Bonjour, je suis revenu avec ma douce le 21 février de Jibacoa. Voici mes conseils:
Aux serveurs ou serveuse je laisse d'habitude 1 ou 2 pesos (selon le service et l'amabilité) par repas pour nous 2. Ca fait environ 35 pesos pour la semaine. Pour le barmaid j'y vais de 1 pesos par visite au bar. Je m'arrange pour y aller pour mon verre et celui de ma douce en même temps. Un autre 40 ou 50 pesos. Le fameux BUBBA KEG fera parti de ma valise au prochain voyage. J'ai vu plein de gens qui en avaient.
La femme de chambre je lui laisse 1 pesos et un petit cadeau par jour (un peu ce que tout le monde dit: Tylenol, crayons, effaces...)
Certains trouverons que 100 pesos de pourboire en 1 semaine c'est trop et je respecte ca. Y a plein de monde qui ne laissent aucun pourboire. Moi ca me fait plaisir de le faire. J'aime mieux garder mon argent pour le donner à des cubains qui s'en servirons pour survivre que de le donner au dizaines de parasites de Montreal que je rencontre chaque jour qui quêtent pour boire ou se droger. De plus, quand on a une demande spécial (un cocktail pas listé, une serviette de plus dans la salle de bain ou n'importe quoi) les gens sont pas mal plus pressé de te faire plaisir.
Oui certain vont dire que le gouvernement Cubain ramasse les pourboires et c'est vrai. Mais en partie.
Pour le taux de change, j'ai cru remarquer un meilleur taux dans les vrais bureaux de change que ce soit à l'aéroport ou à La Havane. Mais je peux me tromper. Encore là on parle peut-être de quelques pesos.
Pour les excursions, je suis désolé mais je ne suis jamais allé à Holguin donc je ne sais pas ce qu'il y a autour. Je peux vous dire que La Havane est un incontournable mais dans votre cas c'est peu-être loin. C'est ma 2e fois à La Havane (dont l'excursion de 2 jours avec le show Tropicana) et c'est vraiment cool.
Pour les cadeaux j'ai quelques suggestions qui n'ont pas été mentionnées (je crois). Du papier (en feuille ou carnets), un vieux cellulaire fonctionel, gant, casquette et balles de baseball. J'achète aussi une montre à 10$ de Walmart avant de partir et je la laisse à mon départ. Je m'arrange aussi pour amener du linges que j'aime moins pour le porter là bas (c'est pas une parade de mode qu'on va faire) et je le laisse à mon départ.
Si vous en avez l'occasion, aller visiter les petits villages avoisinant votre resort et prenez contact avec les gens. Amener quelques truc pour les donner aux gens qui vous inviterons à prendre un café ou qui vous offrirons des petit cadeaux fait à la main. Il y en a aussi qui vous offrirons ou bout de noix de coco ou de canne à sucre. C'est pas toujours sincère et ils ferons quelquesfois c'est courbettes en espérant quelquechose en retour, mais ca fait parti du jeux.
Voilà, c'est un peu notre facon de faire. A chacun la sienne. En espérant que ca vous aide. Bon voyage. Amuser vous bien et soyez gentils vos hôtes. Les Cubain méritent notre admiration et notre respect.
Crazybobo