Budget à prévoir pour les pourboires lors d'un circuit ouest américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour Mon épouse et moi même envisageons de faire un circuit accompagné de 15 jours dans l'Ouest Américain en 2019. J'aurai presque 75 ans et pour moi il n'est pas question d'un road trip . Pourrions nous connaitre le montant approximatif par jour et par personne à prévoir pour les pourboires, chauffeur, interprète, restaurants etc. Merci.
Lj
ST Stratele52 Globetrotter ·
L'agence qui organise votre voyage doit avoir toutes ces réponses. C'est leur travail après tout.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Comptez 20% environ de la note du restaurant à chaque repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner). Si vous dépensez à deux $100 par jour, comptez $20 de pourboire par jour (mais vous pouvez dépenser beaucoup moins ou beaucoup plus).
LA Lacosta Regular ·
Monsieur merci d'avoir pris le temps de me répondre, mais celle ci ne vous honore pas. A votre place je me serais dispensé de cette perte de temps. Merci encore
Lj
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La réponse qu'il vous fait n'est certes pas très constructive, je le comprends bien, mais elle n'est en rien outrageante ou désagréable à votre encontre. 🙂

Michel

Monsieur merci d'avoir pris le temps de me répondre, mais celle ci ne vous honore pas. A votre place je me serais dispensé de cette perte de temps. Merci encore

Vous avez du front de me répondre ces sottises, vous faites affaire avec une agence tout en ignorant que ça fait parti de leur travail.

Est-ce si difficile de leur téléphoner ? Plus difficile que d'écrire ici et attendre des réponses....qui viendrons de gens que vous ne connaissez pas et qui pourraient vous induire en erreur 😕
SI Sissi57 Globetrotter ·
J'ai fait très très peu de voyages organisés, et il y a fort longtemps, mais il me semble me rappeler qu'on fait une petite enveloppe à la fin du circuit, on ne distribue pas des pourboires tous les jours à tout le monde. Pour les restaurants, si le repas est inclus dans le prix du circuit je ne vous pas pourquoi vous devriez rajouter le pourboire.? Si il le faut, comme déjà dit, aux USA c'est entre 15 et 20% de la note du resto. ( il m'est quand même arrivé une fois où nous étions très très insatisfaits du repas et du service de ne rien laisser)
Je n'aurai pas le temps...
EV Evajules Globetrotter ·
Qu'est ce que la réponse en question avait de déshonorant ? Il ne faut pas exagérer....
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Elle n'était pas déshonorante, juste désagréable et un peu méprisante, comme ça arrive de temps en temps sur le forum.
Elle n'était pas déshonorante, juste désagréable et un peu méprisante, comme ça arrive de temps en temps sur le forum.

Tu as aussi l"épiderme sensible. 1- Explique moi alors comment ma réponse peut-être désagréable ? 2- Comment répondre que c'est l'agence qui organise le voyage qui a la bonne réponse n'est pas une réponse tout a fait correcte ?

Ou vaut 'il mieux se fier a n'importe quel inconnu (e) du forum ?

3- Depuis quand un forum garantit la réponse souhaitée ?

J'attend tes explications et voir si tu es aussi talentueux que pour critiquer
LA Lacosta Regular ·
Bonjour

Si j'ai pu blesser quelqu'un que celle ci veuille bien m'excuser.

"Ne fais pas à autrui, ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse".

Je pensais être sur un forum et m'enquérir d'une idée approximative de ce budget, auprès de personnes ayant déjà visité le pays ....

Merci aux personnes qui ont bien voulu me répondre .

Cordialement.
Lj
C'est oublié;

Les pourboires ;

http://avenues.ca/voyageur-fute/labc-des-pourboires-en-voyage/

http://www.lapresse.ca/voyage/trucs-conseils/201103/08/01-4377072-le-juste-pourboire-pour-les-guides.php

http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/t5714-les-pourboires-quand-on-fait-un-circuit

Bon voyage, l'ouest américain est extraordinaire
LA Lacosta Regular ·
Merci à vous.
Lj
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour James,

Tout d'abord, saches que tu n'es pas forcément sur le meilleur forum pour ta question, puisque la grande majorité des participant(e)s y est adepte du "Voyager par soi-même".

Je n'ai fait que 2voyages organisés (parce que grosse participation du Comité d'Entreprise), dont un aux USA et je rejoins Louis (Stratele52) : C'est à l'agence de voyage de faire son boulot et de t'indiquer quel est le pourboire "moyen" à laisser pour le/la guide, pourboire que tu ajusteras en fonction de la qualité de la prestation fournie. Evidemment, pour l'agence c'est un sujet "tabou et qu'il faut passer sous silence" puisque le pourboire et à la fois quasiment obligatoire, donc il faudra le débourser en plus, mais pas inclus dans le montant du circuit!

Nota :Si je me souviens bien, il y avait aussi un pourboire à prévoir pour le chauffeur aux USA.

Pour les hôtels et restaurants prévus dans le circuit, nous n'avons jamais laissé de pourboire et n'avons pas été sollicité pour cela. Mais s'il y a des moments libres et que vous allez au restaurant, pense à laisser un "tip" respectant les valeurs qui t'ont été indiquées.

Cordialement, Caussat

PS: Salut à Dunkerque et aux plages de Petit Fort, Malo, Bray Dune, qui nous manquent 🙂
Ne pas laisser de pourboire dans les restaurants, ça ne se fait pas en Amérique.😠

Il faut absolument laisser 15 a 20 % du montant de la facture avant les taxes. C'est une grosse partie du salaire des serveurs contrairement en Europe.

Ils ne vous solliciteront pas mais vous passerez pour des radins et ça ne rendra pas services aux prochains touristes qui iront a ce restaurant
SI Sissi57 Globetrotter ·
Ce serai aussi un"détail" à clarifier avec l'agence: ont-ils prévu dans leurs tarifs de circuit le service des repas inclus dans le prix dudit circuit???
Je n'aurai pas le temps...
Ce serai aussi un"détail" à clarifier avec l'agence: ont-ils prévu dans leurs tarifs de circuit le service des repas inclus dans le prix dudit circuit???

Ah ben une autre raison de les appeler 😏

Quel mauvais forum que celui-ci .....😕
Bonjour Louis,

Je parle des repas inclus dans le forfait : on rentre, une table a été dressé pour 50, le menu préparé, on mange, on s'en va sans rien payer car inclus dans le forfait. Jamais le guide ne nous a fait part d'un quelconque pourboire à laisser. Bien sûr, et je le précise dans mon commentaire : c'est différent si on va par soi-même au restaurant.
J'avais lu" prévus" ce qui est très différent , pour moi, de "inclus" dans le forfait.

Car dans tous les voyages organisés, je ne crois pas que le choix des restaurants soit improvisé qu'il soit inclues ou pas😉
EV Evajules Globetrotter ·
Pour exemple, circuit fait au Vienam avec une agence, c'est à eux que je me suis adressé et ils m'ont donné le "pourboire " moyen pour le guide et le chauffeur. Après c'est à chacun de faire comme il veut, mais c'est l'agence la mieux placée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
TO Toppich Globetrotter ·
salut louis

Tout a fait d'accord avec toi ne pas laisser de pourboire dans un bar ou dans un restaurant cela ne se fait pas . Je ne comprend pas trop le débat car sur la note du resto le montant du pourboire est indiqué dessus 15,17,20 voir 22% avec la conversion en $. Dans un bar je donne 2$ par verre. Maintenant j'ai vu des restaurants appliquer directement la "gratuity" d'où l'utilité de lire la note pour ceux qui ont un doute sur ce sujet tout est là https://blog.voyager-aux-etats-unis.com/post/2011/01/31/le-pourboire-dans-les-restaurants-americains-tip-ou-gratuity/
Jean-Marie
Hello Jean-Marie,

"Je ne comprend pas trop le débat" Le débat c'est que, dans le cadre d'un repas compris dans les prestations d'un voyage organisé, tu ne voies pas passer d'addition qui sera directement réglée au restaurateur par le Tour Operator!

Par contre, je te rejoins : s'il s'agit d'un extra à régler par soi-même, il faut laisser un tip.

Bonne journée, Caussat
TO Toppich Globetrotter ·
hello caussat

c'est justement le fait d'un voyage organisé ou tout est prévu. Pour moi c'est juste du bon sens. J'ai vu dernièrement que le pourboire était facturé comme pour les croisières sur certaines destinations par des tours oprérators. Je serais curieux de voir ou va l'argent

bon en attendant ce matin c'est la mousson chez moi😕

bonne journée
Jean-Marie
Effectivement, la seule croisière que nous avons faite (4j Miami - Bahamas - Key West - Miami), le montant des Gratuities obligatoires était clairement affiché à la réservation et il y a même la possibilité de les pré-payer, ce que j'avais fait. J'ai trouvé ce principe très pratique car on sait exactement ce que l'on doit donner. Et si on prépaye, bah ..., comme ça c'est fait!

Le dernier jour, tu trouves dans ta chambres des "voulchers" à distribuer au personnel (de mémoire : House keeping, serveur, chef de rang et un 4ème, j'ai oublié). C'est vraiment l'idéal et tant mieux si les TO s'y mettent aussi!

Bon courage dans vos orages d'été Floridien (la température en moins!) Caussat

Similar discussions

You might also like