Bus de Liberia (Costa Rica) à Rivas (Nicaragua)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour a tous,

Pouvez-vous nous dire s'il y a un bus ou autre moyen de transport public pour nous rendre de Liberia Costa Rica a Rivas Nicaragua svp ?

Il y a la frontiere a passer. Savez-vous comment cela se passe ?

Merci d'avance de votre aide.

Cdt Monique
NI Nicalala Regular ·
Bonjour Monique,

Vous avez des compagnies de bus privées qui assurent ce trajet. Il s'agit par exemple de Tica Bus et TransNica. La taxe de sortie du Costa Rica (US$ 8.00) est incluse dans le prix. Vous pouvez même aller jusqu'à Granada, Managua, Leon ou Esteli ou partir de San Jose. Les bus sont confortables, il y a plusieurs départs par jour.

De mémoire, la carte touristique pour entrer au Nicaragua (US$ 10.00 + US$ 2.00 de taxes de frontière) n'est pas incluse dans les billets. Il y a récemment eu des changements, c'est à confirmer lors de votre achat.

Vous pouvez sinon très bien le faire en bus public, c'est beaucoup plus économique, un peu plus long bien sûr même si il y a des bus très réguliers, que ce soit entre Liberia et Penas Blancas au Costa Rica que entre Penas Blancas et Rivas au Nicaragua (environ C$ 30, écrit sur une affiche dans le bus ou à demander à votre voisin !). Vous devrez aller effectuer les démarches à la frontière seule mais c'est très simple. Les bus vous déposent et attendent juste à côté du poste frontière.

Au Costa Rica, il faut s'acquitter de la taxe de sortie, il y a des bureaux juste avant le poste de frontière, et ensuite aller au poste frontière, où on vous demande de remplir un petit papier et votre passeport. Ensuite, il y a environ 500 mètres à pied pour rejoindre le Nicaragua. A ce poste frontière, on vous demande de remplir de nouveau le même petit papier et d'acquitter la carte touristique (uniquement en dollars il y a un mois). Cela prend entre 1 et 3 heures au total de passer la frontière, selon l'heure d'arrivée et les bus privés sur place.

Bon voyage,

François - Nicalala
FA Famille92 Regular ·
Bonjour Francois,

Un grand merci pour votre reponse qui va bcp nous aider.

J'ai encore une petite question. Si les formalites a la douane pour sortir du Costa Rica et entrer au Nicaragua prennent entre 1 h et 3 h, est-ce que le bus (public ou prive) nous attend aussi longtemps ?

Vous avez aime votre voyage au Costa Rica/Nicaragua ? Qu'avez vous fait pendant votre voyage ? Cela peut nous donner des idees.

Pour l'instant, notre itinaire est le suivant : San Jose / Volcan Irazu / Braulio Carrillo-Rainforest / Bahia Blanca / Jaco-Playa Hermosa / Parc Nacional Antonio / cerro Escondido, cascades de la réserve Karen Morgensen / Rincon de la Vieja / Volcan Tenorio et cascade du Rio Celeste / Ometepe / Granada / volcan Mombacho / presqu’île d’Asese / Pueblos Blancos / Laguna de Apoyo / volcan Masaya / León / Managua ou Granada pour retour a San Jose pour rentrer en France

Si vous avez des infos pour les transports, les hebergements ou les restaurants que vous avez utilises, ce serait vraiment super de nous communiquer vos informations et vos conseils de voyage, voire ce qu'il faut eviter de faire ou de visiter ou absolument visiter.

En tout cas encore merci pour votre reponse, Cdt Monique

Bonjour Monique,

Vous avez des compagnies de bus privées qui assurent ce trajet. Il s'agit par exemple de Tica Bus et TransNica. La taxe de sortie du Costa Rica (US$ 8.00) est incluse dans le prix. Vous pouvez même aller jusqu'à Granada, Managua, Leon ou Esteli ou partir de San Jose. Les bus sont confortables, il y a plusieurs départs par jour.

De mémoire, la carte touristique pour entrer au Nicaragua (US$ 10.00 + US$ 2.00 de taxes de frontière) n'est pas incluse dans les billets. Il y a récemment eu des changements, c'est à confirmer lors de votre achat.

Vous pouvez sinon très bien le faire en bus public, c'est beaucoup plus économique, un peu plus long bien sûr même si il y a des bus très réguliers, que ce soit entre Liberia et Penas Blancas au Costa Rica que entre Penas Blancas et Rivas au Nicaragua (environ C$ 30, écrit sur une affiche dans le bus ou à demander à votre voisin !). Vous devrez aller effectuer les démarches à la frontière seule mais c'est très simple. Les bus vous déposent et attendent juste à côté du poste frontière.

Au Costa Rica, il faut s'acquitter de la taxe de sortie, il y a des bureaux juste avant le poste de frontière, et ensuite aller au poste frontière, où on vous demande de remplir un petit papier et votre passeport. Ensuite, il y a environ 500 mètres à pied pour rejoindre le Nicaragua. A ce poste frontière, on vous demande de remplir de nouveau le même petit papier et d'acquitter la carte touristique (uniquement en dollars il y a un mois). Cela prend entre 1 et 3 heures au total de passer la frontière, selon l'heure d'arrivée et les bus privés sur place.

Bon voyage,

François - Nicalala
NI Nicalala Regular ·
Bonjour Monique,

Ces deux pays sont magnifiques et très complémentaires.

Le Costa Rica est très nature. J'ai personnellement adoré le parc naturel Corcovado, c'est vraiment la jungle avec tous ses animaux, ses oiseaux et ses plantes tropicales. Manuel Antonio, je retiens surtout sa plage. Jaco, c'est une station balnéaire classique. Rincon de la Vieja est une étape agréable sur la route du Nicaragua, la petite réserve et la cascade sont mignonnes. Le reste, je ne connais malheureusement pas encore, je sais qu'il y a de très belles plages tout au long de la côte Pacifique.

Au Nicaragua, c'est plus la chaleur humaine que j'apprécie (j'y vis !). Je vous recommande sur la côte Pacifique Popoyo ou El Ostional avec la visite d'une réserve de tortues (Chacocente ou La Flor), Ometepe (Charco Verde, Ojo de Agua, volcan Maderas) et Granada (Isletas, marchés et volcan de Masaya, Pueblos Blancos, Lagune d'Apoyo). A Popoyo, il y a le choix. A El Ostional, il y a un seul hôtel dont le propriétaire est très sympa. Sinon, c'est chez l'habitant et c'est très bien aussi. Ensuite, sur Ometepe, Playa Santo Domingo est le plus pratique. Il y a plusieurs options d'hébergement (Finca Domingo, Villa Paraiso, etc.). Il faut manger des brochettes au comedor Jacqueline ! A Granada, il y a beaucoup de bonnes adresses, pour tous les budgets et tous les styles (Patio del Malinche, Almirante, De Boca en Boca). Pour des restaurants agréables, je conseille La Hacienda, Le Cafe de los Suenos ou encore Pita Pita. A la lagune d'Apoyo, le meilleur hôtel est San Simian, il y a d'autres choix d'hébergement (Paraiso, Monkey Hut, La Posada de la Abuela, etc.).

Tout au long de votre voyage, demandez aux locaux et autres touristes que vous rencontrerez et vous trouverez votre bonheur. C'est les gens avec qui vous partagez un agréable moment dont vous apprécierez le plus les conseils.

Les bus privés attendent et vous assistent dans les démarches. Les bus publics ne traversent pas la frontière et attendent à la sortie. Il y en a régulièrement toute la journée, entre 6h00 et 18h00.

Bon voyage,

François - Nicalala
FA Famille92 Regular ·
Bonsoir Francois,

Sincerement merci pour votre reponse chaleureuse. On sent a travers votre message comme vous aimez ce pays. Je suis sure que ce sera une grande decouverte et un plaisir immense de passer ces plusieurs semaines au Costa Rica et au Nicaragua.

Et j'espere que nous pourrons faire de belles rencontres.

Bien a vous, Monique
FA Famille92 Regular ·
Bonjour Francois,

J'ai un conseil a vous dder pour notre sejour sur l'Ile d'Ometepe. Nous allons rester une semaine. Les premiers jours nous allons les passer a Moyogalpa. Pourriez-vous nous indiquer un hotel. Nous avons simplement besoin d'une chambre avec 2 lits, douche dans la chambre ou a l'exterieur. Nous changerons d'hotel pour dormir eventuellement a Santa Cruz afin de nous rapprocher du volcan Maderas. Vous parlez de la finca Magdalena. Y a-t-il un bus de Moyogalpa pour y aller ? De la finca, est-ce facile de se rendre au volcan ? Connaissez-vous l'auberge El Porvenir qui semble etre au pied du volcan ?

Merci d'avance de votre reponse.

Cdt Monique
NI Nicalala Regular ·
Bonjour Monique,

A Ometepe, il y a de nombreux agréables hébergements.

A Moyogalpa, je vous conseille la communauté La Puesta del Sol. C'est juste au bord du lac. Ensuite, toujours sur les flancs du Concepcion, Charco Verde et El Ceibo sont sympas, le premier pour la réserve, le deuxième pour les musées et la ferme. Si vous restez quelques jours dans ce coin, marchez jusqu'à la pointe Jesus Maria.

Entre les deux volcans, à Santo Domingo, il y a beaucoup de choix. Finca Santo Domingo est un hôtel simple et économique (US 25.00 la chambre double). Ici, j'adore les brochettes du comedor Jacqueline.

Sur les flancs du Maderas, j'ai un petit faible pour Mérida, sûrement parce que c'est plus proche de l'eau. L'auberge Caballito de Mar y est agréable (avec un très bon guide à 100 mètres sur la gauche, Nelson), je ne connais pas très bien les hôtels. La finca Magdalena est plus dans la forêt (un voisin est un très bon guide, je ne me rappelle plus du nom). Il y a d'autres hôtels à proximité dans la nature. De ces deux endroits et El Porvenir, vous avez des randonnées directes jusqu'au sommet du volcan.

Sur l'île, vous pouvez très bien circuler en bus, sauf le dimanche. Le stop fonctionne aussi. De Santo Domingo au Maderas, c'est sympa aussi en vélo. En moto, c'est une expérience que beaucoup de touristes apprécient.

Bon voyage,

François - Nicalala
FA Famille92 Regular ·
Un grand merci Francois pour votre reponse rapide et vos bons conseils. Vous etes vraiment extra ! Cdt Monique

Similar discussions

You might also like