Business visa pour la Russie - demande d'explication pour les nouvelles règles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour,

Je voyage actuellement en velo pour faire le tour de l'Eurasie(www.common-life.org)J'ai obtenu a Pekin mon business visa pour une periode d'un an.

Cependant, il est stipule sur ce meme visa la mention suivante: действует 90 дней из каждых 180

(je sias pas si les lettres russes, donc en alphabet latin: deistvuet 90 dnei iz kajdix 180)

Je l'ai comprise comme suit: pour une periode de 6 mois, je ne peut rester plus de trois mois. Soit sur la premiere periode de 6 mois, allant du 20 avril 2008 au 20 octobre, je peux rester trois mois, puis sur la periode du 21 ocotbre 2008 au 20 avril 2009, j'ai de nouveau permission de rester trois mois.

Sur le site de moscou news, j'ai trouvre l'article suivant: http://www.mnweekly.ru/national/20071101/55286365.html

ou ils indiaue une explication differente pour cettre nouvelle regle de visa: Now, foreigners who obtain a multiple entry business visa that is active for a year will be able to stay for no more than 90 consecutive days, and no more than a total of 180 days out of a year.

Donс suivant cette explication, je pourrais rester 6 mois entre le 20 avril 2008 et le 21 ocotbre 2008, tout en etant obliger de sorti minimum une jornee apres 90 jours.

Personnellement, je prefererais que cete nouvelle explication soit la bonne, me donnat pas mal de liberte pour mon projet. Quelqu'un peut-il m'indiquer quelle explication est la bonne?

Merci par avance pour tous renseignements

/Gael www.common-life.org

PS: pour сугч qui veulent prendre un visa russe a Pekin, il n'y a pas de probleme pour les ressortissant francais. Pas besoin d'un permis de sejour comme pour denombreuses autres nationalites.
BA Bardak Veteran ·
Il faut tout d'abord savoir que les nouvelles règles ne sont pas très claires. La loi étant récente, elle fait actuellement l'objet d'aménagements et de nouvelles procédures devraient être mises en place.

Cependant, à l'heure actuelle, la règle est la suivante : le total des journées passées en Russie durant la durée de validité du visa ne doit pas excéder 180 jours; la durée maximale d'un séjour en Russie durant cette année ne doit pas dépasser 90 jours; il n'y a pas de durée minimum à passer hors du territoire de la Fédération de Russie entre deux séjours.

Par conséquent, tu peux passer 90 jours en Russie, passer la frontière, re-rentrer en Russie tout de suite après, et passer de nouveau 90 jours en Russie.
AN AnitaHR Regular ·
Donc; suivant cette explication, je pourrais rester 6 mois entre le 20 avril 2008 et le 21 ocotbre 2008, tout en etant obliger de sorti minimum une jornee apres 90 jours. C'est exactement ça. Valide pendant 90 jours sur 180 (version littérale). Après 90 jours + 1 jours de sortie, tu peux en principe commencer une nouvelle période de 180 jours. Depuis cette année, tous les visas d'affaires d'1 an à entrées multiples portent cette mention, quel que soit le lieu de leur émission.
SA Samalliot ·
Bonjour,

Ce n'est pas vraiment ce que les services officiels de ma boite me disent. C'est plutot: vous avez le droit de rester au total 90j (cumul de plusiseurs entree/sortie) sur une periode de 180j, etant entendu que les 180j demarrent a partir de la premier entree en Russie. Qu'est ce qui te permet de penser que c'est 90j consecutifs? Si c'etait 90j consecutifs, pourquoi ne l'ont ils pas ecrit aussi simplement? Enfin, est il possible d'enchainer 2 visas de 3 mois avec 10j de retour entre? si oui alors cela contrevient a la regle de 90j/180j sur le sol russe.

Dans ces conditions, c'est vraiment le bardak dans mon activite car mes homologues russes sont incapables de me dire quand ils ont besoin de moi et pour combien de temps...

merci de toute aide a base de textes officiels ou d'exemples concrets...
AN AnitaHR Regular ·
Cette règle est valable pour les visas d'affaires à entrées multiples. Le texte qui apparaît sur le visa est celui qui n'a pas pu être reproduit dans le post initial pour cause d'encodage des caractères (j'ai essayé aussi 🤪). Cela dit : Valable 90 jours sur 180. Cela ne dit pas consécutifs mais ne dit pas le contraire non plus. Le but est de différentier ce type de visa d'un visa de travail. Donc en fait 90 jours consécutifs est la validité maximum de ce type de visa. Le bardak est maintenu à dessein... peut-être parce que les autres types de visas coûtent plus cher et sont plus difficiles à obtenir...

Voici la source officielle en anglais: http://www.fms.gov.ru/useful/formvisa/index_eng.php Et en russe : http://www.fms.gov.ru/useful/formvisa/index.php

In addition, the foreign citizens arriving to the Russian Federation on multiple-entry business visas or multiple-entry humanitarian one-year visas are authorized to stay on the territory of the Russian Federation summarily during not more than 90 days in each 180-day period.

Voir aussi ici : http://www.vivreenrussie.net/forum/viewtopic.php?t=9655&postdays=0&postorder=asc&start=30

C'est, semble-t-il, une règle de réciprocité car cette disposition existe aussi pour les visas Schengen. Voici ce qu'indique le site de l'ambassade de France en Russie pour l'équivalent du visa à entrées multiples :

Visas de circulation : chaque voyage n’excède pas 90 jours / semestre mais la validité totale du visa peut atteindre 5 années. Son prix est celui d’un visa de court séjour ordinaire.

Source : http://www.ambafrance.org/russie/spip.php?article5605
SA Samalliot ·
Merci pour toutes ces infos officielles, je pense que la situation est maintenant claire, c'est 90j de sejours cumules sur une periode de 6mois.

Il me reste une derniere question, sur mon visa business multientrees valide 1 an, la periode de 6 mois commence lors de la premiere entree en Russie ou au debut de la date de validite du visa?
AN AnitaHR Regular ·
Les deux, mon capitaine 😉: à partir de la 1e entrée en Russie mais sans dépasser date d'expiration du visa... Bon courage!

You might also like