Budget voyageur / salaires locaux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour,

Je suis en train de préparer mon tour du monde, et je me renseigne pas mal sur le coût de la vie dans certains pays. Quelque chose me tracasse et je n'arrive pas à me trouver d'explications... je vais prendre un cas précis, le pays qui sera ma première étape: les Philippines (mais cela marche pour de nombreux autres pays).

En regardant un peu sur divers forums, divers blogs de tour du mondiste, il apparait que le budget moyen à prévoir, pour vivre en mode routard (manger simple dans la rue, hôtel le moins cher, transport en commun...) est de 20 euros, ce qui donne 600 euros par mois. Jusque là, ça ne me choque pas. Le problème est qu'en allant voir, sur différents sites (donc différentes valeurs, mais plus ou moins équivalentes), il apparait que le salaire moyen là bas est de (soyons large) 250 euros / mois.

Comment se fait-il (et la encore, je n'ai pas remarqué cela que pour les Philippines), que le budget d'un voyageur qui surveille ses dépenses, soit plus du double que du salaire moyen du pays? Cela me parait aberrant... en France, par exemple, on n'a pas besoin de 3500 euros par mois pour voyager, assez confortablement d'ailleurs (2 repas par jour, hotel convenable, quelques visites...). Toujours sur les Philippines, l'hotel au plus bas prix que je trouve, c'est 30 euros la nuit. Comment peut-on payé pour une nuit, plus de 10% du salaire mensuel d'un local?

Si vous avez des explications, je suis toute ouie.
KO Kola Globetrotter ·
Tes interrogations sont louables, mais peut-être que tu compares des choses qui ne sont pas comparables. Le touriste, voyageur, vacancier, routard aussi parcimonieux soit-il ... n'aura jamais sur place les mêmes besoins, la même manière de vivre que les habitants. Il ne sera pas inséré dans un tissu social, qui permet aux très petits salaires de se loger, se nourrir, se déplacer en faisant jouer la solidarité, l'entraide, la débrouille. Cultiver une parcelle pour se nourrir de ce qu'elle produit coûtera toujours moins cher qu'un repas pris dans la plus modeste gargote. Aller travailler à vélo ou à pied est gratuit. Pas les transports qu'empruntera le touriste. Un routard, voyageur, vacancier, touriste a des envies de visites, de découverte, d'aller voir... tel site, tel musée. Cela occasionne une dépense que n'aura pas l'habitant.

Le prix d'une nuit d'hôtel n'est pas à mettre en relation avec le salaire mensuel local. Le tourisme est une activité qui rapporte. Les habitants d'un pays, à fortiori s'ils ont des salaires modestes, ne sont pas des touristes. Ils ne paieront jamais une nuit d'hôtel.

Et en France, certains voyagent avec beaucoup plus que la somme qui te semble exorbitante.

Bienvenue dans le monde tel qu'il est...
DJ Djalma Globetrotter ·
Comment se fait-il (et la encore, je n'ai pas remarqué cela que pour les Philippines), que le budget d'un voyageur qui surveille ses dépenses, soit plus du double que du salaire moyen du pays? Cela me parait aberrant... en France, par exemple, on n'a pas besoin de 3500 euros par mois pour voyager, assez confortablement d'ailleurs (2 repas par jour, hotel convenable, quelques visites...).

Salut, Quelques pistes explicatives... En France le salaire mensuel moyen doit se situer entre 1000 et 1500 euros. ( plus près de 1000 d'ailleurs si on y inclut les chômeurs et tous les SDF non comptabilisés!) Si tu voyages en France comme ont peut le faire un peu partout en Asie ( du sud et du sud est en particulier) c'est à dire en utilisant les transports en commun ( train et bus) en mangeant souvent, pour ne pas dire tout les jours matin midi et soir, dans les restos ou snacks et en dormant à l'hotel ( même les plus modestes) ou même dans des auberges de jeunesse ou gites d'étapes tu t'apercevras qu'avec ce salaire moyen tu n'y arriveras pas et qu'il te faudra trouver des combines pour t'en sortir. ( stop; camping + ou- sauvage; éviter les restos etc..) En France les congé payés n'existent que depuis 70 ans seulement tandis que dans de nombreux pays d'Asie d'Afrique et d'Amérique latine ils n'existent toujours pas et les gens qui vont au restau ou qui couchent ( occasionnellement) dans des hotels sont ceux qu'on pourrait qualifier de riches et, de plus, ils ne ne le font que très rarement pour leurs loisirs. La plupart du temps ils paieront moins cher que le voyageur occidental car connaissent mieux les prix et les possibilités de négocier, iront dans des "hotels" bas de gamme qu'on ne trouvera pas dans les guides occidentaux mais qui satisferont les autochtones bien moins exigeants qu'un "routard"occidental .Les vrais touristes autochtones, qui voyagent uniquement pour leur plaisir dans ces pays sont des gens de classe sociale élevée et qui gagnent bien plus que le double du salaire moyen. C'est, en partie pour cette raison que le prix d'un hotel moyen ne peut être mis en relation avec un salaire moyen dans ces pays. A titre d'exemple: Je me souviens dans l'un de mes voyages en Asie ( Sri Lanka) être allé dans un hotel -resto où le prix d'une bouteille de whisky était à peu près le double du salaire mensuel d'un serveur de cet hotel!

D'autre part si ton budget voyage ( ce n'est pas ton cas) est très limité tu trouves rapidement les bonnes combines pour voyager avec le minimum et en premier lieu tu ne vas pas chercher tes adresses de resto ou d'hotel dans les guides papier occidentaux qui ne sont plus faits maintenant pour le routard de base mais tu es obligé de t'adapter à plus basique.

Tu as pris comme exemple les Philippines ce n'est pas le pays le plus représentatif. Bien que ça a dû beaucoup changer depuis mon passage, Manille était une ville assez chère pour se loger du fait d'un nombre insuffisant d'hotels. Pour le reste du pays c'est différent. On trouve facilement à loger pour des prix très modiques cependant c'est globalement un peu plus cher que le reste de l'Asie du sud est.

Les pays les plus économiques pour un voyageur en Asie( j'élimine les pays où on ne peut plus se rendre du fait de leur dangerosité ) sont: L'Inde , et le Népal ( je te conseillerais d'ailleurs de commencer par là si tu veux rayonner dans le reste de l'Asie ensuite car de là tu trouveras des billets d'avion abordables pour transiter ensuite en Asie du sud est ) puis, le Sri Lanka et l'Indonésie ( le plus vaste, le plus long à parcourir et le plus varié de toute l'Asie). Le Laos et le Cambodge. Dans la gamme de prix légèrement supérieure: La Thaïlande et ( ça se discute) le Vietnam et les Philippines.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
Comment se fait-il (et la encore, je n'ai pas remarqué cela que pour les Philippines), que le budget d'un voyageur qui surveille ses dépenses, soit plus du double que du salaire moyen du pays?

Un petit exemple :

Une chambre d'hôtel basique en France : 50 euros. Un mois dans différents hôtels = 1500 euros.

Prix d'un studio dans une ville moyenne : 300 euros par mois...5 fois moins.

Tu peux faire cela avec tous les postes budgétaires.
HE Henridusud Globetrotter ·
Il se pourrait aussi que tout simplement les salaires dans ces pays soient des salaires de misère. Exemple que je cite souvent : salaire minimum (pas toujours respecté) en Thaïlande : 300 bahts, soit 8 (huit) litres d'essence à 37 bahts le litre à la station service.... Équivalent en France : 8 litres = douze euros.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
FD FDB Globetrotter ·
Une chambre d'hôtel basique en France : 50 euros. Un mois dans différents hôtels = 1500 euros. Prix d'un studio dans une ville moyenne : 300 euros par mois...5 fois moins.

Je rebondis sur cet exemple pour en citer un autre encore plus flagrant : une nuit chez l'habitant à Cuba, env. CUC 25, l'équivalent d'un salaire moyen mensuel.
Faby
AT Atila Globetrotter ·
salaire minimum (pas toujours respecté) en Thaïlande : 300 bahts

Par mois ?😮
salaire minimum (pas toujours respecté) en Thaïlande : 300 bahts

Par mois ?😮

Par jour, il ne faut pas exagérer non plus...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

AT Atila Globetrotter ·
Je trouvais que cela faisait beaucoup à l'heure mais vraiment trop peu au mois.😊
DJ Djalma Globetrotter ·
Idem pour moi. C'est pas trop mal comme salaire journalier finalement ( en comparaison des autres pays d'Asie du sud est)

De l'heure c'est super bien payé!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Idem pour moi. C'est pas trop mal comme salaire journalier finalement ( en comparaison des autres pays d'Asie du sud est)

C'est bien pour cela que les industries qui cherchent la main d'oeuvre la moins chère (textiles entre autres) sont installées dorénavant dans d'autres pays... (Bangladesh, Cambodge, etc)

Cela dit, qui travaillerait en France pour douze litres de carburant par jour ? ou dix kilos de riz, ou trois paquets et demi de Marlboro, ou dix bières ? ou un kilo de belles crevettes ?

AT Atila Globetrotter ·
trois paquets et demi de Marlboro

Quasi 25 euros ...

Un thaï a donc un budget nettement supérieur à une personne au RSA socle si l'indice Big Mac est remplacé par l'indice Marlboro . 🤪

ou un kilo de belles crevettes ?

Là, on arrive presque au SMIC. 🤪
trois paquets et demi de Marlboro

Quasi 25 euros ...

Un thaï a donc un budget nettement supérieur à une personne au RSA socle si l'indice Big Mac est remplacé par l'indice Marlboro . 🤪

ou un kilo de belles crevettes ?

Là, on arrive presque au SMIC. 🤪

Si vous êtes prêt à bosser pour douze litres d'essence dix heures par jour, faites mois signe. J'ai de l'embauche pour vous...😏

AT Atila Globetrotter ·
Ça ne marche pas avec tout ! 😉

C'est pourquoi il vaut mieux éviter de comparer les prix sur quelques données seulement mais sur un panier plus global.
SC Schtrotsy Regular ·
Merci à tous pour vos réponses. Je verrai tout cela sur place en décembre, mais ça me parait quand même fou...

Mais, du coup, dans ces quelques pays, le voyageur blanc qui va à l’hôtel, il doit se faire pas mal enquiquiner, non?
Merci à tous pour vos réponses. Je verrai tout cela sur place en décembre, mais ça me parait quand même fou...

Mais, du coup, dans ces quelques pays, le voyageur blanc qui va à l’hôtel, il doit se faire pas mal enquiquiner, non?

Qu'est ce que vous entendez par "enquiquiner" ?

KO Kola Globetrotter ·
dans ces quelques pays, le voyageur blanc qui va à l’hôtel, il doit se faire pas mal enquiquiner, non?

Certains n'auront jamais de soucis, certains les collectionneront... Entre parano excessive et crédulité, tout dépend aussi, peut-être, de la manière d'être.
SC Schtrotsy Regular ·
Enquiquiner... c'est à dire que les habitants te collent au basques, une mendicité accrue, voir de fausses rencontres amicales ou une sympathie intéressée dans le seul but d'avoir quelques pièces? Je n'ai encore jamais voyagé hors d'Europe, je ne sais donc absolument pas comment sont les gens... j’espère que mes propos ne seront pas mal pris.

Je ne connais les habitants de ces pays uniquement par l’émission "j'irai dormir chez vous" et il n'a jamais montré ce visage des habitants. Mais ça m'étonne quand même... comment peuvent être ces gens quand ils voient constamment des étrangers qui gagnent parfois 10 fois leur salaire?

Je sais que j'ai des amis qui ont vécus ces "enquiquinements", en Tunisie ou à Madagascar... et apparemment, ça gâche vite un séjour.
Rien à voir dans la plupart des endroits avec des pays où les sollicitations sont permanentes. Sur les plages très fréquentées, on vous proposera des boissons, des fruits, des sarongs, etc. Mais la mendicité est relativement peu répandue, et "statique". Dans certains endroits spécifiques, vous pouvez être aussi "enquiquiné" par des dames tombées sous votre charme, mais le risque est faible... Après, les taxis et autres transporteurs peuvent être un peu collants, mais rien de grave si on garde son calme...

AT Atila Globetrotter ·

Le voyageur n'a pas besoin d'être blanc. Il lui suffit d'avoir l'air bien plus riche que la moyenne du secteur visité...

L'hôtel n'est pas un lieu majeur d'enquiquinement.

Les points chauds sont les grands sites touristiques (mendicité, vente de souvenirs, proposition de visites guidées etc), les transports (gare, chauffeurs de taxis, de tuk tuk etc) et les rues qui concentrent les magasins de souvenirs.

Ceci existe aussi en France.
SC Schtrotsy Regular ·
Bien evidemment que le voyageur n'a pas besoin d'être blanc. Mais il est évident aussi que le voyageur blanc qui va la bas, est normalement bien plus riche que la moyenne aux Philippines.

Bien sur, cela existe en France. Je l'ai vécu très désagréable à Pise, Venise ou Madrid, ou l'on ne peut pas faire quelques pas sans se faire arrêter et embêter... donc à ce que tu dis, les points chauds c'est... partout? Si ce n'est pas plus désagréable avec ce que l'on peut vivre chez nous... c'est surmontable.
AT Atila Globetrotter ·
il est évident aussi que le voyageur blanc qui va la bas, est normalement bien plus riche que la moyenne aux Philippines.

Les Japonais, les Chinois voyagent aussi beaucoup dans ce secteur...

à ce que tu dis, les points chauds c'est... partout?

Quasi partout dans les lieux très touristiques...

Après, ça dépend si tu as le profil de la "victime". Certains l'ont un peu, beaucoup, passionnément... Je ne pense pas que le profil pas du tout existe. Si oui, je veux bien que cette personne vienne ici nous expliquer comment elle arrive à échapper à tout ! 😮

Si ce n'est pas plus désagréable avec ce que l'on peut vivre chez nous... c'est surmontable.

Disons que quelquefois on perd quand même patience...😠🤪😄
DJ Djalma Globetrotter ·
Si ce n'est pas plus désagréable avec ce que l'on peut vivre chez nous... c'est surmontable.

Il vaut mieux être parfaitement rodé et sur ses gardes dans certaines villes d'Afrique: Dakar Abidjan Douala Conacry etc ; très attentif, pas trop tête en l'air et perspicace en Amérique latine ( subtiles arnaques , vols à la tire et faux policiers par exemple) Avoir suffisamment de patience tout en restant ferme dans certaines villes d'Afrique du nord ou d'Inde où l'on est très souvent abordé pour différents motifs.
MA Mathews Globetrotter ·
Comment se fait-il (et la encore, je n'ai pas remarqué cela que pour les Philippines), que le budget d'un voyageur qui surveille ses dépenses, soit plus du double que du salaire moyen du pays?

la réponse va être archi simple : dans les pays dits "émergents" et les pays pauvres, les gens vivent en famille, en communauté sous un même toit donc le logis est le même pour tout le monde et on prépare des repas pour tout le monde. Plus près de chez nous, ne pas perdre de vue qu'en Espagne une large majorité de jeunes de 30ans et moins vivent chez leurs parents voire même au-delà de 35ans En France c'est différent si tu viens d'une ville de campagne tu est obligé de "monter" à Paris ou une autre grande ville pour commencer dans la vie active, prendre un meublé assez onéreux au début... ensuite les logements sont assez onéreux en général en France contrairement à des pays comme l'Allemagne. Le logement ça accapare presque 30% du revenu disponible des Français sauf si tu est proprio évidemment et que tu as payé le crédit. En Allemagne c'est la moitié de ce chiffre..
CL Claw Regular ·
Bonjour,

"la réponse va être archi simple"........Je pense que votre réponse est un peu hors sujet; on parle de voyageurs ici et non de personnes vivant chez leurs parents ou ayant un loyer ou une habitation à payer. Bonne journée.

claw
"la réponse va être archi simple"........Je pense que votre réponse est un peu hors sujet; on parle de voyageurs ici et non de personnes vivant chez leurs parents ou ayant un loyer ou une habitation à payer. Bonne journée.

claw

ehhh vous n'avez absolument pas compris ce que j'ai écris prière de relire. Je ne suis pas du tout hors sujet l'initiateur de ce fil de discussion a évoqué le fait qu'un touriste ou même une personne vivant à l'étranger pour travailler dépense plus qu'un local. Bah oui un local il est déjà installé sur place au besoin ça famille l'aide au besoin pour s'insérer dans la vie. Est-ce que c'est plus explicite maintenant sinon je ne vois pas comment l'expliquer autrement ?

Si je me paie un voyage en Thaïlande je vais devoir payer une chambre d'hôtel ça va me coûter 30euros la nuit même dans le cadre d'un voyage... le Thaïlandais lambda lui il peut se faire héberger par sa famille..
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Si je calcule à combien me reviendrait un autotour de 4 semaines en France, à deux, selon notre style de voyage, cela fera vite plus de 3 500 euros...

- Hébergement petits hôtels ou chez l'habitant = 60 euros avec ptt déj donc pour 28 nuits = 1 680 (grand minimum car ce que je trouve pour cet été est plutôt autour de 80)

- Location de voiture = 700 euros pour une compact (environ) il faudra ajouter l'essence, les péages, les parkings... donc je compte +500 = 1 200 euros

- Un repas type sandwichs... pour le midi 10 euros = 300 (en arrondi) en partant de l'idée que certains seront achetés et d'autres faitspar nous-mêmes

- Un diner en petit resto le soir = 40 euros = 1 120 euros

- Une activité payante par jour = 10 euros ppersonne = 600

- Une activité "extra" par semaine = 100 x 4 = 400

- Les petites dépenses du quotidien (genre toilettes, bouteilles d'eau, gourmandises...) = 10 euros pjour = 300

Donc, si je devais budgétiser un tel voyage de 28 jours, cela donnerait = 5 600 euros arrondis à 6 000, soit environ 215 euros par jour à deux...

L'an dernier en partant de France et en allant en Rep Tchèque, notre budget journalier a été d'environ 155 euros sans location de voiture.

Pour cet été (Autriche/Italie) j'estime les dépenses à environ 180/200 euros par jour (sans location de voiture)...

Nous dépensons toujours plus en voyage qu'à la maison et ce sans grand luxe mais en mode rouconfortard 😉
merci pour ces calculs; on voit que lorsqu'on budgétise de manière réaliste, voyager ça finit par coûter un bras 🙂
DJ Djalma Globetrotter ·
merci pour ces calculs; on voit que lorsqu'on budgétise de manière réaliste, voyager ça finit par coûter un bras

Perso je m'en sors toujours pour beaucoup moins même si j'ai les moyens et que je ne voyage comme je le faisais plus comme à l'âge de 20 ans! Mais tout dépend du but qu'on se fixe en voyage. Pour ma part ce n'est pas vivre comme je le fais en France mais plutôt me couper de mes habitudes de consommation;de Vivre autrement. De retour j'apprécie d'autant mieux notre société de consommation... On peut aussi dépenser bien plus c'est tout à fait faisable!
Bonjour,

Nous couper de notre quotidien, c'est ce que nous faisons en vacances/voyages car nos voyages sont aussi nos vacances.

Donc, pas de tâche du quotidien comme le ménage, la cuisine, les courses... Des exceptionnels devenus quotidiens comme manger au resto le soir... Plein d'activités impossibles pendant l'année souvent juste parce que cela n'existe pas en Martinique... Des visites de musées ou sites culturels...

Nous ne voyageons pas luxe mais confort et malheureusement tout cela chiffre vite !

Sur ce forum, on rencontre tous types de personnes avec tous types de budgets: des personnes cherchant à voyager sans rien dépenser ou presque jusqu'à d'autres pouvant s'offrir plusieurs voyages par an au long cours en version confort et même parfois luxe... Nous nous situons au milieu 😉
On peut aussi dépenser bien plus c'est tout à fait faisable!

absolument, je suis parfaitement d'accord.... on peut prendre des chambres d'hôtels dans des palaces de 5étoiles, louer Ferraris et Yachts sur place...champagne et shopping de luxe😛😛
LE Lexa Veteran ·
Et encore 250 euros c'est une bonne paie sinon ils vivent dans maisons en tôles et reçoivent de l'argent de l'étranger de leurs familles.

Philippines c'est cher pour un rapport qualité prix pas top quand t"as un petit budget.
DJ Djalma Globetrotter ·
Donc, si je devais budgétiser un tel voyage de 28 jours, cela donnerait = 5 600 euros arrondis à 6 000, soit environ 215 euros par jour à deux...

Un repas type sandwichs... pour le midi 10 euros = 300 (en arrondi)

Un diner en petit resto le soir = 40 euros = 1 120 euros

- Location de voiture = 700 euros pour une compact (environ) i

Sur ce forum, on rencontre tous types de personnes avec tous types de budgets

Oui je suis bien d'accord mais il me semble( je peux me tromper) qu'un jeune qui voyage en mode routard en France( s'il vient d'un autre pays Européen par exemple) dépensera bien moins que ce que tu annonces ici . Il faut faire une comparaison avec le mode routard à l'étrange Asie Amérique du sud etc..

Un français moyen et jeune regardera de plus près son budget... On peut trouver à manger en mode sandwich à moins de 10 euros quand même! Et il est relativement facile de trouver un repas du soir à moins de 40 euros même en Provence! Quand on va faire des sorties montagne avec mes amis on dort dans des gites à 15 euros ( c'est pas pour faire des économies mais parce que c'est pratique!) et le repas copieux! ( souvent vin compris ne dépasse jamais 17 euros. Je connais dans mon environnement proche pas mal de petits restos où on mange très bien à 20/22 euros et ma région ne fais pas partie des moins chères! Un jeune qui voyage ne louera pas de voiture en tous cas pas pour une période de 4 semaines et utilisera plus les camping et les auberges de jeunesse que des hotels à 60 euros..

Un repas type sandwichs... pour le midi 10 euros = 300 (en arrondi)

Un diner en petit resto le soir = 40 euros = 1 120 euros

- Location de voiture = 700 euros pour une compact (environ) i

Sur ce forum, on rencontre tous types de personnes avec tous types de budgets

Oui je suis bien d'accord mais il me semble( je peux me tromper) qu'un jeune qui voyage en mode routard en France( s'il vient d'un autre pays Européen par exemple) dépensera bien moins que ce que tu annonces ici . Il faut faire une comparaison avec le mode routard à l'étrange Asie Amérique du sud etc..

Un français moyen et jeune regardera de plus près son budget... On peut trouver à manger en mode sandwich à moins de 10 euros quand même! Et il est relativement facile de trouver un repas du soir à moins de 40 euros même en Provence! Quand on va faire des sorties montagne avec mes amis on dort dans des gites à 15 euros ( c'est pas pour faire des économies mais parce que c'est pratique!) et le repas copieux! ( souvent vin compris ne dépasse jamais 17 euros. Je connais dans mon environnement proche pas mal de petits restos où on mange très bien à 20/22 euros et ma région ne fais pas partie des moins chères! Un jeune qui voyage ne louera pas de voiture en tous cas pas pour une période de 4 semaines et utilisera plus les camping et les auberges de jeunesse que des hotels à 60 euros..

Je crois comprendre que le budget de Madikera était calculé pour deux personnes. Aussi, pour les sandwiches du midi et les repas du soir, vous n'êtes pas si éloignés...

DJ Djalma Globetrotter ·
Ah oui dans ce cas effectivement c'est différent! bien que l'hotel à 60 euros pour deux même si c'est un tarif restant dans la petite moyenne on peut quand même trouver à loger moins cher en type "routard".
Bonjour,

Les tarifs étaient donnés pour deux en mode rou-confor-tard 😉

Je viens de regarder le prix d'une nuit dans une auberge de jeunesse - j'ai pris Lyon comme base - et c'est un peu plus de 23 euros la nuit ppersonne en chambre partagée, soit environ 650 euros pour 28 jours, pour deux cela fait 1 300.

Il est vrai qu'il y a des solutions moins chères comme le camping ou le couchsurfing mais il faut pouvoir, avoir son matériel..

Si une voiture n'est pas louée, il faudra aller d'un point à un autre en train bus... voire stop... Dès qu'on est 2 une voiture n'est plus forcément la solution la plus chère...
Bonjour Henri,

C'est cela c'était pour deux en mode rou-confor-tard 😉 Donc en routard, cela revient un peu moins cher
SI Sissi57 Globetrotter ·

Un petit exemple :

Une chambre d'hôtel basique en France : 50 euros. Un mois dans différents hôtels = 1500 euros.

Prix d'un studio dans une ville moyenne : 300 euros par mois...5 fois moins.

Tu peux faire cela avec tous les postes budgétaires.

Bonsoir, Je te trouve même assez optimiste avec une chambre à 50E, il faut bien chercher, sans compter le petit déjeuner, pratiquement imposé, à 10E par personne bien souvent ; les visites sont de plus en plus chères, on est vite à plus de 5E par entrée. Finalement je pense que le budget cité de 3500E pour un mois de tourisme en France est dans une fourchette assez moyenne, sans trop s'autoriser d'écarts.
Je n'aurai pas le temps...
QU Quatrevingt Veteran ·
Toujours sur les Philippines, l’hôtel au plus bas prix que je trouve, c'est 30 euros la nuit

Moi, je trouve des chambres à 5€ la nuitée. Mais des chambres à 5€, ce ne sera pas sur Google que je vais dénicher ça. Il faut en effet fouiner sur terrain. Il faut faire tout le tour de la ville pour dénicher un hôtel pas cher. Il faudrait savoir qu'avoir un site internet et être référencé par Google représentent de grosses charges pour les hôtels des pays émergents comme les Philippines. Je trouve donc normal si la facture d'une nuitée d'une chambre d'hôtel référencé par un moteur de recherche sur internet atteint 30€ et pas moins.
DJ Djalma Globetrotter ·
Ah bon on peut même trouver à loger aux Philippines sans passer par internet? c'est pas croyable ça!
QU Quatrevingt Veteran ·
Mais il y a des hôtels qui n'ont pas de sites internet me semble-t-il.
AN Antlia Veteran ·
Si vous êtes prêt à bosser pour douze litres d'essence dix heures par jour, faites mois signe. J'ai de l'embauche pour vous...😏

Peut-être pourrais tu embaucher "la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" 😏
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho

Similar discussions

You might also like