Budget voyage Birmanie + change $/kyats
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Pourriez-vous me dire quel budget il faut prévoir pour 3 semaines en Birmanie à 2 en voyageant en bus et en prenant des hotels et restos bons marchés? De ce que j'ai lu a peu près tout se paye en dollar (entrée sites, hotels) sauf les restos et transports. Correct?

Combien conseillez-vous d'échanger en Kyats à Rangoon au départ?

Peut-on aussi changer des euros en Kyats ou est-ce plus difficile et le taux de change pas intéressant?

Quelqu'un pourrait-il donner le taux de change actuel pour pas qu'on se fasse arnaquer comme des bleus.

Merci pour vos conseils,

Carole
CA Cafetoko Regular ·
bonjour!!

pour le taux ca a du changer depuis, en tout cas ne change surtout pas a l aeroport, le taux est hallucinament bas!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bon voyage
cafetoko
NE Nestor Veteran ·
Minga la ba!

Fin juin-début juillet, je suis allé là-bas. Le taux de change, à cette époque, était de 990-1000 kyats pour un dollar et 1150-1180 kyats pour un euro, à Rangoon. Ailleurs, le taux était un tout petit peu plus bas. En dehors de Rangoon et de Mandalay, il est quand même difficile de changer des euros à un taux intéressant. Tu peux adresser un mail privé au membre Gégé, je pense qu'il est toujours sur place là-bas. Il t'indiquera les taux de change récents. Effectivement, ne pas changer en arrivant à l'aéroport au taux officiel qui est, je crois, de 400 kyats pour un dollar. Même si tu n'as pas de kyats, les taxis font aussi le change en arrondissant un peu. Le trajet pour arriver au centre-ville ne doit pas coûter plus de 4 dollars. Tu peux changer dans la rue, autour de la pagoda Sule, ou ailleurs. Tu seras sollicité dès que tu mettras un pied dehors. Ceci dit, quand on débarque, avec les sacs, faire du change dans la rue n'est pas évident. Je te conseille, en dehors du taxi, de faire un peu de change à l'hôtel même si le taux est un peu moins intéressant. Tu as le temps de compter tes billets, de vérifier si tu as bien la somme exacte. Après, quand tu es bien familiarisé avec les billets, tu peux faire le change dans la rue. Pour le budget, tout dépend de ton style de vie. Tu trouves des guest-houses acceptables à partir de 8-9 dollars la simple, 10-12 dollars la double. Je te conseille Okinawa Guest-House à Rangoon, à 200m de la pagoda Sule, 9 dollars la simple. Très bien, très propre. A Mandalay, j'ai séjourné à la Royal Guest-House, prix imbattable (7 dollars la simple avec air conditionné, petit dej inclus) A deux, si vous n'êtes pas trop exigeants, compter 20-25 dollars par jour pour le logement et la restauration. Les transports en bus sont très abordables mais le temps de trajet est souvent bien long. Faire un ou deux trajets en avion permet de gagner en temps et en confort. Pour ma part, j'ai pris le train pour aller de Rangoon à Mandalay, 35 dollars. Le bus est beaucoup moins cher je crois, autour de 10-12 dollars. J'ai payé 34 dollars le trajet Mandalay-Bagan et 75 dollars Bagan-Rangoon sur Air Mandalay en prenant les billets au siège social de cette compagnie à Mandalay, c'est moins cher que sur Internet ou dans les agences. Je te laisse quelques prix: location de vélo à la journée, entre 1000 et 1500 kyats selon le vélo; location d'un taxi bleu (tout petit) pour visite des villes royales autour de Mandalay (Amapura, Awa, Sagaing), 12000 kyats la journée plus repas du chauffeur-guide (1500 kyats), plus passage de bac 1000 kyats, location de carriole à cheval 1500 kyats; course en rickshaw, courte 500 kyats, plus long ou de nuit 1000-1500 kyats; Forfait visite du site de Bagan: 10 dollars; Visite des villes royales autour de Mandalay: deux fois 3 dollars; Entrée pagode Shwedagon, à Rangoon: 5 dollars; Une pellicule Fuji 200 ASA 36 poses, 1700 kyats à Rangoon.

Personnellement, je suis resté 14 jours et j'ai dépensé environ 500 euros en comptant le trajet Bangkok-Rangoon-Bangkok (environ 150 euros avec Bangkok Airways) et les vols intérieurs cités plus haut.

Si tu souhaitais plus de précisions, n'hésite pas à me le demander sur mon mail privé.

Nestor.
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
NA Navigator ·
salut nestor

merci pour ces renseignements detailles, ils sont precieux et tout frais

j avais le LP de 2000 et c est sur que le dollar etait a l epoque de l ordre de 420 kyatts ...ca eclaire sur le degre d inflation ds le pays, plus de 100% en 5 ans

Je voudrais juste savoir si le systeme de FEC (foreign exchange certificates) 1 FEC = 1 DOL, qu il etait obligatoire de changer a l aeroport (pour 300 dols) est encore en place ou cette connerie de racket est devolue ? merci a+
KH Khrapka Veteran ·
Les FEC n'existent plus.

Si tu voyages vraiment pas cher, tu peux t'en sortir pour 10$ par jour hors entrees des sites touristiques: 3/4 $ de logement, 1$ par repas et 3/4 $ pour les transports/boisson et divers. En Decembre 2004, j'avais paye (si je me souviens bien...) 6000 kyats (1$ = 920 kyats) pour le trajet Rangoon-Mandalay en bus.

Le taux est un peu meilleur a Rangoon que dans la province (20 ou 30 Kyat/$ de difference) mais c'est assez dur de savoir combien tu vas depenser en Kyats pendant le sejour. C'est peut-etre mieux de changer une bonne partie a Rangoon et changer le reste un peu plus tard.

Les entrees des lieux touristiques se payent en $. Les hotels egalement mais certains acceptent les Kyats. Certains souvenirs se payent egalement en $. Tout le reste est en Kyat.

Bon voyage!🙂
CA Caroledevil Regular ·
Merci beaucoup pour tous ces détails nestor, effectivement cela n'a pas l'ait très cher en tout cas et je pense qu'on va faire le maximum en bus de toute façon. Le rpoblème de prendre des aviosn est qu'on doit savoir les dates a l'avance or on verra en fonction de ce qui nous plait le temps qu'on reste aux différents endroits.

On espère toujours trouver un moyen d'aller de Bagan à Mrauk U sans repasser par Rangoon comme tu nous a dit que c'etait possible.

Je pense qu'on va prendre 1500$ à 2 pour être sur de pas en manquer avec beaucoup de petites coupures mais je ne vois pas encore bien quel montant on aura besoin en Kyats pour pas changer trop dès le début. A part la nourriture et les bus tout le reste se paye en dollar? Les hotels, entrée de sites, guides éventuels, souvenirs...? Tu te souviens sur les 500 euros combien tu avais changé en kyats?

N'y a t il pas a Rangoon d'endroits relativement sûr et honnête pour changer de l'argent plutôt que dans la rue ou ce n'est pas très discret et difficile de controler?

Autre petite question, avais-tu acheter le billet bangkok-rangoon a l'avance ou a bangkok? Sur le site de bangkok air cela coute plus de 9000 bath par paersonne l'aller-retour soit plus de 200 € ce qui nous semble beaucoup.

Encore Merci pour tous ces conseils en tout cas, je vais imprimer tout cela pour partir.

Carole à une semaine de son départ
NE Nestor Veteran ·
Minga la ba,

Je ne me souviens pas exactement combien j'ai changé d'euros en kyats mais je te conseille de ne pas changer plus de 50 euros à chaque fois. Tant que tu restes dans les sites dits touristiques (Rangoon, Mandalay, Bagan et Lac Inle), tu trouveras facilement à changer des euros contre des kyats. Je ne conseille pas de changer plus car tu te retrouves avec des piles de billets en kyats, c'est assez encombrant. Le plus gros billet que j'ai vu en juin était de 1000 kyats, ça te fait donc 58-59 billets pour 50 euros. Comme dit plus haut, tu payes en kyats la restauration, les boissons, les fruits achetés dans la rue, les trajets en bus et taxis, les locations de vélos et carrioles à cheval. En dollars, les hôtels ou guest-houses, les trajets en train et en avion, les entrées des sites touristiques. Pour changer, c'est souvent dans la rue que tu trouves le meilleur taux. Après, ce sont les hôtels et guest-houses. Il n'y a pas trop de danger à changer dans la rue, hormis le fait qu'on peut te refiler un ou deux billets qui n'ont plus cours dans le lot. Il faut prendre le temps de contrôler. Le change peut se faire aussi à l'hôtel, soit directement avec le propriétaire, soit avec un changeur appelé par le propriétaire. C'est pas trop prise de tête! J'ai pris mon billet Bangkok-Rangoon-Bangkok dans une agence de Kao San Road (Bangkok). C'est souvent là que tu dénicheras les meilleurs tarifs, ainsi que dans le quartier de Sukhumwit. Le prix du billet est souvent un peu moins cher quand tu prends l'aller-retour sur une période limitée (14 jours). En juin, j'avais fait le tour de 5 à 6 agences à Kao San. Les tarifs allaient de 7400 bahts à 10000 bahts selon les jours de départ, la durée et les compagnies. Les tarifs ont dû augmenter un peu avec l'envolée du prix du kérosène.
NA Navigator ·
merci Khrapka pour ta reponse

encore une precision peut etre : du point de vue des billets faut t il accepter n importe quel billets si on considere que certains ne sont plus d usage (ceux d union of myanmar?)

ou alors le plus simple est de demander que des billets de 1000 (si il n y a pas de faut ) et le reliquat avec ce qu ils donnent ?

a+
KH Khrapka Veteran ·
Les billets de 1000 Kyats pour des raisons de place. Si tu changes 100$ en billet de 100 Kyats, il te faut une brouette 😉

J'ai fait le change dans les GH pour eviter les "surprises" de change. Le taux est 10 Kyats/$ plus cher. Je n'ai jamais fait attention aux differents billets et jamais eu de probleme non plus.
NA Navigator ·
merci pour ta reponse khrapka

je m etais prepare a emporter un gros sac a dos pour mettre mes biftons haha

en outre toi qui reviens de labas, as tu pu t entretenir avec des etudiants et les gens, savoir si les universites etaient reouvertes, quels etaient la pression qu ils subissaient ...

internet n existe pas en Birmanie je presume puisqu ils ne sont pas sences communiquer avec l exterieur si c est tjs vrai

a+
KH Khrapka Veteran ·
J'etais en Birmanie en Decembre 2004. Ca fait deja quelque temps...

Internet existe en Birmanie. Tu peux avoir un acces facilement dans toutes les villes touristiques. Par contre, tous les sites ne sont pas accessibles. Par ex., laposte.net est accessible mais pas yahoo ou hotmail.

Le voyage en Birmanie n'a dure que 3 semaines, en touriste complet 🙂. C'est dur de se faire une opinion en ne visitant que des sites touristiques car les rapports sont toujours un peu fausses. J'ai trouve les birmans tres curieux vis a vis des pays etrangers. Ils demandent plein de renseignements sur la vie a l'etranger, surtout dans leur "specialite". On a eu une discussion de 3 h. avec tout le personnel d'une gare (entre Mandalay et Bagan) sur les TER, TGV, les gares etc... Pas de discussion "politique": sachant que c'est un sujet sensible a aborder en public, je n'ai jamais oriente la discussion dans ce sens. Les birmans non plus d'ailleurs. Je n'ai pas vu de pression particuliere sur les birmans. Mais, encore une fois, il est impossible de se faire une opinion. Ce serait comme si un japonais avait une opinion sur la France en visitant la tour Eiffel, les Champs Elysees, le Mont Blanc et la Cote d'Azur... Pas tres representatif!!!😛

Bon voyage!
NA Navigator ·
merci pour ton efort d eclaircissement ..moi j en suis reste a l interdiction de radio etrangeres, programmea teles gouvernementaux exclusifs, universite fermees donc beaucoup d etudiants sur les sites pour gagner leur croute ...

alors internet, c est deja etonnant et c est tant mieux

si qqun a des infos quand a ce sujet sensible je suis preneur ou peut etre dois lancer une discussion la dessus

A+
NE Nestor Veteran ·
Concernant Internet, tu trouveras des possibilités de te connecter dans toutes les grandes villes ou les sites touristiques. Evidemment, ce n'est pas le haut débit. La qualité des lignes téléphoniques étant assez moyenne, il n'est pas surprenant certains jours de ne pas pouvoir surfer. Tu payes généralement autour de 1500-2000 kyats de l'heure (tarifs de juin-juillet dernier). Certains sites ou fournisseurs d'accès sont interdits par les autorités mais ce qui est surprenant c'est que cela dépend de l'endroit où tu te connectes. Par exemple, moi je suis au câble avec Numericable. A Mandalay, je pouvais consulter ma messagerie par webmail. A Bagan, ce n'était pas possible.
GU Guymarc ·
Je conseille fortement d'arriver avec des US $.On obtient un meilleur taux de change avec des billets de 100$ (pas de numéro de série débutant avec CB, les billets doivent êtrepropres neufs si posssibles). Le 5 sept. 2005 j'ai obtenu 1150 Kyats par dollars a Yangon, 1200 Kyats à Bagan le 20 septembre et 1265 k a Yangon le 27 sept. Le taux de change est inférieur pour des billets de 20$.

J'ai échangé mon argent au restaurent près du Gueat House Okinawa, dans la rue on peut se faire jouer, on a pas toujours le nombres de billets que l'on devrait avoir. Dans un restaurent c'est plus discret.

En ce qui Internet les tarifs se situaient plus vers 3000 K. Si tu demandes au proposé de te donner accès à MSN Messenger ou Hot mail, c'est parfois possible.

Similar discussions

You might also like