Budget à prévoir pour découvrir la Russie en Transsibérien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UN
Malgrè que les sujets sur le transsibérien reviennent fréquemment sur le forum, je n'arrive toujours pas à me faire une idée du budget à prévoir pour découvrir la russie en en transsibérien... Je vous propose donc un petit sondage pour ceux qui ont déjà eu le plaisir d'effectuer ce périple.

Durée de voyage? Effectué en... (Janvier 2009) Transsibérien: 1, 2, 3ème classe? Etapes et durées Prix des billets? Achetés sur place ou par agence? Catégorie d'hébergement Budget total du voyage Remarques
MZ Mzellejo ·
Hello, Je travaille également sur le sujet, je sais que les billets achetés de Moscou sont moins chers. Que la 3ème classe se partage avec beaucoup de monde. 1ère classe c'est 1 compartiment et 2 couchettes pour la 2ème classe c'est 4 couchettes par compartiment. Les prix peuvent varier du simple au double de la 2ème à la 1ère. Deux sites pour plus d'infos : www.espace-transsiberien.com et www.waytorussia.net.
GA Gano Regular ·
Salut, je prepare aussi ce trajet. Un copain qui va regulierement en russie m'a dit que le temps etait fini ou tu payais ton billet moins cher a Moscou. Il y a de nombreux trains chaque jour faisant Moscou - Irkustsk par exemple. Le "transiberien" s'appelle le Rossija 2 (le Rossija 1 va dans l'autre sens) et ne propose a la reservation que des 1e et 2e classe. Sur la plupart des autres trains il existe une 3e classe. Comme dit plus haut la 1e classe, tu es 2 dans un compartiment ferme (aux alentours de 600 euros pour un aller simple Moscou Irkutsk). 2 e classe tu es 4 pour environ 200 euros 3e classe, aussi appelee Plazkarty, est un wagon de 9 compartiments sans portes qui comportent chacun 6 lits (2x2 + 2 cote couloir). Une vue ici : http://farm1.static.flickr.com/30/51539989_43a817d7ff_o.jpg Alors evidemment le voyage n'est pas le meme. Constante, il y a dans chaque wagon apparemment, quelle que soit la classe, une personne en charge du wagon qui distribue les draps, fait la "police", surveille la proprete... et un samovar en bout de wagon pour l'eau chaude necessaire au the ou au cafe.

Sur ce site : https://www.realrussia.co.uk/trains/index.php tu peux regarder les horaires et reserver tes billets 45 jours avant le depart. Il n'est pas possible, meme en gare a Moscou d'obtenir les billets plus de 45 jours avant apparemment. Seule les agences de voyages ont acces a la reservation 60 jours avant et donc font grimper les encheres evidemment. En saison touristique (ete surtout), il peut etre difficile de trouver des 2e classe et mieux vaut s'y prendre a temps.

A mon avis, le mieux est de faire la reservation 45 jours avant ton depart via le site internet que j'ai plus haut. C'est la que tu t'en tireras pour le moins cher.
Drum Bun /// Take Care Gano

http://cracovie.over-blog.com http://ganomade.bloguez.com
BA Bardak Veteran ·
Je me permets de nuancer quelque peu les infos que tu donnes.

Passer par une agence ne coute pas forcément beaucoup plus cher. Mais ce que je sais c'est que les prix que j'ai payés pour n'importe quel train en Russie étaient toujours moins chers que ceux des agences.

Le "transiberien" s'appelle le Rossija 2 (le Rossija 1 va dans l'autre sens) et ne propose a la reservation que des 1e et 2e classe. Sur la plupart des autres trains il existe une 3e classe.

Le transibérien n'est pas un train spécial. En fait ce n'est pas le train qui est transibérien, c'est la ligne de chemin de fer. En été, de nombreux trains sont affrétés, avec uniquement des 1 et 2 classe. En général ils sont peuplés d'étrangers.

La 3ème classe est tout à fait confortable. Je n'ai jamais voyagé qu'en troisième classe en Russie (sauf deux fois, parce qu'il n'y avait plus de place). C'est nettement moins cher, très sympa pour peu que les voisins soient un peu fétards, une bonne occasion de ne voyager qu'avec des Russes...je n'y vois que des avantages.
UN Unagui64 Regular ·
Merci pour vos infos. Je pense réserver mes billets au fur et à mesure sur place quitte à attendre 2 ou 3 jours... De toute façon, je compte faire des arrets de quelques jours pour visiter. 2 ou 3ème classe selon la disponibilité et le prix... c'est vrai que la 3ème classe doit etre plus 'fun' et intéréssante pour les rencontres. Les livres, la musique on doit vite saturer avec autant de kilomètres en train!

Si certains se rappellent de leurs dépenses, qu'ils n'hésitent à compléter le petit sondage du 1er post 😉
AN Ania Regular ·
Le 3-eme classe est a deconseiller! L'annee passee j'ai eu une experience pas tres plaisante. J'ai fait Kiev-St Pet en 3-eme classe. Le train a mias 24 heures pour couvrir ces mille km! Et.. (mauvaise surprise) on traversait la Bielorussie. Les habitants de ce pays vont en Russie pour travailler aux chantiers prives (on peut comme des polonais ou portugais en France). Ces gens "sympas" ne faisaient pas que boire de l'alcool de maison. Mais le pire est qu'ils parlaient tout le temps (imaginer leur langue! Dans ce cas il est mieux de ne pas comprendre le russe ou plutot d'etre sourd dans ce cas), essayaient de nous parler etc. "L'avare paie deux fois" dit une proverbe populaire russe. C'etait bien le cas. Attention: les russent boivent, surtout en province! Ils adorent le faire dans les trains. Et ils se prennent surtout les billets 3-eme classe. Combien de jours allez-vous passer dans le train? Pensez-y avant de se payer un billet 3-eme classe!😕
Ania
BA Bardak Veteran ·
La dernière fois que j'ai été en deuxième classe, je me suis retrouvée avec trois russes qui picolaient comme des brutes et j'ai franchement eu du mal à dormir, tellement ils faisaient du bruit. Très franchement, cela n'a rien à voir avec la classe qu'on prend.

J'ai quasi toujours pris des troisième classe, et je n'ai jamais eu aucun problème. Je dirais même que, voyageant seule, je me sentais plus tranquille en platskart qu'en kupe. Mais effectivement, il faut tolérer autour de soi la présence de gens qui n'ont pas beaucoup de sous, qui rient et qui discutent de tout et de rien pendant des heures, qui n'hésitent pas à lever le coude et qui ne sont pas tous des russes de souche. Moi, ça ne me pose aucun problème, je trouve cela bien plus sympa.
NI Nicochan ·
Bonjour,

au cas où ces infos seraient encore utiles: vladivostok-khabarovsk:34€ khabarovsk-oulan oude:106€ oulan oude-irkoutsk:25€ irkoutsk-krasnoiarsk:48€ kranoiarsk-yekaterinbourg(sverdlovsk):77€ yekaterinbourg-moscou:76€ il s'agit des prix en septembre 2007, en koupe (compartiment de 4). Nous avons pris les billets au fur et à mesure sur place sans pb. Les billets sont moins chers qd on fait moins de stop. Dans les trains, nous étions souvent les seuls étrangers. Beaucoup d'étrangers font des longs tronçons et réservent par des agences : ils sont plutot sur le rossia. Le trajet nous a pris 1 mois mais avec pas mal d'arrets. Bonne ambiance dans le train. On nous invitait à boire dans les autres compartiments ou à manger des gateaux etc...
nicochan

Similar discussions

You might also like