Cadeaux aux enfants vietnamiens
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Nous aimerions amener des petits cadeaux aux enfants que nous rencontrerons sur notre passage. Est-ce possible d'acheter à hanoï des crayons, des cahiers des livres(plutôt que de les ramener de France) pour les apporter dans les environs de Sapa par ex.? De quoi ont-ils particulièrement besoin. Que peut-on donner sans blesser, sans froisser. Peut-on apporter des échantillons de parfums des savons des crèmes.... pour les femmes? Quant aux vêtements, tee-shirt .....est-il judicieux d'en acheter pour donner aux enfants rencontrés; sur beaucoup de photos, on les voit habillés avec des tee-shitrs troués; est ce des choses qui se font? Est-ce une bonne chose de le faire? Nous attendons les réponses de ceux qui pratiquent cela lors de leurs voyages: conseils judicieux de connaisseurs. Merci flo4
AB Abalone Globetrotter ·
Concernant les échantillons de parfums, ça a été déjà discuté :

http://voyageforum.com/v.f?post=512595;search_string=;

Idem pour les crayons et les livres, voici un avis :

http://voyageforum.com/v.f?post=356525;search_string=crayons;

http://voyageforum.com/v.f?post=345171;search_string=cahiers;
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FL Flo4 Regular ·
Merci, ces forums je les ai lus mais justement ils n'apportent pas de réponse à ma question qui est "trouve-t-on des magasins de cahiers, de stylos.....plutôt que d'amener de France .
"trouve-t-on des magasins de cahiers, de stylos.....plutôt que d'amener de France

Il me semble que tu as posé plein de questions dans ton post. Toutes tes questions ont été abordées, sauf peut-être celles que tu viens d'évoquer ci dessus, quoi que j'ai répondu pour d'autres produits que les cahiers et stylos, dont la réponse est tellement évidente....

Au VietNam, tu trouves tout tout et tout...

Tu as plein de supermarchés à Hanoi : Big C par exemple ou Metro ... pour ne citer les principaux.

Tu as aussi des supermarchés virtuels qui te livrent dans Hanoi et en Province (par Mail Express).

Au VietNam, tu peux trouver: Val Mart (USA), Big C, Carrefour et Champion, Cora (France), Metro (Allemagne), Tesco (GB), Parkson (Malaisie). Il existe en tout 160 supermarchés et 32 centres commerciaux ...

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
EL ElPedro Veteran ·
honnetement je ne suis pas trop fana de ce don de cadeaux.ca part d'un bon sentiment certes mais... si tu dois donner des cahiers ou des stylos, (que tu trouveras aisement sur place et pour bien moins cher) ce qui est loin d'etre une mauvaise idee, passe par une ecole et son directeur qui fera lui meme la distribution.en ta presence ce serait sympa, et puis au moins tu es sure qu'il ne les vendent pas(ca arrive, experience vecue au senegal). le simple fait de te rendre sur place, de discuter, de jouer avec ces enfants, ou n'importe quel enfant dans le monde(il ne suffit pas d'etre pauvre pour etre malheureux) est deja un immense cadeau. ca reste mon avis, a chacun ses idees. en tout cas bon voyage a toi.
OP Opale Regular ·
Hello

moi je suis contre les echantillons si tu fais un cadeau c'est un truc que tu as fait ou acheté c'est pas de l'aumone ils demandent pas l'aumone alors les echantillon, s vous les gardez pour faire joli chez vous .. Pour les femmes et le parfum moi je suis pas trop d'accord ..c'est des trucs de riche ça !! tu sais si tu veux faire des petits cadeaux aux jeunes filles si tu les connais bien tu trouveras ce qui fait plaisir .. pour annecdocte ..dans la petite famille de taphin ..environ de sapa la femme lorgnait mes petites culottes je dis pas string car quand je voyage en baroudeur j'en mets pas trop .non des culottes ..blanches.. gentille ... et bien quand je suis retournée sur hanoi je lui en ai fais envoyer par la poste !! voilà c'est tout bête comme cadeau!! PS dans les villes les femmes aiment les crèmes surtout le lait pour le corps parce que ça sent bon mais dans les campagne ou minorités si tu as des savonnettes parfumées mais pas des échantillons c'est mesquin ça dure pas faut des savonnettes que tu achètes à Hanoi . si tu veux acheter des crayons et cahier, tu vas dans le quatier des corporations (le vieux quartier) à Hanoi . là tu y trouves tout ce qu'il faut pour donner a des gamins .si tu veux faire plus "humanitaire" tu peux porter des fournitures scolaires que tu donnes directement au x maitres et maitresses des petites écoles des vallées je puis t'assurer que cela ira directement aux enfants a la rentrée des classes ( PS dans les montagnes l'école est fermée en Aout) ensuite pour les teeshirt, tu peux en acheter aussi dans les petites boutiques de hanoi prends 2 tailles de+ que les enfants comme ça ils l'ont + de 3 ans ..... PS y a un truc que tu peux faire c'est prendre leur adresse et leur envoyer une carte postal...et des photos que tu as prises d'eux ça ils aiment beaucoup . tu peux aussi prendre des cartes postales de ton pays ils sont très curieux et ainsi tu les fais voyayer chez toi... par contre si tu veux qu'ils te répondent donnes leur avant du papier une enveloppe et des timbres car ils n'ont pas l'argent pour le payer ..et oui ça peut parraitre idiot mais ... voilà j'espère que tu as eu ta réponse, vas sur mon site ya peut être d'autres réponses a tes questions www.vietnam-vagabondages.com

Bon voyage à toi
Opale pour www.vietnam-vagabondages.com
Mémépat Regular ·
Nous (toute la famille) avons fait le VN en août 2005, et nous avons adoré SAPA. Pendant le treek de 4 jours dans les villages j'ai distribué une vingtaine de tee shirt de mes enfants que j'avais apporté de France; les enfants sont les laissés pour compte dans ces villages si tu peux apporte des tailles de 3 à 9 ans.
Mémé pat
FL Flo4 Regular ·
Bonjour Babyalone et opale Enfin des réponses qui nous aident, ceux qui ne partent souvent, pour ne pas dire jamais.!! merci beaucoup! et je vais suivre vos conseils car c'est du vécu. Nous, nous n'avons pas ou peu voyagé. le vietnam on y est allé pour adopter nos jumelles qui ont 10 ans et à avec qui on veut découvrir le pays aujourd'hui, car l'année de l'adoption on n'a rien vu et on ne sait rien des coutumes ; on est resté à Saïgon avec nos bébés dans un semblant d'hôtel qui je crois n'existe plus, avec d'autres adpotants, la peur au ventre de ne pas pouvoir les ramener, à faire des papiers. Cela fait 10 ans qu'on prépare ce voyage "découverte". Tu vois Opale, ce pays on l'aime sans le connaître vraiment car c'est le pays de nos enfants; il y a pleins de raisons à aimer ou non quelque chose. Ce qui est sûr, c'est qu'on a envie de donner car on a quand même vu la misère et qu'on sera plus disponible dans nos têtes. Et justement on les aime trop et on a trop de respect pour les offenser d'où les questions un peu "idiotes" qu'on pose, qui vous semblent évidentes à vous "baroudeurs" . Merci encore pour de vrais renseignements sans moquerie, simplement avec votre opinion et sans jugement.
FL Flo4 Regular ·
Bonjour et merci aux autres forumeurs qui m'ont répondu. Vos réponses aussi me seront très utiles mais Babyalone et Opale s'étaient un peu moqué de certaines questions. Je tenais donc à les remercier quand les réponses sont sympas.
Ma chère Flo4,

C'est vrai qu'on s'est permis de se moquer de toi. J'aurais dû ne pas me moquer de toi, vu que tu as déjà été échaudée par quelqu'un qui a profité de ta naieveté.

C'est vrai tu me sembles très naive dans tes questions. Et j'ai bien peur que tu vas connaitre d'autres mésaventures si tu ne t'améliores pas (je te le dis sincèrement).

Même si Opale et moi on a été odieux, on a quand même fait l'effort de te répondre du mieux que possible.

Vous avez tous du bon coeur, et nous aussi... Seulement, nous on est impregné du Vietnam jusqu'au bout des ongles et il y a certaines choses très délicates que nous hésitons de le faire, par exemple apporter des tee shirts qui viennent d'ailleurs pour habituer ces enfants à autre chose que leur coutume, on ne sait pas si c'est une bonne chose. Moi-même je me demande si apporter du savon c'est bien ou pas, je me la pose la question, car je sais que souvent les gens prennent la douche plusieurs fois par jour (au moins matin et soir) ce qui fait que les gens sont très propres en dehors de leur vêtement de travail, et le savon, en ont-ils vraiment besoin? La pollution qui va en résulter (à cause de la phosphate et de la soude), ferait quel dommage sur leur territoire?)

Les vietnamiens aiment les cadeaux, ce sont de petits signes d'amitié qui s'expriment ainsi. Quand on se connait bien, on se l'offre sans arrière pensée sur la valeur des choses. Les échantillons de parfum par exemple, tu peux l'offrir à quelqu'un que tu connais parfaitement mais ne le fais pas lors d'un anniversaire ou d'un événément festif quelconque.

Quelque soit ce que vous donnez, les gens l'acceptent par amitié. Ils ne vous le refusent jamais, par politesse. Et ils n'ouvrent jamais le cadeau devant vous, il faut le savoir aussi.

Bon, je vais arrêter là, car sinon ce serait un roman que je vais faire....

PS : j'apprécie mieux le ton de ta confidence dans le message que tu viens de faire, on te connait mieux et on est prêt de t'aider comme on peut

W've got home;
LA Larebelle Regular ·
Bonsoir Flo, Moi ce que je fait, je leur achète du riz et de la viande. Et suivant les endroits, je me suis vu acheté un cochon et des poules, et poulets. D'autre part, je viens avec des médicaments, que je ne distribue pas, (en aucun cas dans les organismes), mais par contre à certaine personnes sur SaiGon. Et sur Hanoi, j'ai donné plusieurs kilo de médicaments à des enfants touchés, par l'agent orange. Cette école, n'est subventionné par aucun organisme. Nous avons très bien accueillis. P.S. : les crayons, etc... : ils s'en fichent. Certains ont faim. Un conseil gratuit, achètent à manger. N.B. : Nous sommes à Vung Tau, le matin nous nous achetons des croissants, deux gamins sont à coté de nous, je leur propose des croissants, ils ont dit oui, au lieu d leur acheter 1 croissant à chacun, j'ai payé 2 croissants à chacun. Il sont partis en courant, pour partager avec leur famillle. A Hanoi, j'ai aussi payé aux enfants des rues des soupes. J'ai fait la même chose au Cambdoge et au Laos. Quant les personnes ont faim, peu importe le pays, les crayons, les cahiers, sont revendus. Je vais au Vietnam depuis plusieurs années. Avec mon mari, nous avons donné à un enfant des rues, des vêtements et chaussures. Le lendemain, ils avaient tous vendus, pour pouvoir manger. La veille, il marchait pieds nus, la paire de tennis que nous lui avons offert, dans Saigon, le lendemain nour le revoyons pieds nus et il nous explique que c'est pour manger. Ce qui nous fait plaisir c'est que ce gamin comme d'autres d'ailleurs, car nous les connaissons depuis très longtemps, ne sont pas tombés dans la drogue, ils travaillent mais ne gagnent pas grand chose. Et j'espère pour toi, que tu ne verras jamais les flics, la police "habillés en vert", emmenés les personnes agées et les jeunes qui essayent de survivre, vendrent des fruits, articles, pour pouvoir survive et être envoyés en prison.

Cela c'est la réalité du Vietnam. C'est un pays que j'adore. Mais dans chaque pays, il y a de bonne et mauvaise chose.
OP Opale Regular ·
Bonjour Larabelle c'est vrai ce que tu dis les gens qui ont faim revendent nos cadeaux pour manger, qui ne ferait pas pareil

moi aussi j'ai nourris des gamins et des personnes agées, j'ai apporté de quoi manger à une vieille femme a l'hopital pendant 10 jours .... j'ai fais aussi d'autres trucs mais bon je n'en parle pas parce le tout est de le faire et pas le dire ..j'ai acheté des poulets, du riz, des pommes .....des vélos ..des lunettes..des dictionnaire anglai francais...des livres ...des pulls car l'hivert à Hanoi est froid....................

je crois que dans ce pays il faut faire comme toi et moi c'est à dire aider comme on peut suivant l'urgence du moment.. donner des médicaments, habiller ou nourrir.. donner spontanément c'est le mieux de toutes façon ya des tas de magasins pour acheter ce qu'il faut, pas besoin d'organiser ça de france ..par contre pour les stylo j'en ai distibué des centaines et je puis te dire qu'ils n'ont pas été revendus car c'était en pleine montagne j'ai les minorités et chaque famille était heureuse d'avoir un stylo... mais c'est vrai que certain revende pour manger et alors?? on ferait comment nous ?,

par contre "mes" deux gamins de la rue Hang Ba à Hanoi et bien leurs chaussures achetées en 2004 ils les avaient encore aux pieds en 2005!! anecdocte ils ont même ete obligé de se battre pour que les autres mômes de la rue ne leur piquent pas ( j'avais pas assez de sous pour chausser tout les gamins, ça aussi c'est un problème .pourquoi + a l'un qu'à l'autre...)

et pour répondre à FLo je crois qu'il faut pas se créer des obligations, il faut aider quand on peut comme on peut c'est toujours mieux que rien ..
Opale pour www.vietnam-vagabondages.com

Similar discussions

You might also like