Budget pour un séjour au Japon...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Après avoir lu pas mal de commentaires sur japon plus précisément sur le budget je me sens dans l'obligation d intervenir. Je m'adresse à tous ceux qui programme un séjour au japon avec le plus petit budget possible....des budgets surnaturels qui ne permettent même pas de profiter de la Thaïlande.

Premièrement j'ai l'impression que personne n'inclut le prix des sorties, visites ou attractions quelconques. Certains parlent de 15 euros par jour tout compris ( transport, repas et extras) un fois sur place. Si vous séjournez en dehors de Tokyo déjà c'est rigolo mais alors à Tokyo n'en parlons même pas. Se nourrir pour pas cher pas de problème on économise la où on peu mais aller au japon et en profiter ca ne se résume pas a foncer de ville en ville prendre un max de photos et rentrer tous les jours a 19h pour manger sa soupe en sachet à 68 yen et dormir par faute de moyen ou car crevé de marcher toute la journée comme un idiot/te sans but ( oh excusez moi vous avez pris quelques photos d'un temple... mais à 200m car l'entrée était trop chère .. mince j'avais pas prévu dans le budget). Personne ne se dit que en 2 semaine voire 1 mois ( tout dépend de la longueur du séjour ) vous allez sortir à un moment donné boire un verre. Vous faites quoi si vous rencontrez des japonais/aises sympas et que vous pouvez même pas faire un sortie car vous avez pas 2000 yens à mettre sous faute de rester à l'auberge les 3 prochains jours pour retomber dans vos frais!

Quand j'entends voilà mon budget ( exemple ) 1742 euros pour 2 semaines ( vols hebergement inclut ) je ne peux que rigoler.... super précis le budget au moins ... à l'euro près. Aucun imprévu pris en compte on se dit jamais que peut être à un moment on devra prendre le taxi pour x raison ou qu'on se retrouvera dans un lieu pas prévu qu' on doit s'acheter un truc sur place qu'on a pas envisagé.

Un autre expliquait qu 'il partait au japon 10 jours avec un budget de 400 euros sur place ( à peine de quoi payer une auberge de jeunesse et de manger ) et que c'était un gros fêtard que ca allait être la folie. Comment faire la fête quand on a même pas assez pour boire un verre je me le demande. Enfin c 'est bien il relatait son aventure qui s 'est résumé à : "1er jour ca y est je suis à shinjuku dans un cyber puis... de retour les amis, le japon c'est plus cher que ce qu'on croit"... ah ben tiens on savait pas!!!! Puis plus de nouvelles...sûrement en tant que gros fêtard il avait trop d'émotions pour raconter sa grande aventure!!!!

Le Japon et en particulier Tokyo est cher en particulier si vous êtes jeunes et si vous voulez vous amuser c 'est un fait c 'est comme ça on n'y peut rien. Vaut mieux partir 1 ans plus tard avec un bon budget que partir avec le minimum pour survire et se faire chier. J'ai lu que certains sont partis et clament haut et fort que le japon n'est pas plus cher que un autre pays après avoir passé 10 jours et fait 10 villes avec le rail passe ( et oui faut quand même le rentabiliser se disent ils je suppose...). Sûrement qu'après ils pourront clamer qu'ils ont visité tout le japon en passant quelques heures par jour par ville super le voyage.!!! J'ai aussi lus : " j'ai ramené pleins de souvenirs... des baguettes et des chaussettes dans les 100 yens shop".. bravo super comme souvenirs.

C'est bien de vouloir partir au japon à tout prix même avec peu de moyens mais si c'est pour pas en profiter je n'en vois pas l 'intérêt. J'ai pas vraiment était très cohérent est clair mais j'aimerais simplement dire à tous ces " baroudeurs du dimanche" que aller Japon et surtout Tokyo c'est pas comme Pékin express! On peut y aller pour pas cher et se faire chier ca s 'est sur mais si vous voulez vous éclater un minimum multipliez votre budget par 2 minimum. Aussi C'est bien de voir les temples et monuments mais rencontrer du monde faire des choses avec eux c'est cool aussi c 'est ca aussi s'immerger dans la culture et vraiment connaitre un pays. Moi je retourne à Tokyo dans 2 semaines j'espère que je croiserai l'un ou l'une d'entre vous sur mon chemin histoire de rigoler un peu et de vous demander à quel point vous vous amusez avec 500 yen en poche pour vous divertir.

C'est pas évident d'avoir des sous mais malheureusement si on en a pas on va pas au Japon on choisit la Thaïlande et encore je crois que la Tunisie sera plus dans votre budget..bon j'avoue c 'est pas Tokyo et y a pas de jap.. consolez vous en vous disant que vous pourrez faire bronzette.

Ciao
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Sans entrer dans les considérations financières ni même les commenter, j'ai toujours eu l'impression que je Japon était assez fascinant rien qu'en marchant dans les rues, et qu'il n'était pas vraiment utile d'entrer dans un bar ou dans un temple pour "ne pas se faire chier", comme vous dites.

Michel
JU JulMasTer Regular ·
Je pars en Chine dans 3 semaines, je comptais faire un détour de seulement 4-5 jours au japon par la suite juste pour visiter Tokyo, j'ai finalement prévu d'y passer 11 jours (6 jours à Tokyo, 5 jours à Kyoto). Pour moi, je trouve que le logement et les transports sont les plus importants dans mon budget.

je prévois : - 150 euros pour les repas (14 euros par jour, je pense que c'est largement suffisant pour manger à sa faim). - 250 euros pour les auberges de jeunesse - 55 euros pour le métro à Tokyo - 80 euros bus de nuit Tokyo-Kyoto (aller retour, ça me fait économiser deux nuits en auberge). - 70 euros pour les visites de temples à Kyoto (cool, certains sont gratos). - 40 euros de transport bus/métro à Kyoto (je vais voir si je prends la carte one day bus ou le pass tout en un, métro/bus/train). - 200 euros pour les souvenirs et dépenses diverses (boire un verre toussa toussa 🙂).

= 850/900 euros environ. Je trouve ça très correct et je n'ai pas l'impression que je vais me priver. "L'avantage" de Tokyo est qu'on n'a pas à débourser à chaque fois 4-5 euros pour entrer dans un temple comme c'est le cas pour Kyoto. On peut passer ses journées à déambuler dans les rues, en prendre plein la vue tout en profitant à moindre coût.
SA Saeba ·
Salut Michel,

Le Japon est fascinant d'accord mais de là a s'extasier juste en se promenant, des jours voir des semaines faut pas pousser. Les premiers jours je comprends que cela suffit mais à un moment donné on veut participer être acteur de ce qu'on voit et s'immerger dans la culture en partageant des moments avec les personnes locales. Bon après peut être que toi tu te contentes de discuter avec un autre touriste de ce que tu es en train de découvrir et que tu es comblé.

Enfin dans mon 1er post je m'adressais surtout à tous les jeunes qui croient qu'ils vont s'amuser comme des fous à Tokyo sans un sous. Michel pour un jeune s'amuser ne se résume pas à contempler les autres qui s'amusent ou vivent, " les rues comme tu dis ". Pourquoi faudrait il absolument défendre le fait que on peut aller au Japon dans de bonnes conditions quand on a pas de sous?!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le Japon est fascinant d'accord mais de là a s'extasier juste en se promenant, des jours voir des semaines faut pas pousser.

Moi si ; je dois être bon public.

Bon après peut être que toi tu te contentes de discuter avec un autre touriste de ce que tu es en train de découvrir et que tu es comblé.

Je ne discute jamais avec les touristes, d'ailleurs au Japon je n'en avait quasiment vu aucun.

Pourquoi faudrait il absolument défendre le fait que on peut aller au Japon dans de bonnes conditions quand on a pas de sous?!

Oh il ne faut pas, je m'en fiche. Et puis n'aimant ni les temples ni les bars et n'allant jamais ni dans les uns ni dans les autres.

Michel
SA Saeba ·
Tu as raison d'y passer 11 jours plutôt que 5 c'est trop frustrant sinon. Même quand j'y vais 1 mois je suis traumatisé de rentrer alors 5 jours.... Tu fais bien de couper la poire en 2 5j et 6 j ( Kyoto Tokyo). Quand je vois tous ces abru... qui passent 10 jours au japon et font 10 villes je comprends pas c' est surement pour pouvoir dire qu'il ont parcouru tout le Japon lol..

Par conter faut que tu m'expliques ton "on peut passer ses journées à déambuler dans les rues, en prendre plein la vue tout en profitant à moindre coût" En prendre plein la vue de quoi? Des néons ?!!!! des japonais?!!! des monuments ?!!! de la pollution ?!! je vois pas les émotions qu'on peut se procurer en déambulant comme ça dans la rue à marcher des heures durant et observer. Enfin bon chacun son truc.

Bon Voyage
TA Tatra Globetrotter ·
En prendre plein la vue de quoi? Des néons ?!!!! des japonais?!!! des monuments ?!!! de la pollution ?!! je vois pas les émotions qu'on peut se procurer en déambulant comme ça dans la rue à marcher des heures durant et observer. Enfin bon chacun son truc.

Moi je vois ; c'est même vraiment ce qui m'intéresse ; je suis même passé à Kyoto sans aller voir le moindre temple. 😉

Michel
AN Andre1980 Globetrotter ·
Je sais pas comment tu voyages (surement en passant ton temps dans les bar à te bourrer la gueule) mais moi avec 1 650€/pers, j'ai passer 2 superbe semaine avec ma copine.

Et pour ce prix j'avais (par personnes): * avion * chambre double type "ryokan" avec salle de bain privé (3 500yen/nuit) * jr pass 7 jours * intégralité des transport * intégralité des entrée des visite temple (ca coute presque rien) et parc d'attraction (un peu plus cher ~3000yen) * intégralité budget nourriture: 2 000yen/ jours + repas plus cher (type sushi bar à 4000yen ~ 20 assiettes)

Pas inclu: * budget souvenir (env. 300€) que j'ai pas complètement dépenser

Inclue sur le compte en banque: 4 000€ en cas de force majeur. (hospitalisation, grêve de l'aéroport, etc...)

Lieux fait: Tokyo, kamakura, nikko, Kyoto, osaka, nara, himeji

Alors oui j'ai pas était boire un vers dans un Host club ou passer la nuit dans une boite de nuit. Surement car je suis anti-alcool et anti-boite de nuit. J'aime pas les endroit ou les jeune font les "mongolien" sur de la musique de taré. Ça au pire, je peux le faire en france. Des bar et des boite de nuit c'est pas ce qui manque.

Et puis, désolé mais pour s'amuser et se loger, Tokyo est vraiment moins cher de la campagne. La concurrence fait rage. Si pour toi le Japon c'est juste pour faire la fête c'est pathétique. Reste en france.

Je suis en train de préparé un voyage pour le perou et je peux te dire qu'il va me couter beaucoup plus cher alors que c'est un pays plus pauvre (cause: transport et hébergement plus cher pour avoir un truc avec de l'eau chaude)

PS: j'avais déjà été 5 semaine au total au Japon
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
SA Saeba ·
Hahaha est ce que je m'adressais à toi qui part avec un budget correct? et même 4000 en cas de pépin... NON ! Alors pourquoi commenter. De plus forcément si tu pars avec ta copine tu fais pas la même chose que si tu pars seul.

Pour le bourrage de gueule monsieur anti-alcool je ne passe pas mon temps à rappongi dans les boites de nuit en étant ivre et faire la fête avec les monsieurs de la navy mais il est vrai que j'aime sortir avec les jap que je rencontre et aller dans des izakaya et karaoke ou autre à faire la fête avec eux maintenant si tu considère que c'est de la perte de temps très bien. Enfin c'est bien, tu parles déjà de parcs d'attractions personne ne parle jamais d'une seule attraction en général. 30 jours de visites non stop ca lasse si y a pas un peu de sorties. Par exemple en été moi vu comment il fait chaud et lourd a Tokyo j'aime bien me faire un summerland ou autre de temps en temps.

Relis mon 1er post car j'ai l'impression que tu l'as que parcouru vu que tu ne fais pas parti des gens ciblés à moins que tu t 'es senti concerné.

et en fin ton : "Si pour toi le Japon c'est juste pour faire la fête c'est pathétique. Reste en france" est complètement débile... faire la fête avec des japonaises/ais au Japon ou avec des français en France je trouve pas ca comparable du tout c'est 2 choses très distincts...enfin apparemment pour toi c'est pareil.

Ciao monsieur anti-alcool anti-fete anti tout quoi.
tu trouve des japonais en france, tu le sais ça. Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour faire la fête avec des jap (comme tu les appelles).

Après, si je me sens concerne par ton message vu que je suis pars pour deux semaines avec 1650€ (92€ de moins de ce que tu dis 😎 ) voir mon planning ici. Que je suis à l'hôtel à 19h00 (puis je pars manger et retour à l'hotel entre 20h et 22h suivant le jours), que je passe mes journée en visite de temple ou de parc.

Et partir avec sa copine n'empêche pas de faire les même chose qu'un célibataire. J'ai même le droit aller au pute si j'ai envie. Tu peux nous faire une liste des chose qu'un homme avec sa copine ne peut pas faire par rapport à un célibataire?

Tu peux aussi me dire ou on a parler de manger des sachet à l'hôtel. Dans les réponse que l'on donne au gens, on compte toujours la nourriture dans les restaurent jamais dans sa chambre.

Et puis 3500€ pour 2 semaine c'est trop même en sortant le soir car:

* Tu dors le matin (pour te reposer de la nuit) * Tu quitte pas Tokyo car Tokyo c'est le mieux pour sortir le soir

Résultat: * Pas besoin de JR PASS ou du moins dépense en transport faible * Baisse du budget visite (même si ca coute presque rien)

Donc les deux semaine ne coute plus que: * avion: 700€ (peu faire facilement moins) * hotel petit budget: 3 000yen/nuit (c'est juste pour dormir) * transport: 500yen/jours * nourriture: 2 000yen/jours

Total: 1 350€ (1€ = 110yen)

Tu rajoutes le budget soirée. Je sais pas combien mais aller disons 100€ par soirée (dis moi si c'est pas assez ou trop, stp). On va dire sur 11 soirée (la 1er et la dernier c'est repos car avion)

Grand total: séjour: 1 350€ soirée: 1 100€ - -- 2 450€ + 200€ pour imprévu (mais cela veut pas dire qu'il seront dépenser si on est pas trop con) - -- 2 650€

On peut être jeune sans vouloir aller au Japon (les boite japonaise sont pas vraiment réputé pour être le top du top) pour faire la fête (cela vont plutôt à Ibiza) . D'ailleurs, peu de monde vont au japon pour ça. Tu remarqueras que ceux qui souhaite sortir le précise toujours en demandent des adresse de boites. 99% des touriste souhaite juste voir des temple, manger japonais et se balader dans les rue japonaise. On note aussi un bonne partie des touriste ont environ 27 à 30 ans (les enfant de goldorak, du club Dorothée). Les petit jeune de 20 ans sont minoritaire ( normal car pas encore en activité donc pas d'argent).

PS: on peut très bien sortir et s'amuser sans boire de l'alcool, tu le savent surement pas. Moi je préfère le nectar d'orange.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

SA Saeba ·
Bon je crois que ca sert a rien de batailler 1000 ans sur le sujet vu que tu comprends pas vraiment où je veux en venir mais je vais t'apporter quelques précisions une dernière fois... je sens que je vais encore écrire un roman!

C'est marrant car tu es le premier à donner des conseils sur le budget en disant que ca va être insuffisant ( sur forumjapon notamment j'ai lu certains de tes réponses à des posts). Tu travailles sur les forums ou les gères ou c'est juste pendant ton temps libre car tu en écris des posts c'est impressionnant.

Je suis tout à fait d'accord avec le budget que tu me décris en dessous faut pas non plus une fortune pour pouvoir se distraire. Les 100 euros par jour de soirée c'est amplement suffisant. A noter que moi je parle même pas de boite je parle d'aller par exemple à un parc d'attraction ( 3000y) et genre passer une bonne soirée dans un izakaya ou bar sympa tu bois quelques verres etc.. disons 3000y de plus vraiment si tu finis genre au karaoké jusqu' à 5h tu arrives au 100 euros mais c'est pas tous les jours non plus. Bon si tu vas dans la boite huppé et tu consommes vraiment comme un taré du les dépasses les 100 euros mais moi c'est pas mon truc les boites. Quand je parle de soirée ca veut pas exclusivement dire boite de nuit ou on peut pas se poser et rigoler parler normalement.

Maintenant tu as quand même remarqué qu'il y a un bon nombre de jeunes ( je dirais les 20-25 ans ) qui sont complètement à la ramasse au niveau de leur budget. Je veux dire ils calculent le billet d'avion l 'hébergement et la nourriture au centime près ( comme si on mange tous les jours pareil autant on peut manger pour 15 euros un jour et 30 pour l'autre). Enfin le plus grave c'est que rien d'autre n'est pris en compte même pas une bouteille d'eau! Donc bon faut quand même leur rappeler quelques détails de base que tu fais souvent d'ailleurs très bien comme je l'ai dit précédemment. Moi j'ai pas la patience et l'envie de le faire mais ça me fait souvent sourire quand certains expliquent leur programme et leur budget. Pour la plupart des gens surtout les plus âgés généralement ils sont réalistes et et y a pas de soucis d'ailleurs je ne fais aucune remarque à leur sujet.

Pour ton : "Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour faire la fête avec des jap (comme tu les appelles)" Excuse moi mon dieu j'utilise le mot jap comme raccourci et tu trouves ça dégradant pour les japonais... honte à moi !!

Toi tu comprends pas qu'on puisse voyager en faisant que se distraire tu vois que le coté culturel de la chose si c'est pas visite en gros reste dans ton pays si je schématise. Pour moi il y a 2 types de voyage culturel : les visites l' histoire ancienne du pays, les monuments et accessoirement la cuisine. Moi c'est le 2eme cas, découvrir le pays d'aujourd'hui pas d' il y a 1000 ans. Partager des moments avec la population locale dans son environnement c'est ca qui m'intéresse quand je voyage, et la je comprends la culture les mentalités les habitudes etc.... Pour comprendre le présent faut s'intéresser à l'histoire je te l'accorde mais moi un monument reste quelque chose de figé je trouve pas ca excitant. C'est tout le formatage autour des sites " culturels" à voir absolument selon tel quide ou tel personne qui m'énerve. Ça fait un peu mouton de panurge genre " je suis a new york donc faut absolument que je vois l empire state building " je trouve ça un peu débile mais bon après chacun fait ce qu'il veut mais j'ai ma vision à moi. Pour moi c'est les moments unique qui m'intéressent quand je partage un repas ou une soirée etc... avec des jap (oups désolé j'ai utilisé le mot interdit!) que je rencontre la journée que je ne reverrais surement pas c'est unique. Le temple je peux le visiter quand je veux il sera toujours là et toujours pareil.

pour : "Et partir avec sa copine n'empêche pas de faire les même chose qu'un célibataire. J'ai même le droit aller au pute si j'ai envie. Tu peux nous faire une liste des chose qu'un homme avec sa copine ne peut pas faire par rapport à un célibataire? "

C'est bien si vous êtes libertin bravo c'est pas souvent le cas hahaha. Ce à quoi je faisais allusion c'est tout simplement que les centres d'interets ne sont pas toujours les mêmes entre les femmes et les hommes ( enfin toi tu vas surement me dire que toi et ta copine aimez exactement les mêmes chose à 100%) et donc si tu es seul tu feras des trucs qui t'intéresse que tu fais pas forcement si tu es avec ta copine car c'est pas son délire et vice versa tout simplement. Pourquoi tout de suite sortir de ses gonds, se sentir agressé à la moindre remarque.

Enfin tu t'amuses sans alcool j'aimerais être comme toi c'est moins cher et le jus d'orange est meilleur hahaha mais moi je ne suis pas de ce monde mon meilleur allié pour déconner un max c 'est bien l'acool. C'est comme les anti fumeurs qui ne comprennent pas les fumeurs je crois que l'alcool et la clope sont des débats sans fin. Moi je respecte tout le monde tant qu'on me casse pas les couilles avec. Après tout on est libre de faire comme bon nous semble...du moins pour l'instant.
merci pour ton explication. Je comprend un mieux ton état d'esprit. Désolé pour certaine phrase que j'ai dis.

Je suis d'accord avec les deux type de voyage mais hélas, le deuxième type de voyage (comme le tien) demande de pouvoir communiquer avec la population local. Tu as bien du remarquer que peu de japonais parle l'anglais (compréhensible) et encore moins le français. Manque de pot, les français sont pas mieux. Ils parlent pas anglais ou mal et parle encore moins le japonais.

Résultat, seul les passionnés du Japon qui ont un niveau JLPT3 minimum et les français parlent plus ou moins couramment anglais arrivent à avoir une discutions avec un Japonais. Ca limite beaucoup le nombre de touriste capable de ce type de séjour.

D'ailleurs, ils en sont plus ou moins conscient vu que leur planning n'accorde pas de place pour ce type d'échange. Ils calculent donc leur budget en fonction de ça.

Après c'est vrai qu'il arrive d'avoir des jeune de 20 ans qui pense partir au Japon avec 1 500€ (avion compris) pendant un mois 😏. Mais ils sont vraiment rare (heureusement). Le problème le plus récurant est de vouloir faire trop de chose par rapport à la durée du voyage. Mais c'est normal, ils connaissent pas. C'est là ou ceux qui connaissent doivent les aider.

Pour ceux qui souhaitent parlent avec les japonais, rien de mieux que de prendre un correspondant quelque mois avant. On en trouve pas mal qui apprennent le français et qui recherche des français pour s'améliorer. C'est comme ça que je fais. Mais je comprend que le touriste lamda ne souhaite pas "perdre du temps" lors de leur unique voyage au japon avec une personne qu'il font pas comprendre ou très mal. Tous le monde ne peut pas être fan du Japon et de sa population.

Je compte aller en Grèce d'ici 5~6 ans et je compte pas parler avec les locaux car leur culture actuel m'intéresse pas (pour être poli). Seul les ruine antique l'intéresse.

PS: je travail pas pour les forum. Je fais ça sur mon temps libre (je travail la nuit). Quand on aime un pays, c'est dure de ne pas faire partager sa passion entre deux voyage en aidant les "petits jeunes" . Après tout, on a tous êtes un "petit jeune" un jours et on étaient bien content que les ancien nous donne les réponse à nos questions.

PS: Tu pense bien que je suis anti-fumeur aussi 😎 . Mon rêve: que tous les maladie liée au tabac chez les fumeur actif soit nom rembourser par la sécu. Quand on fume, il faut aussi accepter les conséquence de ces actes. Le fumeur connait les conséquence du tabac depuis le temps que la société mais en garde. Par contre, je suis contre l'interdiction pur et simple du moment que le fumeur n'empoisonnent pas les non-fumeur avec mon idée de la sécu. Comme ça le non-fumeur n'a aucune gêne (tant au niveau de la santé que financier)

SA Saeba ·
Bon un tout petit message pour clore le débat. On a enfin réussi à comprendre le point de vue de chacun🙂. Pour le problème de la langue j'avoue c'est galère, je ne parle pas le japonais bon à part les petits mots basiques utiles mais je parle couramment l'anglais. Peu de jap parlent bien anglais donc même la c'est galère mais j'en trouve toujours avec qui communiquer correctement. Après si on parle ni japonais ni anglais bah comme tu dis aller a la rencontre des gens c'est mort.

Bon bah voilà bonne continuation à toi ( c'est la 1ere fois que je prend le temps d'écrire sur un forum haha et je sais pas quand sera la prochaine).

Similar discussions

You might also like