Conseil de cadeau de mariage tunisien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Bonjour à tous,

Je suis invitée au mariage de ma future belle-soeur en Tunisie début juillet. Malheureusement je ne pourrais pas y assister car je vais la-bas seulement à fin juillet. Je dois d'ailleurs faire sa connaissance à ce moment-là car je connais les autres membres de la famille mais pas elle. Que puis-je lui envoyer pour ce mariage ? Y a-t-il des traditions de mariage auquels je pourrais participer, même à distance, style porter quelque chose d'ancien ou de bleu... Merci de vos conseils.😊😉😎
Prends le temps comme il vient, le vent comme il souffle, et les "hommes" comme ils sont.
BA Ballout Regular ·
Bonsoir

Je vous suggere de lui envoyer de l'argent meme si c une somme minime.

En effet les proches de la marié souvent l'aide en lui donnant de l'argent et elle saura quoi acheter avec ( generalement ce qui manque a son trousseau )

Cordialement

Ballout
C'est avec l'Esprit Libre Qu'on Avance.
NE Neapolis ·
😉si votre belle -soeur ne porte pas le foulard, je pense que des produits de maquillage, un parfum lui fairont plaisir (.Il ya des petites valises qui comportent une panoplie de tout ça) bon achat et bon choix .
mounameur@hotmail.fr
AS Ashaia68 Regular ·
Je vous remercie de vos réponses. J'avais pensé à leur offrir de l'argent mais je n'étais pas sûre que cela serait bien pris, maintenant je n'ai plus de doute.

A bientôt😉
Prends le temps comme il vient, le vent comme il souffle, et les "hommes" comme ils sont.
DO Dosyle Regular ·
en général, au mariage les invités donnent de l'argent pour financer les frais et aider les mariés. selon les régions le nord ou le sud, les coutumes sont différentes ! mes amies Tunisiennes sont au sud, elles sont très heureuses quand je leur offre du tissus le nord je ne connais pas !
dosyle
AS Ashaia68 Regular ·
Je te remercie pour ta réponse Dosyle, en fait sa soeur m'a dit qu'elle aurait voulu des soins de beauté. Donc je vais faire un peu le tour des magasins et le lui envoyer. Bonne vacances à tous et merci encore.😉
DO Dosyle Regular ·
c'est vrai les cosméthiques et les parfums, elles aiment ! bon mariage et à bientôt peut être !
dosyle
KR Kreatik ·
Bonjour, de quellle région est la personne qui va se marier? en effet, en Tunisie chaque région a plus ou moins ses propres coutumes conernant le mariage. MAis je sais par experience (je suis tunisienne) que les cadeuax appreciés sont ceux du styles (servives, vaisselles) ou encore parfumerie, produit de beauté (shampoing, crèmes...)qui sont assez cher las bas. Pour les tenues comme je te disais ça depend des régions. Dans le sud, c'est plutot tres habillée, sobre, et le nord, etant plus moderne, ressemble à nos coutumes. N'hesite pas si besoin de plus d'infos A+ Jess
AS Ashaia68 Regular ·
Merci Kreatik, en fait j'ai déjà acheté des produits de beauté, shampoing, etc.,

La famille vient du nord, donc si je peux aussi aider dans une coutume (malheureusement à distance) alors je le ferai volontiers.

Dans tous les cas, je reste dans l'attente de tous vos conseils, si ce n'est pas pour ce mariage, ce cera pour les prochains ou qui sait pour le mien. 😊😉

__

Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle et les hommes comme ils sont.
SA Saber ·
salut on offre des cadeaux ici selon les traditions de chaque regions. byeeeee
OD Odysséenne Regular ·
Bonjour, Comme vous l'aurez peut-être lu sur ce site, je suis une habituée de Zarzis où je me rends 4 fois par an depuis 5 ans. En 2003, j'ai assité au mariage d'une amie tunisienne et lui avait offert de la liingerie de Belgique et une nappe. Elle en a été ravie. (mais sa soeur m'avait donné le "tuyau") Mais depuis son mariage, je ne l'ai que peu revue car elle a maintenant un enfant et reste chez elle le plus souvent et elle a cessé de me téléphoner régulièrement. Je ne peux donc compter sur ses conseils.

Ma question est notamment pour "Dosyle", "Kreatik" et "Saber" mais tous les avis sont les bienvenu.

Je suis invitée dans quelques semaines, dans le Sud, à Zarzis, au mariaged'un homme cette fois, un des frères d'un de mes ami zarziciens. Je voudrais le remercier également pour un service qu'il m'a rendu en mars 2006, par un cadeau qui lui fasse réellement plaisir

Que puis-je offrir A UN HOMME alors que je suis une femme ? Je ne connais pas encore sa future épouse (je la verrai pour la première fois pendant les fêtes de mariage puisque je serai, pendant les cérémonies avec les femmes) Que puis-je apporter qui corresponde le mieux aux coutumes de cette région ? Je ne suis pas trop aidée dans mon choix par mon ami, son frère, qui se contente de me dire très gentiment ..."que ma seule présence sera déjà un cadeau" (je ne vais jamais en juillet ou août: je fais donc l'aller-retour de Belgique exprès pour le mariage avant mon séjour habituel de septembre)

Merci beaucoup de vos infos. J'apprécie beaucoup depuis que je fréquente ce site les conseils des tunisiens(ne)s et des européen(ne)s habitués de la Tunisie. Moi qui me rends dans ce si beau et si accueillant pays depuis de très nombreuses années, j'appends encore tous les jours grâce à ce foorum, dans bien des domaines, merci.

Bonne journée à tous.

Cordialement
Françoise
BE Bedouin12 Regular ·
Bonjour Odyséenne,

Comme il a été précisé auparavent, dans la tradition du sud tunisien on donne souvent au marié de l'argent, car il est vrai que la cérémonie est vraiment très honéreuse pour eux et cela peut se faire sous forme de participation au mariage, du genre offrir un groupe folklorique lors de la soirée du marié, ou bien l'orchestre de la femme lors de la soirée du henna..... Les gens du pays offrent également une chèvre ou un mouton au marié pour l'aider aux frais des divers repas offerts aux membres de la famille de l'homme et de la femme.

Par ailleurs, je sais que pour nous européenne, il est difficile d'offrir une compensation financière et que l'on préfère offrir un cadeau... Pour cela je te dirai tout simplement que les tunisiens, comme tu dois bien le savoir sont très friants des produits "made in France" ou made in Europa (😉 pour une belge !) et qu'un parfum, un bijoux (hors de l'or ce qui serait peut-être mal vu si la personne est très pratiquante) ou un vêtement pour la future épouse.... serait bien apprécié. Egalement de la vaisselle qu'ils ne trouvent que difficilement pour orner la future maison commune, un vase en cristal, de la porcelaine...etc....

Nathalie (marzouguiette)
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
OD Odysséenne Regular ·
Bonjour,

Merci mille fois pour ces conseils. je te réponds en détail par message privé.

Cordialement
Françoise
SA Saber ·
salut vous pouvez offrir comme cadeau un costume de mariage qui porte une marque par exemple PIERRE CARDIN ou encore BOSS.............. nous les tunisiens on aime beaucoup ce genre de cadeaux..... bye

Similar discussions

You might also like