Ça y est: l'Inde est mal barrée!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
ça y est, l'Inde a choisi la meilleure voie de garage qu'elle puisse inventer .. en fait, je veux dire la pire ... celle des solutions qui troublent, qui crispent, qui confusent, qui font flop pas celles qui infusent ... qui oxygènent.

parmi deux éventualités, laquelle a la plus grande probabilité d'aDvenir ? - l'Inde, pays laboratoire, initiateur d'une vaste révolution mondiale, d'un passage au troisième millénaire, fer de lance d'un village mondial apaisé ? - l'Inde aux portes d'un écroulement, d'une guerre civile centennaux ? la fin de l'Inde british et du Mahatma réunis ?

pour appuyer ces grandes questions, je m'appuie seulement sur un constat évident et fort : l'Inde va MAL aujourd'hui.

vous qui aimez ou connaissez l'Inde, à votre plume !

Sanchi

Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
GI Gilloug Veteran ·
L Inde va mal ...

Depuis quand ?

En perspective du changement de Gouvernement ?

De quoi tu parles ???

Et ce, pour éviter la confusion entre la/les cause(s) et le/les effets...

Comme dirait un sage indien : la causalité n est qu illusion ! ;-)
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
ST Stalingrad Globetrotter ·
Le résultat des élections législatives --> http://www.mathrubhumi.com/english/ Quelques articles intéressants --> http://www.thehindu.com/elections/

Dans tous les cas (Congress ou BJP), je pense que l'Inde est actuellement "mieux barrée" que la France [:/] Une étude internationale confirmait récemment qu'une très forte majorité d'indiens ��taient optimistes pour l'avenir alors qu'une très grande majorité de français étaient pessimistes. Quant à la politique, attendons de voir ce que vont faire Modi et le BJP, en tous les cas les indiens ont voté pour le changement, la démocratie (eux) ils y croient encore (hier matin à 8h00, heure à laquelle débutait le dépouillement, tout le monde était devant sa TV et les rues étaient étonnamment calmes), ils n'ont pas l'impression de voter "bonnet blanc" ou "blanc bonnet" et ils pensent encore que les politiciens ont le pouvoir (que ce ne sont pas des marionnettes employés par la finance internationale). De toutes façon le Congress était usé par 10 ans de pouvoir. Hier pour la première fois un représentant du BJP a failli être élu dans la circonscription de Trivandrum (finalement, il n'a pas été élu) : sur 20 députés envoyés au Lok Sabah (parlement de Delhi) par le Kérala, 12 sont liés au parti du Congress (UDF = United Democratic front) et 8 sont liés au LDF (Left Democratic Front), en fait au CPI-M (Communist Party of India - Marxist). Malgré cela, bien que le BJP ne soit pas implanté au Kérala, mes amis kéralais (dont beaucoup de musulmans) attendent avec intérêt ce que vont faire Modi et le BJP. Je viens juste de discuter avec un chauffeur de taxi que je connais très bien --> verbatim de sa part "Modi is a very strong man, he said, "Stop building temples, build toilets"". Donc nous verrons bien, Insha Allah kaanam comme disent les musulmans kéralais ("kaanam" = futur du verbe voir). Le BJP dispose d'une écrasante majorité (un peu trop certainement, surtout dans certains états comme l'Uttar Pradesh), à lui d'en faire bon usage, sinon il sera balayé aux prochaines élections.

Namaskaram from Alleppey
CH Chibani68 ·
Bonjour Avec toutes mes excuses ! l Inde est mal barrée ? La France est mal barrée et pour ma part les interlocuteurs Français sur ce sujet sont mal barrés !! Dois je oui ou non passer par l' INDE pour mon petit voyage touristique ?? Merci
Charles
VI Visitation Regular ·
merci Alain, tout d'abord, je voudrais préciser (en réf. à mon message initial) que le sujet concerne ici la victoire de Modi (BJP) aux toutes récentes élections législatives indiennes et sa très vraisemblable prochaine accession au poste de Premier Ministre.

Alain, ta première remarque est fort juste : la France va mal aussi ... (autre sujet) si Modi veut d'une certaine manière "raisonner" et "discipliner" les forces indiennes, vives certes, mais cacophoniques, de l'Inde politisée, j'attendrai moi aussi de voir pour le juger .. en espérant que les choses s'améliorent.

je ne suis pas dans le secret des dieux de Delhi, mais mon constat (sur place) est que l'Inde a perdu beaucoup de temps ... et n'a pas assez amélioré des points essentiels comme les routes, le rail (communications terrestres), l'instruction publique (écoles et universités), le logement social très souvent, et enfin l'accès à l'emploi quelque soient les origines, mais aussi la préservation de la nature, le reboisement. je reste indulgent : l'Inde "vient de" .. très loin et les barrières sociales (castes) sont difficiles à réduire en un claquement de doigts ...

il se peut que Modi soit rusé .. et cache son vrai jeu, et que ce jeu soit bon ... nous le saurons avant six mois. d'autres avancées ou bons résultats peuvent être réalisés dans un délai inférieur à deux ans.

l'élément clef à observer sera la lutte contre la corruption, en mille points et pour des millions d'intermédiaires .. un chantier pharaonique en Inde ! car si le BJP reproduit les dérives du Parti du Congrès, d'ici 18 mois tous les indiens seront déçus et d'autres formes de comportements politiques naitront, plus radicales ou violentes.

Pour réussir la modernité économique (pour le plus grand nombre et pas seulement pour les affairistes), il faudra que l'Inde réussisse sa modernisation sociale et humaine, que les langues se délient, que l'arrogance et le toupet fassent place au respect de l'autre, au travail exécuté de manière professionnelle, selon des normes internationales.

Paradoxalement, l'Inde n'a aucun besoin de davantage de religiosité, elle en possède déjà bien trop .. mais comme le rapporte le chauffeur de taxi que tu cites, d'améliorations visibles, simples, efficaces immédiatement. La santé, les conditions d'hygiène, l'accès à l'eau potable, la réduction drastique des inégalités criantes sont des priorités.

Et comme tu conclus, les indiens, bons artisans de la démocratie, ne voteront pas pour Modi la prochaine fois s'il ne les convainc pas. Sous cet angle (croyance en la démocratie), ils peuvent donner des leçons à beaucoup d'autres pays du monde.

salut et bon Kérala !
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
VI Visitation Regular ·
Je me permets de te donner une réponse .. bien sur qu'il faut passer par l'Inde; si c'est un premier voyage, une découverte, il faut aller au Sud, plus coloré et plus gouteux dans ses plats (Kérala, Tamil Nadu, Karnataka). Aller aussi entre Khajuraho et Varanasi .. à Kolkata .. au Sikkim .. la liste peut devenir longue.
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
ST Stalingrad Globetrotter ·
Bonsoir François, je partage tout ce que tu dis dans tes deux derniers messages (mais j'avais été surpris par ton premier message). Vu du paisible Kérala j'ai peut-être une vision plus optimiste des choses. Et quand je rentre en France, je me dis que l'Inde est de toute façon sur une pente ascendante (certes, trop lentement au gré de beaucoup), que je compare avec le pessimisme voire le fatalisme de la société française. [:)]
VI Visitation Regular ·
bonjour Alain,

tu pourrais sans doute en dire davantage sur les avis et positions des uns et des autres kéralais, à propos de cette nouvelle orientation politique, ce qui serait très intéressant, car "de première main" et du très récent ... ce que je ressens provient de ma dernière visite, il y a un an déjà : j' ai vu, observé tout ce qui ralentissait la modernisation de ce pays; j'étais entre Bombay, Sanchi, Kajuraho, Agra puis Delhi (que je n'ai plus aimée). Je dois être juste : on travaille et modernise presque partout en Inde mais les retards étant énormes, on ne les comblera pas en un ou deux ans. ceci dit, il ne faut surtout pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! J'ai voyagé (train souvent) en compagnie de gens "assis" (les jeux de mots viennent à mon insu ..) dans la société, par exemple des retraités ayant eu de bons jobs (armée, industrie), avec qui j'ai pu parler longtemps. Je m'appuie sur plusieurs de leurs commentaires, tous disant que la corruption est immense. je cite : 90 % des fonds alloués à telle ou telle infrastructure sont détournés en cours de route vers le chantier considéré. ce n'est pas "seulement" 50 % ! ! Il y a cinq ans, j'avais adressé de l'argent et des livres à des enfants. tout ceci devait transiter par un chef de salle d'un restaurant qui lui, maitrisait l'anglais et s'offrait pour être mon relai local .. malgré notre amitié sincère, il a tout gardé et la famille destinatrice n'a jamais rien reçu. Lorsque je l'ai revu l'an passé, il était dans ses chaussons .. pas fier. Vu de ces deux fenêtres (de train ..), il me semble que deux attitudes priment assez souvent en Inde : - "cet autre (le destinataire originel) en a moins besoin que moi (ou le mérite moins) et je peux donc sans honte m'attribuer, détourner ce qui passe à ma portée" - "pas vu pas pris : si personne ne dit rien, j'ai bien fait de le faire"

== c'est donc de moralité en général mais aussi de moralité dans les affaires dont l'Inde a besoin, sans considération d'indulgence ou laisser-faire. autrement dit, il faut remettre de l'ordre dans le fonctionnement de ce pays, à de nombreux échelons de la pyramide administrative et politique. (mais chaque état est différent et ce que je dis ne s'applique pas à tous de manière égale).

== dernière remarque : il est extrêmement paradoxal que l'Inde hindouiste, habituée au renoncement et aux grandes vertus du spirituel, soit passée en moins de vingt ans à un tel matérialisme et désir d'enrichissement à tout crin !

je ne sais pas si, sur ces deux points, le nouveau Premier Ministre aura le cran de poser une empreinte novatrice et différente de ses prédécesseurs. comme tu l'as dit "nous verrons bien" ...

si je suis si critique, c'est que j'aimerais bien que les nombreux pauvres et déclassés, ceux qui souffrent en Inde (de 400 à 500 millions d'êtres), voient leur situation s'améliorer, sans attendre encore 25 ans. ces nombreux pauvres qui contrastent tellement avec les nouveaux riches. il y a un an, dans la petite ville ignorée de Pipariya, j'ai cru percevoir un mieux-être sur la plupart des visages : un début de détente, de dé-stress.

à bientôt.
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
VI Visitation Regular ·
http://www.lemonde.fr/inde/
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Modi a tellement promis qu'il ne pourra que décevoir_

You might also like