Cañon de Cotahuasi

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Salut, je vais passer quelques jours dans le cañon de Cotahuasi et je voudrais savoir s'il est possible d'y aller sans tente, en dormant dans les communautés ? Il y a beaucoup de posts sur le cañon mais je n'ai rien vu à ce sujet. Merci !
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui c'est possible mais cela depend de ton itineraire precis.
SE SenorHolala Regular ·
Je comptais aller sur la partie sud du cañon : Charcana, Picha, Quechualla, Ushua, Velinga, Sipia. C'est possible de dormir chez l'habitant dans cette zone ? Merci.
WI Willemspie Globetrotter ·
Je suis en voyage et je ne pourrais pas te donner des precisions d'ici, j'ai sejourne 2 nuits chez l'habitant dans cette zone.
SE SenorHolala Regular ·
Merci pour l'info. Si tu en sais plus je suis preneur.
EL EliseAqp ·
Bonjour, J'ai également eu la chance de pouvoir aller à Cotahuasi pour son canyon. Je ne rappelle plus dans quels villages exactement, mais j'ai pu dormir chez l'habitant sans souci (et donc sans tente). Beau voyage, les paysages sont magnifiques !
SE SenorHolala Regular ·
C'est bien ce qui me semblait. J'y irai sans tente. Merci [:)]
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour SenorHolala

On s'était surtout promenés dans la partie nord de Cotahuasi :Tomepampa, Alca, Puyca, Pampamarca, pour ces endroits nous avions une liste d'alojamientos, et un peu au sud jusqu'à Sipia, il y a quelques années il y avait 3 alojamientos à Charcana. Il y avait aussi un petit office de tourisme très performant dans la rue de la banque de la nacion, juste à côté de la poste. Nous y avons faits plusieurs séjours mais en saison des pluies et ce n'est pas toujours facile de descendre bas dans le canyon mais avons bien l'intention d'y retourner peut-être en janvier ou février 2017 . Cordialement.
SE SenorHolala Regular ·
Muchas gracias ! Je mettrai des infos fraîches sur le cañon à mon retour [:P]
SE SenorHolala Regular ·
Hola ! Je reviens d'un séjour dans le cañon de Cotahuasi donc je vous livre quelques infos.

L'avantage du cañon c'est qu'il est très peuplé par différentes communautés, petits villages, donc il y a des pistes pour traverser tout le cañon en minibus collectifs. Bon, en revanche il ne faut pas être pressé... sur certains axes il y a un bus tous les 2 jours et les trajets sont très lents. Mais on est parmi les habitants, le contact est sympa et dans ce sens, mon séjour dans le cañon aura été plus humain que nature incroyable ! (J'ai mis une carte du cañon)

Du village de Cotahuasi, je suis allé aux bains thermales de Luicho, après Tomepampa. Les piscines sont propres, l'endroit est reposant. Ensuite je suis allé à pied jusqu’à Alca, un petit village où je n'ai croisé que 3 personnes [:)]

De retour à Cotahuasi, j'ai pris un bus pour Charcana. Beaux paysages et un village en pierre où l'on peut dormir chez l'habitant. Ensuite j'ai fait une longue marche jusqu’à Quechualla. Les 3 premières heures sont super belles ! des vues plongeantes magnifiques. Mais après la communauté de Picha c'est une descente infernale sur un chemin rocailleux et franchement je ne le conseille pas ! Si vous voulez aller à Quechualla, faite-le par Cotahuasi en prenant un bus jusqu'a Velinga. La piste est encore en construction sur la dernière moitié mais vous n'aurez qu'a marcher 3 h sur du plat [:P] En revanche, Quechualla vaut le coup ! village de 20 habitants, oasis isolé du monde, calme, gens souriants. Pres de l’église il y a un hospedaje mais 2 maisons après, en remontant la "rue" une famille a aussi des chambres, mais rien n'est indiqué ! En plus ils sont d'une gentillesse incroyable.

Le village de Velinga est mal indiqué ! J'ai raté le sentier et j'ai marché une de trop... Si vous venez de Cotahuasi vous verrez une pancarte. Mais si vous venez de Quechualla il n'y a pas de pancarte ! Donc pour info, sachez que le sentier qui mène à Velinga est au niveau de l'arret de bus, dans le grand virage, et qu'il faut descendre dans une gorge par un sentier invisible de la piste ! il faut traverser la rivière pour emprunter un chemin un peu caché par la végétation et monter jusqu'au village (40 min de marche). Il y a un seul hébergement dans Velinga, et la proprio a été limite désagréable... C'est dommage, ce village tout en pierre est un grand dépaysement et les gens croisés dans la rue très ouverts.

De Velinga vous pouvez prendre un bus qui vous ramène a Cotahuasi. Si vous n’êtes pas trop chargé arrêtez-vous à la chute d'eau de Sipia. On longe le cañon, c'est un bel endroit.

Malheureusement je n'ai pas eu le temps pour explorer le reste du cañon mais en parlant avec les gens j'ai appris qu'il était facile de s'y rendre en minibus.

Ceci est un résumé, Cotahuasi est une belle aventure. J'ai aussi vu des condors, un renard, des aigles, une foret de cactus et des villages paumés d'un autre temps. Attention, emportez suffisamment d'argent liquide, les banques sont inexistantes dans la majorité dans endroits et internet aussi [:P]
SE SenorHolala Regular ·
Carte du cañon
CA Carochristo ·
Bonjour, Vos infos nous intéressent car nous souhaitons faire des randos pendant 4 jours dans le cañon de Cotahuasi en septembre prochain. Nous sommes 4 amis randonneurs et avons envisagé le parcours suivant :

18 sept : trajet Arequipa – Cotahuasi départ 16h arrivée : 3h du matin 19 sept : trajet Cotahuasi - Pampamarca à 7h : durée : 2h - l’apmd 2 balades possibles forêt de pierre de Huito 3h 570m de dénivelé ou mirador d’ Uskune 50’ 20 Sept : rando Pampamarca 3380m - Huarhua 3330m 5h30 + 650m et - 700m 21 Sept : rando Pont Cuyao-Velinga (Harhua trouver véhicule pour descendre au Pt Cuyao) 6h30 +550m et - 810m 22 Sept : rando Velinga à Quechualla 3h15 +100m et - 420m 23 sept : retour en bus de Quechualla à Arequipa via Cotahuasi Nous pensons prendre un muletier et dormir chez l'habitant. Que pensez-vous du projet ? Avez-vous des infos sur les transports entre Quechualla et Arequipa ? Je vous remercie par avance de votre réponse. Carole
SE SenorHolala Regular ·
Bonjour Carole, Ben, en fait vous avez pas mal d'éléments de réponse dans le message au-dessus, que j'avais écrit à mon retour du cañon [:)]

Pour vous aider un peu plus, voici une carte précisant les temps de déplacements, car en effet, c'est plus lent que ce que l'on peut imaginer...

IL n'y a pas de bus Arequipa/Quechualla, c'est une liaison que vous pouvez faire à partir du village de Cotahuasi. Quechualla est un hameau isolé, quand j'y suis allé en 2016 aucun transport n'y menait, une route était en construction, donc à voir sur place. D'ailleurs, lorsque vous serez à Cotahuasi passez à l'office de tourisme (une petite rue à gauche quand vous suivez la rue principale) la femme qui informe les voyageurs est très compétente et super sympa.
CA Carochristo ·
Merci Senor pour votre réponse rapide. Je posterai sur le forum si j'ai plus d'infos au retour. Carole
CA Carochristo ·
Bonjour, je rentre de 5 semaines au Pérou dont 6 jours à Cotahuasi. Nous avions préparé notre périple grâce aux infos récoltées sur les forums, dont les vôtres, le livre "Treks au Pérou" de Vincent Geus et des échanges mail avec Félix Pépé de l'office du Tourisme asoturs-cotahuasi@hotmail.com A notre arrivée du bus à 4h du matin à Cotahuasi, une guide dépéchée par Pépé nous amenée à l'hôtel pour récupérer après les 10h de bus... A 10h Pépé nous attendait pour détailler avec lui nos prévisions, nos souhaits et la réalité ! Nous souhaitions découvrir la région en faisant quelques randos... à oublier, à moins d'être vraiment casse-cou : il n'y a que des sentiers muletiers, bien sûr pas flêchés, très accidentés et avec un fort dénivelé (on s'en doute vu la configuration du cañon) et il faut oublier les secours en cas de problème. Donc après une première journée où la rando s'est résumée à couper la piste par un chemin cahotique, la 2ème à se croire en plein désert de la Vallée de la Mort sur une piste sans véhicule, nous avons apprécié les "collectivos" (minibus locaux). Nous avons préparé avec Pépé nos déplacements : infos sur les destinations et horaires des collectivos, réservation des hébergements (chez l'habitant), conseils sur les lieux à visiter. J1 : arrivée à Cotahuasi - fin de nuit à l'hôtel Plaza - visite du village et balade aux alentours - collectivo pour Pampamarca - nuit chez Maria Vargas J2 : matin montée au Bosque de Rocas Wito, après-midi cafouillage pour trouver la Catarata de Fuysiri mais balade dans la campagne - nuit chez Maria J3 : descente à pied vers Cotahausi (5h30) - nuit à Cotahuasi hôtel Plaza J4 - collectivo pour aller aux chûtes de Sipia puis descente à pied jusqu'à Quechualla - nuit chez Yanet J5 - collectivo pour Cotahuasi-Alca-Pouyca avec un arrêt aux bains de Luichos- nuit chez Pascuale J6 - matin montée aux ruines inca de Maukallacta, puis balade autour de Pouyca, après-midi collectivo pour rejoindre Cotahuasi et le soir bus pour Arequipa.

Nous sommes ravis de ce séjour avec une grande variété de paysages, un accueil chaleureux des habitants et ... aucun touriste !

Encore merci pour vos infos, et bien sûr je peux transmettre plus de détails aux futurs voyageurs. Carole

You might also like