Suite :
- à l'aéroport, changer à la State Bank of India dans la salle des tapis roulants. Éviter Thomas Cook, et ensuite dans le hall de sortie, il n'y a plus que Thomas Cook à un taux encore plus mauvais.
- pour aller au Tibetan Camp "Majnu Ka Tila" (je précise toujours car il y a un autre camp tibétain, pas très reluisant parait-il (je ne le connais pas) et un petit malin peut te conduire à celui-là et dire que le prix payé, c'est pour celui-là et que pour l'autre, c'est plus cher ! On m'a fait le coup ), il faut prendre un prepaid taxi : 600 Rs en juin 2011. Tu paies au guichet, et tu donnes le ticket à l'arrivée. Le chauffeur se fait payer au retour avec ce ticket.
- Pour l'hôtel, il faut faire du porte à porte. Je n'ai jamais eu de problème pour trouver une chambre jusqu'à l'an dernier en octobre où j'ai dû repartir à Pahar Ganj après avoir méticuleusement visité tous les hôtels. Donc cette année, je réserverai avant de partir. J'ai une préférence pour le Ga Khyil, au bord du camp, chambres avec fenêtre, grande salle de restaurant climatisée, garde-bagages gratuit, ou bien le Wondhen ou le Potala.
- Vu l'heure, ce sera sans doute trop tard pour réserver le bus, mais il faut le faire tôt le lendemain matin. Manali est une destination privilégiée pour les Indiens qui cherchent à échapper à la chaleur en juin. Les bus seront pleins, comme les hôtels à Manali. (et ceux qui ont plus d'argent vont maintenant au Ladakh. Leh sera envahi de touristes Indiens, qui partent à la fin du mois)
- Pour le taux de change, je regarde Internet et j'enlève 1 roupie : par exemple, si le taux est à 69 Rs pour 1 €, je change à 68. Pour ça aussi, il faut marchander ! Je ne sais pas s'il y a un bureau de change à Maju Ka Tila, j'ai toujours changé à Paharganj, il y a plusieurs bureaux de change, et je peux avoir le taux que je veux.
- Oui, les prix sont différents pour les touristes. Le marchandage est obligatoire. Quand on ne connaît pas, il est impossible de savoir combien il faut payer. Pour les hôtels, il y a peu de problèmes, les prix sont assez chers pour qu'ils ne soient pas encore majorés. Pour les taxis et les rickshaws, il faut tout discuter, sauf pour le prepaid de l'aéroport.
Pour aller de Majnu Ka Tila à la station de métro, je prends toujours les vélos-rickshaws (pour faire travailler ceux qui ont le moins d'argent) pour 20 Rs cette année. En tant que touriste, tu seras très sollicité pour 50 ou 100 Rs. Il ne faut pas céder.
Voilà pour le moment.