Bus Uyuni - Calama (Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'ai besoin d'une information sûre et récente sur les bus de Uyuni à Calama. J'ai consulté dizaines de sites et ils ne donnent pas les même infos... les moteurs de recherche ne trouvent pas de bus du tout, bref il faut absolument que je sache...

merci d'avance
Marion, www.ur-dv.com
JA Jakatite Veteran ·
Hola, c'est marrant Marion, je tombe sur ton message alors que j'étais justement entre San Pedro de Atacama et Calama en juin. il existe un bus de Calama à Uyuni, qui part de très bonne heure le matin, avec la compagnie Atacama 2000; mais je n'ai pas réservé en ligne , puisque j'étais sur place. Donc si tu ne trouves pas d'informations sur internet, il te suffira de demander ton chemin à Calama afin de trouver le terminal des bus; tu verras, les gens sont toujours prêts à t'aider et le départ des bus est très près du centre et de quelques hôtels pas trop chers. La première partie du voyage est extraordinaire: je n'ai jamais vu autant de volcans alignés à perte de vue ! Bon, autant te dire que le trajet est très aléatoire et folklo mais c'est aussi et surtout ça le voyage 😉 Le passage de la frontière s'est déroulé assez rapidement, mais c'est ensuite que les choses se sont corsées !!! Terminus, tout le monde descend du bus Chilien, confortable "propre en ordre", au milieu de nulle part , genre Paris Texas (musique) et aucun autre véhicule n'est visible à l'horizon 🤪 Hum, je scrute les visages des Boliviens qui entassent imperturbablement leurs bagages dans le sable et me dis que tout est normal donc je joue à la nana cool mais n'apprécie pas trop... Une heure plus tard, nuage de poussière à l'horizon, caramba le voilà !!! Eh non ce n'est qu'une colonne de 4x4 d'un groupe de français très pressés... Une carcasse surgit enfin, ah notre bus ??? Le chauffeur aux yeux rougis nous engueule " pronto las mochilas en el compartimiento!!! et on ne discute pas !!! Si senor !!! ah ça commence bien !!! La route se transforme en une piste de tôle ondulée et ne suit plus du tout ce que nous promettait notre gentil GPS : nous nous éloignons complètement du salar de Chiguana qui aurait dû être un trajet plat et sans surprise heureusement le paysage somptueux nous fait oublier les quelques heures de "route" inconfortables pas prévues au programme... Mais les choses changent vite et tout sera peut-être réparé lors de ton passage Oups, je me suis éloignée du sujet, mais les voyages, c'est parfois ça... pas du tout ce que l'on avait prévu et c'est tant mieux ! Oui, il y a un bus entre Calama et Uyuni😉
MA Maranto Regular ·
Merci pour ce récit fort sympathique :-) Par contre....ty ne réponds pas a ma question haha Je sais qu il y a des bus, ça c est certain, mais je voudrais etre sûre des jours de départ (j ai lu plusieurs fois que ce n est pas tous les jours) et surtout: sens Uyuni-Calama, et pas l inverse, sens où j ai l impression qu il y en a moins...
Marion, www.ur-dv.com
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Maranto

Il y a au moins un bus qui va à Calama le vendredi matin vers 7 h, car nous étions le vendredi 10 mars dernier à Uyuni pour prendre un bus pour Tupiza, et le bus qui se trouvait à côté de nous partait justement pour Calama. Cordialement
MA Maranto Regular ·
C est un jeudi que nous en aurons besoin, mais merci pour l info! Une idee de la compagnie?
Marion, www.ur-dv.com
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Maranto

On ne se rappelle pas du nom de la cie, les bus sont plutôt en mauvais état, vu qu'il y a de la route non asphaltée à faire. N'espères pas pouvoir réserver d'avance ce genre de petite cie, pour notre parcours de Uyuni à Tupiza nous avions réservé la veille ( quand les bureaux veulent bien ouvrir) pour un départ le lendemain matin. Cordialement
MA Maranto Regular ·
Oui merci, comme je l ai dit j ai cherché, des heures même, lu les forums, les blogs et envoyé des mail a des agences (qui ne répondent pas) mais je cherche une expérience recente, moins de 1 an, car les infos se contredisent (certains c Est lundi jeudi dimanche et d autres d autres jours)
Marion, www.ur-dv.com
JA Jakatite Veteran ·
Hola sorry, mais y a un truc que je ne comprends pas : comment peut-on vouloir voyager hors des sentiers battus et ne pas pouvoir imaginer qu'il n'y a peut-être pas de bus entre Uyuni et Calama LE JEUDI 😇 Et si tu allais sur place, à la station de bus d'Uyuni, afin de t'enquérir des possibilités ? Désolée de ne pas avoir vraiment répondu à ta question: j'ai fait ce trajet à l'envers, après avoir attendu durant une semaine une possibilité de passer du Chili à Salta en Argentine, les chutes de neige rendant le passage impossible. Finalement j'ai fait le détour par la Bolivie ( Uyuni ) puis par Tupiza, et comme je rouspétais on m'a fait comprendre que je pouvais être contente de trouver une possibilité d'arriver un jour à la destination souhaitée 😉 Voilà, c'était juste une petite réaction épidermique, n'y vois aucune animosité
MA Maranto Regular ·
Ben on a beau essayer de voyager hors sentiers batus je n ai pas un temps indefini (on ne part que 1 mois on est pas en long voyage) et je dois reserver le vol suivant du lendemain car en dernière minute le prix risque de doubler.... j essaye de trouver la réponse mais bien évidemment je verrai sur place je ne comptais pas reserver d ici bien sûr. Qui ne tente rien n a rien, peut-être quelqu'un en revient et peut confirmer qu il y a un bus le jeudi.... (et le jeudi a priori oui, qd j ai mis le post je cherchais vendredi mais du coup j ai décalé mon itinéraire) Si on se retrouve coincés au pire il y a des jeep, on verra bien... (Et ma reponse d hier ne s adressait pas a toi au cas où tu l aurais mal pris...juste avant ton post on me suggerait de chercher sur google, ce que j avais fait évidemment!)
Marion, www.ur-dv.com
KA Kashtin Globetrotter ·
(Et ma reponse d hier ne s adressait pas a toi au cas où tu l aurais mal pris...juste avant ton post on me suggerait de chercher sur google, ce que j avais fait évidemment!)

Non non, je ne t'ai pas dit cherche sur Google, je voulais dire que moi, pour te donner une réponse, je faisais vite fait une recherche sur Google. Et le clin d'œil renvoyait à ma suggestion sur ton autre post, Nord du Chili en "self drive".

Cela dit, c'est délicat de demander des infos et dire après je n'en tiens pas compte parce que c'est subjectif (comme avec moi). Si Jakatite te dit qu'en juin il y avait un bus Uyuni - Calama le jeudi, c'est qu'en septembre il y aura un bus Uyuni - Calma le jeudi. Il faut essayer de faire un minimum confiance aux gens qui te répondent 🙂. Cela dit sans animosité, hein 😉.
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
MA Maranto Regular ·
A moi de faire le clin d oeil ;-) et de, te dire de bien lire, il ne m a pas dit qu il y avait un bus le jeudi, auquel cas en effet j aurais eu ma reponse! Sur ce post je ne cherche pas plusieurs réponses, 1 me suffirait , sur l autre oui, c est le principe du forum que de discuter à plusieurs, si c est juste a 2 on peut le faire en mp....
Marion, www.ur-dv.com
😎😎 On est quittes!

Par contre pour l'autre post, comme je te le disais, la piste est désertissime, c'est pour ça que personne d'autre ne répond. Mais si, on peut discuter à deux sur le forum, au contraire 🙂, ça peut donner des infos et des idées...
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
MA Maranto Regular ·
;-) Comme je te l ai dit j ai pris en compte tes réponses et surtout ton blog. C est clair que le coin n est pas la cote d Azur mais pas mal de monde y va en tour organisé, et parfois ces gens ont des infos aussi... Enfin bref quoi qu il en soit j ai réussi a préparer ma trame, pour le reste on verra sur place!
Marion, www.ur-dv.com
C est clair que le coin n est pas la cote d Azur mais pas mal de monde y va en tour organisé,

"Pas mal de monde" c'est très très relatif. Tu l'as vu sur quoi? Ce n'est pas la Bolivie... Le guide, à Arica, nous a prévenus que si on se plantait on pouvait rester là-haut trois ou quatre jours sans voir personne. En tout cas nous on n'a vu personne et les Indiens de Surire nous ont confirmé qu'elle était très peu empruntée. Mais Flavio, comme je te l'ai dit, au "Terrace Lodge" de Putre, emmène des gens éventuellement avec son 4X4.

Une autre année, quand on a rejoint San Antonio de Los Cobres depuis SPA via le paso de Sico (toujours dans les 4 000 m, et la plus belle piste qu'on ait jamais faite), c'était pareil. Après les lagunes Miscanti et Miñiques, ça a été le désert absolu pendant des heures et des heures. A part des douaniers qui nous ont barré le chemin avec leur jeep, le FM au poing 🤪... Et la tôle ondulée était XXL et de qualité +++! 😎
MA Maranto Regular ·
Tant mieux on aime être seuls :-) j ai eu l impression qu il y avait des tours organisés en 4x4 mais alors j ai du me tromper et j en suis ravie! Hâte d y être!
Marion, www.ur-dv.com

Similar discussions

You might also like