Budget pour un mois au Sénégal?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Je vais passer un mois au Sénégal avec ma copine cet été. C'est notre premier voyage en Afrique, et on souhaiterait faire un petit road trip afin de passer un bon moment au Sénégal. Etant étudiants on ne cherchera pas à vivre dans des hotels luxueux ni faire des safaris couteux, je me demandais alors quel budget je dois prévoir, en comptant quelques voyages dans le pays et en essayant de camper au maximum? 500e ça vous parait comment?

Merci pour vos réponses, Bye

Etienne
SH Shiva11 ·
bjr, et salut si tu voyages couleur locale tu peux t'en sortir tres durement pour un mois tu peux manger dans des restos senegalais pour 10frcs, et dormir chez l'habitant mais si tu es bon en connaissant des gens tu peux te debrouiller pour pas grand chose, mais attention à vous, ils nous voient comme de gros billets!!!!!!!!!bonne route à vous
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!!!

Quand tu dis 500 euros par personne j'espère!!!![:P]

Même 500 euros par personne cela va être dur quand même!!!!! Il va falloir faire un budget très très serré!!!!![:)]

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
DE Dexxa Veteran ·
Salut Je ne sais pas ou vous allez camper, mais des camping ici, c'est rare, peut être dans certains hotels à Saint Louis, tu en trouveras. 500 € par personne, ça passe, mais pour deux, c'est impossible à mon avis. A moi d'avoir quelqu'un qui vous hébergera. L'hotel le moins cher à Dakar est à 7500 frs CFA soit 11, 4€. Faut compter 500 € pour l'hébergement et 500 autres pour la bouffe en moyenne. Cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
JE Jean4x426 ·
Bonjour,

Bien que mon intervention soit hors sujet, je veux juste attirer ton attention que l'été au Sénégal c'est la saison des pluies.

A prendre en compte: moustiques, et vers le siné saloum risque d'innondations sur certaine zones, sinon merveilleux pays, merveilleuse population.

Bon voyage.

Jean Louis
Le bonheur est complet que lorsqu'il est partagé...
TI Tienow ·
Quand je dis 500€ c'est 500€ par personne. Vous pensez que c'est juste? Seulement à cause de l'hébergement ou bien pour le reste?
DE Dexxa Veteran ·
Salut je pense que c'est juste pour tout. Mais en routard, à vous de gérer vos sous. Je pourrai vous conseiler quelques endroits pas cher, et un itinéraire, mais en message privé. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
AL Alnat Regular ·
C'est clair que vous n'aurez pas de quoi faire la bringue!!! Tout dépend en fait d'où vous allez. Les villes et les côtes sont chères comparés à l'intérieur du pays. Pour ce budget vous pourrez mieux en profiter en allant dans le sud-est (pays bassari) ou la Casamance, en plus c'est super, mais attention au risque de pluies lié à la saison. Bon voyage
LI Lili17 ·
Tu peux t'en tirer avec 500 euros si tu trouves des hébergements pas chers. Pour ça je te conseille de prendre contact avec l'asso la case à voyages qui propose des hébergements chez l'habitant à des prix très intéressants. leur mail: lacasavoyage@yahoo.fr
JI Jipi Globetrotter ·
UN mois avec 500 euros en itinerant je pense qu il ne faut pas lui mentir cela va etre plus que short!! pour le logement pour 30nuit a 8 euros cela fait 240 euros pour les transports c est autour de 100 euros en ne bougeant pas bcp reste 160 euros pour la nouriturre la boisson et les faux frais avec la bouteille d eau a 80 ct d euros i dreams
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TI Tienow ·
c'est vrai que je pensais pas mal camper pour amortir le prix du logement mais apparement il n'y pas trop moyen de camper au Sénégal, si?
KR Kreicha ·
salut 500 euro par personne ça devrait faire l'affaire mais pour deux je crois que c'est plus un voyage car vous n'allez pas beaucoup vous déplacer, de ce fait pas de découverte.je te rappel aussi que l'intérieur du pays est moin chére que sur les cotes.
NI Niocoboq ·
Bonjour,

c'est possible avec vos 1000 euros mais en vivant a la sénégalaise dans un village de brousse je pourrai vous donner une Adresse mais attention il faut etre un peu routard mais par contre vous pourrez vous vanter de connaitre l'Afrique vraie en rentrant en FRANCE

a bientot PIERRE
ma devise c'est niocoboq ( en Wolof ) trouvez la signification
BE Benerika Regular ·
Juste un commentaire sur le Sénégal. Merveilleuse destination. Me concernant, je n'ai pas visité le Sénégal, je l'ai vécu intensemment! J'y suis resté un mois aussi... Dakar, Kaolak, Mbour et Tamba avec le Niokolo. Une magie 24/24. Les gens sont magnifiques... Ils sont pesant a nous prendre pour un porte-billet ambulant. Il sont fatiguant avec leurs arnaques à 2e pour t'en soudoyer autant. Cela en devient ridicule, amusant, drole, et source de répartie plutôt intéressante... Un jeune que j'ai une aprés midi a trouver le temps d'écrire une longue lettre et de la remettre à une de nos connaissance sur place quelques jours plus tards en disant qu'il avait été "envouté" par les vielles baskets Nike de mon pote... Ou alors des répliques comme "ça va?" et on vous réponds avec un sourire jusqu''au oreilles: "je sais pas..." Enfin, mes 3 semaines au Sénégal furent mon plus beau voyage.

Je reste à ta dispo si tu as des questions précises sur les endroits et les gens là bas... Question budget, te prend pas trop la tête. T'arrivera toujours à survivre même si t'as plus rien mais prévoit le max au cas ou! AMOULSOLO (et donc ouais, entre 500 et 800e me parait raisonable, en vivant local) A+
Speak kind to a stranger cause you'll never know, it just might be an angel come knockin' at your door.
TI Tienow ·
Salut ! Je demande pas mieux que de vivre "vraiment" l'Afrique, est-ce que tu pourrais me raconter en quelques mots ton expérience au Sénégal? Merci :)

A ++
TI Tienow ·
Salut ! Je suis preneur de tous les bons plans pour le Sénégal ! :) Qu'est-ce que tu pourrais me conseiller?

Merci à +++
NI Niocoboq ·
Regarde mon profil et mon site et apres je te raconterai
ma devise c'est niocoboq ( en Wolof ) trouvez la signification
BE Benerika Regular ·
Salut, Jounée: déja ce qui est cool à Dakar, c'est de se promener dans les rues, au Plateau dans un premier temps, c'est le centre ville. Le truc pesant c'est que tu te fais constamment embrouiller pour de l'argent...mais à la tranquille. Il ne faut pas se braquer ou avoir peur mais plutôt discuter, prendre ça à la dérision et tu verras, à 99% ça les fera rires aussi! Tu peux toujours fredonner un "amoulralis" (j'ai pas d'argent) avec le "r" prononcé comme jota espagnol, du fond de la gorge. Et s'ils s'énervent un peu malgré les discutions tu peux sortir un "amoulsolo" (c'est pas grave, ça va s'arranger)... Faut être cool et décontracté...vraiment! Sinon tu risque de ne pas apprécier les rencontres là-bas. Les plages: il faut aller aux "secretes" pour tranquille, juste avant le club med. Tu peux y surfer (attention quand même) et t'es peinard sur la plage, tu feras les meilleurs rencontres Yoff et grand Yoff: longues plages de sable...pas mal. Les taxis: négocier toujours son trajet, jusqu'à l'os! Rensigne toi sur les tarif d'une course auprès des locaux pour savoir si tu te fais pas avoir. Le soir: Quand j'y suis allé (en 2000) il y avait le Texas, un bar rigolo, un peu sordide quand même... où les "expats" en profitent pas mal avec les filles locales, mais ils passaient déjà premier gaou de magic system en boucle à l'époque! C'est dire si ça mérite quand même. Tiens un truc, quand les serveuses se font offrir un coca, parcequ'elle sont charmantes, c'est comptabilisé pour elles et donc rémunéré en plus! Evite toutes les boites branchées internationales c'est nul! Evite aussi l'africa star, très connue, et sordide. Un super resto qui se change en boite après manger c'est le NGALAM...un must! Les marchés: Il faudra marchander et être prudent quand même si tu es très exigeant sur les prix. Commence par Kermel, marché de la gare et HLM 5 pour les tissus notemment et quand tu seras chaud sur la négoce, Sandaga: on trouve tout, on invente tout! Mais gaffe à l'arnaque aussi!

Gorée: superbe et enrichissant. Hors du temps. Tu peux y passer la journée à te baigner visiter le site des esclaves et écouter les Jumbé le soir... Tu prends le bateaux, c'est pas trop cher et sympa. Tambacounda: il faut prendre le taxibrousse. Ville reculée, mystique et qui te permet de visiter le parc national niokolokoba... Tu y verras des animaux sauvages..de moins en moins apparemment mais bon... Facauchères, kob, buffles, singes verts, hippos, crocodiles...tout ça en liberté! Mes deux plus beaux souvenirs là-bas: se baigner dans le fleuve nikolo avec dans les hauteurs lointaines des deux rives, les singes qui hurlent, magique. Dormir en pleine brousse à la fraiche sans duvet avec les bruits de la foret tout autour... envoutant et hors de tout! wahou... J'ai des contacts pour cet endroits si tu veux.

Goute le thé, enfin les trois thés (amer comme la mort, doux comme l'amitié et sucré comme l'amour). Goute le jus de bissap, très rafraichissant en journée Goute les plats typique: le Tieb (assortiment de poissons), le Yassa (poulet au citron), les pastelles (beignets salé avec sauce tomate) un vrai délice, et d'autres encore... Apprendre le wolof là-bas c'est vraiment cool, avec les enfants surtout...il vont t'appeler Toubab (blanc) si tu as la peau claire, mais c'est pas méchant. Surtout si tu vas dans les terres ou les "blanc" sont encore plus rare. Voila. N'oublie pas que tout se marchande et que rien n'est grave. Je reste à ta disposition si tu veux des précisions... nanguidem A+
Speak kind to a stranger cause you'll never know, it just might be an angel come knockin' at your door.
PI Pisidou ·
bonjours je pense que c'est possible mais vous dever rester tres vigilent pour ne pas vous laisser acheter n'importe quoi autrement dit essaye de faire connaissance locale et tu debourse 150 euro pour rien que pour le foyer et le tour est jouer .comme celas tu peut rentrer tous les soir ou lorsque tu peu au meme endroit.le budget restant tu en fais se que tu veux.si tu le souhaite meme je peut te conseiller une connaissanse sur qui habite chez mes parents;donc prennons contact .moi meme je compte partir debut mais en vehicule jusqu' au senegal .a bientot
pisidou
UL Ulmvasa Veteran ·
1000 euros par moi en vivant a la senegalaise ne dites pas de betise regarder les salaires senegalais et a 1000 € les senegalais sont dans la classe tres riche donc a 1000 € par mois a deux on ne vis pas a la senegalaise
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
TI Tienow ·
Vu mon budget et que mon voyage se passera pour la plupart au mois d'aout, saison des pluies, est-ce que ça vaut le coup d'aller au parc national du niokolo koba? Il parait que l'on ne peut voir aucun animal durant la saison des pluies? Qu'est-ce que je ne dois surtout pas rater au Sénégal à votre avis??

Merci pour vos réponses ;)
DE Dexxa Veteran ·
Salut comme tu le dis, vu ton budget, je te déconseille d'y aller, en période de pluies. Surtout que c'est au sud, et que la saison des pluies aura démarré depuis Juin. En plus c'est géant, et pour les animaux interessant, faut les traquer loin à l'intérieur du parc, ça coute cher en carburant. Le nikolo, malheureusement est de moins en moins visité. En un moins tu auras le temps de découvrir le classique : Dakar et ses 3 iles, le lac rose, Toubab Dialaw, Popenguine, La Somone et sa lagune, Ngaparu, Saly, la Réserve de Bandia, Mbour, Joal Fadhiouth, et les iles du Saloum : Ndangane, Mar Lodje. Ensuite faire un tour à Saint Louis et en Casamance, si tu pense pourvoir gérer ton budget Cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
UL Ulmvasa Veteran ·
rien est a voir tout est a voir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! donc pendant ton voyage se que tu verra est deja ton senegal a toi autrement si tu veux voir tu fait senegal sur emule tu achete géo ou tu vas voir une conf sur le senegal je provique un peu mais c est ma conception du voyage ou je ne vois jamais rien mais essaie de m impregner des instants je suis sur qu au senegal tu vas voir une personne que je n ai jamais vu et qui pourtant sera super sympa
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
TI Tienow ·
Tout a fait d'accord, mais il faut quand même se renseigner un minimum, rien que pour éviter des zones trop touristiques ou des destinations trop chères par exemple, non?
UL Ulmvasa Veteran ·
je ne trouve pas une zone touristique n est pas touristique par hazard il y a des hotel moins cher a chatauroux mais on s y emmerde un peu et de partout on trouve des coins meme touristique pour son budget
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
KA KarineC Regular ·
Bonjour,

Moi je ne te donnerai que quelques conseils simples : Tu as le budget pour passer un mois en ne faisant pas de folies mais ça passe. Concentre -toi sur les trois plus belles régions du pays, à savoir : Le Sine Saloum, le Sénégal Oriental ( Zone du Niokolo Koba, Kedougou, pays Bassari ) et la Casamance. Point final. En août, c'est l'hivernage et les pays est très vert avec quelques ''désagréments '' passagers vite surmontés. Quand tu les auras vues et un peu visitées, tu auras fait un beau voyage. Les détails tu les as dans des guides papiers de ton choix. Personellement, je trouve que le Petit Fûté est très bien, mieux que les autres. Les déplacements : en taxi brousse dits'' 7 places ''. Dans toutes les directions, pratiquement à toute heure. L'hébergement: en campements, qu'ils soient'' intégrés '' ou pas. Les petits hôtels. Prix '' basse saison ''. Je te conseille de visiter, si ce n'est déjà fait, les deux sites les plus parlants sur le Sénégal : ausenegal.com et senegalaisement.com. Ces deux sites sont des mines d'infos pratiques, régions par régions en plus des généralités. Bon voyage !
JI Jipi Globetrotter ·
salut tres bonnes infos pas mieux a pllus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AR Archimade Veteran ·
Salut Jipi, UN mois avec 500 euros en itinerant je pense qu il ne faut pas lui mentir cela va etre plus que short!! pour le logement pour 30nuit a 8 euros cela fait 240 euros En hotel, C'est le tarif par personne ou pour 2 ??? si c'est pour 2, cela change la donne sur un budget total de 1000 euros...!? pourles transports c est autour de 100 euros en ne bougeant pas bcp reste 160 euros pour la nouriturre la boisson et les faux frais avec la bouteille d eau a 80 ct d euros i dreams

You might also like