Bus au Myanmar entre Hsipaw et Nyaung Shwe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Malgré toutes mes recherches sur le net et sur le forum, je n'ai pas encore trouvé de réponse à ma question.🙁

Existe t-il des bus entre Hsipaw et Nyaungshwe ? ou alors est-on obligé de revenir sur Mandalay ? et quel est le temps de transport...🙁

Merci à tous ceux qui me répondront.😉

Cordialement.

Mavn
LA Laurabo Regular ·
Oui il y a bien un bus de nuit qui part de hsipaw pour aller au lac inle .

Bonne préparation
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Les bus entre Hsipaw en Nyaungshwe existent, mais ils suivent la route de la Mandalay, passent pas Meitkila et s'arrêtent même à Kalaw. Il faut compter entre 12 et 14 heures de route.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
JP Jparpour2bon Regular ·
Tiens tiens, rebonjour Marie-Ange !

Si les choses n'ont pas changé, mon REX de 2012 a été le suivant : Départ Hsipaw jour J à 13:00. puis successivement Pyin U Lwin, Mandalay, Meiktila, Kalaw, Augban, Heho, Schwenyaung. Ensuite j'ai pris un taxi pour le trajet Schwenyaung vers Nyaungschwe (pointe nord du Lac Inle). De mémoire une petite demi-heure avec un stop à un guichet pour paiement d'un droit d'entrée.

Je ne connais pas l'heure d'arrivée officielle car ce jour là, le bus est tombé en panne (boîte de vitesse) et ne pouvait plus passer la seconde à partir de 23h45. Le chauffeur avait déjà alerté la compagnie pour qu'un autre bus nous soit envoyé et on a donc continué à rouler en première jusqu'à 6h du matin. On s'est alors arrêté dans un hameau face à un champ de manguiers et le long d'une voie ferrée. Le bus de secours est arrivé à 9h10.

L'opération de transfert de tous les sacs, cartons et autres marchandises d'un bus à l'autre a été rapide : on reprenait la route à 10h05. Le temps de parcours a été finalement d'environ 26h. Arrivée au Lac Inlé J+1 à 15h30. J'ai beaucoup aimé l'arrêt non prévu dans la campagne au petit matin. Cela a été encore l'occasion de tirer quelques portraits...J'étais justement allé au Myanmar pour cela, ça tombait bien...
MA Mavn Veteran ·
Hello !!!

Ca fait plaisir de se retrouver ici... sur le forum de la Birmanie (après celui du Vietnam et Cambodge...) 😉

Je remercie également Laurabo et Kristofe (qui donne toujours de très bons conseils). Son blog sur la Birmanie est super !!!

Je suis allée au Myanmar pendant une petite quinzaine de jours (après le Vietnam) en Juin 2014 et nous avons été enchantés par notre séjour.

En ce moment, j'aide ma Fille qui prépare son voyage avec 5 de ses Amis dans ce merveilleux Pays, et c'est pour cela que je me renseignais sur les bus de Hsipaw/Nyaungschewe. J'ai fait (pas encore terminé) un petit compte-rendu sur notre séjour mais... mes photos ne sont pas aussi belles que les tiennes...😉

Merci pour ta réponse et à +++ 😉

M.A.

P.S. Au fait avais-tu fait un treck à Hsipaw ???
Bonsoir Marie-Ange,

Il ne faut pas dire que vos photos sont moins bien. Si elles ont le pouvoir magique de vous faire faire mentalement une seconde fois ce voyage, c'est que vous les avez réussies. Il n'y a pas eu de trek avec guide pour moi dans ce secteur, uniquement des ballades seul à pied. J'ai aimé cet endroit et j'y retournerais bien volontiers.

Evidemment loger à la GH de M. Charles a été plus une contrainte qu'un choix, mais ses prix pratiqués à l'époque (févr. 2012), s'ils me sont apparus au-dessus de la moyenne, n'étaient pas non plus exorbitants.

En revanche, son équipe de choc (le personnel de service y est nombreux) m'a murmuré la somme de 500 dollars pour un trajet/séjour vers des villages de minorités (où Kristofe s'est déjà rendu mais il me semble par d'autres moyens). On m'a expliqué que ce prix était justifié (véhicule 4x4 requis) et qu'il n'était pas divisible, comprenez 500 dollars par personne même si l'on s'arrangeait pour partir à 2 ou 3 voyageurs. J'ai dit non, et en conséquence, je suis resté plus longtemps que prévu à Hsipaw. Sans regret.

On y croise comme dans bien d'autres endroits de ce pays, des visages adorables et souriants, on y découvre un peu d'artisanat local, et on peut s'y promener à son rythme dans un environnement verdoyant et faiblement vallonné, sans s'épuiser physiquement.

Je garde également en mémoire des plats cuisinés délicieux tels que des soupes de nouilles Shan (dont on peine à défaire la pelote au fond du bol ; j'ai adoré ces nouilles élastiques), ou des pois cassés jaunes marinés dans un mélange d'huile de sésame, d'oignon et de curcuma, ou encore du poulet au curry rouge.

J'ai sorti une douzaine d'images prises à Hsipaw et sa périphérie, pour donner une idée (très partielle).

Bonne préparation à vous. Préparer un voyage pour d'autres, n'est-ce-pas un peu partir une seconde fois ?

Production artisanale de sucre de canne par concentration - évaporation.

Culture de la pastèque.
Petit devoir du matin sous haute surveillance.

Ramasseuse de sables et de graviers.
Démarrage d'un tracteur à la manivelle.

Fabrication de paillages en bambou.

MA Mavn Veteran ·
Bonsoir Jacques,

Toujours un très grand plaisir à lire vos messages et à regarder vos merveilleuses photos !!! on y retrouve toujours cette part de sensibilité qui fait que je regarderai des tas de photos de vous !!! Merci encore !!! 😉

Oui, Monsieur Charles, apparemment, on ne peut pas y couper !!! c'est bizarre quand même !!! mais bon, si ce n'est juste qu'un passage ça va... par contre 500 $ me semblent énorme pour un trek !!! et par personne !!! pour moi, c'est du vol. Enfin, chacun fait ce qui veut mais quand même je ne comprends pas trop cette somme... 😠

Vous avez dû vous régaler de pouvoir vous balader seul dans cette région ; moi je pense que je n'oserai pas trop mais apparemment tout s'est bien passé pour vous. Je le ferai plus volontiers au Vietnam que je connais mieux. Il m'est arrivée de me retrouver seule dans un village complètement perdu dans la campagne (j'étais invitée quelques jours dans la famille d'un Ami qui a son Agence à Hanoi) et c'est vrai que l'on vit autre chose que lorsqu'on est en groupe. J'ai peut-être l'occasion d'y retourner en Mai/Juin (au Vietnam).... je croise les doigts...😉

J'adore la photo du petit qui fait ses "devoirs". Je pense qu'il faut leur apporter des crayons et quelques cahiers et petits albums de coloriages...

Vous m'avez mis l'eau à la bouche en détaillant quelques plats !!! mais pour tout vous dire j'ai une petite préférence pour la cuisine vietnamienne...

Oui, je voyage un peu en préparant le périple de ma Fille et de ses Amis... je crois que j'ai raté ma vocation... rire... 😉

Bonne fin de soirée à vous.

M.Ange
MA Mavn Veteran ·
Voilà aussi ce que l'on peut en faire du bambou... et on peut dire que c'est solide !!!

JM JMC39 Regular ·
Bonjour, Je lis (sur Lonely) qu'il existerait un bus de Hsipaw à Taunggyi départ 15h30 (durée 12h), puis pick up pour relier Nyaungshwe (1h) .. L'autre solution que vs donnez passe par Mandalay. Quel serait la meilleure solution ? En effet, j'essaie de planifier sur environ 25J (fin fevrier, mars) un circuit avec dans l'ordre : Mandalay, Kyaukme (Treck), Inlé et alentours, Baggan avec eventuellement Pakkoku, puis Hpa An et terminer par Yangoon. Je ne sais si c'est un ordre cohérent du point de vue des trajets ! Merci de vos conseils
Bonsoir,

Je maintiens ce que j'avais dit. Il vaut mieux faire le trajet Hsipaw-Mandalay, puis Mandalay-Nyaungshwe. Vous irez beaucoup plus vite que les 12 heures de bus menant jusqu'à Taunggyi. Pour ce qui est de la halte à Pakkoku, on peut s'en passer. ça vaut vraiment le coup si on poursuit jusqu'à Mindat.
JM JMC39 Regular ·
Merci pour votre réponse et vos conseils. Question subsidiaire : est ce le même bus de Hsipaw à Nyaungshwe ? si on doit changer de bus à Mandalay est ce au même endroit ? combien de temps estimez vous. Merci encore
FA FabGreg Globetrotter ·
Existe t-il des bus entre Hsipaw et Nyaungshwe ? ou alors est-on obligé de revenir sur Mandalay ? et quel est le temps de transport...

3 autocars publics chaque nuit d'après la réponse n°1 de cette discussion anglophone www.tripadvisor.com/...to_Inle-Myanmar.html.

Bien noter que la dépose n'est pas à Nyaungshwe, mais à Shwenyaung. Donc pas au plus proche du lac Inle.

Ceux qui souhaitent visiter Pindaya peuvent se faire déposer à Aungban. Pour éviter une dépose trop matinale, l'autocar de 17h30 semble le plus indiqué. Sous réserve qu'il n'ait pas de problèmes mécaniques en route.

La dépose à Aungban permet aussi d'embarquer un autocar matinal pour Loikaw, d'où l'on peut alors remonter en bateau vers le lac Inle via Phekon et Sagar.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Merci pour toutes ces excellentes informations. On sent le vécu. Avez-vous testé l'autocar de 17 h 30 à Aungban pour aller jusqu'à Pindaya ? Part-il à l'heure et selon les forums où vous allez, à quelle heure pourrait-il tomber en panne ?

Et le bus qui s'arrête à Shwenyaung et non à Nyaungshwe, il met combien de temps pour aller au lac Inle ? Si vous avez l'info sur tripadvisor, merci de nous l'indiquer car à vous lire, ça a l'air d'être une sacrée expédition.

C'est beau de connaître un pays... sans jamais y avoir mis les pieds !
Merci pour toutes ces excellentes informations. On sent le vécu. (...) C'est beau de connaître un pays... sans jamais y avoir mis les pieds !

Je n'ai jamais prétendu avoir mis les pieds au Myanmar (projet pour mars 2016), et je l'ai déjà signalé dans d'autres discussions où j'apportais un commentaire personnel.

Dans le cas présent, je me suis limité à présenter une information trouvée sur le web en préparant mon voyage (j'en profite pour vous féliciter pour votre blog sur lequel j'ai trouvé nombre d'informations très utiles). A chacun ensuite de se faire son avis sur la fiabilité de cette information. En l'occurrence, je suis admiratif de la précision et de la rigueur des contributions du membre kosoesoemdy sur TripAdvisor ou Thorntree Forum. Dommage qu'il ne soit pas francophone, car il serait certainement un contributeur apprécié sur VoyageForum.

Si j'avais eu un accès direct à ces informations, sur place, je l'aurais indiqué et aurais mentionné la date (car une telle information est périssable, comme les prix). C'est ainsi que je procède pour mes contritions sur les pays que j'ai visités. A ce jour, je n'ai pas souvenir d'un forumiste qui s'en soit offusqué, bien au contraire.

Avez-vous testé l'autocar de 17 h 30 à Aungban pour aller jusqu'à Pindaya ?

Je n'ai pas été suffisamment précis dans ma rédaction, mea culpa, maxima culpa !). J'évoquais l'autocar partant de Hsipaw à 17h30, de manière à arriver entre 05h00 et 07h00 à Aungban (horaires évidemment indicatifs eu égard aux transports au Myanmar). Partir plutôt de Hsipaw imposerait alors d'attendre de nuit à Aungban le premier transport du matin pour Pindaya (pour ma part, je ne suis pas attiré par un "Aungban by night").

Ma référence à l'autocar de 17h30 devient évident avec le détail, mais j'aurais dû mieux me relire et alors préciser ma suggestion.

Ce raisonnement s'applique aussi si l'on veut rejoindre Loikaw depuis Hsipaw.

Et le bus qui s'arrête à Shwenyaung et non à Nyaungshwe, il met combien de temps pour aller au lac Inle ?

J'ai précisé la dépose à Shwenyaung parce que la question initiale demandait un transport pour Nyaungshwe. Comme vous le savez (et comme l'a déjà indiqué Jparpour2bon dans son retour d'expérience, cf. post n°4 de cette discussion), la dépose à Shwenyaung ne constitue pas une grande difficulté, mais mieux vaut être au courant avant pour ne pas être surpris au petit matin. Ou éviter de se retrouver à Taunggyi sans l'avoir voulu.

Pour finir, si certains se sont sentis trompés par mon premier message, je les pris de m'excuser pour cette possible maladresse. J'essayais seulement de partager une information qui semble de qualité.

Si ma réponse initiale a été utile aux membres Mavn et JMC39, c'est l'essentiel.

Fabrice

P.S. : pour un autocar Hsipaw -> lac Inle, des blogs de voyage et les guides de voyage (Lonely Planet, Rough Guide, Stefan Loose) indiquent des horaires différents. Ce qui me tracassait. En découvrant la contribution de kosoesoemdy sur TripAdvisor, j'ai compris que ce n'était pas contradictoire, seulement incomplet.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
C'est ainsi que je procède pour mes contritions sur les pays que j'ai visités. A ce jour, je n'ai pas souvenir d'un forumiste qui s'en soit offusqué, bien au contraire.

En l'occurrence, j'ai avalé "bu" en voulant écrire "contributions", comme me l'a signalé une amicale forumiste.

Fabrice

Similar discussions

You might also like