Budget pour le Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour, Nous sommes 4 et nous appretons à partir pour un voyage de 15 jours au Vietnam, le voyage est un circuit organisé pour nous 4 n'incluant pas les repas du midi et du soir et bien sûr les diverses petites dépenses du genre souvenirs. Comme le suggère les discussions sur VF nous avons l'intention de changer nos euros en dongs dans une bijouterie dès notre arrivée à Ho Chi Minh. Aussi voici les questions que nous nous posons: Quelles sont les adresses sûres pour changer des euros dans des bijouteries à Ho Chi Mih et à Hanoi. N'ayant pas l'intention de changer tout nos euros en dongs d'un seul coup mais au fur et à mesure, je souhaiterai savoir qu'elle est plus ou moins la somme qu'il faut prévoir pour nous 4 et par jour. De plus, ce circuit est prévu avec guide/interprète et chauffeur aussi serait-il possible de connaître là aussi plus ou moins, les pourboires qu'il est coutume de donner par jour pour chacun et par personne (bien sûr je sais que c'est toujours en fonction des services) mais je ne voudrais pas me comporter comme un pigeon et encore moins comme un radin.

Merci de vos réponses

Joaquin
AB Abalone Globetrotter ·
Quelles sont les adresses sûres pour changer des euros dans des bijouteries à Ho Chi Mih

Autour du marché Bên Thành, il y a au moins 5 bijouteries au choix.

Les bijouteries pratiquent le même taux que ce soit à HCM Ville ou à Hà Nôi. Les meilleurs taux s'obtiennent aux heures d'ouverture de la bourse. En dehors de ces heures, la bijouterie applique un taux inférieur au dernier taux connu, pour couvrir le risque à l'ouverture de la bourse le lendemain.

Hier, j'ai pu échanger 29 300 000 VND pour 1000 Euros.

il est coutume de donner par jour pour chacun et par personne (bien sûr je sais que c'est toujours en fonction des services) mais je ne voudrais pas me comporter comme un pigeon et encore moins comme un radin.

Vous donnez ce dont vous avez envie et selon votre satisfaction. Il n'y a rien de formalisé, sinon que votre bonne humeur vaut plus qu'une large geste.

Par contre, n'essayez pas de raisonner en se disant que le salaire minimum d'un ouvrier non qualifié au VietNam étant de 40 dollars par mois et blablabla, vous allez estimer que vous devez donner de quoi boire une tasse de thé par jour🙂

Pour votre information, le salaire d'une employée dans le textile est actuellement de 2 000 000 VND à 3 500 000 VND par mois, et qu'un guide gagne comme pour la plupart des emplois qualifiés autour de 10 000 000 VND!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez une adresse approximative à Ho Chi Minh Ville : je redonne la "mienne" qui est sans doute une des meilleures de Hanoi : Quoc Trinh - rue Hà Trung (c'est une rue sur la gauche du marché(qui n'est plus un marché, mais un bel immeuble!!) Cho Han Da - de toutes manières toutes les bijouteries sont sensiblement dans ce secteur, sauf quelques-unes, que je ne recommande pas pour diverses raisons, rue Hang Bac, - c'est évidemment moins excentré, ça dépend de la localisation de votre hôtel et du temps dont vous disposerez pour aller changer .

Pour les pourboires, différents agences françaises conseillent 3 € pour le guide et 2€ pour le chauffeur par personne et par jour - je ne suis pas particulièrement radine, loin de là, mais je trouve que ça fait beaucoup....sauf à être très satisfait, parce que vous tombez sur quelqu'un qui vous aide particulièrement dans des tas de situations (négociations avec des commerçants, coup de main pour vous indiquer telle ou telle boutique..etc..)

Pour le budget, cela dépend de vos goûts, de la ville où vous êtes.. et de votre appétit : les vieux quartiers de Hanoi (rue Dau Go, rue Hang Be, rue Dinh Tien Hoang, rue Ma May etc.. regorgent de restaurants simples mais où vous mangerez bien (nourriture vietnamienne ou occidentale): en décembre, ils affichaient pratiquement tous des menus à 60 000 dongs par personne (2€ à peu près) sans boisson - ça peut vous donner une idée -

Voilà, je vous souhaite un très bon voyage - cordialement - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
KI Kimtwo Globetrotter ·
ERRATUM

cho hang Da (prononcez che hang za)

KT
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
NO NoemieEtBao ·
Bonjour,

Pour te répondre, lors de notre 1er séjour en 2009, on a dépensé 15 euros/jour/pp en moyenne mais en mode "backpack". Avec l'inflation, les prix ont augmenté depuis. A titre d'exemple, comptez au moins 15 US$ pour un hôtel correct à Hanoi. Pour manger, les petites échoppes de rues, un plat environ 30 000 VND. Comptez 60 000 mini dans un restaurant et 100 000 pour un restaurant "haut de gamme". Pour les taxis, toujours vérifier le compteur. Compagnies de taxi recommandées: Mailinh, Taxi Group (quoique maintenant, le service laisse à désirer).

Pour le change, comme dit précédemment, le meilleur taux s'obtient dans les bijouteries, rue Hang Bac pour Hanoi. Vous pouvez de plus négocier les taux dans les bijouteries vu le cours de l'€ actuellement. € et $ sont très recherchés, le dong ne valant pas grand chose... (c'est la galère pour nous pour voyager en dehors du VN, obligés d'utiliser des $ ou € à chaque fois)

Avez vous déja un circuit fixé?

Noemie & Bao
bn-in-oz.com : une année de WHV en Australie à deux :) Noémie & Bao http://www.bn-in-vietnam.com: une nouvelle vie au Vietnam
PO Pou83 ·
merci pour toutes vos réponses qui me seront bien utiles.

pou83

Similar discussions

You might also like