Cadre alu pour voyage à vélo: +6000 kms
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
On m'a fortement conseillé d'avoir un vélo cadre acier pour un périple longue durée en pays sous-développé, mais quelle proportion de cadres alu abimés sur la proportion de cyclotouristes ?! la probabilité d'avoir un pb de cadre (alu) est t'elle grande, proportionnellement au nombre de gens qui voyagent avec ce type de vélo ?! ca m'intéresse d'avoir vos avis ?! je n'ai pas encore le vélo. voyage prévu à partir de sept.2008. turbu
"Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
AZ Azero Regular ·
une petite recherche, et hop... 😛 http://voyageforum.com/voyage/velo_en_acier_en_aluminium_D1292919/
VI Vigognes Regular ·
Eh bien Turbulette! et la fonction recherche? J'ai lancé une discution sur le sujet il y a quelques jours Tu y trouveras plein d'idées interressantes. Je ne sais pas, par contre si tu trouveras une réponse nette et claire - Acier ou alu, les 2 ont des avantages et des inconvénients. A toi de fixer tes priorités. Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
KI Kik59 Regular ·
On m'a fortement conseillé d'avoir un vélo cadre acier pour un périple longue durée en pays sous-développé,

Petit intermède linguistique: l'expression "pays sous-développé" a été depuis longtemps remplacée dans le language courant par "pays en développement" ou "pays du sud" ce qui correspond certainement plus à la réalité ou du moins donne une vision plus positive. (au même titre que "tiers-monde" qui n'est plus utilisé) Excusez mon passage hors sujet, mais ça me choque de voir cette expression ainsi utilisée. Ceci dit, bonne préparation!
Yannick
TU Turbulette Regular ·
Tu as raison kik, excuse ce propros inapproprié, je parlais bien sûr de pays en voie de développement ! Maintenant, outre les mots, ceci est une réalité ! Tu avais le droit de donner ton avis sur ce post, concernant donc les cadres acier/alu. a+ turbu
TU Turbulette Regular ·
oui Pierre, j'utilise pas souvent la fonction "recherche" à tord certes !! je vais donc jeter un oeil à ton poste, mais sinon, j'ai commandé le hors série de carnet d'expé sur le voyage à vélo ! il parait que c'est une mine d'info ! a+ sandrine
EL Elimar ·
Bonjour, si vous voulez partir avec des baggages pour 6.000 km un cadre en acier est necessaire avec des bonnes supports de baggages avant et arriere. Je ne partirais jamais avec un cadre en alu, il y a trop des cadres alu cassée. La randonee le weekend est pas une voyage de 6.000 km avec baggages. Ce sont deux utlisations totalement differente. De preference un cadre fait sur mesure - par example de Gilles Berthoud, Pond de Veaux.
Elimar A. Simon
KA Kangoo72 Veteran ·
Hi Turb. !

Le magazine "Carnet d'aventure" spécial vélo est effectivement très agréable à lire.😇 Mais la vraie mine d'info reste à mon sens "Voyage Forum " Si ! Si !😉

Comme le dit Pierre, la fonction "recherche" est incroyablement riche.

Carnet d'aventure possede également son site: http://www.expemag.com/voyage/viewforum.php?id=5

tandis que le site d'Azero http://veloartisanal.free.fr/forum/ est plus pointu. Et tellement bon !🙂

Quoi qu'il en soit, l'important reste toujours de renvoyer des info concernant l'evolution de nos choix de matériel afin que tout le monde puisse en bénéficier pour ce faire un avis...

Bonne recherche !

Kang.
http://velogitevalence.fr
BE Berber Veteran ·
bonsoir deja fais 15 000 km en 3 voyages avec un giant en alu acheté chez probike a bkk en 2000 part les pires des pistes en thailande au laos et cambodge toujours pas de probleme avec le cadre, tout le reste a été changé plusieur fois je n'ai pas de porte bagages avant et essaie de me limiter a 20 kg sur le porte arriere
KI Kik59 Regular ·
Concernant le débat Alu / Acier, je n'ai pas d'expérience à vélo sur des grandes distances hors Europe donc tout ce que je peux te dire c'est que je roule sur un VTT cadre alu 100% rigide (Cannondale) qui a plus de 10 ans et qui tient toujours le coup après plusieurs vies (VTT, route, cyclocamping, et maintenant les pavés et routes défoncées de Naples). Mais les VTT d'il y a 10 ans étaient peut-être plus solide que maintenant où on cherche les grammes... Donc je dirais pas indispensable l'acier, mais partir sur un cadre / fabriquant avec une bonne réputation? (ma belle-soeur a brisé un cadre de VTC gitane en roulant en ville, j'avoue qu'il y a de quoi se poser des questions quand on voit ça)

Ca reste mon petit avis isolé...
Yannick
TU Turbulette Regular ·
merci pour vos avis; je prends note de chacune de vos expériences, mais je pense que je resterai sur du cadre acier, question solidité et confort ! je ne pense pas faire le mauvais choix, quitte à porter un peu plus de poids !! a+ turbu
XI Ximun Regular ·
Dès que j'ai vu "pays sous développés" j'ai voulu réagir, mais tu m'as bien devancé!😎

Mis à part ça, je ne fait pas avancer le débat! J'ai néanmoins une question qui me turlupine concernant ce sujet:

Comment est-ce qu'on peut casser un cadre? Lorsqu'on fait du VTT ok, sur une chute, mais sur route...

C'est juste pour savoir, je n'arrive pas à m'imaginer casser un cadre... ^^
* **Ximun***
JY Jyves Regular ·
avis en vrac😉 Il est simpliste de parler "acier" ou "alu". Dans les deux cas ces vocables nomment des types de matériaux aux qualités différentes, dépendant du type d'acier ou d'alu mis en oeuvre. L'acier peut être fragile, un cadre de randonné en 3/10e ne résisterais pas longtemps à un vrai usage rando chargé. Et la soudure de ce type d'acier demande une grande maitrise sous peine de le fragiliser et de lui faire perdre ses propriétés. D'ailleur, idem pour les PB Tubus.. L'alu, de quoi on parle? de l'alu costaud des vélo d'une dizaine d'années (mon cannondale n'a pas bougé en presque 20 ans) et des premiers prix, ou de l'alu "haut de gamme" des vélos actuels, ou la simple pression sur le tube donne l'impression de tater une canette, prix à payer pour un poids record? Pour moi, qui préfére l'acier (mais on tandemise titane!), l'avantage vient du type de vieillissement: l'acier perd son nerf petit à petit, et se tord avant de casser, la rupture est plus brutale sur l'alu. L'acier DE BONNE QUALITE a aussi de meilleure qualité en confort, il est moins rigide (quoique) et donne la sensation que le cadre "renvoi" une partie de l'énergie. Reste que j'ai un stock disparate de matériaux à la maison, chaque ayant ses avantages: titane pour le tandem, acier pour la randonneuse (25 ans), acier pour un VTT rigide top (20 ans), alu pour un vtt rigide (20ans), alu pour deux vtt avec suspensions, acier pour le course.

Comment est-ce qu'on peut casser un cadre? Lorsqu'on fait du VTT ok, sur une chute, mais sur route...

Il ne faut pas sous-estimer les contraintes du pédalages (mouvement en torsion), accentué par le balland des sacoches, ni l'usure provoqué par la sollicitation permanente lié au poids. la douille de direction souffre aussi, particuliérement si la fourche est rigide. Reste que la plus grosse part vient du pilote, souvent bourrin comme en témoigne les probléme de rayons et de jante, avec certain qui détruisent des roues taillé pour la descente ou le tandem....
KA Kangoo72 Veteran ·
A voir :

http://voyageforum.com/v.f?post=993201;search_string=cadre%20cass%E9;page=unread#unread
CH Changli ·
Bonjour, au sujet du velo en alu, l'année derniere je suis parti pour 3500 km en Afrique du nord avec un vélo en alu Specialized Back Road, et je n'est eu aucun souci pourtant il a pris des chocs. Dans 1 semaine je repars avec le même vélo pour 5000 km dans les pays des Balkans ( Italie, hongrie, Roumanie, Bulgarie, Grece Italie Sicile Tunisie et retour par l'Italie. C'est un Vélo leger et solide en même temps et que l'on peut bien charger. A +
CR Crocodillet Regular ·
que pensez vous du cadre aluminium 7500 de chez koga miyata ( le world travel ) est il autant resistant qu'ils nous le disent
KA Kangoo72 Veteran ·
koga miyata me semble effectivement très solide. Exellente réputation en tout cas. J'ai tjs vu les propriétaires de ces vélo extremements satisfait. Meme si se sont des cadres alu, au tarif elevé. Aussi, ces vélo sont tjs équipés de tte une série de gadgets que je n'utiliserai jamais. Mais bon, ça c'est perso.

@+ et bon choix.

Similar discussions

You might also like