Calgary - Vancouver / réservation auto, parcs nationaux et camping
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

Du 31 mai 2015 au 20 juin 2015 je fais un voyage solo, sac au dos et voiture loué pour faire un petit voyage "vidage de tête" de 3 semaines, de Calgary jusqu'à Vancouver.

Voici le parcours officiel en détail :

31.05 - 1.06 Calgary 02.06 Banff 02.06 -03.06 Lake Louise / Lac Moraine 03.06 - 04.06 Yoho NP 05.06 Jasper 06.06 Mt Robson 07.06 - 09.06 Wells Gray 10.06 - 11.06 Whistler 12.06 - 13.06 Nanaimo / Tofino 14.06 - 15.06 Victoria 16.06 - 20.06 Vancouver

Est-ce que vous changeriez quelque chose dans les délais? A certains endroits serait-il nécessaire de passer plus ou moins de temps? L'arrivé et le départ des aéroports se trouvent tous les deux en milieu de journée, donc le 31.05 et le 20.06 j'ai une demi journée à ces deux dates pour m'occuper. Là j'ai 4 jours à Vancouver, mais je vais voir pour en faire environ 3, le un jour supplémentaire reste de réserve au cas où, mais je l'ai planifié vers la fin afin d'éviter certaines surprises.

J'ai également des questions au niveau de certains parcs nationaux, faut-il réserver à l'avance quelque chose pour pouvoir y accéder/se promener et pour y camper? Comment ça se passe? Y'a-t-il un jolie parcours à pied qui relierait le Lac Louise au Lac Moraine (aller-retour), faisable en une journée ou moins? Sinon pas grave, je ferai en voiture et j'espère pouvoir faire de belles marches (d'au moins une demi journée chacune, voir une journée) à Yoho NP, Mt Robson, Wells Gray, Whistler et Tofino.

Ensuite une autre question concerne la location du véhicule. Le plus simple c'est que je lourai un véhicule dès mon arrivé à l'aéroport de Calgary? Mais j'y passe tout de même 1-2 jours dans cette ville, est-il préférable que je fasse ainsi et que je suis libre de rouler dans cette ville (facile de trouver des places de parcs peu cher (surtout pour l'hôtel et visites) ?), ou c'est mieux de réserver pour le matin du 2.06 avant de prendre la direction de Banff? Mais je devrai retourner à l'aéroport juste pour ça ou payer un peu plus cher dans une agence en ville... Je pense que lors de mon arrivé à Vancouver, il est préférable de rendre directement le véhicule à mon arrivé dans cette ville puis d'utiliser les transports en commun, taxi ou vélo pour visiter la ville, ou je me trompe?

Quel climat fait-il durant le mois de juin dans cette région? Au niveau de la météo et des températures? Des chances qu'il fasse beau avec de bonnes températures à pouvoir camper à certains endroits?

Merci d'avance pour les réponses, mon départ avance à grand pas ^^.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Voici le parcours officiel en détail :

J'ai mis les dates les unes sous les autres, c'est plus lisible. 😉 A quoi correspondent les dates en gras ? 😮

31.05 - 1.06 Calgary 02.06 Banff 02.06 -03.06 Lake Louise / Lac Moraine 03.06 - 04.06 Yoho NP 05.06 Jasper 06.06 Mt Robson 07.06 - 09.06 Wells Gray 10.06 - 11.06 Whistler 12.06 - 13.06 Nanaimo / Tofino 14.06 - 15.06 Victoria 16.06 - 20.06 Vancouver

Est-ce que vous changeriez quelque chose dans les délais? A certains endroits serait-il nécessaire de passer plus ou moins de temps?

Premièrement, les billets d'avion sont-ils pris ? Je suppose que oui ! Dommage, car à cette période, j'aurais fait le voyage dans le sens inverse : de Vancouver à Calgary, afin d'aborder les Rocheuses en dernier, car ton principal problème sera la neige en altitude qui pourrait t'empêcher de randonner au delà d'une certaine altitude.

Ce que je changerais : - je ne resterais pas 2 jours à Calgary, à la limite une demi-journée suffit. - 1 journée à Jasper n'est pas suffisante, j'y resterais au moins 3 jours - Mt Robson : si tu comptes seulement randonner à la journée, ça peut suffire, mais si tu veux faire la rando à Berg Lake, il faut deux jours (1 nuit) - 2 jours à Wells Gray ? : je resterais 1 journée pleine à Wells Gray (2 nuits) - Whistler : tout dépend ce que tu comptes y faire. C'est une station de ski un peu huppée sans trop d'intérêt mais aux alentours, en revanche, il y a le parc provincial de Garibaldi où tu as des opportunités de randos. - 4 jours à Vancouver ? 3 devraient suffire.

Bref, je m'arrangerais pour remanier un peu et pouvoir rester surtout plus de temps dans le Jasper National Park.

Y'a-t-il un jolie parcours à pied qui relierait le Lac Louise au Lac Moraine (aller-retour), faisable en une journée ou moins?

Entre ces deux lacs, il y a bien un sentier de randonnée mais il suit la route ou presque. Je ne suis pas sûre qu'il ait un réel intérêt. Il vaut mieux aller en voiture au lac Moraine et de là envisager une randonnée (par ex Sentinell Pass). Les sites Internet des parcs nationaux de Banff et Jasper sont une mine d'informations.

Quelques randonnées à la journée décrites dans notre récit ici :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/

Bonne réflexion 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Véromars Regular ·
Bonjour, si vous comptez marcher, un jour à Banff c'est vraiment très peu. Il serait peut-être préférable de quitter Calgary tout de suite en arrivant pour passer plus de temps dans les Rocheuses. En si peu de temps je me demande s'il ne serait pas préférable de supprimer certaines étapes pour éviter trop de km et pouvoir faire des randonnées à la journée. La route qui mène à Jasper est fabuleuse mais arrivé là bas, nous avons trouvé les randos à la journée moins impressionnantes qu'autour de Canmore ou à Yoho NP ou vers le lac Louise. Il faut aussi ce méfier pour les étapes à Victoria car il faut une bonne demi-journée de route pour rallier Victoria à Ucluelet / Tofino. Trois jours à Vancouver me semble aussi beaucoup. A moins que vous aimiez particulièrement les villes. Et surtout, il ne faut pas rater le musée d'anthropologie. Si vous marchez beaucoup, achetez avant de partir le guide "don't waste your time in the Canadian rockies". Nous l'avons acheté sur place et je regrette de ne pas avoir choisi mais étapes en fonction des randonnées à l'avance. Pour les parcs nationaux on peut marcher sans réserver mais il faut savoir que certaines randos doivent se faire à 4 s'il y a des ours. Peut-être que ce n'est pas le cas en juin... Il faut faire des choix mais il y a tellement de choses à voir qu'il me semble impossible d'être déçu. N'hésiter pas si vous avez des questions. Véronique
Véronique
GU Guill91 Regular ·
^^ Merci d'avoir mis les dates et lieux l'un sous l'autre, c'était le cas sur mon fichier Excel et lorsque j'ai copié sur mon article, mais après envoi ça s'est mis comme c'est écrit actuellement dans mon article. J'avais anticipé en ayant mis une date/lieu sur deux en gras, pour que ce soit plus lisible et compréhensible.

Oui les billets sont réservés, j'étais sûr que ce sens était plus adéquat, tant pis, je ne compte pas faire de la haute montagne, mais j'en profiterai un maximum et j'espère que le soleil sera au rendez-vous. Faut-il prévoir des habits chauds durant ce mois de juin? Ou plutôt pour le printemps?

Je prends note de tes conseils pour les jours à passer à certains endroits. Je rappel que pour Vancouver j'ai bien planifié 4 jours, mais en réalité je compte en faire 3 maximum, c'est juste que j'ai un jour de réserve et que je l'ai compté en dernier avec Vancouver. Pour Whistler je m'en doutais un peu pour le coin "huppé", je vais voir si je vais passer autant de temps car il me semble avoir trouvé quelques activités sympa à faire, je vais voir sur Garibaldi si c'est plus intéressant.

Merci beaucoup pour tous les conseils donnés, c'est vraiment sympa.
GU Guill91 Regular ·
Merci pour tes conseils. Je vais remanier mon planning d'après vos conseils. J'ai calculé toutes les heures de routes et kilomètres entre chaque endroit où je souhaite aller, il est vrai qu'une longue route de 4h30 est prévu entre Tofino et Victoria. Je pense faire 2 jours et demi, voir 3 jours pour Vancouver, il me semble qu'il y a pas mal de choses à voir et que c'est une très belle ville. Merci pour le conseil du guide, je vais essayer de le trouver ;) .

Une question que j'ai oublié, c'est pour les ferrys à prendre, pour joindre Whistler > Nanaimo et Victoria > Vancouver. Comment s'organiser au mieux pour pouvoir les prendre sans problème? Faut-il prévoir quelques heures pour pouvoir attendre et embarquer? Autres conseils pour ce point?

Merci encore pour vos réponses !!
GU Guill91 Regular ·
Une question que j'ai oublié, c'est pour les ferrys à prendre, pour joindre Whistler > Nanaimo et Victoria > Vancouver. Comment s'organiser au mieux pour pouvoir les prendre sans problème? Faut-il prévoir quelques heures pour pouvoir attendre et embarquer?

Autres conseils pour ce point?
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Une question que j'ai oublié, c'est pour les ferrys à prendre, pour joindre Whistler > Nanaimo et Victoria > Vancouver. Comment s'organiser au mieux pour pouvoir les prendre sans problème? Faut-il prévoir quelques heures pour pouvoir attendre et embarquer?

Tu indiques Whistler > Nanaimo mais je suppose que tu sais que le ferry ne part pas de Whistler. 😉

Il vaut mieux y être avant si tu n'as pas réservé, surtout si l'une des traversées devait se faire pendant le week-end (vendredi soir ou dimanche soir). En semaine et en juin, tu ne devrais pas avoir de problème.

Le site de BC Ferries indique en général combien de temps avant l'heure d'embarquement il faut se présenter.

Bon voyage ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
GU Guill91 Regular ·
Oups, désolé de la coquille, je voulais dire Horseshow (Whistler > Horseshow > ...traversé ferry... > Nanaimo > Tofino) Merci pour le conseil, je vais aller 2-3h à l'avance je pense, ça tombe sur un jeudi en juin si mon planning est bien ficelé (j'ai fait des améliorations depuis vos conseils).

Combien de temps aviez-vous fait pour la traversé?

Après je regarde pour abandonné ma voiture de location sur Victoria si c'est possible (à voir si c'est possible et d'après les prix d'abandons), sinon tant pis, je ferai la traversé Victoria > Vancouver avec et je l'abandonnerai dès mon arrivé à Vancouver.

Merci encore pour votre réponse, c'est un réel plaisir :) . Je peux trouver ces informations sur le site du Ferry, mais je voulais d'abord avoir l'avis de gens qui l'ont déjà utilisé.
GU Guill91 Regular ·
Bonjour, Auriez-vous un conseil pour trouver un hôtel peu cher à Jasper, je compte y faire 3 nuits et je n'ai pas envie d'y mettre 200-300 euros pour ça. Ou une autre solution à proposer? Seul cet endroit me pose problème pour les nuités et c'est déjà complet dans bien quelques hôtels/auberges. Merci.

Similar discussions

You might also like