Bus pour Campeche - Uxmal - Tulum
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour,

Mon planning pour 17 jours en mai dans la péninsule du Yucatan est pratiquement bouclé, mais je n'arrive pas à savoir s'il est possible de faire les 2 trajets suivants en bus :

- De Campeche vers Uxmal ?

- De Uxmal vers Tulum ?

Si oui, merci de m'indiquer ou vous avez trouvé l'information ?

Mon planning complet (si vous avez des commentaires à faire) : - Jour 1 : arrivé en fin d''après-midi / Nuit à Cancun - Jour 2 : journée plage à définir (Isla Contoy ou Isla Mujeres ou Puerto morelos) / Nuit à Cancun - Jour 3 : Cancun le matin puis trajet vers Valladolid (156km - 2h de bus) à 14h (186 Pesos) / Nuit à Valladolid - Jour 4 : Valladolid + Cénote Zaci + Cenotes à Dzitnup (XKeken et Samula) / Nuit Valladolid - Jour 5 : Ek Balam (30 km de Valladolid) + cénote sur le site / Nuit Valladolid - Jour 6 : Chichen Itza (départ de Valladolid à 07h15) + Trajet Chichen Itza - Mérida / Nuit à Mérida - Jour 7 : Trajet Mérida - Celestun le matin + balade en bateau dans la mangrove / Nuit à Celestun - Jour 8 : Trajet Celestun - Mérida - Campeche + Visite Campeche en fin de journée / Nuit à Campeche - Jour 9 : Campeche le matin + Trajet Campeche - Uxmal ?? + Son et lumière Uxmal / Nuit Uxmal - Jour 10 : Visite Uxmal le matin + Trajet Uxmal - Tulum ?? / Nuit Tulum - Jour 11 : Aqumal + caleta Yal Ku / Nuit Tulum - Jour 12 : Coba (A/R depuis Tulum) + Cenotes : lesquels ? Gran Cenote ? + site maya de Tulum / Nuit Tulum - Jour 13 : Réserve de Sian Ka’an en organisé / Nuit Tulum - Jour 14 : Puerto Adventuras + Playa del Carmen : snorkelling / Nuit Playa del Carmen - Jour 15 : Isla Cozumel (excursion à la journée depuis Playa del Carmen) / Nuit Playa del Carmen - Jour 16 : Retour vers Cancun via dernières plages / Nuit à Cancun - Jour 17 : Vol retour

Merci pour votre aide !
GU GudangGaram Veteran ·
Bonjour, Neuf (9) lieux d'hébergement en 17 jours, c'est beaucoup. Pourquoi vouloir dormir à Celestun (j.7)? Pour vérifier tu supportes les moustiques de mangroves? Le plus simple est, à mon avis, de retourner à Mérida après la balade en bateau. Le lendemain matin (j.8), tu fais le trajet Mérida - Campeche et retour. La visite de Campeche (la cité fortifiée) se fait en quelques heures. Ce qui te permet (j.9) de visiter Uxmal dès le matin. J'ai visité l'endroit avant la création d'un son et lumières à Uxmal. J'espère qu'il y a un voyage retour vers Mérida après le spectacle et qu'il n'est pas réservé aux résidents des hôtels proches.
VO Voyagweb ·
Merci pour ta réponse !

Rester dormir à Mérida et faire l'aller/retour à Celestun est une bonne idée mais cela fera quand même 4h de bus dans la journée. Je vais y réfléchir.

Par contre faire l'aller/retour de Mérida à Campeche dans la journée, non merci car cela fait 5h de voyage dans la journée.

Idem pour Uxmal, je ne vais pas le faire en une journée et revenir dormir à Mérida car le son et lumière commence à 20h le soir. De plus, si je veux visiter le site le matin et voir le son et lumière le soir, je vais m'ennuyer entre les 2. Dormir sur place permet de commencer par le son et lumière le soir puis de visiter le site le lendemain matin. Il y a un hébergement pas trop cher sur place en plus.

Je suis donc toujours à la recherche d'information sur la possibilité de faire les trajets suivants en bus : - De Campeche vers Uxmal ? - De Uxmal vers Tulum ?

Merci et bonne journée
VO Voyagweb ·
Je viens de trouver la réponse à mes questions on allant chercher le guide du routard à la bibliothèque.

- De Campeche vers Uxmal ? --> Oui, il s'agit d'un arrêt sur la ligne de bus Campeche - Merida - De Uxmal vers Tulum ? --> Cette liaison de bus ne semble pas exister.

Nous allons donc faire Merida - Campeche / Nuit à Campeche / Campeche - Uxmal / Nuit à Uxmal / Uxmal Merida / Nuit à Mérida / Mérida - Tulum

Reste à savoir si on dort à Celestun ou si on fait l'aller-retour dans la journée comme le préconise GudangGaram.

Voici donc le programme complet mis à jour :

- Jour 1 : arrivé en fin d''après-midi / Nuit à Cancun - Jour 2 : journée plage à définir (Isla Contoy ou Isla Mujeres ou Puerto morelos) / Nuit à Cancun - Jour 3 : Cancun le matin puis trajet vers Valladolid (156km - 2h de bus) à 14h (186 Pesos) / Nuit à Valladolid - Jour 4 : Valladolid + Cénote Zaci + Cenotes à Dzitnup (XKeken et Samula) / Nuit Valladolid - Jour 5 : Ek Balam (30 km de Valladolid) + cénote sur le site / Nuit Valladolid - Jour 6 : Chichen Itza (départ de Valladolid à 07h15) + Trajet Chichen Itza - Mérida / Nuit à Mérida - Jour 7 : Aller / retour à Celestun dans la journée avec balade en bateau dans la mangrove / Nuit à Mérida - Jour 8 : Trajet Mérida - Campeche + Visite Campeche en fin de journée / Nuit à Campeche - Jour 9 : Campeche le matin + Trajet Campeche - Uxmal + Son et lumière Uxmal / Nuit Uxmal - Jour 10 : Visite Uxmal le matin + Trajet Uxmal - Mérida / Nuit Mérida - Jour 11 : Trajet Mérida - Tulum + site maya de Tulum + plage / Nuit Tulum - Jour 12 : Aqumal + caleta Yal Ku / Nuit Tulum - Jour 13 : Coba (A/R depuis Tulum) + Cenotes : lesquels ? Gran Cenote ? / Nuit Tulum - Jour 14 : Réserve de Sian Ka’an en organisé + trajet Tulum - Playa del Carmen / Nuit Playa del Carmen - Jour 15 : Isla Cozumel (excursion à la journée depuis Playa del Carmen) / Nuit Playa del Carmen - Jour 16 : Retour vers Cancun via dernières plages / Nuit à Cancun - Jour 17 : Vol retour
GU GudangGaram Veteran ·
Les bus assurant les grandes lignes sont confortables. Y rester deux heures n'est pas un calvaire. Dormir à Uxmal n'est pas une mauvaise idée. Une visite entamée dès l'ouverture du site permet d'éviter les heures chaudes et les groupes de touristes. Après la visite, tu risques de de voir retourner à Mérida pour atteindre Tulum.
GU GudangGaram Veteran ·
- Jour 15 : Isla Cozumel (excursion à la journée depuis Playa del Carmen) / Nuit Playa del Carmen - Jour 16 : Retour vers Cancun via dernières plages / Nuit à Cancun - Jour 17 : Vol retour

Playa del Carmen est à une heure de route de l'aéroport. Pourquoi passer ta dernière nuit à Cancun?
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour,

une autre solution en 17 jours seulement de séjour est de ne pas aller à Campeche, qui est à 170 km de Merida, ce qui vous permettrait en passant une nuit de plus à Merida de moins courir, de passer plus de temps à Merida (belle ville coloniale au centre historique étendu avec pas mal de choses à visiter), et d'aller à la journée à Uxmal au départ donc de Merida.

Nombreux bus de 2ème classe de Merida à Uxmal, 80 km. Certains partent tôt, ce qui permet d'arriver à l'ouverture du site, et de voir beaucoup d'iguanes. Il y a même des "colectivos", peut- être plus rapides (posez la question sur place au terminal de 2ème ou à votre hôtel) qui partent d'un parque à deux cuadras du terminal de bus.

Tous les sites Maya ouvrent à 8h et ferment à 17h: et c'est toujours mieux de visiter dès l'ouverture. Dans ce cas, vous rateriez le "son et lumière" que perso je ne connais pas, mais bon...

A Campeche, ne vous attendez pas à voir une ville fortifiée genre Avignon, Aigues-Mortes, Carcassonne...! L'immense majorité des fortifications a été détruite.

La seule fortification en état, dont on voit les photos sur les dépliants touristiques et autres guides est le Fuerte San Miguel, qui n'est pas au centre ville, mais à 4 ou 5 km du centre... Ce fuerte San Miguel abrite par contre un très intéressant musée d'archéologie Maya (avec ce qui a été trouvé à Calakmul). Et comme c'est loin du centre, très peu de visiteurs s'y rendent...🤪😕

Le centre historique (et le zocalo) de Campeche n'est pas mieux que celui de Valladolid, et évidemment n'a rien à voir avec le magnifique centre historique de Merida. Je vous propose d'éliminer Campeche dans la perspective d'un séjour de 17 jours seulement. Car pour quelqu'un qui a plus de temps, il n'est pas désagréable de passer une nuit à Campeche (à mon avis, si on ne prend pas le temps d'aller visiter le fuerte San Miguel, ça n'a vraiment pas grand intérêt d'aller à Campeche...)

D'autre part, il est normal de trouver difficilement des bus directs de Campeche à Uxmal: sur la ligne Campeche-Merida, il faudra s'arrêter et prendre un bus de 2ème classe vers Santa Elena (et les bus de 2ème classe ne sont pas sur le site www.ado.com.mx

De même, pour aller à Tulum depuis Uxmal, il faut repasser par Merida.
Jean-Luc
GU GudangGaram Veteran ·
A Campeche, ne vous attendez pas à voir une ville fortifiée genre Avignon, Aigues-Mortes, Carcassonne...! L'immense majorité des fortifications a été détruite.

La seule fortification en état, dont on voit les photos sur les dépliants touristiques et autres guides est le Fuerte San Miguel, qui n'est pas au centre ville, mais à 4 ou 5 km du centre... Ce fuerte San Miguel abrite par contre un très intéressant musée d'archéologie Maya (avec ce qui a été trouvé à Calakmul). Et comme c'est loin du centre, très peu de visiteurs s'y rendent...🤪😕

A part le marché (je manque rarement un marché), c'est le seul endroit que j'ai réellement sillonné à Campeche. Rues propres aux chaussées empierrées, édifices restaurés, maisons peintes de couleurs vives et la possibilité de circuler sur les tronçons de remparts souvent vides. Une heureuse surprise vue mon heure tardive d'arrivée (milieu de matinée).
NE Negroazul Regular ·
- Jour 1 : arrivé en fin d''après-midi / Nuit à Cancun - Jour 2 : journée plage à définir (Isla Contoy ou Isla Mujeres ou Puerto morelos) / Nuit à Cancun - Jour 3 : Cancun le matin puis trajet vers Valladolid (156km - 2h de bus) à 14h (186 Pesos) / Nuit à Valladolid

Si je peux me permettre un conseil, je supprimerais la 2e nuit à Cancun et resterais par exemple à Isla Mujeres jusqu'au lendemain (le transfert de Cancun à Isla Mujeres étant rapide et facile, vous n'auriez aucun mal à revenir à temps à Cancun pour votre bus de 14h, le 3e jour de votre voyage). Tout est une question de goûts, mais une soirée et une nuit à Isla Mujeres me semblent nettement plus agréables qu'à Cancun : pour touristique qu'elle soit, l'île reste très sympa en début ou fin de voyage. Des plages aussi belles qu'à Cancun, mais pas de voiture, pas de barres d'hôtel à perte de vue, la possibilité de profiter de l'île (en louant un scooter par exemple, afin de s'éloigner du quartier animé et de découvrir les deux côtes de l'île) jusqu'à la fin de la journée, une ambiance à la fois festive et relax le soir, etc. Je ne suis habituellement pas fan de ce genre d'endroits, étant plutôt adepte des randos et d'endroits plus éloignés des stations balnéaires, mais je dois bien avouer que ma journée/nuit là-bas m'avaient bien plu !

Après, cela a peut-être changé, puisque mon voyage remonte à 2008. Et je n'ai pas visité Isla Contoy ou Puerto Morelos !

You might also like