faites référence et à tempérer l'optimisme de certains voyageurs qui persistent à croire que, partout à MADAGASCAR, les habitants leur ouvriront spontanément leurs portes et leur proposeront gracieusement le gîte et le couvert.

Ne pas se méprendre à propos de ce type d'émissions - "j'irai dormir chez vous" - qui sont à mi-chemin entre le reportage et la "télé-réalité".
OC OcéanI Veteran ·
Ne pas confondre "mise en scène" et réalité !!!!!

Citez-nous vos références réelles ratées.

Ainsi qu'expliqué plus haut à l'attention de "Jasrymm", ce type d'émissions - "j'irai dormir chez vous" - sont, pour moi, à mi-chemin entre le reportage et la "télé-réalité" - commerciale - .
OC OcéanI Veteran ·
Bonsoir Vous connaissez très bien le pays et je respecte et apprécie généralement vos avis.

Le coup de ressortir le concept de bobo à chaque fois que quelqu un dit qu'il aime voyager avec peu devient un peu systématique. Faire des catégories et classer à partir d'un msg ou 2 sans connaître les gens, c est un peu facile et vain.

Personne ne peut prétendre avoir la vision entière d'un peuple et de manières de voyager. Pour ma part, j alterne des bons hôtels et restos avec des cafés et des mofos gasy dans la rue. Je sais la chance que j'ai, n en ai pas honte et sait en profiter. Mais j aime aussi a voyager dans des conditions plus spartiates tout en allant à la rencontre de mes amis paysans pour partager un repas ou une discussion.

Evidemment une partie des malgaches regardent avec un peu de mépris et de commisération celui qui voyage sac à dos : vazaha very, vazaha lany mofo... Il y a des mots pour cela et si, cela ne se dit pas, cela se pense bien entendu.

Mais il y aussi à Mada, et parfois ce sont les memes, des gens qui aiment accueillir et qui apprécient l echange. le "Mandrosoa vazaha, Ataovy vahiny" n est pas que de l'image ou de l'esbroufe, chacun peut le vérifier sans peine.

Donc Mada est complexe et ambivalent. Ainsi chacun peut y trouver son compte et satisfaire son plaisir de voyageur, de la case à 5€ à la chambre climatisée à plus de 100€.

Merci pour vos remarques que je prends, quelque part, comme un compliment "à peine voilé".

Sachez que j'apprécie, moi-aussi, la pertinence générale de vos interventions.

Ceci étant, et je persiste, je me gausse de cette mentalité "bobo gauchisante" - une fois encore "bien française" - selon laquelle ceux qui ont, quelque part, la chance de bénéficier d'une forme de "confort matériel" devraient en avoir honte et en éprouver de la gêne.

Je ne pratique pas, personnellement, la charité.

J'ai, en revanche, en tant que chef d'entreprise, pleinement conscience de ma responsabilité sociale et sociétale dans le contexte, très dégradé, d'un pays tel que MADAGASCAR.

Cette responsabilité s'exerce, principalement, à l'égard de mes salariés auxquels je m'efforce d'offrir des salaires et des conditions de travail "décents", nonobstant un environnement particulièrement "compliqué".

Pour autant, je n'ai aucune mauvaise conscience à gagner beaucoup plus que la grande majorité d'entre-eux.
QU Quatrevingt Veteran ·
Ne pas confondre "mise en scène" et réalité !!!!!

Citez-nous vos références réelles ratées.

Ainsi qu'expliqué plus haut à l'attention de "Jasrymm", ce type d'émissions - "j'irai dormir chez vous" - sont, pour moi, à mi-chemin entre le reportage et la "télé-réalité" - commerciale - .

Moi j'ai déjà, à plusieurs reprises, vécu chez l'habitant (que ce soit à titre individuel ou dans le cadre du Couchsurfing) et je vous conseille de faire de même avant de baratiner ici des contes de fées de dadabé.
JO JohnBill Veteran ·
Dans quel coin tu penses aller ? J'aime beaucoup ta case sur la photo . Comme Jasrym j'ai largement les moyens de m'offrir de beaux hôtels mais par décence ............. ? je me cantonne aux hôtels malgaches par contre j'alterne les gargottes avec les bons restaus lorsque j'en trouve & là je ne regarde pas le prix

Plus ou moins d'accord, mais quand je lis "20 000 ariary mon budget maximum pour deux", ça sent la galère car en cas de besoin ou d'envie pas d'alternative...
OC OcéanI Veteran ·
Ne pas confondre "mise en scène" et réalité !!!!!

Citez-nous vos références réelles ratées.

Ainsi qu'expliqué plus haut à l'attention de "Jasrymm", ce type d'émissions - "j'irai dormir chez vous" - sont, pour moi, à mi-chemin entre le reportage et la "télé-réalité" - commerciale - .

Moi j'ai déjà, à plusieurs reprises, vécu chez l'habitant (que ce soit à titre individuel ou dans le cadre du Couchsurfing) et je vous conseille de faire de même avant de baratiner ici des contes de fées de dadabé.

Je n'ai pas besoin de dormir chez l'habitant, ni de manger dans des "gargotes" pour connaître la vie des malgaches.

MADAGASCAR, nous ne le vivons pas de manière virtuelle - tels certains - mais de façon "bien réelle", et au quotidien.

De plus, nous cherchons, humblement, à apporter notre pierre à l'édifice de ce pays, en contribuant à y créer de la richesse et des emplois pour les malgaches.
QU Quatrevingt Veteran ·
Je n'ai pas besoin de dormir chez l'habitant, ni de manger dans des "gargotes" pour connaître la vie des malgaches.

Comme tous les snobs quoi!
SI Sidecar Regular ·
Dans quel coin tu penses aller ? J'aime beaucoup ta case sur la photo . Comme Jasrym j'ai largement les moyens de m'offrir de beaux hôtels mais par décence ............. ? je me cantonne aux hôtels malgaches par contre j'alterne les gargottes avec les bons restaus lorsque j'en trouve & là je ne regarde pas le prix

Plus ou moins d'accord, mais quand je lis "20 000 ariary mon budget maximum pour deux", ça sent la galère car en cas de besoin ou d'envie pas d'alternative...

Budget hébergement 20000 c'est cool non ? il y a des moyens plus intelligents pour dépenser son budget . Maintenant 20000/ jour tout compris là c'est chaud :-)
JO Joker22 Regular ·
20 000 c'est budget hebergement pour 2. c'est le max que je compte mettre pour l'hebergement
RA Ray06 Regular ·
Bonsoir, si on va habiter chez l'habitant pour 20000Ar, comment peux ton être aimé VAZAY LAMOUF je croyais que l'on me disais cela pour plaisanter mais finalement je m'aperçois que c'est la réalitée(j'ai honte pour eux) cordialement Ray
ray
SI Sidecar Regular ·
L'orthographe & la syntaxe ne vous font pas honte ça c'est sur . Personne ne vous reproche de payer pratiquement un mois de salaire local pour une piaule d'hôtel alors laissez vivre les autres ou passez la main aux jeunes qui n'ont pas la même conception du voyage que vous . Votre morale à deux balles gardez la pour vous . Bye .
RA Ray06 Regular ·
Mr. Pascal, tout d'abord merci de compléter votre profil, et je vais prendre le temps de vous répondre, car je n'ai plus rien à prouver et surtout aucune leçon à recevoir des autres et surtout de vous bien que je ne vous connaisse pas.
ray

You might also like